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Henribrice69

Aide à la décision : Vos retours sont les bienvenus !

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Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour votre accueil sur ce forum. Je suis en cours de réflexion pour l’achat d’une MG ES EV. Beaucoup d’éléments me plaisent mais j’ai encore quelques freins et je me tourne donc vers la communauté pour rendre vos avis. Idéalement je souhaiterai des retours utilisateurs sur les points suivants :

 

# Autonomie : 263 km WLTP. Comment comprendre cette donnée ? Ma compréhension est de partir plutôt sur 200 km. En clair ma problématique est que j’habite à Lyon et je vais souvent en Drome provençale = 187 km. Est-ce que je peux faire ce trajet avec Femme, 2 enfants en bas âge et le coffre chargé sans avoir à recharger la batterie. Je trouve que devoir s’arrêter 40 mn sur des trajets de 2h est trop contraignant. Egalement je vais régulièrement en montagne = 211 km. Même interrogation. En hiver, avec les skis sur le toit est ce que la batterie tiendra ou dois je anticiper une recharge à Albertville ?

 

# Les Recharges : Je suis un néophyte de la voiture électrique et je découvre donc le système de recharge rapide CSS. J’aimerais savoir ce qu’est la réalité. C’est-à-dire est ce que les chargeurs sont souvent disponibles ? Quelle est la réalité la plupart du temps ? Devez-vous attendre que d’autres utilisateurs finissent leur charge et attendre plus d’une heure ?

 

# SAV et Réparation : Que se passe t’il quand on tombe en panne avec un VE ? Vers quel garage se dirige la dépanneuse ? Comment savoir si les garagistes on la compétence pour réparer un VE ?

 

Bref, je serai plus qu’heureux de me tourner vers un VE et après plusieurs essais mon intérêt pour le SUV de MG est bien avancé. Néanmoins, il me reste quelques vraies questions comme citées ci-dessus avant de prendre une décision. Pourtant je fais 70km tous les jours pour aller au boulot et je considère cette voiture comme urbaine et je n’envisage pas de long trajet comme Lyon / Rennes ou Lyon / Marseille. Merci pour vos retours qui m’aideront dans ma prise de décision.

 

Bonne journée à tous ! 

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Salut.

Le WLTP, c'est un parcours type. Donc avec une charge complète (100% à 0%), tu peux faire 263 km de ce parcours.

Entre nous, il n'y a pas de parcours exactement équivalent à ton parcours ou à mon parcours.

Si tu ne fais que de la ville, tu consommes moins que le parcours type et donc ta voiture pourra faire plus des 263 km WLTP.

A l'inverse, sur autoroute, tu consommes plus et donc tu n'auras pas 263 km d'autonomie.

 

Mon conseil : tu vas voir le site https://abetterrouteplanner.com/ et tu apprends à t'en servir, il y a le modèle MG ZS EV et tu vas pouvoir faire des simulations de parcours, à vide, avec 300 kg, avec une batterie à moitié chargée etc.

C'est pas parfait mais c'est le meilleur outil dispo pour te permettre de te faire ta propre idée si cette voiture te convient ou non.

 

Pour ce qui est des recharges, j'ai pas testé ailleurs que chez moi.

Quant au SAV, j'ai un souci avec ma voiture mais qui ne m'empêche pas de rouler et j'attends une prise en charge.

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Posté(é) (modifié)

Pour ce qui est des recharges et de tes trajets usuels :

En partant de Lyon vers le sud et vers l'est, pas trop de problème pour se recharger : syndiats départementaux d'énergie (siane pour le 74, sedi pour le 38, je ne sais plus le nom pour le 73), compagnie nationale du Rhône (CNR) le long du fleuve, Ionity. On est bien pourvus dans ce secteur.

 

En roulant à moins de 120 tu devrais pouvoir descendre en Drôme provençale sans problème sans avoir à recharger.

 

Pour les trajets vers la montagne avec les skis sur le toit et le chauffage en hiver, ça semble plus tendu. Une pause pipi a côté d'une borne ionity (10-15 min) fera du bien aux enfants et permettra à la voiture d'affronter le dénivelé vers la station. Ça ne me semble pas jouable sans une recharge a première vue. 

 

Pour les recharges, quelques cartes sans abonnement permettent de se recharger quasiment partout. Avec Maingau pour Ionity et Shell Recharge pour tout le reste, éventuellement le pass chargemap, tu es tranquille.

Hors journées rouges ou noires de bison Futé, il est rare de devoir attendre que quelqu'un d'autre finisse sa charge avant de pouvoir se brancher.

Après les bornes peuvent être HS : l'appli chargemap est ton amie pour vérifier la fiabilité des bornes que tu penses utiliser (notamment la partie communauté qui te permet de vérifier si la borne a fonctionné correctement dans les jours qui précèdent ton trajet).

Sur le réseau CNR les bornes sont en général au nombre de 2 ou 3 par station : une sécurité si l'une des deux est HS. Sur Ionity elles sont généralement au moins 4, encore plus sûr.

 

Comme te le conseille @cocole, fais des simulations avec abetterrouteplanner, ça permet de se faire une idée, sachant que souvent la voiture fait mieux en réalité que dans les modélisations (je parle pour ma Ioniq, à confirmer par les possesseurs de ZS ?)

Modifié par Lemont
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A noter, la MG ZS EV est fournie avec une carte chargemap de 500€.

J'ai reçue la mienne mais je ne m'en suis jamais servi.

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il y a une heure, cocole a dit :

A noter, la MG ZS EV est fournie avec une carte chargemap de 500€.

J'ai reçue la mienne mais je ne m'en suis jamais servi.

C'est top, ça ! Il y a une durée limitée pour consommer les 500€ ?

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il y a une heure, Lemont a dit :

C'est top, ça ! Il y a une durée limitée pour consommer les 500€ ?

J'ai rien vu d'indiqué chez chargemap donc je ne pense pas.

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Le 15/08/2020 à 20:53, cocole a dit :

J'ai rien vu d'indiqué chez chargemap donc je ne pense pas.

c'est juste indiquer "représentant l’équivalent d'une année de charge" il n'y a pas de terme échu marqué nul part 🤔

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