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iphil

Adaptateur de vitesse

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Bonjour,

 

On peut adapter la vitesse en fonction des panneaux détectés mais aussi suivant le tracé de la route.

L’option est intéressante, surtout lorsqu’on arrive face à un rond point (bien que je trouve l’accélération un peu rapide dès l’intérieur du rond point). 
 

En revanche, l’adaptation en fonction des virages est plutôt ratée à mon goût. 
Sur les lacets très serrés, elle peut ne pas ralentir contrairement à des virages vraiment souples (bien qu’ils soient annoncés comme dangereux par panneau, je le concède).
Mais surtout, et j’aimerais bien avoir vos retours, parfois c’est complément raté :

Ici, alors que je suivais l’itinéraire en bleu, la Megane s’est presque complètement arrêtée sur cette voie limite à 110 (sur la N12 juste avant Nonancourt depuis Dreux). Comme il était très tard dans la nuit, j’ai laissé la voiture aller jusqu’au bout de son action pour voir. Une fois le carrefour dépassé, elle est repartie à fond…

 

Mon itinéraire était bien pris en compte dans Google Maps, donc difficile de penser que la Megane pouvait croire que j’allais ailleurs. 
 

Au final, j’aimerais bien garder l’adaptation suivant le tracé pour les giratoires mais pas pour le reste. Dommage qu’on ne puisse pas le paramétrer plus finement. 
 

 

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j'ai eu quelques comportements bizarres aussi hier, des ralentissements impromptus. dans l'ensemble c'est correct, mais des vois c'est un peu bizarre. cela dit si tu reaccellere ça repars de manière fluide.

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Bonjour,

Alors sur 520 km fait ce week-end, donc depuis que je l'ai. 

J'en ai des choses à dire sur ce régulateur que vous vous mettez en autopilot ou juste le régulateur, la sanction est la même. 

Ne lui faites pas confiance !

Toutes les sorties d'autoroutes si le panonceau sur le côté pour la sortie n'as pas la flèche comme ça : 

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si la flèche est manquante et bien même si vous allez tout droit il vous met à la vitesse du panneau c'est tout drôle et surtout très dangereux quand vous passez de 110 à 90 voir 70 d'un coup comme ça !!!!

Par contre s'il y a la flèche il le met derrière l'autre panneau sur l'écran qui est derrière le volant et ne le prends pas en compte. 

Ca c'est le point le plus important et le plus dangereux donc faites très attention. 

 

Les ronds points, alors c'est les montagnes russes !

La voiture décélère jusqu'à 30kmh en général et au milieu du rond point elle accélère d'un coup, il faut avoir le coeur bien accroché c'est rigolo 5 minutes mais quand même. 

 

L'autre truc vraiment chiant, c'est l'option de régulation adaptative aux limitations de vitesse qui se décoche à chaque arrêt je suppose car à chaque fois que j'allume le véhicule et bien il est décoché comme le montre cette photo

 

 

IMG_20220718_134041.thumb.jpg.bcedad181efdb972b3c7419c6564d868.jpg

Alors apparemment ça utilise les services connectés pourquoi alors qu'elle lis les panneaux, je pensais plutôt que c'étais l'autre option au tracé de la route qui utilise la géolocalisation et donc les données internet pour connaître la bonne vitesse...

 

Autant je faisais confiance mais alors les yeux fermés au e-niro mais la féé Mégane comme je l'appel pas du tout sur le coup là. 

 

Quand à l'autopilot par contre une fois activé sur l'autouroute il fonctionne à Merveille en dehors de la prise des panneaux de sorties...

Il fonctionne tellement bien que je me demande s'ils ont pas trop copié Tesla car j'ai eu le droit à un bon freinage fantôme !!!!

 

Modifié par MilkyWay

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Le 20/07/2022 à 18:48, MilkyWay a dit :

 

si la flèche est manquante et bien même si vous allez tout droit il vous met à la vitesse du panneau c'est tout drôle et surtout très dangereux quand vous passez de 110 à 90 voir 70 d'un coup comme ça !!!!

Par contre s'il y a la flèche il le met derrière l'autre panneau sur l'écran qui est derrière le volant et ne le prends pas en compte. 

Ca c'est le point le plus important et le plus dangereux donc faites très attention. 

En même temps ça semble logique, si pas la flèche, il peut facilement le prendre pour un panneau de la voie sur laquelle la Mégane se trouve, non ? Mais c'est vrai que ça doit être chiant. Si tu appuies aussitôt sur l'accélérateur, ça coupe où il garde le faux panneau en mémoire ?

 

 

Le 20/07/2022 à 18:48, MilkyWay a dit :

 

 

Le 20/07/2022 à 18:48, MilkyWay a dit :

 

Alors apparemment ça utilise les services connectés pourquoi alors qu'elle lis les panneaux, je pensais plutôt que c'étais l'autre option au tracé de la route qui utilise la géolocalisation et donc les données internet pour connaître la bonne vitesse...

 

Dans la vidéo du e-guide c'est précisé que c'est que l'option qui utilise le gps qui consomme des données, pas précisé pour l'autre. Soit ils disent faux, soit l'astérisque est mal placée ?

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Le 20/07/2022 à 19:28, Papalamericano a dit :

En même temps ça semble logique, si pas la flèche, il peut facilement le prendre pour un panneau de la voie sur laquelle la Mégane se trouve, non ? Mais c'est vrai que ça doit être chiant. Si tu appuies aussitôt sur l'accélérateur, ça coupe où il garde le faux panneau en mémoire ?

 

 

 

Dans la vidéo du e-guide c'est précisé que c'est que l'option qui utilise le gps qui consomme des données, pas précisé pour l'autre. Soit ils disent faux, soit l'astérisque est mal placée ?

Non ce n'est pas logique, google donc la voiture a le trajet en mémoire il sait qu'on va tout droit donc non on ne tourne pas même s'il voit le panneau !La eniro ne le fait pas et je crois que la Tesla non plus. Du coup ça ralentit brusquement c'est dangereux, donc tu appuyes sur l'accélérateur pour revenir disons à ton 110 et tu appuyes sur set + (vers le haut) pour remettre le 110 en fonction sinon il garde la "fausse vitesse". 

 

Oui je pensais aussi ça. Donc l'astérisque mal placé ou alors plutot le libellé des deux fonctions inversées allez savoir.

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Ben en fait la régulation adaptative "aux limitations de vitesse" ne se fait pas qu'aux panneaux détectés. J'ai l'impression que cela se fait aussi à la vitesse enregistrée dans Maps. Lorsque tu arrives sur une voie rapide, elle te propose automatiquement 110 alors que tu n'as pas encore passé le panneau. Pareil en sortie de village (même s'il y a le panneau de fin d'agglo qui peut aider).

Je pense donc que c'est un mélange de vitesse enregistrée dans Maps et en priorité de panneaux analysés.

 

Pour éviter les freinages fantômes, j'ai fini par désactiver cette première option. Je valide le panneau détecté manuellement pour ajuster le régulateur...

 

Et le tracé de la route, pour le moment, pareil. C'est pas assez satisfaisant. Même sur autoroute, il y a de fort ralentissement pour un virage très léger que tu peux prendre à 130 sans problème. Je ne comprends pas trop pourquoi...

 

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Perso, c'est le contraire, je trouve que ça fonctionne plutôt bien même si des fois c'est un peu brusque.

Et quand le départ / redémarrage / l'accélération sont un peu faibles, un appui sur l'accélérateur corrige le tir et ne désactive pas la fonction.

Pour moi, le seul vrai truc chiant c'est qu'à chaque fois que je me fais doubler par une moto, elle accélère ( croyant sûrement que la circulation se fluidifie ) et refreine direct quand elle voit qu'il y a en fait une voiture devant.

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Des tests que j'avais vu, ça avait l'air globalement bon, et là les retours utilisateurs sont plus hétérogènes.

 

Peut-être que la cartographie n'est pas bonne partout et du coup le côté gps fonctionne plus ou moins bien ? Car pas de raison que la partie strictement véhicule soit différente d'une Mégane à une autre ?

 

Après, je pense que ce genre de défauts/bugs peut facilement être revus par máj. Encore faut-il qu'il y en ait à avenir...

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Attention où avez-vous vu que j'ai dis que c'était mauvais ? 

 

J'ai dis ne lui faites pas confiance les yeux fermés voir du tout surtout à cause des freinages fantômes et des sorties d'autoroute ou de nationale surtout si vous allez tout droit sinon le reste maintien dans la ligne distance etc... C'est tout bon !

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Le 20/07/2022 à 20:40, MilkyWay a dit :

Attention où avez-vous vu que j'ai dis que c'était mauvais ? 

 

J'ai dis ne lui faites pas confiance les yeux fermés voir du tout surtout à cause des freinages fantômes et des sorties d'autoroute ou de nationale surtout si vous allez tout droit sinon le reste maintien dans la ligne distance etc... C'est tout bon !

Oui c'est vrai, on embraye souvent rapidement sur le petit défaut 😄

 

En tout cas hâte de tester tout ça moi-même. Va falloir faire 5000km pour tester tout ça 🤣

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Oui ! Je peux tempérer mes propos en ajoutant que je suis un peu déçu parce que je pensais pouvoir lui faire confiance les yeux fermés. Mais que si tu restes les pieds près des pédales et les mains sur le volant, tu peux tout rattraper rapidement. Ce ne sera pas la conduite la plus fluide (donc quand t'es seul, c'est parfait), mais ça fonctionne. Le coup de l'accélération dans le rond point je ne le fais plus si je suis accompagné, ça fait flipper tout le monde...

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J’ai passé les 1000 km avec et effectivement il ne faut pas lui faire une confiance aveugle. Déjà, je n’active jamais la régulation aux panneaux. J’utilise le bouton sur le volant ce qui évite des erreurs. Ce faisant, c’est confortable. Le lane assist est également perfectible mais de toute façon toutes ces aides ne sont là que pour seconder la vigilance du conducteur. Pas pour se substituer à lui.

Modifié par Alliz

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idem, j'ai arrêté la regulation aux pannaux très vite : sur l'A4 direction province, au niveau de disnayland la voiture ralentissait a 50 en voyant les panneaux dédiés à la circulation des motos sur les interfiles. le bouton rond est hyper pratique donc ça me suffit.

pour le reste, les ronds points c'est deja pas mal que ça ralentisse, ça redonne de l'attention. mais niveau confort je prefere gerer ça moi meme , en douceur. par contre sur le reseau secondaire le ralentissement avant les virages serrés c'est top, la aussi parce que ça remet de la vigilence. mais c'est sur que c'est pas de la conduite autonome. 

au final une fois compris c'est pas parfait mais assez bien foutu. et je pense que ça va s'ameliorer grace à la collecte de données réelles.

 

 

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Le 21/07/2022 à 17:09, atlexx a dit :

Oui effectivement, donc on est bien au niveau 2 quand même. 

Je pensais que l'on pouvait lâcher le volant mais non ça c'est niveau 3 on en est pas loin non plus remarque. 

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Le 20/07/2022 à 18:48, MilkyWay a dit :

L'autre truc vraiment chiant, c'est l'option de régulation adaptative aux limitations de vitesse qui se décoche à chaque arrêt je suppose car à chaque fois que j'allume le véhicule et bien il est décoché comme le montre cette photo

 

 

Petite astuce, rester appuyer (2s) sur le bouton du volant, et il active automatique la vitesse adaptative.
Par contre faut quand même le faire à chaque redémarrage

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Le 21/07/2022 à 18:58, Lightmon a dit :

Petite astuce, rester appuyer (2s) sur le bouton du volant, et il active automatique la vitesse adaptative.
Par contre faut quand même le faire à chaque redémarrage

Ah ok donc ça reviens au même que ce que je faisais avant mais c'est plus simple grâce à ton astuce merci beaucoup.

Que cela ne reste pas en mémoire dans tous les cas c'est chiant.

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Le 21/07/2022 à 17:22, atlexx a dit :

oui, et le niv 3 vient tout juste d'etre autorisé en france, le decret devrait arriver à la rentrée

Ah oui, pas vu l'info. Intéressant ! Peut-être que la Mégane est prévue pour s'adapter à ça niveau hardware, en amenant des máj des soft... ?

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Le 21/07/2022 à 18:58, Lightmon a dit :

Petite astuce, rester appuyer (2s) sur le bouton du volant, et il active automatique la vitesse adaptative.
Par contre faut quand même le faire à chaque redémarrage

Je ne comprends pas ton astuce. Ça permet de faire quoi ? 

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Le 21/07/2022 à 23:59, iphil a dit :

Je ne comprends pas ton astuce. Ça permet de faire quoi ? 

ça permet de réactiver au démarrage la vitesse adaptative. 

Car sinon à chaque fois que tu démarre ta voiture, c'est désactivé, il faut aller dans le menu réactiver la fonction et c'est bien chiant. 

voir ma photo dans mon poste plu haut. 

 

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Le 21/07/2022 à 19:08, Papalamericano a dit :

Ah oui, pas vu l'info. Intéressant ! Peut-être que la Mégane est prévue pour s'adapter à ça niveau hardware, en amenant des máj des soft... ?

je n'y crois pas, pour des raisons pas du tout techniques:  Le pb du niveau 3, c'est que ça implique que c'est le constructeur qui est juridiquement responsable en cas de pb... donc le prix de l'option doit couvrir le risque juridique pour le constructeur

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Le 22/07/2022 à 10:25, MilkyWay a dit :

ça permet de réactiver au démarrage la vitesse adaptative. 

Car sinon à chaque fois que tu démarre ta voiture, c'est désactivé, il faut aller dans le menu réactiver la fonction et c'est bien chiant. 

voir ma photo dans mon poste plu haut. 

 

Avec les paramètres gardés en mémoire (ajustement, panneau et/ou gps) ?

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