Aller au contenu
yvanxxx

?? Acheteurs de Tesla Model 3 en Suisse romande ??

Messages recommandés

Petite question sur les assurances ... la Tesla va être immatriculée en plaques interchangeables donc je ne peux pas vraiment changer de compagnie mais Axa me propose 2 variantes: avec libre choix du garage ou garage partenaire Axa. La différence de prix n'est pas négligeable (~250 CHF / an).

 

Est-ce que vous savez si c'est un souci ou non de prendre cette option "garage partenaire Axa" pour une Tesla? Des bonnes carrosseries agrées Tesla en région lausannoise. Les 2 dernières fois où j'ai fait réparer en suivant les recommandations d'Axa pour la carrosserie (à Morges), ce ne fut pas vraiment une réussite 😟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pistache a dit :

Ca fait longtemps qu'il y a un atelier, sans vitrine, à Romanel.

 

Capture.thumb.PNG.dc09d1627be61620f1ca817c47af0f7a.PNG

Comment fais-tu pour demander des réparations là bas alors ? Forcément par téléphone ?

 

il y a 14 minutes, AoS a dit :

Petite question sur les assurances ... la Tesla va être immatriculée en plaques interchangeables donc je ne peux pas vraiment changer de compagnie mais Axa me propose 2 variantes: avec libre choix du garage ou garage partenaire Axa. La différence de prix n'est pas négligeable (~250 CHF / an).

 

Est-ce que vous savez si c'est un souci ou non de prendre cette option "garage partenaire Axa" pour une Tesla? Des bonnes carrosseries agrées Tesla en région lausannoise. Les 2 dernières fois où j'ai fait réparer en suivant les recommandations d'Axa pour la carrosserie (à Morges), ce ne fut pas vraiment une réussite 😟

J'ai également choisi les "garages partenaires AXA" sans avoir eu à faire à eux pour l'instant (je croise les doigts :)) Pourquoi ca n'a pas été une réussite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nyv a dit :

J'ai également choisi les "garages partenaires AXA" sans avoir eu à faire à eux pour l'instant (je croise les doigts :)) Pourquoi ca n'a pas été une réussite ?

Immobilisation très longue (chaque fois, le carrossier repoussait la faute sur le constructeur pour les délais de livraison des pièces) ... et même si tu as une voiture de remplacement, j'ai appris que, sur le principe, l'assureur peut te demander de payer une partie des coûts de la voiture de remplacement (tu n'es pas supposé en avoir besoin les week-ends !!! et uniquement jusqu'au nombre de jours prévus par l'expert pour ce type de réparation ... donc, justement, si les réparations ne se font pas car les pièces n'arrivent pas, tu l'as dans l'os).


Lors de la dernière réparation sur l'ex Fiat 500 de ma femme, ils ont repeint le pare-chocs et l'aile jusqu'au bas de caisse ... en récupérant la voiture, j'ai remarqué que:

1) ils n'avaient pas masqué les plastiques de soubassement de la voiture (plein de peinture donc cela fait réparation faite à la vite)

2) les bas de caisse étaient enfoncés des 2 côtés (manifestement, ils avaient soulevés la voiture avec un cric hydraulique sans tenir compte des points de levage)

 

Donc, s'ils font cela sur une Fiat 500 ... j'ose à peine imaginer ce que cela donnerait sur une Model 3 🙄

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à la communauté TM3:

J'ai reçu un message me signifiant la fin de l'année gratuite de connectivité premium (voir ci-dessous; dsl c'est en anglais):

Je suis curieux de savoir ce que vous avez pris comme décision?

Pros/Cons de garder cette option à 13CHF/mois.

Pros/Cons d'utiliser son tél comme borne WLAN pour la voiture lorsqu'on s'y trouve.

Merci de votre retour.

 

Screenshot 2020-12-10 at 10.34.40.png

Modifié par TM3-1260

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TM3-1260 a dit :

Pros/Cons d'utiliser son tél comme borne WLAN pour la voiture lorsqu'on s'y trouve.

Pas encore dans le cas mais, d'après ce que j'ai compris, avec les dernières mises à jour, il n'est plus vraiment possible d'utiliser Spotify avec son téléphone comme hotspot.

 

Il y a un sujet qui en parle abondamment : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AoS a dit :

Immobilisation très longue (chaque fois, le carrossier repoussait la faute sur le constructeur pour les délais de livraison des pièces) ... et même si tu as une voiture de remplacement, j'ai appris que, sur le principe, l'assureur peut te demander de payer une partie des coûts de la voiture de remplacement (tu n'es pas supposé en avoir besoin les week-ends !!! et uniquement jusqu'au nombre de jours prévus par l'expert pour ce type de réparation ... donc, justement, si les réparations ne se font pas car les pièces n'arrivent pas, tu l'as dans l'os).

Ok. Même en gueulant, AXA t'a demandé de payer des coûts pour la voiture de remplacement ou ils ont abandonné ?

 

il y a 19 minutes, AoS a dit :

Lors de la dernière réparation sur l'ex Fiat 500 de ma femme, ils ont repeint le pare-chocs et l'aile jusqu'au bas de caisse ... en récupérant la voiture, j'ai remarqué que:

1) ils n'avaient pas masqué les plastiques de soubassement de la voiture (plein de peinture donc cela fait réparation faite à la vite)

2) les bas de caisse étaient enfoncés des 2 côtés (manifestement, ils avaient soulevés la voiture avec un cric hydraulique sans tenir compte des points de levage)

1) Là clairement, tu as le droit de demander au garage de corriger leurs erreurs.

2) Dans le cas là, étant donné que c'est encore plus critique pour une Tesla vu que la batterie est en jeu, je déclarerais un nouveau sinistre auprès d'AXA pour me couvrir en cas de futures soucis avec la batterie.

 

Je pense que dans tous les cas, c'est important de prendre des photos de l'état de la voiture avant de la remettre au garage pour se protéger un minimum.

 

il y a 12 minutes, TM3-1260 a dit :

Petite question à la communauté TM3:

J'ai reçu un message me signifiant la fin de l'année gratuite de connectivité premium (voir ci-dessous; dsl c'est en anglais):

Je suis curieux de savoir ce que vous avez pris comme décision?

Pros/Cons de garder cette option à 13CHF/mois.

Pros/Cons d'utiliser son tél comme borne WLAN pour la voiture lorsqu'on s'y trouve.

Merci de votre retour.

Il y a un débat sur un autre fil du forum. C'est très subjectif. Pour mon cas, je ne roule pas non plus sur l'or mais payer seulement 13CHF/mois me permettrait d'avoir accès à toutes les fonctionnalités sans me prendre la tête. Si tu ne le prends pas, tu retrouveras quand même la plupart des fonctionnalités via le WLAN mais tu n'auras plus accès au Live Traffic Visualization et Satellite-View Maps. Tout dépend de l'importance que tu donnes à ces fonctions et le fait de toujours mettre ton téléphone en hotspot quand tu prends la voiture.

Note: Je viens de recevoir ma Model 3 donc je ne paye pas encore. Mais je sais déjà que je paierai à moins que Tesla change significativement les conditions d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nyv a dit :

Ok. Même en gueulant, AXA t'a demandé de payer des coûts pour la voiture de remplacement ou ils ont abandonné ?

 

1) Là clairement, tu as le droit de demander au garage de corriger leurs erreurs.

2) Dans le cas là, étant donné que c'est encore plus critique pour une Tesla vu que la batterie est en jeu, je déclarerais un nouveau sinistre auprès d'AXA pour me couvrir en cas de futures soucis avec la batterie.

 

Je pense que dans tous les cas, c'est important de prendre des photos de l'état de la voiture avant de la remettre au garage pour se protéger un minimum.

Pour la Fiat 500, ma femme était en droit (véhicule stationné) donc c'est l'assurance adverse (Zurich) qui payait mais comme cela trainait, j'ai mis notre assurance juridique sur le coup et c'est là que le juriste m'a mis en garde sur ces "risques" concernant le coût du véhicule de remplacement ... au final, comme le carrossier était partiellement en tort (commande incomplète des pièces à remplacer), j'ai réussi à ce qu'ils m'écrivent dans un e-mail qu'ils ne factureraient pas la voiture de remplacement au delà de ce qui était prévu par l'expert.

 

Pour les dégâts aux soubassements, après avoir un peu rechigné, ils ont accepté de réparer (en fait, ils ne pouvaient pas vraiment faire autrement car la peinture était endommagée sur une zone qu'ils venaient de repeindre donc ils ne pouvaient pas nier leur responsabilité) mais c'est toujours chiant de devoir réclamer (lettre signature), ramener la voiture, ... 

 

En résumé, le juriste de mon assurance m'a dit que dès qu'il y avait autre chose que "juste de la carrosserie", il vaut mieux amener la voiture en réparation chez le concessionnaire. Par contre, chez Tesla, ils font la carrosserie aux Service Centers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AoS a dit :

En résumé, le juriste de mon assurance m'a dit que dès qu'il y avait autre chose que "juste de la carrosserie", il vaut mieux amener la voiture en réparation chez le concessionnaire. Par contre, chez Tesla, ils font la carrosserie aux Service Centers ?

Le juriste chez AXA ? Mais comment est-ce possible si on a une assurance avec seulement les garages agréés AXA ? AXA autoriserait à aller ailleurs si c'est autre chose que la carrosserie ? Je ne sais pas pour les SC mais il y a en tout cas quelques carrosseries agréées par Tesla en Suisse romande. Je pense que ca ferait l'affaire.

 

il y a 19 minutes, AoS a dit :

Pour les dégâts aux soubassements, après avoir un peu rechigné, ils ont accepté de réparer (en fait, ils ne pouvaient pas vraiment faire autrement car la peinture était endommagée sur une zone qu'ils venaient de repeindre donc ils ne pouvaient pas nier leur responsabilité) mais c'est toujours chiant de devoir réclamer (lettre signature), ramener la voiture, ... 

Oui je comprends. Après, ça reste tout de même des événements ponctuels. Après, si on a plusieurs accidents par an sur plusieurs années, faudrait peut-être considérer reprendre les transports en commun 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nyv a dit :

Il y a un débat sur un autre fil du forum. C'est très subjectif. Pour mon cas, je ne roule pas non plus sur l'or mais payer seulement 13CHF/mois me permettrait d'avoir accès à toutes les fonctionnalités sans me prendre la tête.

Je suis d'accord sur le principe mais je commence à me rendre compte que tous ses abonnements (Netflix, Amazon, Spotify/Deezer, Strava, Zwift, iCloud, PS Plus, ...)  qui ne coûtent pas grand chose individuellement, cela commence à faire un sacré budget mensuel pour la famille 🙄

 

Pour la connectivité Premium, s'ils rétablissent l'accès à Spotify via hotspot Wifi, je ne pense pas le prendre mais cela m'étonnerait qu'ils fassent marche arrière 😏

 

Au final, l'immense valuation boursière de Tesla est justement basée sur le fait qu'ils ont mis en place tout un écosystème qui devrait leur permettre d'avoir des revenus réguliers sur les véhicules de la marque en circulation (car les marges sur les véhicules neufs sont faibles).

D'après ce que j'ai compris, il est prévu que le FSD soit aussi disponible sous forme d'abonnement à l'avenir et c'est clair qu'il y a, à mon avis, seulement une petite partie des propriétaires de Tesla qui prennent cette option (du moins en Europe). S'ils proposent l'option à, disons 75 CHF/mois, il y aura probablement plus de gens qui vont le prendre surtout que c'est le genre d'abonnement que tu prends "pour essayer" et tu finis par t'y habituer et tu as du mal à t'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nyv a dit :

Le juriste chez AXA ? Mais comment est-ce possible si on a une assurance avec seulement les garages agréés AXA ? AXA autoriserait à aller ailleurs si c'est autre chose que la carrosserie ? Je ne sais pas pour les SC mais il y a en tout cas quelques carrosseries agréées par Tesla en Suisse romande. Je pense que ca ferait l'affaire.

Actuellement, nos contrats d'assurance n'ont pas de restriction sur le choix du carrossier mais tu as quand même des avantages si tu choisis un garage recommandé par Axa (véhicule de remplacement + garantie "à vie" sur la réparation).

Dans le cas de la Fiat 500, comme nous n'étions pas en tort, c'est l'assurance adverse qui couvrait les coûts ... le juriste d'AXA, c'est juste parce que j'ai tous mes contrats d'assurance chez eux (y compris l'assurance juridique).

 

En fait, ce que je ne sais pas c'est si je choisis l'option "garages agréés AXA" et que j'ai un accident dans lequel je suis dans mes droits (l'assurance adverse va donc payer pour les réparations): faut-il quand même que je passe par un carrossier agréé par Axa ou je peux aller n'importe où ? Vais appeler mon conseiller Axa pour lui demander ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, AoS a dit :

Actuellement, nos contrats d'assurance n'ont pas de restriction sur le choix du carrossier mais tu as quand même des avantages si tu choisis un garage recommandé par Axa (véhicule de remplacement + garantie "à vie" sur la réparation).

Dans le cas de la Fiat 500, comme nous n'étions pas en tort, c'est l'assurance adverse qui couvrait les coûts ... le juriste d'AXA, c'est juste parce que j'ai tous mes contrats d'assurance chez eux (y compris l'assurance juridique).

 

En fait, ce que je ne sais pas c'est si je choisis l'option "garages agréés AXA" et que j'ai un accident dans lequel je suis dans mes droits (l'assurance adverse va donc payer pour les réparations): faut-il quand même que je passe par un carrossier agréé par Axa ou je peux aller n'importe où ? Vais appeler mon conseiller Axa pour lui demander ...

Bonne question. N'hésites pas à nous dire la réponse du conseiller, ca m'intéresse. Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nyv a dit :

Bonne question. N'hésites pas à nous dire la réponse du conseiller, ca m'intéresse. Merci :)

Je l'ai appelé et il m'a confirmé que le garage partenaire ce n'est que pour les cas traités par notre Casco. Si c'est un accident "en droit", c'est la RC du conducteur fautif qui paye et eux ne peuvent pas nous imposer une quelconque carrosserie (ils peuvent essayer mais pas d'obligation).

A noter aussi qu'ils fournissent une liste de garages partenaires et qu'on peut choisir n'importe lequel dans cette liste (j'avais un peu peur qu'ils nous "assignent" un garage/carrossier d'office).

Donc, j'ai aussi pris cette option 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nyv a dit :

Comment fais-tu pour demander des réparations là bas alors ? Forcément par téléphone ?

Bonne chance pour joindre quelqu'un d'autre qu'un vendeur par téléphone ! :-)

 

Dans l'application tu dois choisir Meyrin mais tu peux demander Romanel en commentaire ou ils vont te le proposer suivant d'où tu viens. Pas sûr par contre qu'ils puissent tout faire.

 

Il y a 6 heures, TM3-1260 a dit :

Je suis curieux de savoir ce que vous avez pris comme décision?

Là ça fait 6 mois et ça me manque pas vraiment. La vue satellite je l'utilisais quasi pas, la vue des ralentissements est sans intérêt pour moi et bien que Spotify manque un peu je fais avec le DAB et de la musique sur USB. S'il y a une promo de Noël à moitié prix je prendrais ! :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 14:57, AoS a dit :

Bon, j'ai eu la réponse ... les SR+ MIC ne sont pas encore homologuées en Suisse donc pas possible de les immatriculer pour l'instant. Livraison repoussé à lundi (pour l'instant).

 

Un peu déçu par Tesla sur ce coup ... on fixe une date, on avance la date, on recule la date, sans garantie aucune 😕

Salut, pour information je viens d'aller faire la carte grise c'est bon!

Demain je vais la chercher à Genève :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TesFan a dit :

j'ai fait ma carte grise hier et je vais la chercher à 10h 🥳🥳🥳

Et une TM3 Performance de plus vers Lausanne 🥳 Je te ferai des appels de phares si jamais je te croise :)

Modifié par Nyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, teetwe a dit :

Salut, pour information je viens d'aller faire la carte grise c'est bon!

Demain je vais la chercher à Genève :-)

Une Tesla, cela se mérite 🤪

 

Suis allé à la Blecherette ce matin, après avoir fait la queue pendant 30min pour le bureau des immatriculations, je me vois dire que, la voiture ayant un attelage, il faut aller d'abord au bureau des expertises en face et puis revenir (et refaire la queue 😧). J'aurais aimé que la conseillère Tesla me prévienne de ce petit détail qui m'aurait évité de faire 3x la queue 😕

 

Bon, mais au final, j'ai encore eu de le chance car le gars au bureau des expertises m'a dit qu'une cliente Tesla était passée 20min avant moi mais son 13.20 était incomplet et ils n'ont pas pu immatriculer la voiture 😳

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.