Aller au contenu
guy00001

Achat sans bonus,le feriez-vous?

Messages recommandés

Le 25/07/2025 à 06:30, Tech21 a dit :

Sinon l'idée est intéressante, à voir si les VE produits hors Europe conserveraient par exemple une TVA plus élevée pour maintenir le système actuel privilégiant une production "locale". 

La TVA est l'impôt le plus injuste, et pourtant le plus rentable pour l'État. Jouer avec la TVA, c'est la plupart du temps une mauvaise idée.

Quant à l'émetteur de cette idée, il n'existe plus que grâce à ces coups de comm, en ce moment. Je me retiens furieusement de donner des exemples, mais il n'est pas bien dur d'en trouver des bien sales dans son moteur de recherche préféré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2025 à 06:30, Tech21 a dit :

Sinon l'idée est intéressante, à voir si les VE produits hors Europe conserveraient par exemple une TVA plus élevée pour maintenir le système actuel privilégiant une production "locale". 

la TVA est un impôt injuste qui frappe plus fort les bas que les hauts revenus. Il est bien plus équitable de proposer un bonus global sur chaque VE vendu en fonction des revenus.

Ensuite ce bonus peut être utilisé pour pour acheter aussi bien une occasion qu'un véhicule neuf, financement par LLD, LOA ou crédit bancaire.

explications de mon idée, à fignoler  : acheteur avec RFR < 12 500€ => bonus 7000€ pour achat d'un VE neuf, ou d'un VE d'occasion n'ayant pas bénéficié d'un bonus auparavant, bonus aussi bien pour un achat, qu'un crédit ou un LLD ou LOA possession obligatoire d'au minimum 36 mois, sinon il faut rembourser.

acheteur avec RFR < 20 000 € (au pif) => bonus 3000€ mais si revente après 36 mois, alors l'acheteur avec RFR < 12 500€ bénéficie d'un bonus de 4 000€

acheteur avec RFR > 20 000€ => pas de bonus, mais bonus 7 0000€ pour acheteur de l'occasion si RFR < 12 500€ 

mais c'est sans doute bien trop à gauche pour être applicable par le gouvernement de droite actuel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet :

courant novembre, je me renseigne sur les fourgons électriques : et je croise le Maxus edeliver 5 :

Avec remise, bonus maximal et prime à la casse => 38 900 -20% + TVA - 7000€ - 9000€ -TVA  = 17 790€ ht 

j'ai RDV le 17/12 avec la concession pour un essai et obtenir une offre complète avec attelage et V2L 

et à partir du 7 janvier avec un premier banquier pour le montage financier

le 2 décembre, le gouvernement annonce la fin du bonus et de la prime à la casse.

Nous sommes en août, j'ai un utilitaire diesel et pas électrique, alors oui, sans aide je n'ai pas acheté de fourgon électrique.

 

pour comparer, actuellement 29 500€ ht après remise et 4850 € de bonus CEE sur le montant TTC  => 25 458 ht 

tarif plus élevé de 40% en août par rapport à décembre dernier.

et grâce à la nouvelle formule de calcul des chevaux fiscaux pour les VU électriques, et il faut ajouter à cette augmentation, 600€ de carte grise 😱

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.