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Remy

Achat en remplacement d'une thermique et d'une électrique

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J'inaugure le forum :)

Cette voiture est-elle si peu diffusée ? (ou ses propriétaires ne traînent pas sur le forum 🙄) ?

 

Nous venons donc de commander une SEAT Leon e-Hybrid SportsTourer (un break, quoi 😉...).

 

Elle va venir remplacer le vieux Scenic (18 ans et 298 000 km) rendu inutilisable par un accident et la Leaf (11 ans, 110 000 km) dont la batterie a beaucoup vieilli.

 

Au delà du fait de repartir avec une voiture récente, le remplacement de deux voitures par une seule nous permettra de faire quelques économies (assurance, entretien, parking...) sans trop perdre en souplesse d'utilisation.

 

Je vous ferais part de mes impressions (en bon ou en moins bon) lorsque nous aurons récupéré le véhicule.

 

Sur le papier, le seul véritable point négatif que je lui trouve, c'est le chargeur limité à 3,6 kW.

Une recharge à 7 (voire 11) kW aurait permis d'utiliser un peu plus la batterie sur des longs trajets (une recharge quasi-complète pendant la pause repas par exemple), mais pour ce qui nous concerne ça n'arrivera au maximum qu'une ou deux fois par an.

 

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Le 28/09/2023 à 11:22, Remy a dit :

J'inaugure le forum :)

Cette voiture est-elle si peu diffusée ? (ou ses propriétaires ne traînent pas sur le forum 🙄) ?

 

Nous venons donc de commander une SEAT Leon e-Hybrid SportsTourer (un break, quoi 😉...).

 

Elle va venir remplacer le vieux Scenic (18 ans et 298 000 km) rendu inutilisable par un accident et la Leaf (11 ans, 110 000 km) dont la batterie a beaucoup vieilli.

 

Au delà du fait de repartir avec une voiture récente, le remplacement de deux voitures par une seule nous permettra de faire quelques économies (assurance, entretien, parking...) sans trop perdre en souplesse d'utilisation.

 

Je vous ferais part de mes impressions (en bon ou en moins bon) lorsque nous aurons récupéré le véhicule.

 

Sur le papier, le seul véritable point négatif que je lui trouve, c'est le chargeur limité à 3,6 kW.

Une recharge à 7 (voire 11) kW aurait permis d'utiliser un peu plus la batterie sur des longs trajets (une recharge quasi-complète pendant la pause repas par exemple), mais pour ce qui nous concerne ça n'arrivera au maximum qu'une ou deux fois par an.

 

Bonjour,

la communauté est un peu plus active sur le forum concurrent bleu ^^

 

La mécanique est top, tu verras. Douce, coupleuse, puissante si besoin, et relativement économe.

Et la voiture est pas mal aussi. J'étais en Octavia iV 204, qui était +/- la même voiture en un peu mieux finie et volumineuse, mais aussi en beaucoup plus cher.

Les soucis de jeunesse qui ont touché la Leon n'ont pas trop touché la version PHEV.

 

Pour la recharge, je suis d'accord avec toi, 7 kW n'aurait pas été de refus. 

Mais pour la recharge sur les longs trajets autoroutiers, l'apport en électricité serait de l'ordre du négligeable sur ta consommation moyenne en essence. Et financièrement trop peu intéressante.

Après en effet, quand la voiture est stationnée, pourquoi ne pas recharger ?

 

Amuse toi bien quand tu l'auras :) 

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La voiture est arrivée 

 

Le premier contact est très favorable. 

 

Le fonctionnement en électrique est très agréable.

Le passage électrique - hybride est imperceptible (sauf si on appuie fort sur la pédale de droite).

 

La tenue de route et le confort sont bons.

 

La consommation est très raisonnable, que ce soit en électrique pur (moins de 14 kWh / 100 km) ou en hybride (moins de 5 l/100 sur autoroute sur les 1000 km déjà effectués).

 

L'équipement est de niveau assez inégal : phares LED, tableau de bord configurable, rétroviseurs extérieurs repliables automatiquement, éclairage d'ambiance, éclairage de seuils de portes (un peu gadget) mais... pas de rétroviseur électrochrome ni de capteur de pluie pour les essuie-glaces.

 

Bref, une bonne voiture qui nous convient sur tous les points importants 😇

 

Un point négatif quand même : la voiture (modèle 2021) est soumise à un rappel constructeur, et zéro pointé pour la concession Seat qui n'a rien trouvé de mieux à nous proposer qu'un rendez-vous au 15 décembre "pour diagnostic".

 

En cherchant un rendez-vous plus tôt, nous avons trouvé une concession VW (un peu plus éloignée) qui était au courant du rappel, nous a proposé un rendez-vous fin novembre et nous a informés que de toute façon, elle était la seule du département habilitée à l'effectuer. On se demande donc ce que la concession Seat aurait fait le 15 décembre à part nous dire de prendre rendez-vous chez VW avec 2 mois de retard, et c'est quand même malheureux qu'ils ne soient même pas au courant des rappels de leur propre marque !!

 

Au final, il est probable que cette Seat sera entretenue chez VW.

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Après quelques mois, je suis toujours très satisfait.

 

L'utilisation en électrique pour "tous les jours" est très satisfaisante (même si en hiver la consommation grimpe vite, mais je ne fais que 20 ou 25 km par jour...)

La conduite sur autoroute en hybride est très agréable et la consommation raisonnable (je fais très peu de nationale).

 

Le confort me convient très bien (pas de mal au dos après 300 km contrairement à la Seat Arona de ma fille).

 

Un vrai défaut pour moi, c'est le temps de démarrage des différentes fonctions sur l'écran qui est (trop) long.

Il faut près d'une minute après le démarrage pour pouvoir entrer une destination dans le GPS ou pour activer le mode hybride, alors soit on attend une minute devant le garage, soit on commence à rouler et on est obligé de pianoter sur l'écran en roulant, ce qui est dangereux et pas pratique.

 

Un autre point qui m'énerve un peu, c'est que le contact se coupe automatiquement très rapidement si on sort de la voiture.

Le matin, j'ouvre mon portail, je démarre, j'avance de 4 ou 5 mètres, je mets en position "P", je sors de la voiture, je referme le portail, je rentre dans la voiture... et, même en faisant vite, le contact est coupé (du coup, je reprends le délai de démarrage des écrans)...

 

Voila voila... 

 

 

 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.