Aller au contenu
VoltageEssoufle

Achat Corsa-e occasion pour famille avec chien

Messages recommandés

De retour de nos vacances d'une semaine avec la Corsa, je voulais vous faire un debrief de cette toute première experience en VE.

 

Nous avons acheté les sacs Gonex mentionné plus haut dans le fil, 3 sacs de 60L et 2 de 40L. Nous avons aussi pris des protections de siège avant (pour éviter la salissure des chaussures des enfants) et une protection de coffre pour le chien (et lui permettre de prendre appui sur le bouclier arrière pour la montée et descente).

 

Nous avions moins d'1h30 de trajet, le chien n'a pas eu l'air de souffrir de la chaleur. Il manque un peu de place pour se retourner mais il peut s'assoir et se coucher.

 

Concernant la voiture, quel changement par rapport à notre précédente 206sw !

Direction assistée electronique, fini la boite manuelle, plus de puissance (j'ai eu l'occasion de doubler quelques tracteurs, sans le stress que j'avais avant). La conduite est très agréable.

 

Nous sommes partis de la banlieu lyonnaise (Décines) jusqu'à Lamure-sur-Azergues dans le Beaujolais, sans prendre l'autoroute donc National et Départemental. J'ai vraiment l'impression que c'est le terrain de jeu de la Corsa.
Notre retour a enregistré une consommation de 10.7 kWh/100km sur un peu plus de 75km de trajet, j'ai trouvé ça impressionnant.

 

J'aime beaucoup cette Corsa. La gestion du frein régénératif est super. L'absence de mode B renforcé (one pedal) ne me gêne pas car j'aime rester en D pour jouer sur l'intensité du freinage "à la main". Je passe en B à l'approche de certains ronds points ou dos d'ane, mais c'est très rare.
D'ailleurs, j'adore le feeling du levier des premières générations de Corsa.

 

Les informations au tableau de bord me paraissent suffisantes. C'est mon premier VE donc je ne sais pas ce que je perds en n'ayant pas le pourcentage de batterie restant. La jauge et l'autonomie m'ont suffit.

 

Nous avons eu la chance de recharger avec un CRO en 8A sur notre lieu de vacances, donc je ne suis pas descencu sous les 60% d'autonomie.

 

Bilan très positif pour ce pari que nous avons fait concernant le timing (acheter un VE à moins de 2 jours de notre départ en vacances). Ce choix est au final réfléchi depuis plusieurs mois avec ma femme et nous sommes prêts à nous adapter à cette nouvelle forme de mobilité. Nous avons hâte de la voir évoluer en pleine ville (98% de son utilisation).

 

PS : nous avons eu une petite mésaventure avec le pare-brise cependant. Moins de 24h après avoir récupéré le véhicule, une belle fissure est apparue sur le pare-brise (qui s'est étendue durant les jours suivants). J'ai pris rapidement rdv chez France Pare-brise pour un changement qui s'est bien passé (hormis le cache de caméra ADAS qui a été cassé par les employés. J'ai du retourner chez eux lorsque je m'en suis aperçu pour leur demander un nouveau cache...).
J'espère que ce nouveau pare-brise me durera longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 19:13, VoltageEssoufle a dit :

Nous avions moins d'1h30 de trajet, le chien n'a pas eu l'air de souffrir de la chaleur. Il manque un peu de place pour se retourner mais il peut s'assoir et se coucher.

!

 

Par précaution, je vous conseille quand même de mettre la clim en vitesse 5-6, de fermer les ouvertures sur les côtés pour ne laisser que les 2 centraux et de les pointer vers le coffre. 

 

Sinon, on peut avoir l'illusion que la clim est suffisante en tant que conducteur, alors qu'à l'arrière, c'est une fournaise, faute d'aérateur à l'arrière et encore pire dans le coffre. Et malheureusement, un chien, ça ne se plaint pas.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour prévenir ces quelques longs trajets annuels nous avons aussi prévu de poser des films anti UV sur la lunette arrière.

 

Merci du conseil sur l'orientation de la clim, je me demandais si fermer les ouvertures des côtés rebasculait le flux sur les centraux .

 

Pour le fait qu'un chien ne se plaint pas, je suis d'accord évidemment, mais j'ai bien vu sa manière de respirer pendant le trajet par rapport aux promenades qu'on fait parfois sous une écrasante chaleur a l'extérieur. Il ne halète pas de la même manière lorsqu'il a très chaud. Ces derniers jours de canicule il a bien souffert le pauvre (mais il doit bien sortir pour faire ses besoins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.