Aller au contenu
OsmOze

ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?

ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?  

18 membres ont voté

  1. 1. ABRP ou Chargemap, quel est le meilleur planificateur?

    • ABRP
      18
    • Chargemap
      0


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Je suis en train de changer de véhicule et pour faire mon choix, il y a du subjectif (design, comportement, ergonomie, options indispensables ou pas) et de l'objectif (puissance, consommation, vitesse de recharge et surtout... temps de trajet!!!).

 

Pour ce dernier point qui concerne le temps de trajet, je compare les véhicules visés a ma Kia ev6 afin de voir si je conserve ou pas le véhicule dans la liste. 

 

Jusqu'à présent, j'utilisais ABRP et mon trajet type mais j'ai aujourd'hui essayé la même chose avec Chargemap et le même trajet type et j'ai mis de côté de très nombreuses certitudes. 

 

Par exemple :

BYD Sealion 7, avec ABRP, c'était vraiment bof. Sur Chargemap, c'est une des meilleures !

Skoda Enyaq Coupé 85, sur ABRP, c'est plus qu'honorable comme tenu du prix, mais sur Chargemap c'est l'une des plus mauvaise. 

Xpeng G6, sur ABRP c'est à peine aussi bien qu'un Enyaq, mais sur Chargemap c'est la meilleure de toute!

 

Du coup je me pose la question... d'après vous expérience, quel est le meilleur planificateur pour faire ce grève de comparatif? 

 

ABRP est génial une fois qu'on l'a configuré ou lorsqu'on utilise une prise ODB, mais sans tout cela, qu'en pensez vous? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ChargeMap a 2 très gros défauts :

- il ne fonctionne pas sur PC

-  il choisi des bornes très fantaisistes sans tenir compte des critères de départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir qu’elles sont les différences de temps entre ce que vous appelez la meilleur, c’est honorable et c’est tout juste bof.

vous compter en dizaine de minutes ou au-delà à de 30’.

 

Ces applications ne me servent que pour choisir mes arrêts en fonction des différents fournisseurs.
Pour le temps de parcours je ne m’en sers que pour une estimation approximative du temps de trajet sur des itinéraires non habituels, mais dans la pratique il est difficile de s’y tenir car de trop de paramètres entre en compte dans la réalité, bouchons, accidents ralentissement, temps d’attente aux bornes, changement de borne, temps passé un peu plus longtemps à la pause pipi, le chien ou les enfants qui traînent avant de remonter en voiture, l’aide apporter au nouveau venu dans le monde de l’electromobilité etc…. Bref sur plusieurs recharges on peut facilement perdre 10’

Pour certains véhicules cités les algorithmes de calcul n’ont pas assez de recul ce qui explique probablement ces variations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2025 à 08:13, Yan78 a dit :

Juste pour savoir qu’elles sont les différences de temps entre ce que vous appelez la meilleur, c’est honorable et c’est tout juste bof.

vous compter en dizaine de minutes ou au-delà à de 30’.

 

Ces applications ne me servent que pour choisir mes arrêts en fonction des différents fournisseurs.
Pour le temps de parcours je ne m’en sers que pour une estimation approximative du temps de trajet sur des itinéraires non habituels, mais dans la pratique il est difficile de s’y tenir car de trop de paramètres entre en compte dans la réalité, bouchons, accidents ralentissement, temps d’attente aux bornes, changement de borne, temps passé un peu plus longtemps à la pause pipi, le chien ou les enfants qui traînent avant de remonter en voiture, l’aide apporter au nouveau venu dans le monde de l’electromobilité etc…. Bref sur plusieurs recharges on peut facilement perdre 10’

Pour certains véhicules cités les algorithmes de calcul n’ont pas assez de recul ce qui explique probablement ces variations.

 

Pour te répondre point par point. 

1. Mon véhicule témoin, c'est ma Kia EV6. Sur ABRP il me prévoit 7h11 et sur Chargemap 7h52. En prenant ça comme base et afin de m'aider dans mon choix de futur voiture, je regarde les autres modèles qui m'intéressent. Tiens, ce matin, le G6 va mieux sur ABRP... Le plus surprenant reste la Sealion 7. 

 

image.png.374617b0f1497bf70d396493e507c4fb.png

 

Comme tu peux le voir, si je prends ABRP, j'élimine immédiatement la BYD alors que si je prends Chargemap, elle est clairement dans la course ! 

C'est d'ailleurs la seule qui serait plus performante d'après Chargemap que ABRP mais cela remet quelque peu mes choix en cause, même si cette notion ne sera bien entendu pas la seule a prendre en compte dans mon futur achat.

 

Le 03/04/2025 à 07:48, Nemoadd a dit :

Pour moi, ChargeMap a 2 très gros défauts :

- il ne fonctionne pas sur PC

-  il choisi des bornes très fantaisistes sans tenir compte des critères de départ.

Merci pour ton retour. En terme de temps de trajet, ABRP te semble plus précis que Chargemap pour le temps de trajet ou est ce que c'est surtout le côté mal optimisé des choix de bornes qui te fait basculer sur ABRP ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2025 à 10:17, OsmOze a dit :

Merci pour ton retour. En terme de temps de trajet, ABRP te semble plus précis que Chargemap pour le temps de trajet ou est ce que c'est surtout le côté mal optimisé des choix de bornes qui te fait basculer sur ABRP ? 

Sur mes tests de trajets, Chargemap me faisait recharger sur des bornes 50kw. Donc, forcément, le temps de trajet est plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2025 à 12:00, Nemoadd a dit :

Sur mes tests de trajets, Chargemap me faisait recharger sur des bornes 50kw. Donc, forcément, le temps de trajet est plus long.

Dans les réglages de Chargemap, section carte on peut choisir les bornes supérieures à 100 kW (filtres). Dans la section itinéraire on peut choisir les réseaux préférés donc prioritaires et aussi limiter les réseaux qu'on n'aime pas pour différentes raisons,

Dans mes trajets cela fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
Perso je préfère ABRP pour la customisation possible.
Par contre je déteste son temps de trajet qui est moisi.
Exemple, sur un Lille Marseille, j'ai un 1h de moins de trajet avec ABRP que Maps/TomTom/etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.