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Sébastien

ABRP, je suis nul ou il est nul ???

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Bonjour à tous,

Donc comme dis dans ma présentation, je débute dans le monde de la voiture électrique, j'ai mon vélo élec, mais la pas besoin de planificateur....

 

Un titre racoleur, si c'est comme dans la presse à scandale ou sur youtube ca fait venir du monde. Bon j'arrête avec mes palabres et je vous explique mon soucis.

 

J'ai décidé de tester chargemap et ABRP pour voir comment cela fonctionne et voir comment ils planifient un trajet.

Je suis à Nevers, mes parents dans les monts du lyonnais à chazelles-sur-lyon. 

 

Je lance waze, la il me propose mon trajet habituel en thermique : environ 3 h pour environ 240 km, car à la fin possibilité ou non de prendre quelques km d'autoroute.

 

Avec chargemap, je rentre ma voiture (Zoé R110 sans CCS), ne sachant pas la consommation, je mets 18 kwh en consommation de référence, pas de limite de vitesse et vitesse max 130 et je n'évite ni autoroute ni péage. avec un 90%-10%

Résultat, il me propose ma route habituelle, pas d'arrêt pour charger j'arrive avec 10% à destination. 244km pour 3h05

J'ai bien conscience que ceci est du théorique mais cela me parait très cohérent.

 

J'en arrive à ABPR, et la....

je rentre exactement les mêmes conditions, je me met surtout sur arrivée la plus rapide. et la il me fait passer par l'autoroute de Clermont, plus de 5h avec 2 charges..

je demande de recalculer, il me fait passer cette fois par la N7, mais me demande egalement deux charges, m'indiquant bien que 9 minutes pour la 2e mais a 300kwh....sachant qu'il est bien noté sans CCS...

 

Qu'en pensez vous.

 

Bonne journée à tous

 

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La Zoé doit être mal paramétrée dans ABRP. Essaye avec un autre modèle. Par exemple un truc passe-partout comme une TMY..

 

S'il te fait faire un détour, c'est pour trouver une borne "rapide". Cela peut effectivement se révéler contre-productif en durée et surtout en coût!

 

Perso j'aime bien planifier "à la main". En cherchant les bornes sur chargemap et aussi sur fresmile pour voir le tarif appliqué à mon badge. Sans oublier de chercher les sites Tesla, IECharge etc... Fort simple, non?

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ABRP merdoie complètement en ce moment. Autre exemple il est impossible d'effectuer un trajet (aucun trajet valide trouvé) en Model3 SR+ (souhait d'effectuer un comparatif de temps entre 2 véhicules de marque différente) des Vosges à la côte d'azur. Aucune difficulté si autre marque sélectionnée.

Méfiance aussi sur les options de paramétrage dans l'outil qui peuvent se marcher sur les pieds (dans ton exemple il ne faut pas sélectionner le connecteur/adaptateur CCS dans l'onglet chargeur.

Modifié par RD150

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Le 08/11/2024 à 14:45, Sébastien a dit :

Qu'en pensez vous.

Qu'il faut arrêter de faire une confiance aveugle en ces logiciels. Certes, un ordinateur ne se trompe jamais, mais celles et ceux qui les programment, si.

 

En fin de compte, tu as eu le bon réflexe : comparer les résultats de plusieurs logiciels différents, entre eux, et avec ta propre compréhension des capacités de ton véhicule.

 

Comme le code de ABRP n'est pas libre, il faudra attendre le bon vouloir de son éditeur pour corriger le bug, si tu décides de le leur en faire part.

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Merci de vos retours.

 

je pense qu’effectivement je vais utiliser un gps pour faire le trajet et ensuite le rentrer à la main dans Charmap ou ABRP.

Que pensez vous de l’utilisation d’un ODB associé à ABRP ? Chargemap ne le gère pas de son côté?

 

bonne journée 

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