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Je roule donc en Enyaq 80 avec PAC depuis plusieurs milliers de kilomètres désormais.

Ma conso moyenne est stabilisée aux environs de 19,5 kWh/100 km.

Je ne sais d'ailleurs pas comment certains font pour consommer si peu : il est parfois question de 16,5 kWh/100... Je n'ai pas le pied spécialement lourd, mais je roule pas mal sur voies rapides à 115 km/h, c'est peut-être la raison, je ne sais pas.

Bref.

 

Mon problème :

Je tente de préparer mon premier "grand voyage" avec l'Enyaq : Bretagne (22) -> Grenoble (pour le ski ensuite).

Les parcours proposés par ABRP (par Paris/A6 ou par Clermont/A89, itinéraire que j'ai toujours pris en thermique) sont très différents en fonction de la consommation "de base" pour 110 km/h que je rentre dans les paramètres (il est proposé 21 kWh/100).

Je recherche évidemment cette donnée en tentant de reproduire mes consommations constatées avec adaptation au réel des paramètres météo (genre : je sais que je suis parti à 62 % et arrivé à 47 %, je rentre le trajet, les conditions réelles, et j'adapte la donnée de consommation à 110 km/h pour retrouver dans ABRP ce que j'ai réellement consommé - suis-je clair ??).

MAIS pour réussir à retrouver mes consommations réelles, avec les données météo réelles, je dois adapter la consommation "de base" à 110 km/h dans une fourchette vraiment très large (parfois ça marche avec 19 kWh/100, parfois il faut mettre 22, la différence est notable !).

 

Vous mettez quelle conso à 110 km/h, vous, pour coller au plus près au réel ?

 

Ou alors ma méthode n'est pas bonne ?

 

Merci de votre aide !!

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Le 20/01/2022 à 12:28, JustTrying a dit :

Je roule donc en Enyaq 80 avec PAC depuis plusieurs milliers de kilomètres désormais.

Ma conso moyenne est stabilisée aux environs de 19,5 kWh/100 km.

Je ne sais d'ailleurs pas comment certains font pour consommer si peu : il est parfois question de 16,5 kWh/100... Je n'ai pas le pied spécialement lourd, mais je roule pas mal sur voies rapides à 115 km/h, c'est peut-être la raison, je ne sais pas.

Bref.

 

Mon problème :

Je tente de préparer mon premier "grand voyage" avec l'Enyaq : Bretagne (22) -> Grenoble (pour le ski ensuite).

Les parcours proposés par ABRP (par Paris/A6 ou par Clermont/A89, itinéraire que j'ai toujours pris en thermique) sont très différents en fonction de la consommation "de base" pour 110 km/h que je rentre dans les paramètres (il est proposé 21 kWh/100).

Je recherche évidemment cette donnée en tentant de reproduire mes consommations constatées avec adaptation au réel des paramètres météo (genre : je sais que je suis parti à 62 % et arrivé à 47 %, je rentre le trajet, les conditions réelles, et j'adapte la donnée de consommation à 110 km/h pour retrouver dans ABRP ce que j'ai réellement consommé - suis-je clair ??).

MAIS pour réussir à retrouver mes consommations réelles, avec les données météo réelles, je dois adapter la consommation "de base" à 110 km/h dans une fourchette vraiment très large (parfois ça marche avec 19 kWh/100, parfois il faut mettre 22, la différence est notable !).

 

Vous mettez quelle conso à 110 km/h, vous, pour coller au plus près au réel ?

 

Ou alors ma méthode n'est pas bonne ?

 

Merci de votre aide !!

De mon point de vue, il n'y a pas de réponse raisonnable à t'apporter.

 

Comme tu l'indiques, on parle de consommation moyenne, mais disons que lors de ton voyage, il fasse très froid, que tu roules avec de la pluie, voir pire de la neige et un fort vent contraire et la ta consommation va sans doute passer à 25kw/100km ou pire.

 

Moi quand je prévois un long voyage je ne me base que sur 50% de l'autonomie estimée, mais par contre j'essaye de déterminer tous les points de recharges possible et imaginable pour relever l'autonomie au plus vite.

 

Je préfères faire un arrêt rapide alors que je suis a 60% pour relever a 80% plutôt que de miser sur l'hypothétique calcul d'une application qui bien que dans le cas d'ABRP prend en compte pas mal de facteur, ne reste qu'estimatif et souvent loin de la réalité.

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Je fais un peu la même chose. Pour mes derniers longs déplacements (Montpellier / Dijon / Paris / Vichy / Montpellier ou Montpellier Font Romeu / Montpellier ou encore Montpellier / Les 2 Alpes / Montpellier), je me base principalement sur Waze pour le trajet et je regarde pour les grands axes la couverture Ionity pour capitaliser sur l'année d'abonnement gratuit. Quand je vois des "trous" ou si je m'éloigne de l'autoroute, je complète ma liste de points de recharge avec chargemap. Ensuite, je m'adapte sur la route en sautant une borne ionity sur autoroute si ma consommation me permet d'aller sans problème à la suivante ou en recherchant rapidement un point de repli sur chargemap en cas de problème de borne ou de consommation trop importante. Cela m'évite de passer trop de temps sur les applications, les réglages, la préparation du voyage. Je ne pense pas avoir "perdu" de temps de trajet (je m'arrête de toutes les façons régulièrement vu que j'ai des enfants). J'essaie aussi de trouver des hôtels, ou restaurants, etc. avec des bornes (quand je suis en dehors de l'autoroute). Mais c'est effectivement probablement moins optimal et plus risqué. Je touche du bois...

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Pour ma part je laisse les données ABRP, je situe globalement les bornes Ionity et si ma consommation est inférieure je m'autorise du 140 compteur au bon moment, pour arriver à 10% de batterie. Ensuite la charge démarre à 125kw pour y rester quelques temps. Je charge en fonction du besoin pour aller à la prochaine borne.

Je ne prends pas trop de marge, la fiabilité sur autoroute des bornes est bonne.

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Pour ma part, j'ai un Enyaq 60 dont la consommation est un peu plus faible que le 80 mais voici mes paramétrages. J'ai fait comme vous en faisant des tests sur autoroute principalement pour calibrer la consommation et je suis arrivé à 195 Wh/100km à 110km/h.

Depuis quelques mois j'ai installé un dongle OBDII et récupère donc la consommation réelle dans ABRP et la conso de référence se stabilise à 180wh/km. Sur mes derniers trajets je retombe à 1 ou 2% près sur les prévisions d'ABRP. Bien sûr en entrant les paramètres réels de conditions de route, température, ...

 

Je pense que pur un 80 on peut rajouter 10wh/km à ces valeurs.

 

Modifié par ctu17

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