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Dordrecht

Abonnement EDF en copropriété

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Bonjour à tous,

 

Nous allons bientôt installer la câblage pour la recharge des VE dans notre parking sous-terrain.

 

Pour cette année il y a 3 demandes de prises (sur 121 parkings au total).

 

Le câblage commun est payé par l'ensemble des copropriétaires de parkings (du TGBT aux armoires de chaque niveau), et la connexion à chaque emplacement à partir de l'armoire sera privative. Il y aura dans cette armoire un sous-compteur pour chaque parking, relevé par le syndic. Les travaux vont être entrepris très prochainement.

 

Ma question est la suivante : qui paye l'abonnement EDF, l'ensemble des propriétaires de parking, ou juste ceux qui sont branchés ? La 2ème solution parait logique, mais alors quand il y a un tout petit nombre de parkings à électrifier, ça revient très cher pour les 3 branchés !

 

Quelle est la pratique dans ce genre de situation ? Personnellement je souhaiterais une politique proactive de notre immeuble, pour encourager les VE, en faisant payer tous les parkings. Mais est-ce possible ?

 

Au passage on ne sait pas encore quel abonnement il faut prendre. Pas trop important en puissance, et on réajustera au fur et à mesure des branchements. Il faudrait 7 kW par emplacement je pense.

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Bonsoir.

Cette notion n'existait pas dans l'énorme majorité des règlements intérieurs, notamment dans la partie EDD qui fixe les tantièmes de répartition de charges.

C'est donc une décision à prendre en Assemblée Générale. Pour moi, pour toute décision importante en AG, il ne faut pas attendre le dernier moment, il faut rencontrer les autres copropriétaires, discuter, convaincre, pour ne pas se laisser piéger par la frilosité des votants non-avertis (et naturellement opposés à ce qu'ils ne connaissent pas).

Si le Conseil Syndical n'est pas opposé (ou mieux s'il est favorable) c'est déjà un atout.

Bon courage....

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Je suis d'accord, c'est en AG que ça pourrait se décider. Mais ce que je voulais savoir c'est quelle est la pratique en général, si ça s'est déjà fait... je devrais en parler à l'ARC... et comme tu dis j'ai un atout dans ma manche puisque je fais partie du conseil syndical !

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Bonjour.

La http://LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 58 (V) qui vient modifier la 65-557 dit seulement qu'il faut établir les principes de partage de charge (donc pas question de faire payer ceux qui ne sont pas raccordés sauf unanimité TOTALE ce qui est improbable !).

Si le câblage commun est déjà décidé dans les travaux généraux, le plus gros est fait.

Mon idée que j'espère réaliste est :

* soit de prévoir un sous-compteur pour chacun des points de recharge (le plus juste compte-tenu des différentes puissances et fréquences de charge), que j'imagine dans le coffret de dérivation individuelle fermant à clé, cette clé étant détenue par -outre l'électricien et 1 des membres du C.S.- par le syndic; l'abonnement serait réparti au prorata des consommations. Cela représente un coût supplémentaire modéré lors de la réalisation du branchement individuel.

* soit d'abandonner l'idée de compteur pour chaque niveau de parking (dépense sans aucun intérêt) et de partager l'ensemble de la dépense (abonnement et consommation) à égalité entre les usagers V.E. (cas de répartition de chaque type de charges).

* Pour l'abonnement avec 3 usagers je propose d'abord de questionner les 3 intéressés pour connaître le besoin, et d'estimer un foisonnement de 2/3, puis en arrondissant juste au-dessus. Par exemple pour 3 véhicules à 7kw, contrat 15kW. D'office en double tarif (supplément d'abonnement 30€/an). Et d'office en choisissant un fournisseur alternatif (le mieux que j'ai trouvé en ce moment : cdiscount énergie -15% sur EDF).

* questionner les copros pour savoir s'il y aura d'autres intéressés dans l'année, pour recalculer la puissance, sachant qu'un changement de contrat coûte environ 40€ sauf si on vous installe un Linky (je crois environ 4€).

 

Comme membre du C.S. distribuez-vous un compte-rendu de vos réunions ? Ce serait l'occasion (sans attendre l'AG) de communiquer, expliquer, recueillir les avis. Ainsi votre projet de résolution sera rédigé en conséquence, et cela montre le dynamisme et l'écoute de votre C.S.

 

A bientôt !

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Une question bête, je ne maitrise pas le sujet, mais la copropriété à déjà un abonnement pour l'électricité des communs, pourquoi devrait-elle en reprendre un autre pour la charge des VE?

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Bonjour, Fabala.

Parce que :

* la consommation des communs est relativement faible (éclairage, ventilation, antenne collective, portail et portier)

* la chaufferie consomme un petit peu plus, la consommation est intégrée au chauffage général avec une répartition spécifique (depuis quelques années, partiellement individualisée)

* les ascenseurs consomment plus, il font -généralement- l'objet d'un comptage séparé avec des tantièmes très différents des tantièmes généraux

* la loi prévoit (actuellement) que seuls les utilisateurs paient.

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Merci DomEltro pour cette réponse précise et détaillée !

 

- En fait le câblage commun a déjà été voté il y a 2 ans (à l'unanimité), pour le possesseur d'une Porsche que je soupçonne d'avoir fait une tentative vers Tesla ! Il a sans doute dû y renoncer pour cause d'emplacement trop étroit... Mais comme ce premier "client" s'est désisté, on a préféré attendre. Ce qui est une bêtise à mon avis, car la vision d'un tableau électrique dédié à la recharge des VE est une excellente publicité pour ceux qui hésitent. En tout cas on va le faire maintenant, avant cet été.

 

- Pour le problème du paiement de l'abonnement la solution serait donc de se diriger vers un petit contrat (15 kW p ex), et d'évoluer au fur et à mesure des besoins. Ce qui serait supportable pour les 3 premiers arrivants de notre parking. Et pourquoi pas un fournisseur alternatif. Et je vois que ce Linky va nous sauver : il permet des changements rapides et peu / pas coûteux... Evidemment 1 seul compteur ERDF pour l'ensemble des VE.

 

- On ne transmet pas nos CR au reste de la copro, il n'y a pas de demande pour ça (déjà proposé en AG). Par contre sur ce sujet de la recharge on pourrait être plus proactifs vis à vis des résidents (copropriétaires + locataires)...

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Bonjour,

Je pense que du point de vu financier et simplicité pour ceux qui auront les prises serait de ce brancher sur le compteur commun (en augmentant la puissance de celui-ci) avec un sous compteur pour chaque prise.

 

Dans notre copropriété c’est ce que nous avons 3 prise sur un compteur, par contre limité a 16/20 ampère avec un sous compteur.

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Bonsoir.

Excellente solution : chaque nouveau VEiste paierait simplement son branchement avec son sous-compteur (soit dans le tableau des protections "V.E." soit dans un boitier individuel.

L'augmentation de contrat (une quarantaine d'euros en électromécanique, une cinquaine d'euros en Linky) resterait en charge partagée puisqu'ensuite l'abonnement serait partagé entre plus de personnes.

Une campagne d'information à chaque nouvelle demande (ou lors de l'AG) permettrait de poursuivre l'optimisation du partage.

Penser aux copropriétaires bailleurs : la possibilité de V.E. peut être un plus pour trouver un nouveau locataire.

Salut !

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Voilà, le devis définitif va être fait cette semaine, et les travaux commencent ASAP. On commence avec 3 branchements !

 

Finalement le professionnel recommande du 3,7 kW, c'est suffisant. Comme il n'y a pas chez nous de taxi roulant en Tesla, ça devrait aller. De toute façon rien n'empêche que quelqu'un se mette du 7,4 kW. On aura un compteur triphasé, qu'on réajustera au fur et à mesure : 1 abonnement bleu au départ, puis si plus de 10 branchements environ, on reprendra un deuxième bleu, ensuite on passera à un abo jaune... Nombre total d'emplacements : 109. Il n'y aura finalement qu'1 armoire de branchement (extérieure au local du TGBT), incluant les sous-compteurs, pour tous les niveaux (6).

 

Les sous-compteurs seront relevés 1 fois par an par le conseil syndical. Ou plus s'il y a beaucoup de conso. Les branchés se partageront l'abonnement au prorata de leur puissance installée.

 

Le professionnel recommande vivement de faire une réunion avec les intéressés pour expliquer le fonctionnement de la recharge électrique.

 

Et actuellement on profite d'une prime de 600 € par branchement privatif (programme Advenir je crois).

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