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gedefah

600km en e-C4 2022

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Salut,

 

Voici le retour de mon premier long voyage: Territoire de Belfort-->Pas de Calais, 600km. Petite inquiétude sur le bon déroulement. Compte Tesla, carte + app Freshmile, carte + app mini (abo mensuel), application e-solutions charging.

ABRP recommande 3 charges: Laxou, Chalon en Champagne, Saint-Quentin. Je suis son plan de charge mais j'adapte l'itinéraire pour éviter les péages inutiles et préférer les voies rapides à 110.

 

Départ à 99%: je dois partir à 7h30 pour déposer mon fils à la gare, il manque 1/4h de charge pour être à 100%, tant pis.

Température 10 à 13°C, véhicule non préconditionné.

Température demandée en roulant entre 19 et 20°C, sans clim. Volant chauffant allumé presque tout le temps.

Tout le trajet s'est fait en mode ECO.

 

Première étape: Laxou (Nancy) à 196km, superchargeur Tesla au centre commercial Auchan. Arrivée à 18%. Conso moyenne 17,6 kWh. Vitesse régulateur 113 km/h.

Après m'être fait expliqué par un propriétaire comment démarrer la charge, elle démarre tout de suite. 40 min plus tard j'arrête à 81% (28kWh, 20€, 0,73€ du kWh).

La puissance instantanée délivrée selon l'application est 39 kW à 29%, 40kW à 37%, 42 kW à 63%. Pendant ces 40 minutes je visite les alentours et tombe sur 2 bornes Freshmile au Burger King (25 kW). Pas de regret. Bilan: satisfait même si je m'attendais à plus de débit au début. La galerie et la zone commerciale permettent de tuer le temps. WC dans la galerie.

 

Deuxième étape: Lidl à Chalons-en-Champagne (157 km). Arrivée vers ~20% de mémoire. Il y a 2 bornes CCS 120kW dont 1 HS. Pendant qu'un touriste Belge charge sa Polestar sur celle qui fonctionne, je charge sur 1 des 6 bornes 11kW jusqu'à 31% (la C4 a le chargeur 11kW). En échangeant avec lui, j'apprend qu'à la même allure sa voiture consomme plus autour des 20-21 kWh/100. Après son départ je charge jusqu'à 90% car personne n'attend et je me dis qu'à ce prix (0,25€/kW), autant en profiter pour payer moins cher au superchargeur Tesla de Saint-Quentin. Sage décision. Au total 1h de charge sur les 2 bornes à l'heure du casse croûte. Heureusement il fait beau car aucun équipement de confort. WC dans la nature.

 

Troisième étape: superchargeur Tesla de "Saint-Quentin" (autoroute A26). La t° atteint les 17-20°C, la conso moyenne depuis le départ passe sous les 17kWh, 115km/h au régulateur. L'autonomie semble suffisante mais je vais sécuriser en chargeant qq %. 1ère borne: pas de charge. 2ème borne pas de charge. Il reste un peu plus de 100km et à peine plus d'autonomie. Une borne Total NRJ à côté est en état végétatif et fait peine à voir. Après 10 min à essayer chez Tesla, je jette l'éponge et reprends ma route pour tenter ma chance plus loin. Heureusement que j'avais chargé à 90% à Chalons et non 80 comme préconisé.

EDIT: j'ai confondu les chargeurs Tesla d'Urvillers (A26) non-ouvert aux Tesla et celui de Saint-Quentin "ville" qq km plus loin. Voilà pourquoi je n'ai pas pu recharger. L'erreur était entre le fauteuil et le volant.

 

La distance restante de Waze et l'autonomie de l'ordinateur de bord font la course. Lorsque l'autonomie estimée rattrape la distance restante, je descends à 110km/h le régulateur. Je peste contre toutes les aires de l'A26 sans borne dans ce sens (rien sur les panneaux, GPS Citroën, App Mini Charging, ABRP), puis l'A1 sans aire jusqu'à ma sortie toute proche. La distance restante prend une avance de 6-7km sur l'autonomie. Le premier message d'alerte batterie faible tombe à 12%, puis tous les 2 %. J'estime qu'à ce rythme le vainqueur est connu et je rejoins ma destination avec 3% non sans avoir vu l'autonomie être remplacée par 2 tirets --. La recharge se fera sur le CRO jusqu'au lendemain, pas 1 borne dans cette ville de 25000 habitants!

 

Bilan 582km, 16,5 kWh de moyenne ODB, 3 charges d'1h40 (1 Tesla, 1 Lidl 11kW + 1 Lidl 120kW au même endroit), soit mieux qu'ABRP (réglé à 115km/h et 18,5 kWh). Beaucoup de confort avec cette voiture, silencieuse, et pas fatigué pour la première fois sur ce trajet. Les pauses recharge font du bien. En thermique je poussais les pauses jusqu'à avoir mal aux fessier, jambe ou dos et je les réduisais au mini pour arriver plus tôt mais plus fatigué.

EDIT: c'est quand même du sport. Entre l'ODB qui n'affiche que furtivement le pourcentage de batterie et les différentes appli pour trouver des stations de recharge, il faut être très vigilant.

 

Je suis un peu plus rassuré sur les longs trajets avec ce véhicule, en prenant son temps (vMax ~110 et temps de charge). Mais les recharges restent très incertaines.

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Salut,

tendu la fin de parcours quand même, ça me rappelle mon arrivée sur dans le Massif Central en mode tortue à destination grâce à un chargeur à egletons en carafe.

perso sur ton trajet c’est le fait d’avoir loupé le suc v3 de saint Quentin qui te met dans l’embarras… sinon ça passait crème 

je suis déçu par contre de la vitesse de charge sur le suc de laxou, à 20% de batterie, sur allego 175kW et ionity 175kW ma c4 (même couleur que la tienne soit dit en passant) charge à 100kWh jusque 60-65%….

bon maintenant on s’en moque car on est facturé au kW……

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Après l'aller, le retour😉: cette fois la température est beaucoup plus basse, ça va avoir une effet important (+1 pause).

 

Départ à 100%, voiture préconditionnée, mode ECO+B, t° 7°, chauffage 21°, volant chauffant.

 

Première étape: à 11h après 194km, arrivée à la station Ionity de Leclerc Champfleury, près de Reims à... 7%. Déception la charge ne se fait qu'à 36,3kW en moyenne, stable du début à la fin. 52 min plus tard je débranche à 77%. A côté une Polestar charge encore à 84kW à prés de 80%. La conso ODB s'est établie à 20.9 kWh sur autoroute à 115 km/h.

 

Deuxième étape, après 40 min je pause au Lidl de Chalons en Champagne à 58%, où je commence une charge de 3 min sur une borne 11 kW en attendant que la 120 se libère. Puis je passe qq minutes au téléphone avec le service client car elle ne veut pas me rendre mon câble. 10 min plus tard je me branche sur la borne 120 kW avec la carte Mini. Puis je me ravise et essaye de stopper. Impossible, nouvel appel au service client qui arrête la charge au bout de 7 min (5,382kWh). Je la redémarre avec QR code Lidl pour 10min30 et 6,835 kWh bien moins chers... Je repars à 85% (moyenne 44kW/h), lorsque la vitesse commence à bien chuter. La conso moyenne depuis le départ chute un peu (20,5) avec l'augmentation de la t° extérieure et le passage de la consigne de chauffage à 20°.

 

Troisième étape: suc Tesla de Nancy, arrivée à 14%, charge jusque 90% pour espérer avoir le bon compromis entre dépense et autonomie (finalement ce sera un peu juste). Contrairement à l'aller, les chiffres de charge sont bien plus flatteurs: 89kW à 25%, 73 kW à 46%, 54 kW à 65%, 51 kW à 78%, 27 kW à 85%. Soit une moyenne de 60 kW/h contre 42 à l'aller (18->81%).

 

Le dernier tronçon voit la t° baisser de 10° à 8°. Le relief est plus vallonné. A 80km de l'arrivée, l'autonomie estimée passe sous la distance restant à parcourir. Je roule une vingtaine de kilomètre entre les 85km/h (limite 80) et 100km/h (limite 110) pour éviter un arrêt recharge à 45km de l'arrivée, chez LIDL à Lure, seul CCS du coin (50 kW). Puis l'autonomie s'améliore et je finis à 115km/h et 8% sans m'arrêter.

 

Bilan:

- autonomie un peu trop juste surtout à cette t°

- bornes CCS peu nombreuses sur ce parcours: j'ai eu de la chance d'avoir toujours de la place tout de suite ou rapidement

- vitesse de charge aléatoire: où sont les 100 kW?

- voiture très confortable

- trajet beaucoup + long qu'en thermique (1h44 de charge, sans compter les arrêts/départs) mais bien moins fatiguant

 

A noter que ces trajets ont été faits en pneus été d'origine.

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Bilan financier, pour ces 1180 km, parti de la maison à 99%, arrivé à la maison à 8%, j'ai fait:

- 5 recharges payantes: 82€

- 2 recharges à domicile: 16€

Soit 98€ pour revenir à 99%.

 

Avec ma précédente 308 SW 130d, sur le même parcours et à la même vitesse j'avais une conso de 4.5L/100. Ce qui avec un carburant diesel à 1.85€/L donne ... 98€.

 

J'aurais pu optimiser:

- payer toutes les charges Lidl avec le QR code au lieu de la carte Mini (-3€)

- charger 10% de moins à Tesla Nancy à l'aller (-3.4€) et charger plus au Lidl de Chalons (+1.15€)

- au retour: charger à 30% chez Ionity à Reims au lieu de 77% (-15€) et charger jusqu'à 90% au Lidl de Chalons (+5€) pour moins charger chez Tesla Nancy (-1,75€).

Mais cela présupposait de bien connaître l'autonomie et les bornes dispo.

 

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Bilan consommation calculée (et non ODB):

 

Distance km % Départ % Arrivée V moy km/h conso kWh/100 T °C
196 99 18 86,5 19,01 10-13
157 81 21 91,6 17,58 17
234 90 3 100,3 17,10 17-20
194 100 7 100,3 22,05 7
46 77 58 78,9 19,00 9
157 85 14 95,2 20,80 10
196 90 8 95,6 19,24 8

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Bon point: il est possible d'afficher en permanence la conso instantanée et le % de batterie => aller dans engrenage puis options, puis affichage personnalisé. Dans affichage personnalisé 1 choisir ODB. Puis OK. Puis appuyer le bouton au bout du clignotant et faire défiler jusque affichage personnalisé 1.

Lettre au père Citroën: comme ça remplace l'affichage charge/eco/power, afficher les kWh < 0 pour la conso instantanée pour distinguer la phase de roue libre (0 kWh) de celle de récupération.

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Le 07/11/2022 à 17:47, gedefah a dit :

Bilan consommation calculée (et non ODB):

 

 

 

Distance km % Départ % Arrivée V moy km/h conso kWh/100 T °C
196 99 18 86,5 19,01 10-13
157 81 21 91,6 17,58 17
234 90 3 100,3 17,10 17-20
194 100 7 100,3 22,05 7
46 77 58 78,9 19,00 9
157 85 14 95,2 20,80 10
196 90 8 95,6 19,24 8

Le bilan de consommation fait peur. Tu avais peut être des conditions de vent défavorables? Ou c'est l'absence de pompe à chaleur qui pénalise le véhicule (écart à 100km/h entre 17° et 7° de 28% c'est énorme)

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Le 29/08/2023 à 14:09, schingouz a dit :

Le bilan de consommation fait peur. Tu avais peut être des conditions de vent défavorables? Ou c'est l'absence de pompe à chaleur qui pénalise le véhicule (écart à 100km/h entre 17° et 7° de 28% c'est énorme)

Il y a une PAC de série sur le véhicule. Les principales différences entre l'aller et le retour sont le profil de la route inversé (plus de dénivelé au retour), la t° bien plus fraiche (chauffage) et la vitesse moyenne un peu plus élevé (confiance dans l'autonomie pour rejoindre les bornes).

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