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Bonjour à tous et merci pour l’accueil dans ce forum

 

Je possède une 3008 hyb rechargeable depuis juillet 

Au début lorsque je chargeais la batterie j’avais 54 kms d’autonomie pour une charge à 100%
Depuis quelque temps je n’ai plus que 36-38 kms

Je suis dégoûté sincèrement 

je ne comprends pas cette perte de 20%
 

Avez vous rencontré ce problème ?

Si oui que faire ? Est il possible de récupérer l’autonomie perdue ?

 

merci de votre aide

Stef

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à l’instant, Stef65 a dit :

Bonjour à tous et merci pour l’accueil dans ce forum

 

Je possède une 3008 hyb rechargeable depuis juillet 

Au début lorsque je chargeais la batterie j’avais 54 kms d’autonomie pour une charge à 100%
Depuis quelque temps je n’ai plus que 36-38 kms

Je suis dégoûté sincèrement 

je ne comprends pas cette perte de 20%
 

Avez vous rencontré ce problème ?

Si oui que faire ? Est il possible de récupérer l’autonomie perdue ?

 

merci de votre aide

Stef

 

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Bonjour, 

Je pense que cette "perte" est simplement liée aux températures froides.

Les batteries sont sensibles aux températures. 

Tout devrait rentrer dans l'ordre aux beaux jours.

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Oui c'est très probablement ça, de toute façon le véhicule est encore largement sous garantie, donc pas de quoi se faire des cheveux blancs 😉

Tous les véhicules électriques ont ce 'probleme' ( même si on devrait plutôt dire cet 'effet'). 

Maintenant 38km ca peut faire court mais ça doit permettre de bien réduire les consommations sur des trajets quotidiens si régulièrement rechargée

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Certes

Mais on me l’a vendu pour 54kms et pas 36

Et pendant plusieurs mois j’avais bien 50-54 à chaque recharge

Alors pourquoi je n’ai plus que 36-38

 

Bizarre quand même qu’on soit si nombreux à avoir ce problème 

Il doit bien y à voir une explication ?

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Il y a 20 heures, Stef65 a dit :

Certes

Mais on me l’a vendu pour 54kms et pas 36

Et pendant plusieurs mois j’avais bien 50-54 à chaque recharge

Alors pourquoi je n’ai plus que 36-38

 

Bizarre quand même qu’on soit si nombreux à avoir ce problème 

Il doit bien y à voir une explication ?

Toutes les batteries ont le problème. Alors l'explication détaillée je la laisse a un chimiste, mais ca doit être lié à une moindre activation de la batterie a basse température. Malheureusement, sauf a avoir des technologies de batterie se passant complètement de la chimie, je pense que cet effet est forcément présent.

 

Néanmoins ca ne degrade pas la batterie, c'est le plus important.

Mais votre concessionnaire aurait dû avoir l'honnêteté de le mentionner, perso je savais donc ca ne m'a pas déçu, mais je comprends votre désappointement !

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Ce qui est plus gênant c'est que la variation d'autonomie suivant la température ne soit pas annoncée lors de la vente, sur un hybride si tu fais du pré-conditionnement pour dégivrer ta voiture il ne te reste plus beaucoup de km à faire en électrique.

 

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Pour la variation de l'autonomie en fonction de la température, c'est loin d'être un secret de polichinelle 😅.

C'est de notoriété publique que les batteries n'aiment pas le froid (et les grosses chaleurs non plus d'ailleurs).

De plus, certains autres paramètres n'aident pas, comme des pneus neiges qui ''scotchent'' par exemple.

 

Pour le le pré-conditionnement, ce n'est pas si catastrophique que cela.

Dans le cas de ma Megane :

- Si branchée sur une prise domestique (10A) ou débranchée, ça pompe sur la batterie à hauteur de 3%. 

- Si branchée sur une prise 16A ou +, pas d'influence sur la charge de la batterie (je viens de le découvrir 😄).

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Il y a 1 heure, Gatpowers a dit :

Pour la variation de l'autonomie en fonction de la température, c'est loin d'être un secret de polichinelle 😅.

C'est de notoriété publique que les batteries n'aiment pas le froid (et les grosses chaleurs non plus d'ailleurs).

De plus, certains autres paramètres n'aident pas, comme des pneus neiges qui ''scotchent'' par exemple.

 

Pour le le pré-conditionnement, ce n'est pas si catastrophique que cela.

Dans le cas de ma Megane :

- Si branchée sur une prise domestique (10A) ou débranchée, ça pompe sur la batterie à hauteur de 3%. 

- Si branchée sur une prise 16A ou +, pas d'influence sur la charge de la batterie (je viens de le découvrir 😄).

Merci pour votre réponse mais je ne parle absolument pas de cela

Moi je parle pas de l’autonomie mais de la charge 

Au débit à 100% j’avais 50-54 kms

Maintenant j’ai 36-38 kms

 

Donc y a un problème quand même non ?

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Pas forcément, il peut très bien se baser sur les consommations et capacités mesurées lors des N dernières charges.

Cependant je ne connais pas ce véhicule, je ne sais pas comment il estime l'autonomie. Si vous avez un doute il faut appeler votre garage.

 

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C'est évident que le calcul de l'autonomie est basée sur l'historique de consommation.

Si on remet l'historique à zéro, l'autonomie augmente instantanément vers la valeur théorique prévue.

Après il ne serait pas impossible que la température extérieure soit également prise  compte dans le calcul.

Soit directement par sa valeur, soit indirectement par une mesure (affectée par la t°) sur la batterie.

 

Dans la période de redoux début décembre, l'autonomie affichée le matin était plus importante.

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Je ne comprends pas cette histoire de « historique de consommation »

Ca veut dire quoi ? A chaque fois que je recharge je fait une charge 100%

 

Donc si je comprends ce que vous dites ca voudrait dire que je dois vider entièrement la batterie avant de refaire une charge complète ?

 

Pouvez vous s’il vous plaît expliciter ce que vous voulez dire par «le calcul de l’autonomie est calculé par l’historique de consommation »

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L'historique de consommation ce sont les consommations enregistrées lors des précédents déplacements.

Si le véhicule enregistre que la consommation moyenne réellement faite est de 13kwh/100km et que la capacité de la batterie est de 6,5kwh, alors il mettra 50 km d'autonomie lorsque la voiture est complètement chargée. Mais un conducteur qui aurait une conduite plus nerveuse pourrait consommer en moyenne 19,5kwh/100km et donc avoir une autonomie calculée de 33km.

Le même historique peut s'appliquer sur la capacité de la batterie qui est évaluée en fonction des conditions de température extérieure.

Par ailleurs, certains équipements hivernaux comme des sièges chauffants, volant chauffant etc... Peuvent aussi induire une consommation électrique supérieure.

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il y a 29 minutes, Ygisme a dit :

L'historique de consommation ce sont les consommations enregistrées lors des précédents déplacements.

Si le véhicule enregistre que la consommation moyenne réellement faite est de 13kwh/100km et que la capacité de la batterie est de 6,5kwh, alors il mettra 50 km d'autonomie lorsque la voiture est complètement chargée. Mais un conducteur qui aurait une conduite plus nerveuse pourrait consommer en moyenne 19,5kwh/100km et donc avoir une autonomie calculée de 33km.

Le même historique peut s'appliquer sur la capacité de la batterie qui est évaluée en fonction des conditions de température extérieure.

Par ailleurs, certains équipements hivernaux comme des sièges chauffants, volant chauffant etc... Peuvent aussi induire une consommation électrique supérieure.

Merci c’est très clair. En effet en ce moment je roule très peu de kms en electrique (covid) et en revanche j’ai fait de longs parcours sur autoroute 

En plus en ce moment avec le froid ca n’aide pas en effet

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Il y a 9 heures, Stef65 a dit :

Merci c’est très clair. En effet en ce moment je roule très peu de kms en electrique (covid) et en revanche j’ai fait de longs parcours sur autoroute 

En plus en ce moment avec le froid ca n’aide pas en effet

Tout s'explique : autoroute + chauffage (+ pneus neige ?) = consommations en hausse, surtout électrique.

Du coup l'OdB prévoit une autonomie plus faible.

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Oui enfin « l’ODB estime » ??

Sincèrement il n’estime pas, il donne 36kms

Ce n’est pas du tout la même chose

Car là jai 36kms et même  si je ne fais que de l’électrique, sur route normale je ne pourrai faire que 36kms

Donc pourquoi estime t il ? Pourquoi ne donne t il pas systématiquement 50kms d’autonomie ?

Mais bon vous avez l’air plus connaisseur que moi donc je vous fais confiance.

Car si j’ai bien compris, si je change mes habitudes et que je reviens à plus d’électrique en ville il devrait me redonner 50 kms . C’est ça ?

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il y a 21 minutes, Stef65 a dit :

Oui enfin « l’ODB estime » ??

Sincèrement il n’estime pas, il donne 36kms

Ce n’est pas du tout la même chose

Car là jai 36kms et même  si je ne fais que de l’électrique, sur route normale je ne pourrai faire que 36kms

Donc pourquoi estime t il ? Pourquoi ne donne t il pas systématiquement 50kms d’autonomie ?

Mais bon vous avez l’air plus connaisseur que moi donc je vous fais confiance.

Car si j’ai bien compris, si je change mes habitudes et que je reviens à plus d’électrique en ville il devrait me redonner 50 kms . C’est ça ?

Non pas du tout.

L'OdB calcul une autonomie à l'instant T en fonction de différents paramètres : charge de la batterie (le sujet ici c'est 100%), historique de consommation (plus la conso moyenne est élevée, plus l'autonomie théorique est faible), et peut-être d'autres paramètres (T° ext par ex). Ca dépend de la programmation de la méthode de calcul prévue par le constructeur.

 

Et c'est tout simplement estimé car l'autonomie réelle variera en fonction d'encore plus de facteurs : type de trajet (ville, route, autoroute), circulation (plus il faut relancer, ben plus ça consomme), quantité de récupération au freinage, etc...

 

Effectivement, dans votre cas, actuellement, l'OdB se base sur une consommation électrique sur autoroute (car j'imagine qu'il y a des phases 100% EV pendant vos trajets), soit la pire possible. D'ailleurs, ça dit quoi?

Si demain vous ne faites que de la ville, forcément la consommation moyenne en mode électrique baisse et le calcul de l'autonomie l'augmente.

 

Testez la remise à zéro de l'historique de consommation. L'autonomie affichée va remonter instantanément. Peut-être même au fameux 50kms. Mais dès les premiers kms, ça va baisser vite.

Modifié par Gatpowers

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il y a 4 minutes, Gatpowers a dit :

Non pas du tout.

L'OdB calcul une autonomie à l'instant T en fonction de différents paramètres : charge de la batterie (le sujet ici c'est 100%), historique de consommation (plus la conso moyenne est élevée, plus l'autonomie théorique est faible), et peut-être d'autres paramètres (T° ext par ex). Ca dépend de la programmation de la méthode de calcul prévue par le constructeur.

 

Et c'est tout simplement estimé car l'autonomie réelle variera en fonction d'encore plus de facteurs : type de trajet (ville, route, autoroute), circulation (plus il faut relancer, ben plus ça consomme), quantité de récupération au freinage, etc...

 

Effectivement, dans votre cas, actuellement, l'OdB se base sur une consommation électrique sur autoroute (car j'imagine qu'il y a des phases 100% EV pendant vos trajets), soit la pire possible. D'ailleurs, ça dit quoi?

Si demain vous ne faites que de la ville, forcément la consommation moyenne en mode électrique baisse et le calcul de l'autonomie l'augmente.

 

Testez la remise à zéro de l'historique de consommation. L'autonomie affichée va remonter instantanément. Peut-être même au fameux 50kms. Mais dès les premiers kms, ça va baisser vite.

Pour tester la remise à zéro de l’historique de consommation je fais comment ?

Cest mon concessionnaire qui fait ça ?

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Manuel 3008 Page 37

Je pense que la version hybride doit utiliser le même bouton sur le comodo de droite.

Modifié par Gatpowers

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il y a une heure, Gatpowers a dit :

Manuel 3008 Page 37

Je pense que la version hybride doit utiliser le même bouton sur le comodo de droite.

Merci 

Je vais essayer

En tout cas je tiens à remercier tous les forumeurs qui apportent leurs conseils et leur aide à un piètre connaisseur de la nature automobilistique comme moi 😉

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Salut à tous

J’ai bien compris la logique

Mais sur mon odb je vois la consommation instantanée en kWh/100 mais je ne sais pas où voir la moyenne depuis le début 

Pouvez vous me dire si c’est possible et si oui ou la trouver ?

Merci pour votre aide

 

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Ce doit être comme la e208, suivant le nombre de pression sur le commodo (de droite) tu dois avoir la consommation instantanée, le totalisateur 1, le totalisateur 2 qui indique le nombre de km parcourus depuis la derniere remise à zéro (appui long) et donne la consommation moyenne sur ce kilométrage.

 

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il y a une heure, Tech21 a dit :

Ce doit être comme la e208, suivant le nombre de pression sur le commodo (de droite) tu dois avoir la consommation instantanée, le totalisateur 1, le totalisateur 2 qui indique le nombre de km parcourus depuis la derniere remise à zéro (appui long) et donne la consommation moyenne sur ce kilométrage.

 

Oui ça ça existe mais ça me donne la consommation d’essence 

Mais ce que je veux c’est  la consommation moyenne en kWh pour 100km

On a l’instantané sur l’écran tactile au niveau des statistiques

Mais ce que je souhaiterais c’est la conso moyenne et non instantanée 

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Bonjour,

Pour tous ceux qui rencontrent un problème d'autonomie électrique sur le nouveau Peugeot 3008 GT Line 225 ch.

 

J’ai acheté un véhicule de modèle 3008 GT LINE au sein d'une concession le 23 décembre 2020

L’annonce qui est faite dans les documents techniques et publicitaires d’une autonomie électrique de plus de 50 km voir 65 km est fausse, en effet après 2 recharges complètes (5h30 par charge) et en roulant en respectant les 80 km/heure, la batterie est vide après seulement 32 ou 33 km.

J'ai donc décidé de monter un dossier auprès de ma protection juridique qui l'a accepté. Un expert a été mandaté pour constater l'autonomie de ce véhicule.

L'expertise a eu lieu vendredi 29/01/2021 en présence de 3 techniciens de la maison mère Peugeot, 1 avocat pour défendre le concessionnaire, le directeur de la concession, l'expert indépendant et moi-même.

J'attends le rapport officiel, mais il atteste une autonomie de 35 km à 1 ou 2 km prêt.

A comparer aux 65 km annoncés dans la fiche technique de la concession, et au 59 km affichés sur le site de Peugeot France avec en sous impression « sous réserve d’homologation » ce qui semble être un comble pour un véhicule en circulation.

Pour info, je roule en Kia Niro hybride rechargeable depuis 4 ans, annoncé à 58 km en autonomie, je réalise toujours un peu moins de 50 km à chaque recharge

 

Quelqu'un a t il déjà engagé une procédure en ce sens ou est-il intéressé sur la suite du dossier ?

 

A suivre.....

 

FELINE AUTO, garage et concessionnaire Peugeot à SAINT DIZIER.pdf WLTP EN COURS sous reserve d'homologation 29012021.pdf

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