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Dordrecht

2 yeux et 2 oreilles

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Nous conduisons (très bien !) avec nos 2 yeux et nos 2 oreilles, qui sont des supercapteurs permettant de recevoir les infos en stéréo. Un article de Wired nous dit que c'est ce qui manque aux capteurs des voitures autonomes : 2 oreilles pour le son.

 

"To understand why, think about that fire engine. Your ears hear it approaching from behind, and your stereoscopic sound can determine where it is, where it's headed, and how fast. Hearing plays an essential role in how you navigate the world, and, so far, most autonomous cars can't hear. "

 

trad : "Pour comprendre ça pensez à ce camion de pompiers. Vos oreilles l'entendent s'approcher par derrière, et le son stéréo peut déterminer où il se trouve, dans quelle direction il va, et à quelle vitesse. L'écoute joue un rôle essentiel pour naviguer dans le monde, et jusqu'à présent la plupart des véhicules autonomes ne savent pas écouter".

 

https://www.wired.com/story/driverless-cars-need-ears-as-well-as-eyes/

 

Finalement ces véhicules autonomes (encore à l'état de prototypes certes) sont complètement sourds ! Ça serait peut-être une possibilité d'amélioration de ces systèmes que d'ajouter des capteurs sonores ?

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Un véhicule n'entend pas et ne voit pas. Il ne fait que comparer des schémas préconçus et hautement vectorisés (analysés et simplifier pour coller à un modèle technique particulier limité à la puissance du traitement embarqué).

 

C'est pour ça qu'il faut les communications V2x ...

https://www.youtube.com/watch?v=yKMxQB-joHc

3QAr4n.jpg

 

Et ainsi, comme avec une sirène et des gyrophares qu'on a adapté aux humainx ... le V2x sera adapté à l'automatisme véhiculaire.

 

Et les protocoles de communications sont bien plus FIABLES qu'un son et qu'une lumière ... dans un spectre ouvert comme la bulle terrestre.

 

Des protocoles proposent déjà ce type de fiabilité (depuis 2009), mais ... ce forum n'est pas adapté pour en parler.

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Le V2x n'est d'ailleurs que l'application réelle de l'animation japonaise : éX-Driver.

 

NDI2c2.jpg

 

Cette vision s'appuie sur un parc de voitures automatisées qui peut avoir des problèmes.

L'ensemble de la circulation est gérée par l'informatique et par des protocoles de sécurité couplés à des (équivalents) LiDAR aux 4 coins des voitures (dont, vous le verrez, ils sont fort utiles aux agents éX-Driver pour rêgler les bêtises identifiées).

 

Les éX-Driver interviennent lorsque les voitures automatisées font des bêtises : pour cela, leur centre envoie une alerte sur un protocole qui permet à tout le traffic de se ranger sur le bas-coté.

 

Vous seriez avisés de constater que pleins de sujets du futur sont déjà abordés par les japonais ... il y a 20 ans : https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89X-Driver

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le problème des ondes sonores en mouvement c'est l'effet Doppler, ainsi que l'échos et le vent qui déforment le son.

 

on peut parfois se faire avoir en pensant qu'un son vient d'un endroit alors qu'il vient d'ailleurs.

 

et puis les véhicules ont des radars, bien plus fiable qu'une oreille

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