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egenxt

13,000 kms avec mon eKona 64kw 2022

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Bonjour à tous,

 

nouveau petit retour d'expérience sur 8 mois d'utilisation avec 13,000kms au compteur (LOA 15,000kms / an)

au passage je devrais pas trop faire de bornes en cette fin d'année du fait de la proximité boulo/dodo ;o) 

ce qui maintiendra mon cota de kms à 15,000kms prévus (ouf)

- à savoir aussi que la LOA permet de faire 10,000kms une année puis 20,000kms l'année suivante, le tout étant de rendre le véhicule sans dépasser le nb d'années X kms maxi (pour moi 5ans x 15,000kms soit un total maxi de 75,000kms)

 

j'ai pu pratiqué cet été les aléas de recharge à l'étranger (Espagne)

- les bornes en ville sont sur un réseau Espagnol et il faut demander une carte à l'office du tourisme (je n'ai pas testé)

- 1 chargeur sur 2 est en vrac ou avec des voitures stationnées dessus

- chargeur Tesla Hotel non reconnu par la voiture

- chargeur Hotel et Parking à +/- 3kw   (18h50 de charge annoncée)

- l'appli ev-charge ne reconnait que très peu de chargeurs

- ChargeMap encore pire ...

- Charge My Hyundai ...

- les chargeurs combo CCS ahh lalala pas possible de dépasser 11kw (quand ils fonctionnent)

- la norme Type2 ,,,,, et bien pareil, les prises mâles (coté <C> du cable livré avec la voiture) ne sont pas compatibles avec toutes les bornes es !!!!!!

- chargeurs ne répondant pas, prise de câbles cassées  ........

 

du coup les 2 premiers jours de vacances ont été un peu "eKona à la recherche de la borne perdue" :o(

 

Vacances en Espagne du coté de Palamos

DEPART

Recharge à 100% la veille du départ Nimes-Palamos

annoncé GPS 315kms départ maison vers hotel

véhicule chargé la veille à 100% pour faire le trajet en une fois (batterie eKona affichée à 497 kms)

Voiture chargée à toc bagages, 2 adultes + 1 grand ado

J'aime bien rouler et je n'aime pas avoir chaud et à cette époque de canicule donc choix :  Clim + Autoroute

trajet 270 kms sur autoroute + 45 kms routes secondaires (départ réseau non saturé, très bien roulé, on a mis à peine 3h00)

==> conso relevée à l'arrivée : il restait 88 kms  (d'ou la panique des 2 premiers jour pour trouver un bon moyen de charger...)

soit environ 100kms "bouffés" par la vitesse, le poids, et la clim.

 

RETOUR

alors à Palamos il y a une borne sur un parking de centres commerciaux (Décathlon / Lidl / Ciné / devant Hotel RV)

--> chargeur avec 3 cables dont 1 combo CCS et là miracle la batterie a chargé à 44kw pour un prix accessible (40kw chargés en 1h00 pour 14,50€)

cette borne est accessible sans attente en pleine saison ;o) et du coup j'ai remis la batterie à 100% en 30mn (non facturé) juste avant notre départ pour Nimes

retour mêmes conditions

véhicule chargé la veille à 100% pour faire le trajet en une fois (batterie eKona affichée à 485 kms recalculés sans doute différemment)

Voiture chargée à toc bagages, 2 adultes + 1 grand ado

pour le retour aie aie aie ça ce complique sur le réseau routier hyper chargé !!

accidents en cascades tout le long du trajet autoroutier, sortis 3 fois de l'autoroute, réseau secondaire également très saturé, bref interminable !

trajet de 6h30 au lieu des 3h00 annoncées au passage par le GPS qui n'a rien vu :!:!!!!

==> conso relevée à l'arrivée : il restait 177 kms    (trajets 315 kms + 177 kms = 492 kms)

véhicule remis en charge à l'arrivée sur une pc 230v normale avec le chargeur Hyundai d'origine

(je n'ai pas l'utilité d'installer un boitier de recharge chez moi)

recharge à 487kms 100% après 18h30 de charge (env. 2,3kw/h) pour 7,23€ affiché sur mon compteur

 

finalement, ça y est je me suis bien fait au WLTP ;o) et les kms indiqués sont assez fiables après 8 mois d'utilisation

 

le gros point positif c'est évidemment la conso €€€

mon ancien vt était un diesel 10l/100km (soit 775kms parcourus pour env. 170€)

le eKona pour la même distance (avec le confort en plus) est à env. 21€

 

bises à tous et bonne fin d'été !

 

Modifié par egenxt

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Le 29/08/2022 à 15:52, egenxt a dit :

Bonjour à tous,

 

nouveau petit retour d'expérience sur 8 mois d'utilisation avec 13,000kms au compteur (LOA 15,000kms / an)

au passage je devrais pas trop faire de bornes en cette fin d'année du fait de la proximité boulo/dodo ;o) 

ce qui maintiendra mon cota de kms à 15,000kms prévus (ouf)

- à savoir aussi que la LOA permet de faire 10,000kms une année puis 20,000kms l'année suivante, le tout étant de rendre le véhicule sans dépasser le nb d'années X kms maxi (pour moi 5ans x 15,000kms soit un total maxi de 75,000kms)

 

j'ai pu pratiqué cet été les aléas de recharge à l'étranger (Espagne)

- les bornes en ville sont sur un réseau Espagnol et il faut demander une carte à l'office du tourisme (je n'ai pas testé)

- 1 chargeur sur 2 est en vrac ou avec des voitures stationnées dessus

- chargeur Tesla Hotel non reconnu par la voiture

- chargeur Hotel et Parking à +/- 3kw   (18h50 de charge annoncée)

- l'appli ev-charge ne reconnait que très peu de chargeurs

- ChargeMap encore pire ...

- Charge My Hyundai ...

- les chargeurs combo CCS ahh lalala pas possible de dépasser 11kw (quand ils fonctionnent)

- la norme Type2 ,,,,, et bien pareil, les prises mâles (coté <C> du cable livré avec la voiture) ne sont pas compatibles avec toutes les bornes es !!!!!!

- chargeurs ne répondant pas, prise de câbles cassées  ........

 

du coup les 2 premiers jours de vacances ont été un peu "eKona à la recherche de la borne perdue" :o(

 

Vacances en Espagne du coté de Palamos

DEPART

Recharge à 100% la veille du départ Nimes-Palamos

annoncé GPS 315kms départ maison vers hotel

véhicule chargé la veille à 100% pour faire le trajet en une fois (batterie eKona affichée à 497 kms)

Voiture chargée à toc bagages, 2 adultes + 1 grand ado

J'aime bien rouler et je n'aime pas avoir chaud et à cette époque de canicule donc choix :  Clim + Autoroute

trajet 270 kms sur autoroute + 45 kms routes secondaires (départ réseau non saturé, très bien roulé, on a mis à peine 3h00)

==> conso relevée à l'arrivée : il restait 88 kms  (d'ou la panique des 2 premiers jour pour trouver un bon moyen de charger...)

soit environ 100kms "bouffés" par la vitesse, le poids, et la clim.

 

RETOUR

alors à Palamos il y a une borne sur un parking de centres commerciaux (Décathlon / Lidl / Ciné / devant Hotel RV)

--> chargeur avec 3 cables dont 1 combo CCS et là miracle la batterie a chargé à 44kw pour un prix accessible (40kw chargés en 1h00 pour 14,50€)

cette borne est accessible sans attente en pleine saison ;o) et du coup j'ai remis la batterie à 100% en 30mn (non facturé) juste avant notre départ pour Nimes

retour mêmes conditions

véhicule chargé la veille à 100% pour faire le trajet en une fois (batterie eKona affichée à 485 kms recalculés sans doute différemment)

Voiture chargée à toc bagages, 2 adultes + 1 grand ado

pour le retour aie aie aie ça ce complique sur le réseau routier hyper chargé !!

accidents en cascades tout le long du trajet autoroutier, sortis 3 fois de l'autoroute, réseau secondaire également très saturé, bref interminable !

trajet de 6h30 au lieu des 3h00 annoncées au passage par le GPS qui n'a rien vu :!:!!!!

==> conso relevée à l'arrivée : il restait 177 kms    (trajets 315 kms + 177 kms = 492 kms)

véhicule remis en charge à l'arrivée sur une pc 230v normale avec le chargeur Hyundai d'origine

(je n'ai pas l'utilité d'installer un boitier de recharge chez moi)

recharge à 487kms 100% après 18h30 de charge (env. 2,3kw/h) pour 7,23€ affiché sur mon compteur

 

finalement, ça y est je me suis bien fait au WLTP ;o) et les kms indiqués sont assez fiables après 8 mois d'utilisation

 

le gros point positif c'est évidemment la conso €€€

mon ancien vt était un diesel 10l/100km (soit 775kms parcourus pour env. 170€)

le eKona pour la même distance (avec le confort en plus) est à env. 21€

 

bises à tous et bonne fin d'été !

 

Salut et merci pour ce retour.

Tu as roulé à la limitation de vitesse ou plutôt en dessous?

Modifié par Lrsix

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oups excuse de se déterrage de post de 7 mois, j'avais pas vu ta question ;o))

 

en fait sur autoroute j'ai souvent le pied un peu lourd, je me laisse entrainer par les 204cv

j'ai fait l'expérience récemment de vider 70% de la batterie en appuyant assez fort contre le vent en plus... et de faire presque la même distance en levant le pied avec les 30% restant

mais la moyenne reste élevée quand même (122km/h de moyenne, maxi 153km/h vers montélimar)

du coup en janvier les WLTP sont éclatés, 93% de la batterie (402kms annoncés au départ) pour faire les 286kms (en hiver) reste 7% à l'arrivée... sic

 

 

 

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