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Romumu

ëC3 Aircross idéale

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Très heureux propriétaire d'une ëc3 You, je laisse ici un avis sur l'ëC3 Aircross qui est malheureusement sortie un peu trop tard pour moi...

D'autant plus dommage qu'elle coche à peu près toutes les cases, et si c'est le cas pour moi, je pense que c'est le cas de nombreux clients potentiels.

 

Reste néanmoins 2-3 points qui restent rédhibitoires, et du coup, je viens ici les lister, qui sait, peut-être que Citroën nous lit et qu'ils pourraient en tenir compte pour une future mise à jour (2026) ?

 

Voici donc les points que je regrette sur ma You (et qui me feraient basculer sur la Aircross rapidement) :

- Une batterie un peu plus grosse (400km d'autonomie au lieu de 300 ca parait pas grand chose comme ca), mais cela permettrait probablement d'envisager les longs trajets plus sereinement ...

- une courbe de charge plus aggressive (ce qui me semble parfaitement possible avec une plus grosse batterie), surtout si on y ajouter un pré-conditionnement (Voir ce que fait Tesla avec les batteries LFP 60w, 170Kw et longtemps, on ne peux pas rester à moins de 100kW, voire même 80 en réel, en encore, l'été quand il fait chaud ...)

- un pré-conditionnement qu'on peut déclencher soi-même, car on vise un chargeur rapide et on veut charger vite... quoi de plus normal.

- le One-Pedal ... Viiiiite. Un model qui se veut urbain / péri-urbain se DOIT ABSOLUMENT de proposer le one-pedal, y compris avec mémorisation d'une utilisation à l'autre ....

- Les 7 places pour tous, y compris sur le modèle électrique ... j'imagine que c'est une histoire de poids PTRA, PTCA etc.. mais j'ai besoin de 7 places de temps en temps car j'y ai gouté et c'est super d'avoir cette option 5+2 (Besoin uniquement à destination - en vacances pour éviter de prendre 2 voitures - , ou en ville - donc sans bagages), et y compris avec un attelage pour le porte-vélo (4 vélo et 3 accompagnants). Donc même à 7, si le porte vélo ne peut pas porter plus de 100kg ce n'est pas un problème. Sur certaines Tesla, la flèche est limité à 75Kg et cela n'a posé aucun pb d'homologation.

Sinon, ne changeait rien (tarifs, gamme (la pack plus aurait été parfaite, mais elle n'existait pas ...) et longue vie à Citroën :-)

ps : si vous avez d'autres demandes et/ou si vous êtes OK avec ces demandes, n'hésitez pas à liker. J'imagine que Citroën sera plus sensible à 1000 like qu'à un post d'une seule personne ;-)


 

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Mon avis.

- Pas motivé par une batterie plus grosse et donc une voiture plus lourde avec tous les désavantages que ça comporte, et pas que écologique. Pour les rares fois que je fais plus de 250km, je fais une recharge rapide, et voilà !

- Le one-pedal, oui ! Franchement, c'est juste une petite reprogrammation du calculateur non ? Donc même possible sur les E-C3 actuelles.

Ok pour le reste.

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Le 09/06/2025 à 13:43, Romumu a dit :

Très heureux propriétaire d'une ëc3 You, je laisse ici un avis sur l'ëC3 Aircross qui est malheureusement sortie un peu trop tard pour moi...

D'autant plus dommage qu'elle coche à peu près toutes les cases, et si c'est le cas pour moi, je pense que c'est le cas de nombreux clients potentiels.

 

Reste néanmoins 2-3 points qui restent rédhibitoires, et du coup, je viens ici les lister, qui sait, peut-être que Citroën nous lit et qu'ils pourraient en tenir compte pour une future mise à jour (2026) ?

 

Voici donc les points que je regrette sur ma You (et qui me feraient basculer sur la Aircross rapidement) :

- Une batterie un peu plus grosse (400km d'autonomie au lieu de 300 ca parait pas grand chose comme ca), mais cela permettrait probablement d'envisager les longs trajets plus sereinement ...

- une courbe de charge plus aggressive (ce qui me semble parfaitement possible avec une plus grosse batterie), surtout si on y ajouter un pré-conditionnement (Voir ce que fait Tesla avec les batteries LFP 60w, 170Kw et longtemps, on ne peux pas rester à moins de 100kW, voire même 80 en réel, en encore, l'été quand il fait chaud ...)

- un pré-conditionnement qu'on peut déclencher soi-même, car on vise un chargeur rapide et on veut charger vite... quoi de plus normal.

- le One-Pedal ... Viiiiite. Un model qui se veut urbain / péri-urbain se DOIT ABSOLUMENT de proposer le one-pedal, y compris avec mémorisation d'une utilisation à l'autre ....

- Les 7 places pour tous, y compris sur le modèle électrique ... j'imagine que c'est une histoire de poids PTRA, PTCA etc.. mais j'ai besoin de 7 places de temps en temps car j'y ai gouté et c'est super d'avoir cette option 5+2 (Besoin uniquement à destination - en vacances pour éviter de prendre 2 voitures - , ou en ville - donc sans bagages), et y compris avec un attelage pour le porte-vélo (4 vélo et 3 accompagnants). Donc même à 7, si le porte vélo ne peut pas porter plus de 100kg ce n'est pas un problème. Sur certaines Tesla, la flèche est limité à 75Kg et cela n'a posé aucun pb d'homologation.

Sinon, ne changeait rien (tarifs, gamme (la pack plus aurait été parfaite, mais elle n'existait pas ...) et longue vie à Citroën :-)

ps : si vous avez d'autres demandes et/ou si vous êtes OK avec ces demandes, n'hésitez pas à liker. J'imagine que Citroën sera plus sensible à 1000 like qu'à un post d'une seule personne ;-)


 

C est tout à fait pertinent ce que tu demandes, mais je doute fort que Citroën puisse fournir tout ça pour le même prix. En particulier la batterie avec plus de capacité et une vitesse de charge plus rapide on va se placer dans la catégorie des routières et plus des citadines . Avec des fonctionnalités additionnelles comme le One Pedal on va sans doute dépasser les 30k voire même se rapprocher des 35k soit le prix d' une Kia EV 3:ou d' un Skoda Elroq en entrée de gamme.Pas sur que ce soit le marché de Citroën.

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Le 09/07/2025 à 08:04, FlyJac a dit :

En quoi le one pedal serait plus cher que le mode actuel ? 

Pour moi c'est juste une programmation différente du calculateur non ?

Je ne sais pas.

Mais je constate que cette fonctionnalité apparaît plutôt sur des VE haut de gamme 

Hyundai, Kia , Tesla récemment Renault mais les Renault ne sont pas vraiment bon marché 

Bizarrement cette fonction est absente sur les voitures allemandes.

Ensuite il y a One Pedal et One Pedal , certains be vont pas jusqu à l' arrêt complet, d' autres ont une règen trop faible. Donc pas si simple.

Je crois que si Stellantis veut implémenter ça il commencera par le 3008.

Pour l instant sauf erreur de ma part aucune voiture du groupe Stellantis n' a cette fonctionnalité.

 

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Le 09/06/2025 à 13:43, Romumu a dit :

- une courbe de charge plus aggressive (ce qui me semble parfaitement possible avec une plus grosse batterie), surtout si on y ajouter un pré-conditionnement (Voir ce que fait Tesla avec les batteries LFP 60w, 170Kw et longtemps, on ne peux pas rester à moins de 100kW, voire même 80 en réel, en encore, l'été quand il fait chaud ...)

- un pré-conditionnement qu'on peut déclencher soi-même, car on vise un chargeur rapide et on veut charger vite... quoi de plus normal.

- le One-Pedal ... Viiiiite. Un model qui se veut urbain / péri-urbain se DOIT ABSOLUMENT de proposer le one-pedal, y compris avec mémorisation d'une utilisation à l'autre ....

Malheureusement Tesla c'est le mauvais exemple sur les points évoqués :

- charge rapide, la fameuse courbe de charge sur les dernières modèles est ridicule, plus de 30 minutes pour faire un 10-80% avec la model Y, les 160kW ne sont que de la poudre aux yeux ça tient 2 minutes après ça s'écrase, par exemple une Mercedes EQA/EQB avec un max de puissance de charge de 100kW seulement et une courbe plate, charge plus de kWh en 30 minutes qu'une Tesla (preuve à l'appui)

- pour info un pre-conditionnement n'est pas nécessaire avec une puissance de charge 2C (sauf dans des rares situations), encore de l'enfumage de Tesla

- one pedal source de plein d'accidents de la marque n'est qu'un contournement de problème chez Tesla, un autre enfumage marketing de l'américaine, car la model 3 et y n'ont pas de pédale de frein hybride mais bêtement mécanique comme sur une Citroën Ami ou une voiturette de golf électrique par exemple, tous les autres constructeurs de voitures électriques ont prévu une pédale hybride permettant de ne pas utiliser les plaquettes lorsqu'on freine normalement mais seulement en cas de freinage d'urgence, c'est le cas de la Citroën également 

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