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ppouic

Équilibre des batteries

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Salut à tous,

J'ai fait ma 1ere recharge à 100% pour tester, et la batterie est assez vite descendue à 85%, après environ 3 km.

J'ai lu mais j'ai rien compris qu'il est possible qu'il y ait un déséquilibre de la batterie. Est ce que ça vous semble ça ? Si oui, il faut faire quoi ?

Merci d'avance

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La batterie est constituée de plusieurs élements qui contiennent chacun plusieurs cellules rechargeables d'un assemblage lithium nickel manganèse cobalt (je crois). Ça permet une tension nominale des cellules de 3,7 V.

Mais à l'usage, comme rien n'est parfait, il se peut qu'un petit décallage de tensions s'installe petit à petit.

Du coup, quand pour le contrôleur de la voiture (qui gère la charge et la décharge) l'ensemble est arrivé à la bonne tension, c'est chargé. Il t'affiche 100%. Mais dans le nombre, ça cache le fait que certains éléments ne sont pas bien chargés et leur tension va chuter rapidement.

Dans ce cas, le contrôleur voit une tension plus basse de l'ensemble et t'affiche 85%.

 

La solution est de laisser le temps au contrôleur pour charger chaque cellule à fond, même après être monté à 100%. C'est ce qu'on appelle l'équilibrage. Je ne sais pas combien de temps ça peut prendre, tu la laisses branchée toute la nuit?

 

En tout cas, je n'ai jamais vu un cas aussi extrême que le tien.

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Essaye de la laisser branchée toute la nuit et observe si ça se répète. Si ça se répète, ou si l'autonomie estimée est sous les 200 km quand tu remets le totaliseur partiel à zéro, il faudra aller chez Dacia. Ce ne serait vraiment pas de bol, mais un élément défaillant peut arriver.

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L'équilibrage a eu lieu en général pendant la charge et non la décharge.

Les 3 km étaient-ils en montée ? Le chauffage était-il branché ? La voiture a-t-elle été chargée dans un garage puis soumise au froid ensuite ?

Les batteries ont besoin aussi d'un certain rodage...

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Le 19/11/2022 à 10:05, ppouic a dit :

Salut à tous,

J'ai fait ma 1ere recharge à 100% pour tester, et la batterie est assez vite descendue à 85%, après environ 3 km.

J'ai lu mais j'ai rien compris qu'il est possible qu'il y ait un déséquilibre de la batterie. Est ce que ça vous semble ça ? Si oui, il faut faire quoi ?

Merci d'avance

Salut,

perso je trouve cela pas normal🤔.

 

Même maintenant ou il commence à faire froid , 15 % pour 3 km me semble énorme ( chauffage, 4 personnes , commission du mois , montée en montagne ....) .

 

Je vais de petite distance (entre 20 et 30 km par jour ) et une fois par mois je charge à 100% et laisse descendre au plus bas 1 à 2%.

Le reste du temps jamais en dessous de 20% ni au dessus de 80%.

Je n'ai jamais vu bouger le 100% avec quelques kilomètres.

 

Personnellement j'aurais refais de suite refais une charge à 100%.

Et si idem direction le sav.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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l'équilibrage se fait pendant la charge , grosso-modo entre les 80% et les 100%.
la courant diminue et le BMS gère l'équilibrage des cellules.
donc régulièrement faire des charge à 100% et de préférence en charge lente à très lente 

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Le 21/11/2022 à 08:24, dc3dakota a dit :

l'équilibrage se fait pendant la charge , grosso-modo entre les 80% et les 100%.
la courant diminue et le BMS gère l'équilibrage des cellules.
donc régulièrement faire des charge à 100% et de préférence en charge lente à très lente 

Salut.

Je ne savais pas que l'équilibrage si faisait entre 80% et 100% .

 

Mais tu dis de faire "régulièrement " des charges 100% .

Pour toi cela veut dire tout les combien (jours ou Km) s.t.p ?

Et donc aussi de descendre les ampères pour terminer la charge à 100% ?

Merci.

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Régulièrement , dans mon cas avec (actuellement) une e-208 , c'est toutes les deux semaines , à savoir que cette voiture roule tous les jours un minimum de 70 km.
la réduction de la puissance de charge , se fait automatiquement après 80%.
Sur une charge domestique , même à 7.4 KWh , c'est pas critique , car c'est une charge considérée comme lente (moins de 1C).
Sur borne rapide , le BMS Baisse la puissance ,c'est pour cela que les 20% restant sont assez long à charger (même et domestique).
Pour info , la Spring est "pratiquement" à 1C en charge Maxi.
il faut le faire ,( monter à 100%), quand le véhicule est prévus d'être utilisé dans les quelques heures ,ou directement après la fin de charge.

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Perso je lui fait une charge à 100% en fin de mois et le reste du temps j'essaye de resté entre 20 et 90%

J'utilise une prise connecté et le CRO 10A et en effet quand la voiture arrive à 100% le chargeur continue la charge pendant un moment après les 100% affiché dans la voiture

 

Après une charge à 100%+ le temps d'équilibrage jusqu'à l'arrêt du chargeur je peux rouler en restant à 100% pendant au moins 5km

 

et petite info le CRO qui reste branché sans charger la voiture consomme environ 0,003kWh, c'est pas énorme mais pensez à le débrancher pour sauver les bébés phoque 😁

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