Aller au contenu
Pzucchel

Écologie: recyclage des batteries

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai entendendu plusieurs fois par les détracteurs du VE que la batterie est polluante... Voici un article intéressante avec le support d'un étude scientifique publié par Nature... Je ne savais pas que en europe on à une obligation légale de recycler au moins 50% du pois ce la batterie... Mais au delà de ça c'est importante d'avoir une justification économique pour éviter les dérapages insoutenables et l'exploitation des ressources naturelles... 

 

https://arstechnica.com/science/2019/02/electric-car-batteries-might-be-worth-recycling-but-bus-batteries-arent-yet/

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel que je l'ai compris, l'article ne semble pas très encourageant. Le recyclage des composants d'une batterie ne serait pas facilement moins nocif en émissions que la fabrication d'une batterie neuve. En tous cas pour les batteries de bus LFP la traduction de l'article par Google donne ça:

Citation

Pour le moment, les nouvelles batteries de bus semblent être moins chères et meilleures pour l'environnement que les batteries de bus recyclées.

  Pour les autres chimies de batterie, le résultat dépend de la méthode de récupération des composants:

par voie thermique (fours à haute température),les résultats sont mauvais: plus d'émissions que pour confection d'une batterie neuve

par voie hydraulique (mise en solution des composants) les résultats seraient positifs

mais le réemploi des cathodes en les rechargeant en lithium (appelé recyclage direct dans le document) serait le moins polluant.

Au final la meilleure solution serait le prolongement d'utilisation de la batterie sous forme de batterie fixe.

C'est ce que j'ai compris, en ayant très bien pu me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouler avec un véhicule de plus d'une tonne ne sera jamais "écologique". VE ou VT.

Au moins avec le VE on peux recycler , car sur un VT , difficile de recycler CO2 , NOx, particules ( et tous les sous produits avec Adblue )

 

Dans mes dernières lectures, le VE a compensé le différentiel avec un VT après 40 000km.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...