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licoupeille

ça grince !

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hello,

 

je me permets d'ouvrir un sujet, mon cas étant un peu particulier...

Je suis le possesseur (plutôt heureux) d'une model 3 highlan depuis un an. Et, horreur, malheur, depuis plusieurs mois, ça grince quand je freine. C'est apparu avec l'automne pour ne plus me quitter...

J'ai réussi à capturer le bruit :

Attention, c'est horrible, on dirait le bruit d'une vieille bagnole !

 

Le souci, on le voit d'ailleurs dans la vidéo, c'est que je suis un éclopé et je conduis avec un cercle accélérateur et une manette de freins. Le bruit pourtant intervient qu'on freine à la manette ou à la pédale.

 

La société qui a adapté le véhicule me dit que ça ne vient pas de leur dispositif. Je rechigne à contacter Tesla qui, je le vois gros comme une maison, va me dire que "c'est pas eux, c'est l'autre".

 

Avez-vous une opinion sur mon problème ?

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Si je vois bien, là c'est à très basse vitesse jusqu'à l'arrêt ? Et plus vite ça siffle aussi tout le long ?

Ça semble fort aussi depuis l'intérieur. Ça donne quoi depuis dehors ? Possible d'identifier une roue ?

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Le 27/02/2025 à 18:28, licoupeille a dit :

Avez-vous une opinion sur mon problème ?

Salut, j'ai quelque chose qui ressemble à ça sur ma Model 3 prop 2023.

De mon coté c'est moins un sifflement net et plus un bruit de train qui freine, comme un bon vieux TGV.
Je me dis que c'est le couple plaquettes + disques qui ne travaillent pas beaucoup et qui s'oxyde un peu. D'ailleurs après 1 ou 2 freinages énergique ça disparait un petit moment.

Je n'ai pas remarqué de perte de freinage a cause du bruit jusqu'à maintenant et pas de bruit a une vitesse supérieure à 6-7km/h, donc je ne m'inquiète pas trop.

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Le 27/02/2025 à 18:28, licoupeille a dit :

hello,

 

je me permets d'ouvrir un sujet, mon cas étant un peu particulier...

Je suis le possesseur (plutôt heureux) d'une model 3 highlan depuis un an. Et, horreur, malheur, depuis plusieurs mois, ça grince quand je freine. C'est apparu avec l'automne pour ne plus me quitter...

J'ai réussi à capturer le bruit :

Attention, c'est horrible, on dirait le bruit d'une vieille bagnole !

 

Le souci, on le voit d'ailleurs dans la vidéo, c'est que je suis un éclopé et je conduis avec un cercle accélérateur et une manette de freins. Le bruit pourtant intervient qu'on freine à la manette ou à la pédale.

 

La société qui a adapté le véhicule me dit que ça ne vient pas de leur dispositif. Je rechigne à contacter Tesla qui, je le vois gros comme une maison, va me dire que "c'est pas eux, c'est l'autre".

 

Avez-vous une opinion sur mon problème ?

avez vous deja passé un coup de jet haute pression pour nettoyer le systeme de freinage, j ai deja eu un bruit bien plus fort suite a un petit cailloux bloqué a un endroit non visible. Utilisez vous de temps en temps le systeme de freinage standard et non regeneratif pour éviter que les machoire et plaquette se grippent? Le systeme de freinage régéneratif est incroyable mais ne pas utiliser ses freins plusieurs mois de suite sur des pieces mécanique et métallique ca posent forcement un probleme de gripage un jour ou l autre.

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Le 27/02/2025 à 18:28, licoupeille a dit :

... je conduis avec un cercle accélérateur et une manette de freins. Le bruit pourtant intervient qu'on freine à la manette ou à la pédale.

 

...Je rechigne à contacter Tesla qui, je le vois gros comme une maison, va me dire que "c'est pas eux, c'est l'autre".

 

Autant que je m'en souvienne, la manette de frein est simplement "rattachée/raccordée" à la pédale de frein et il y a un ressort qui permet de faire le rappel pour éviter que la pédale reste enfoncée. À l'inverse du cercle accélérateur, il n'y a aucune électronique à ce niveau, tout est mécanique.

 

Ce sera difficile pour Tesla de soutenir que c'est la manette de freinage qui est fautive si le problème provient pleinement du système de freinage du véhicule.

Modifié par Watson

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Le 27/02/2025 à 21:04, pistache a dit :

Si je vois bien, là c'est à très basse vitesse jusqu'à l'arrêt ? Et plus vite ça siffle aussi tout le long ?

Ça semble fort aussi depuis l'intérieur. Ça donne quoi depuis dehors ? Possible d'identifier une roue ?

 

Le bruit n'intervient qu'à très basse vitesse, quand je freine pour m'arrêter.

Si je roule à 50 par exemple et que je freine, il n'y a pas de bruit.

De l'extérieur je ne sais pas mais vu le ramdam que ça fait dedans, je pense bien qu'on l'entend dehors aussi. Aucune idée de la roue.

 

Le 27/02/2025 à 23:54, Reznak a dit :

Salut, j'ai quelque chose qui ressemble à ça sur ma Model 3 prop 2023.

De mon coté c'est moins un sifflement net et plus un bruit de train qui freine, comme un bon vieux TGV.
Je me dis que c'est le couple plaquettes + disques qui ne travaillent pas beaucoup et qui s'oxyde un peu. D'ailleurs après 1 ou 2 freinages énergique ça disparait un petit moment.

Je n'ai pas remarqué de perte de freinage a cause du bruit jusqu'à maintenant et pas de bruit a une vitesse supérieure à 6-7km/h, donc je ne m'inquiète pas trop.

Et tu ne trouves pas ça hyper pénible ?

Le 28/02/2025 à 10:49, jlrobert a dit :

avez vous deja passé un coup de jet haute pression pour nettoyer le systeme de freinage, j ai deja eu un bruit bien plus fort suite a un petit cailloux bloqué a un endroit non visible. Utilisez vous de temps en temps le systeme de freinage standard et non regeneratif pour éviter que les machoire et plaquette se grippent? Le systeme de freinage régéneratif est incroyable mais ne pas utiliser ses freins plusieurs mois de suite sur des pieces mécanique et métallique ca posent forcement un probleme de gripage un jour ou l autre.

Alors, non, je n'ai pas de passé de coup de jet... parce que je n'en ai pas. Je lave ma bagnole à l'ancienne, à l'éponge.

Oui, je freine de tps en temps avec "la pédale". Il me semblait qu'au début, ça arrêtait de grincer mais plus maintenant, c'est systématique.

 

Le 28/02/2025 à 17:45, Watson a dit :

 

Autant que je m'en souvienne, la manette de frein est simplement "rattachée/raccordée" à la pédale de frein et il y a un ressort qui permet de faire le rappel pour éviter que la pédale reste enfoncée. À l'inverse du cercle accélérateur, il n'y a aucune électronique à ce niveau, tout est mécanique.

 

Ce sera difficile pour Tesla de soutenir que c'est la manette de freinage qui est fautive si le problème provient pleinement du système de freinage du véhicule.

Le garage me dit qu'effectivement, cela ne vient pas du dispositif qui est mécanique.

De tte façon, je vais devoir tester, je n'ai pas le choix. C'est juste impossible de rester comme ça.

(d'autant que je me suis aperçu que j'avais perdu le bitoniau qui permet d'avancer le siège côté passager.)

 

 

 

 

 

Modifié par Watson

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Le 28/02/2025 à 22:29, licoupeille a dit :

Et tu ne trouves pas ça hyper pénible ?

Alors, non, je n'ai pas de passé de coup de jet... parce que je n'en ai pas. Je lave ma bagnole à l'ancienne, à l'éponge.

Oui, je freine de tps en temps avec "la pédale". Il me semblait qu'au début, ça arrêtait de grincer mais plus maintenant, c'est systématique.

Du moment que j'arrive encore à l'enlever avec 2-3 freinages ça va encore. (Je l'ai fait hier, je vais voir combien de temps ça met à revenir)
Mais effectivement le jour où ca devient continu ce sera inspection par un ranger. Certains sur le forum ont parlé d'un ranger qui avait fait un entretien des étriers de freins.

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