1/Contexte
Alors, je vis à Lille, j'ai un enfant je travaille depuis la maison, je me déplace majoritairement sur des parcours urbais et péri-urbains, avec bien sur quelques exceptions (week-ends par ci par là et les grandes vacances). Je parcoure entre 12 et 15 000 km/an.
J'avais depuis 2019 une hyundai I30 SW en LOA, voiture sympa mais au moteur beaucoup trop petit (1.1L). Ma LOA devait finir en novembre 2024, conscient des difficultés pour obtenir un véhicule neuf, j'ai commencé à démarcher les CC dès décembre 2023.
2/Achat et conditions
J'ai déjà eu une Skoda, et en voulait pourquoi pas une de nouveau. Mes choix potentiels étaient plutôt un Kodiaq ou une Octavia Break.
Le commercial me présente à ce moment là l'ENYAQ, j'avais un a priori positif sur les VE et particulièrement l'ENYAQ mais je craignais le coût de bambou financier. On réalise une étude préliminaire et on se rend compte que le cout d'usage total est pas si éloigné de ce que me coute à ce moment là la Hyundai.
Je rentre à la maison, et en parle à ma compagne qui n'est pas du tout emballée. je mets cette piste de côté et continue à chercher.
Début janvier elle change d'avis et je retourne voir mon CC Skoda, il m'explique que si je peux bloquer ma commande avant le 15/01 on peut espérer une livraison en juin pour un ENYAQ SUV. Il me dit aussi qu'il a pu mettre la main sur des Coupé qui seraient donc disponible immédiatement.
Je ne suis a priori pas emballé, mais lui dit que je passerai voir en concession à quoi il ressemble. Le jour J j'adore et je passe commande pour un ENYAQ 85 Gris avec le pack Plus.
J'opte alors pour une LLD sur 3 ans.
Livraison 10j après et c'est parti.
3/Ressenti / Impressions
a/Intérieur
C'est très beau, très "calme", je suis assez massif et j'ai beaucoup de place, à l'avant comme l'arrière.
Les commandes tombent bien sous la main, on est très bien installé pour conduire.
L'équipement de loisirs est plutôt conséquent, je ne reviens pas particulièrement dessus.
b/Infotainement
Bon, là on rentre dans ce qui m'embête un peu parce que c'est 90% de très bon, et 10% de moyen.
Le souci c'est que les détails donnent une impression de "mal fini". Un exemple : la non reprise du média lu sur l'affichage conducteur, du coup on se retrouve à jongler avec l'écran central.
c/Conduite
A 200%fan !
C'est mon premier VE, ma première boite automatique, et je me régale. Un confort de conduite qui est largement au rendez-vous en terme de reprise, de couple, de tranquillité. Une très bonne tenue de route à mon sens, même si les suspensions paraissent un peu molles parfois.
Passer de 100 à 285ch ça fait bizarre la première fois que vous appuyez fort en entrée de périph....
Les aides à la conduite sont globalement bien intégrées, sauf que je trouve que parfois en ACC l'anticipation des virages fait beaucoup trop ralentir.
En terme d'autonomie, pas de gêne particulière de mon côté je tourne à environ 300km d'autonomie au quotidien (20-80%). Pour info j'ai une conso moyenne sur mon dernier "plein" de 17,4 KWH/100km. Je recharge uniquement en borne rapide extérieure (je n'ai pas de stationnement dédié donc impossible de charger à la maison). J'ai une station dans une concession a coté de la maison où le 20-80 me coute 8€.
Le rayon de braquage est top j'ai l'impression de virer à plat malgré la taille du bestiau.
4/ Points forts
*Puissance dispo et couple
*Espace et habitabilité
*Manoeuvrabilité
*Autonomie / rapidité de recharge
*Look
5/ Points faibles
*Réglages et software encore un peu perfectibles
Voilà c'est tout pour moi , mais évidement si vous avez des questions n'hésitez pas.