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ricouz

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  1. Oui même avis que Remy tout dépend de l'état du réseau utilisé. A+
  2. Il y a un risque d'échauffement de la prise qui n'est pas prévue pour encaisser 16A pendant plusieurs heures. Il vaut mieux effectivement un CRO qui permet de régler l'ampérage en fonction de la prise utilisée. A+
  3. Bonjour Justement un câble de 16A c'est pour les prises renforcées (14-16A), normalement pour une prise standard c'est 8-10A. A+
  4. Oui sauf qu'avec une batterie de 13kWh de capacité brute je doute que la capacité utile soit de 10kWh, à mon avis on se rapproche plus des 11kWh, c'est pour cela que j'ai fait le calcul sur la valeur que donne le site automobile-propre (donc ici 😉)10.4kWh. Si je compare avec mon véhicule qui a une capacité brute de 13.2kWh (modèle 2020), j'ai une capacité utile autour de 11.5kWh. D'ailleurs c'est assez simple, il suffit de regarder ce que donne une recharge complète lorsque les batteries sont à 0, même si bien sûr à la recharge il y a des pertes et également que les batteries ne sont jamais réellement vides, n'empêche que les calculs semblent cohérents. Après si ce sont réellement les chiffres de consommation tant mieux pour toi, (même si je pense qu'ils sont très optimistes). Je préfère calculer à l'ancienne aussi bien pour la consommation du thermique que la consommation électrique, d'ailleurs au final c'est bien ce que va me coûter le véhicule à l'utilisation. Après l'essentiel est qu'elle corresponde à ton utilisation. 😉 Et ça fait toujours plaisir lorsque l'on a une autonomie supérieure à ce qu'annonce le WLTP A+
  5. Pour ma part également en ce moment 74 kms autonomie estimée en particulier après un trajet de 69 kms sur rocade (90km/h) et péri-urbain avec une consommation de 15.69kWh (calculée à l'ancienne après recharge et pas selon les indications de l'OBD). En ce moment j'ai toujours une autonomie estimée entre 70 et 72 kms. Concernant ta consommation, je reste toujours circonspect car mathématiquement avec les capacités de ta batterie et ta consommation tu devrais être proche des 82kms d'autonomie estimée. J'ai fait quelques recherches et à priori sur ton modèle c'est une capacité utile de 10.4kW (trouvée sur ce site) donc le calcul est simple. 100 / 12.6 * 10.4 = 82.53kms. De plus j'ai pris une estimation basse de la capacité utile puisque si j'ai bien vu c'est 13kWh en capacité brute. Si je fais le même calcul pour mon véhicule 100 / 15.69 * 11.5 = 73.29 Il semblerait quand-même qu'au niveau consommation je sois plus proche de la réalité que ce qu'indique ton véhicule.
  6. C'est effectivement une panne qui revient assez souvent dans les forums / groupes. Batterie de servitude déchargée voir HS. J'ai également noté un problème (pour l'instant à la marge) avec les nouvelles boîtes sur les C5 Aircross 136cv MHEV (E-DCS6). C'est une boîte inédite chez Stellantis, déjà 2 personnes dans un groupe que je suis, très peu de kilomètres (moins de 1000kms), boîte à changer dans les 2 cas. (A suivre) A+
  7. Et d'un point de vue sémantique, j'aurais dit plus de risques que de chances. 🤣 ok ok je sors A+
  8. Sauf que comme je te le précisais, avec une telle consommation, ton autonomie estimée voir réelle serait aux alentours des 100kms ce qui est loin d'être le cas. De plus, concernant la température, il faut savoir que l'hiver lorsque la température descend les batteries sont moins efficientes et donc même sans le chauffage tu consommes plus. (j'ai pratiquement 4 ans de stats, j'ai pas mal testé avec et sans chauffage). De même que proportionnellement les parcours de moins de 10kms sont plus énergivore que des parcours de 30 ou 40kms, parce que justement lorsque les batteries de traction ne sont pas encore en température il n'est pas rare de voir la consommation instantanée monter à 30kWh pour ensuite diminuer au fur et à mesure que la température des batteries augmentent, d'où l’intérêt du pré-conditionnement. Si maintenant on reprend les chiffres que tu viens de donner, cela donne une autonomie théorique de 69kms on est quand-même loin des 100 kms et si l'on regarde les chiffres donnés dans la plupart des essais on est plus proche des 55kms que des 100kms, un peu comme pour mon C5. 68 kms c'est ce que j'ai en réel avec une batterie grosso-modo de même capacité que la tienne mais avec une conso de 15kWh et un véhicule un peu plus lourd que le tien. A+
  9. C'est bien ce que je pensais, ce que tu vois au niveau consommation ce n'est que la consommation du moteur donnée par l'appli. Mais dans la réalité comme tu le sais, il n'y a pas que le moteur qui consomme. Si tu te bases sur ton volume de recharge tu verras que la consommation du véhicule "complète" (avec chauffage, accessoire, température extérieure) elle est toute autre, d'ailleurs tes chiffres d'autonomie le montrent bien, sinon comme je te le disais tu aurais une autonomie aux alentours des 100kms (relativement facile à calculer pour une conso de 10kWh🤣 avec une capacité utile de 10.4kWh). D'ailleurs c'est un peu la même chose avec un thermique, lorsque tu utilises par exemple la clim, tes chiffres de conso augmentent, sauf que dans ce cas c'est exclusivement le moteur qui augmente la consommation, avec le PHEV c'est dans les batteries de traction que tu "tapes", dans ce cas ce n'est pas le moteur mais au final c'est la même chose, c'est toi qui payes 🤣. C'est pour cela que je préfère calculer les consommations thermique et électrique à l'ancienne (quand on le peut). Effectivement on comptabilise les pertes, (pour ma part vu mes chiffres cela me semble relativement minime) mais au final c'est ce que je veux, car c'est bien le coût réel d'utilisation de mon véhicule. Je recharge sur une prise renforcée en 16A donc et mon CRO me donne le volume et jusqu'à présent sur les bornes publiques, j'ai toujours eu également le volume des recharges. Merci pour les explications et ta patience à me répondre, je comprends mieux. A+
  10. J'habite également dans le sud-ouest à coté de Bordeaux, donc dans les mêmes conditions climatiques que toi à priori, mais je reste néanmoins dubitatif sur les 10kWh/100kms, à moins que ce soit une consommation instantanée et pas une moyenne sur un trajet. Même avec une capacité utile de 10.4kWh, cela veut dire que tu as une autonomie théorique de 104 kms, ce dont je doute. Comment calcules-tu ta consommation ? Ce que je trouve étrange, ce n'est pas ton autonomie qui est d'ailleurs similaire à la mienne, mais la consommation que tu en déduis. Si je me réfère à me stats sur plus de 3 ans, avec une capacité des batteries similaire aux tiennes, j'ai également une autonomie max de 70kms, en général 68kms réels mais la conso c'est plutôt 15 à 16kWh. Je ne sais pas comment tu calcules ta conso, moi je prends le volume de la recharge que j'ai effectuée la nuit par rapport au kilométrage réel que j'ai effectué, je ne me sers jamais de la conso affichée par le véhicule. Un extrait de mes stats en début du post. Le volume de la recharge 10.82kWh est donc proche de ta capacité utile et trajet de 68kms réels, donc consommation 15.91kWh. A+
  11. @type901 Au bout de presque 4 ans je suis toujours à 60-70 kms l'été et à 48 - 60 kms l'hiver (C5 PHEV 225cv phase 1). En ce moment c'est tous les jours 68 kms (réels) Certains utilisateurs de la phase 2 arrivent en ce moment à 80kms (la phase 2 avec 1kWh de plus au niveau batterie de traction, annoncé avec 9kms WLTP de plus, ce qui à priori se confirme en réel) après certains avec le même modèle ne dépasse pas les 50kms... Par contre concernant la consommation, je ne descends pas en dessous des 15kWH et l'hiver au mieux 22kWh et c'est étonnant car il me semble que les capacité batterie sont comparables et au niveau autonomie tu es légèrement au-dessus de ce que je fais mais pas pour une telle consommation. Quand tu annonces 10kWh c'est bien en full-électrique, parce qu'avec la capacité de tes batteries de traction et cette conso tu devrais arriver aux alentours de 100 à 110 kms d'autonomie ? A+
  12. Pourquoi ? En tout cas pas plus qu'un véhicule thermique. A+
  13. Oui effectivement, si on regarde la gamme chez Renault par exemple, ils privilégient effectivement le Full-Hybride par rapport aux plug-in. Peut-être parce les rechargeables sont plus couteuses à l'achat mais également je pense parce que les ventes ont baissé (chez Renault -60% de ventes des hybrides rechargeables en 2023). Mais ce n'est pas le cas chez tous les constructeurs. Chez Toyota par exemple le nouveau C-HR existe en rechargeable ainsi que la Prius ainsi que le RAV4 mais là on est dans la catégorie SUV. Chez Wolksvagen on trouve également le Golf Ehybrid en rechargeable. Il est également possible que l'hybride rechargeable soit plus difficile à implanter sur un "petit véhicule", ou alors avec de toutes petites batteries et donc une autonomie médiocre en full électrique. A+
  14. Bonjour Attention néanmoins, je ne suis pas sûr qu'une prise renforcée change quelque chose pour une surtension où une sous-tension, néanmoins un CRO correct devrait normalement protéger contre ce genre de problème. A+
  15. Il y en a, mais on voit également que d'un conducteur, d'une utilisation, d'une région etc ...à un ou une autre, l'autonomie pour un même véhicule peut être très différente. J'ai le premier modèle du C5 PHEV et en conduite "normale" l'été je fais régulièrement 68 à 70kms en réel alors que certains ne dépassent pas les 50kms et pour aller encore plus loin certains avec le nouveau modèle qui a une batterie plus capacitive atteignent les 80kms alors que d'autres ne dépassent pas non plus les 50 kms. A+


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