linuxgalere
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Je réagis à RomainD2 : j'ai regardé le modus operandi du V2G de la R5. Tu achètes une voiture, tu es obligé de prendre un contrat chez un distributeur d'électricité imposé, et tu achètes la borne chez un partenaire de Renault, là aussi captif. Ensuite tu décides de ton niveau de charge, c'est à dire ton autonomie kilométrique, et après c'est l'opérateur qui utilise ta batterie pour arrondir ses pics de charge... C'est du délire, et je suppose qu'on est loin de l'usure des 2,2 charges complètes des HP des jours rouges /an !
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Pourquoi je renonce à la voiture électrique
linuxgalere a répondu à un sujet de Dépanneuse Simoun dans Voitures électriques
J'ai peur de jeter le bébé avec l'eau, mais les signes sont mauvais (Je précise que je possède une MG ZS EV d'un an) Trump élu qui va tout faire pour que le prix du pétrole baisse baisse baisse, ce qui aura inévitablement une influence sur les prix mondiaux et les conséquences associées. Son petit ami produit des électriques, certes, mais ... Les subventions à l'achat qui baissent ou disparaissent un peu partout en Europe, avec les ventes de VE qui baissent mécaniquement. L'extrême droite qui pointe son nez un peu partout et qui est totalement hostile à ce qui touche de près ou de loin à l'électrique. Nous ne nous dirigeons probablement pas vers des jours roses et radieux avec nos VE. -
@jpla : la MG sort du 220V, et on perd déjà un petit peu, rien qu'avec la résistance de tous les contacts et les câbles, entre la voiture et le tableau divisionnaire. Le secteur lui, est proche des 240V maintenant. Il y a 237v sur mon tableau divisionnaire. @RomainD2 : oui, mea culpa, vous aviez raison J'avais regardé il y a un an ce qui existait au niveau véhicule et bornes en V2H. Spartiate Il faudrait se repencher là dessus. Ce qui est certain, c'est que les bornes V2H ne couteront pas le même prix ...
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Fausse manip sur le clavier !
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@jaccha C'est moi qui ai installé un inverseur de source, complètement en amont, juste à la sortie du diff 500mA Baco, à l'aide d'un relais. Le relais est commandé par les contacts C1C2 du Linky qui servent aussi au chauffe-eau. J'ai fait une description complète de l'installation le 2 mars 2024 dans ce même sujet. Le circuit 1 (ON) du relais est branché sur le GRID, et le circuit 0 (REPOS) est raccordé à un disjoncteur V2L, ce qui lui permet d'arrêter l'alimentation de la maison quand on bascule en HP. Il y a un petit ergot qui permet de le maintenir ad vitam en position 1 les jours blanc et bleu. Cette installation a donc pratiquement un an. Le basculement GRID-> V2L et vice versa pourrait être automatique, mais je n'ose pas le faire par peur des rebonds et des arcs électriques dans le relais. Je coupe donc toujours le disjoncteur V2L ou le BACO avant de basculer manuellement avec le relais. Concernant le retour d'expérience, aucun gros consommateur n'est utilisé les jours rouges. Je peux me le permettre, vu que ma cuisson est au gaz (sauf le four), et chauffage au bois. J'ai même utilisé le lave linge (moteur moderne inverter). Au niveau des problèmes, j'ai toujours ce vieux congélateur qui me fait un pic de 7A chaque fois que le compresseur démarre. Cela passe quand il n'y a rien d'autre de démarré en même temps. Et j'ai du mal a basculer ON ma multiprise table mixage ampli TV pour les mêmes raisons : gros appel de courant. J'ai essayé un filtre EMI (circuit LC 1 étage), sans aucun effet. A l'heure actuelle , j'utilise un chargeur aliexpress qui m'a couté le 1/4 de ce que m'avait vendu le commercial MG (limité à 16A, sans rien d'autre), et qui permet de charger de 6 à 32A, de définir le durée , et le délai avant la chargeb avec le WIFI : https://www.aliexpress.com/item/1005006103220114.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.143.532b1802VtkfD6 Ce chargeur est raccordé via une prise P17 32A coupée (https://www.aliexpress.com/item/1005006296720735.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.113.532b1802VtkfD6) au tableau, via un cable 3*10 mm2 et le diff et disj obligatoire. Cette prise est pseudo conforme à la NFC 15-100, en ce sens qu'il est impossible de basculer l'interrupteur sur ON si la prise male n'est pas insérée J'ai fait un adaptateur P17 femelle vers 16A male de qualité, ce qui me permet de limiter très fort le courant de charge quand je suis chez des amis, en fonction de la qualité et capacité du circuit hôte. Au niveau du V2L, j'ai pour l'instant une prise femelle 16A IP67 en volant, qui est raccordée à un disjoncteur de 16A au tableau via un câble de 3*4 mm2 sans raccordement de la terre. Je pense que je vais rassembler la prise femelle P17 32A coupée et une autre prise P17 male (pour le V2L) dans un même coffret avec séparation des circuits bien entendu. Pour donner mon avis sur l'utilité ou non du V2L pour alimenter la maison, il est clair que c'est utile, et il est clair que c'est rentable. Avec les pertes des 2 onduleurs en charge et en décharge, je dois être à 10% de gain sur la facture. Il est clair aussi que l'onduleur de la MG n'est pas conçu pour alimenter toute une maison, sa sensibilité aux pics de courants est évidente. J'ai un projet d'installation de panneaux solaires, ce qui est cohérent avec un véhicule électrique. En Chine, les véhicules électriques roulent au charbon.... Donc l'idée serait de mettre un Victron Quattro en frontal, et de pomper sur la MG sur une base fixe comme le fait cerfvol82 Et ... concernant le fait que l'on diminue la durée de vie de la batterie , ce ne sont pas 220% de charge par an soit 150kWh environ (pour ma part) qui vont changer l'évolution de ma batterie. Le temps qui passe (0,01% de SOH/jour) a bien plus de poids. Une batterie de voiture est définie pour pouvoir être rechargée au moins 1000 fois. Si l'on calcule sur 10 ans d'utilisation V2L à 10% de charge par jour HP rouge , cela fait 22 charges complètes. Par contre 10 ans représentent 3650 jours à 0,01%, soit une perte de 36,5% de SOH ! Et ... les 22 jours à basculer le réseau le matin et le soir sont certes fastidieux, mais les 100 jours de charge par an, à jouer avec l'intensité de charge, brancher débrancher ne sont ils pas aussi fastidieux ? Si l'on prend un contrat tempo, c'est quand même dans le but aussi de délester un peu le GRID les HP des jours rouges. Ne pas consommer les jours rouges est aussi une démarche citoyenne.
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Bonne source d'informations , dans la langue de Shakespeare : https://www.speakev.com/threads/new-v2l-specification-mg4-mg5-zs.174106/
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Essaye de débrancher, attendre un peu et rebrancher ta batterie 12 volts de ta MG. J'avais eu des sueurs froides quand le V2L avait cessé de fonctionner pour d'autre raisons (pic de consommation, suite à démarrage régulier de compresseur de frigo, en même temps que d'autres charges), et cela avait solutionné mon problème
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Bonjour, J'ai une ZSEV achetée en décembre 2023, et force est de constater que de mon côté, cela foire beaucoup. Je traverse beaucoup de villages, et cela signifié que la voiture garde majoritairement la mémoire du dernier dos d'âne de sortie de village qui est presque systématiquement à 30 ... Je le désactive donc presque à chaque démarrage. Quelqu'un a-t-il trouvé s'il y a moyen de le désactiver définitivement? Merci de votre retour
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Le nouveau gros problème des propriétaires de voitures électriques chinoises
linuxgalere a répondu à un sujet de èmegé4 dans Voitures électriques
J'ai acheté une MG ZS EV en décembre, en une semaine, un peu poussé parce que j'avais une voiture de 20 ans qui ne passait plus le contrôle technique (pas par défaut d'entretien, mais parce que quelqu'un avait eu du mal à freiner derrière), à cause des aides qui soi-disant allaient disparaître, mais aussi parce que cette voiture électrique était bien notée un peu partout. Je découvre. Il est pratiquement certain que l'on va se séparer de ce véhicule tôt ou tard, mais je suis effaré par le constat de ce document. Etant électronicien, je suis heureux de pouvoir prolonger la durée de vie de tous les appareils qui m'entourent, mais les voitures qui sont de plus en plus fabriquées comme des iphone, là c'est plus compliqué. On s'imagine faire un achat vertueux, et on met les pieds dans un écosystème qui lui, ne l'est pas. Du moins, avec le choix que j'ai fait pour l'instant. Espérons -
Le nouveau gros problème des propriétaires de voitures électriques chinoises
linuxgalere a répondu à un sujet de èmegé4 dans Voitures électriques
Ci-dessous un article édifiant sur la direction que semble prendre l'industrie automobile, en général. ... Et cela ne se limite pas aux V.E. chinois, ils citent clairement la grande marque américaine que tout le monde connait. Pour E. Musk, le meilleur SAV, c'est : pas de SAV https://www.halteobsolescence.org/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-HOP-obsolescence-dans-lautomobile-vers-des-voitures-jetable.pdf Effrayant -
Je viens de réceptionner un filtre similaire : EMI 30A (circuit CLC). Je ne sais pas si j'attends le dernier jour rouge avant de l'installer sur l'arrivée du V2L, mais te tiendrai au courant. De mon côté j'ai installé un relais 4 circuits 63A, juste avant la distribution vers les différentiels qui, quand la bobine est activée alimente la maison par le réseau enedis et, sans courant sur la bobine, bascule sur le circuit (protégé par disjoncteur) provenant de la voiture. Reste à faire comme toi raccorder le neutre de la voiture à la terre (en V2L bien sur !) Ce relais est alimenté par le circuit J/N du linky. Cela permet de couper le circuit automatiquement à 6h. Ce relais est verrouillable, comme s'il était était actif pour les 343 jours blanc bleu, et j'ai ajouté un interrupteur qui permet de débrayer l'alimentation de la bobine pour ces jours là. Je n'ose pas encore basculer en pleine charge sur le V2L et vice versa, je le fais comme toi en activant les circuits un par un. Je ne suis jamais descendu à un cos phi inférieur à 0.80, quel que soit la somme des charges.
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@RomainD2 : si, si je t'ai écouté. Je suis en train de mesurer la conso du congélateur. Sur 6 jours, on est sur une moyenne de 180kWh/an, mais on est toujours en hiver et il est peu ouvert pour l'instant (il est dans le garage non chauffé)... Ce qui m'a décidé, c'est l'article dans AP. Cela ne va pas aller loin 15€ pour un filtre neuf sur lbc, qui pourra toujours resservir pour d'autres utilisations.
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J'ai une ZS EV autonomie étendue de 12/2023. Quand on branche le cable de décharge, celui-ci est reconnu. Mais pour pouvoir décharger, il faut démarrer la voiture (appui 2x sur le bouton de démarrage), régler (au besoin) le pourcentage de décharge maximum et commencer la décharge. Après j'éteins la voiture en appuyant à nouveau sur le bouton de démarrage. Et il est tout à fait possible de verrouiller la voiture. Donc pas de phares allumés ou portes ouvertes pour ma part. J'ai commandé un filtre EMI de 30A. Je le testerai lors du dernier jour rouge de cet hiver ...
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Merci pour ton retour, cerfvol82
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Tu consommes combien/ an hors VE, et avec VE ? Ce n'est pas de l'indiscrétion, mais une préparation avant d'installes les panneaux. Je suis à 4000kWh , chauffage au bois , cuisson au gaz et CE purement résistif