Pilougarou
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Pilougarou a commencé à suivre MG 4 Neuve ou Occasion ? et Android auto / CarPlay Ai Box système Android
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Voici ce que je viens d'acheter sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005007044942973.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.53.796d5e5bYbQ5Dp&gatewayAdapt=glo2fra Sachant qu'on peut trouver le même sur le site à moins de 15 € (je l'ai payé 14€). Il fonctionne au poil avec mon Samsung S21 Ultra. Aucun décrochage, c'est fluide et son ok. Il faut juste dans les réglages passer le délai de démarrage à 15 secondes. J'aiacheté l'année dernière une AI Box (générique non Carlinkit) pour avoir Youtube, My Canal et Prime Vidéo avec Android Auto. Dans l'ensemble çà marche bien, sauf qu'il faut à chaque démarrage que je rebranche, car il n'y a pas de réglage du délai d'allumage. Du coup je m'en sers uniquement quand je dois patienter dans la voiture ou avec usage d'ABRP avec le dongle. Si quelqu'un a la combine pour régler le retard à l'allumage de mon Ai Box, je suis preneur 😉
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Par curiosité, j'ai aussi fait une estimation de reprise de ma MG4 (Standard V2 - 6000 km) auprès de Tesla, pour un hypothétique achat d'une Model 3. Il se font de la marge sur l'occaz chez Tesla. Montant proposé > 13 500 €🤪
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Mauvais choix. La R5 a une bonne bouille, mais çà s'arrête là. La MG4, c'est quand même autre chose que la R5. Déjà, le gabarit : la R5, c'est un pot de yaourt. Les performances ne sont pas les mêmes au net avantage pour la MG4. La R5 avec la petite batterie, c'est pas celle qui n'a pas de prise de recharge rapide DC ? Et le prix, toujours à l'avantage de la MG4, tellement celui de la R5 est trop élevé pour ce quelle offre. Et pour achever le tout, une garantie plus courte pour la R5.
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C'est nous qui dérivons à parler de comment on se chauffe 🤭 Franchement, je vois pas d'avenir pour le V2G si le consommateur n'y trouve pas son compte. En fait le V2G de Renault / Mobilize consiste à faire supporter des frais d'infrastructure réseau électrique au consommateur. Mais sauf erreur de ma part, on finance déjà le réseau via les taxes sur les factures d'électricité... Quel est l'intérêt ? Si c'est le consommateur qui paye le matériel (borne avec installation et bagnole) + usure batterie, si ce n'est pour jamais amortir son investissement ?! Parce que le coût de rachat de l'électricité ne compensera jamais l'investissement initial, plus les pertes à la décharge / recharge. Ce constat est encore plus valable en comparaison d'une offre Tempo si de surcroît couplée à du V2H. Qui paiera si la borne est en panne ? Surement pas Mobilize...
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Merci la vidéo... un poil instructive 😊 Mais elle ne traite que d'un cas général. Et ceci sans prendre en compte le confort désiré. Ni même l'inertie des murs / mobilier. bref incomplète. Le problème est que certains risquent de la brandir comme une vérité absolue. Alors que la réalité est plus nuancée que cette vidéo de vulgarisation. Si on aime bien une température qui varie en permanence, car c'est que la vidéo semble maladroitement donner comme impression, c'est parti pour le yoyo thermique. On en revient toujours à la même chose. Si absence, baisser la consigne (mais pas trop). Si l'on veut un certain confort thermique quand on est présent, on laisse en continue à la température désirée. Nul part dans la vidéo est conseillé de couper le chauffage, juste de le baisser 😉 Quand la vidéo parle de chauffage par intermittence, c'est simplement du yoyo thermique. C'est peut-être plus économe, mais pas super agréable. Et si la maison est bien isolée, le principe du chauffage intermittent tombe à l'eau, car il n'y aura tout simplement pas besoin de baisser la consigne (sauf absence prolongée), vu que la température variera peu. Sur des installations récentes avec PAC, il y a à la fois une sonde intérieure et une extérieure. Ce qui fait que le chauffage est toujours optimisé par rapport à la consigne et la température (loi d'eau). Donc au final pas besoin de se casser la tête. Je m'absente, je baisse la consigne. Je suis chez moi, je remet à la température que j'estime confortable. L'essentiel est l'isolation du logement. Peu importe qu'on chauffe en continu ou pas. Si c'est une passoire thermique, çà coûte cher en chauffage... à moins d'être adepte du mode de vie Inuit. On peut se permettre de baisser drastiquement le chauffage, si le logement est bien isolé. La baisse sera faible (si pas trop longue) et il sera facile de remonter la température. Dans le cas d'une mauvaise isolation, pas la peine de réfléchir longtemps. La baisse de température sera rapide et la remontée très longue. Pour résumer en un mot : isolation ! Tout le reste n'est que de l'enculage de mouche. ps : Ce genre de discussion me fait penser à un autre domaine que je maîtrise, la hifi. Beaucoup dépensent des sommes folles dans du matériel (et des câbles 😉), alors qu'il faudrait d'abord penser à traiter l'acoustique de la pièce pour avoir un rendu optimal. Sachant que l'acoustique d'une pièce a une énorme influence sur le rendu final. C'est pour çà que le parallèle avec le chauffage me vient à l'esprit : On aura beau avoir du McIntosh avec des KlipscHorn, si l'acoustique de la pièce est à vomir, le rendu ne sera pas à la hauteur. Idem avec le chauffage qui aura beau être performant et réglé au poil, si la baraque ressemble à celle de Charlie Chaplin dans la Ruée vers l'or, çà fonctionnera pas bien...
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V2G, le truc sans aucun intérêt pour le possesseur d'un VE. User la batterie et limiter l'autonomie pour que çà profite qu'au fournisseur d'énergie > non merci ! Seuls le V2H et dans une moindre mesure le V2L ont un intérêt.
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Là on tourne en rond 🤭 Bien sûr que la température ne chute pas instantanément, c'est d'autant plus le cas avec une maison bien isolée. Mais faut pas généraliser. Avec une maison moyennement isolée, quand il fait que 2 ou 3 degrés dehors, je peux parier un bras que la température passe de 21 le matin à facilement moins de 17 degrés vers 22 heures.
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Tout çà pour dire, qu'il est plus économique de maintenir une température constante plus basse, que de faire sans arrêt le yoyo sur une grande amplitude 😉 Après, le choix de la température de confort, relève du choix de chacun. Perso j'estime que 18° c'est pour une chambre à coucher. Mais c'est trop bas pour les autres pièces. A moins d'être bien couvert chez soi, ce qui n'est pas mon cas. Je réserve pulls et manteaux pour l'extérieur 😏 Pour en revenir au V2L, effectivement ce n'est pas forcément intéressant et pas beaucoup plus économique si on se contente de 18° durant les jours rouges. Ce n'est pas non plus utilisable avec des chauffages résistifs, sauf à être super bien isolé dans une maison pas trop grande. Et encore,faut pas dépasser les capacités du V2L de la MG4. Par sécurité, je songe installer un disjoncteur 16A voir 20A sur mon câble V2L. Ainsi je serais certain de ne pas trop tirer de puissance. Dans mon cas, qui est idéal, çà vaut le coup d'utiliser le V2L les jours rouges. Quasiment aucune contrainte de branchement, usage "transparent" dans la maison en toute sécurité et confort de chauffe identique. Mais il ne faut pas en faire une généralité. D'autant que l'économie réalisée peut être insignifiantes pour certains. Tout dépend où l'on place le curseur.
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C'est pas la peine de se couper les cheveux en quatre. De façon globale, même si la méthode de calcul est un peu plus complexe, EDF se base sur les prévisions météo en faisant une moyenne au niveau national de la consommation estimée d'électricité, par rapport à la production. Évidemment, la consommation électrique augmente quand la température baisse... Voici un document de RTE détaillant la méthode de calcul Tempo. https://www.services-rte.com/files/live/sites/services-rte/files/pdf/20160106_Methode_de_choix_des_jours_Tempo.pdf
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Non, je n'ai pas été contradictoire. Quand je parle d'absence prolongée, c'est plusieurs jours. Logiquement, si on veut faire des économies, on ne laisse pas la maison en chauffe, même à 18°. On passe plutôt en hors gel. Si je pars pour au moins 3 jours, je baisse la consigne à 16°. Si l'absence est plus courte, ou non présence au domicile durant toute la journée, je baisse à 18°.
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Bien sûr. Tempo est moins contraignant pour un habitant de Marseille ou Perpignan que sur la moitié nord de la France 😉
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C'est une autre manière de voir les choses. Çà se tient aussi. Mais le problème des jours rouges, c'est que logiquement çà tombe sur les journées les plus froides. Et à moins d'avoir une maison super bien isolée, si on est présent en journée ces jours là, dur de maintenir une température confortable entre 6h et 22h sans chauffer... Dans mon cas, la maison date de la fin des années 70. A part des menuiseries récentes et une bonne isolation des combles, les murs ne sont pas isolés (parpaing, briquette et plâtre). Malgré cela, l'isolation globale est plutôt correcte vu que la température baisse assez lentement quand le chauffage est éteint. Mais si comme la semaine dernière il y a des températures proches de zéro. Je suis certain que si je coupe le chauffage en journée, à 22h, je me retrouve avec 15~16 degrés au lieu de 20~21 quand je chauffe. J'en suis certain, car j'ai testé. Après 22h, la maison doit remonter de 5 à 6 degrés. C'est d'autant plus dur que les murs et le mobilier se sont refroidit. Même si on met la consigne à 18°, en jours rouges la facture va tout de même être là. Car inévitablement le chauffage va fonctionner pour maintenir cette température vu que dehors les températures sont sensées être assez basses. Sauf si la maison est parfaitement isolée, auquel cas le chauffage ne s'allumera pas. C'est donc pas possible de généraliser. Les maisons ne sont pas toutes isolées de la même manière. Aussi le besoin en chauffage durant les heures pleines rouges n'est pas le même si il y a présence ou non au domicile. Et si il y a présence, certains trouvent que 18° généralement suffisent , alors que pour d'autres il faut 20° ou 21°. La seule règle que l'on peut généraliser, est qu'il ne faut pas laisser une maison trop se refroidir. On pense généralement qu'aux murs, mais faut pas oublier le mobilier. Si les murs et le mobilier emmagasinent la chaleur, l'inverse avec le froid est tout aussi valable. Si on a laissé la baraque se refroidir, du coup le chauffage doit fonctionner à fond ou plus longtemps pour remonter la température. Il n'y a rien de moins économique qu'un fonctionnement en tout ou rien. Mieux vaut laisser une température constante, mais un poil plus basse que la température de confort. Que tout éteindre et rallumer quand il fait trop froid. Par le passé, j'avais ce mauvais comportement que je pensais économique. Mais je me suis rendu compte que c'était tout le contraire, quelque soit la maison dans laquelle j'ai habité. Le seul moment où on peut se permettre de baisser radicalement la température, c'est uniquement en cas d'absence prolongée. J'ai la chance d'avoir une maison à peu près correctement isolée, avec pompe à chaleur très efficace, que je peux alimenter avec la MG4. Si je suis présent à domicile les jours rouges, je peux maintenir sans problème 20°~21° dans toute la maison. Pour un coût final comprenant la recharge / décharge avec perte de rendement semblable à une journée blanche. Donc dans mon cas, le V2L prend tout son sens. Aucun risque électrique (le différentiel fonctionne parfaitement). Je dois juste être vigilant pour rester dans l'enveloppe de puissance permise sans risque par la MG4 (16A). Par sécurité, lorsque je cuisine, je coupe (ou baisse la consigne) de la pompe à chaleur.
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Dans l'immédiat, si les constructeurs le proposent pas, peut-être car il y à une crainte sur la longévité des batteries en cas d'usage intensif du V2H ? Et l'obligation de mettre des onduleurs plus costauds. Car si ce n'est pas la raison, quelle est techniquement la différence principale avec le V2L ? Si ce n'est que la borne de recharge doit être bidirectionnelle. S'y ajoute notre état schizophrène. Qui d'un côté incite à un usage plus modéré des énergies, mais de l'autre veut faire rentrer plus de cash grâce aux taxes sur l'énergie. La disponibilité du V2H ne l'arrangerai pas, donc peut être pas intéressé pour l'imposer aux constructeurs ? Pourtant le V2H est une partie de la solution pour lisser les besoins en énergie, sachant que majoritairement les VE sont rechargés durant les heures creuses.
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26 000 €, c'est clairement abusé ! Les prix font tellement le yoyo chez Tesla que c'est même pas surprenant, d'autant qu'il veulent se faire une marge à la revente. Il me semble que c'est début 2023, qu'il y avait eu une baisse subite d'environ 10 000 €. Sympa pour celui qui avait pris livraison juste avant > décote brutale de chez brutale en plus de la décote "normale".
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Oui, des Model 3 à moins de 20 000 €. Mais de 2019, assez kilométrée avec uniquement la garantie moteur / batterie. Sachant que les Model 3 de 2019 (USA) ne sont pas aussi bien équipées, performantes et finies que les modèles actuels, voir même de 2022 fabriquées en Chine. A moins de tomber sur une super affaire en excellent état à 20 000€, mieux vaut mettre quelques milliers d'euros de plus et opter au minimum pour une Model 3 2022 qui est presque aussi bien équipée que les modèles Highland.