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NeronLeVelu

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  1. On est d'accord, dans la voiture, sur le panneau de bords et stat ce sont bien les kwh utilisé et/ou stocké par la batterie alors que l'application donne le nombre de kwh utilisé pour charger. L'amalgame est facile dans les rapports car on justifie d'une consommation de x mais si on charge à la maison on doit rajouter pratiquement 15% en quantité (et temps aussi du coup) si on est sur AC (ce qui est le plus fréquent à la maison). Le poste mentionnait principalement ce décalage "cacher" donnant un coté vertueux/bonne conscience. au conducteur Cela a aussi comme conséquence que les recharge AC prennent 15% de coût supplémentaire au kwh par rapport au DC pour un charge équivalente de kwh dans la batterie.
  2. Peut être la saison car la batterie est chauffé et a température de charge. Je pense plus a une sécurité de bmw quant au nombre de charge DC par période. Entre 1 et 2 DC par jour et une grosse ac pour un total de 50kwh par type de charge et chaque fois max 85 % de société car trop court sur 80% sauf été
  3. Avec un peu plus d autonomie ce serait parfait mais c'est déjà tout a fait utilisable sur moins de 500 km. Après, c'est moins marrant car on a l'impression de s arrêter tout le temps avec 30% de temps en plus que le thermique au final.
  4. Depuis peu j'ai une modification dans la recharge de la voiture en DC, la voiture censée pouvoir prendre 205 Kw, ce qu'elle faisait encore cet été semble être bridée a 190 kw max. Le tableau de bord indique la puissance de charge en cours avec un petit graphique par rapport au max disponible (négoce avec la borne) et pour le moment le max s'affiche a 190 Kw et plus 205 comme encore cet été. La puissance réelle y arrive presque avec des 186, 183 selon l’état de SOC, température batterie et autres détails de ce genre, ce qui est normal mais pourquoi ce bridage 190 qui semble venir de la voiture et ce depuis l'un des dernier firmware update. La charge (courbe) étant tout a fait normale en dehors de ce max manquant. quelqu'un a-t-il un comportement similaire ?
  5. NeronLeVelu

    BYD HAN

    batterie différente (nouvelle generation) sans doute le 11kw accessible en europe/belgique. La partie software plus recente pour gerer le lidar (en fait c'est l'inverse et raison d'un lidar). A voir ce que donne la version modifiée pour l'europe qui bride manifestemetn fortemetn le comportement (en corée, elle se conduit via le smartphone pour se parquer apparament ...) Sans doute que la gestion BMS dont la temperature des cellule doit etre ameliorée.
  6. oui, c'est suremetn la raison sauf que la consommation du vehicule doit en tenir compote. Sur un thermique, la perte lors du remplissage est minimue (au niveau de la voiture) et peut etre négligé. Dans le cas electrique, plus du tout dans le cas d'une charge AC. SUr une charge DC, le rapport doit etre certainement plus juste car le courant injecté doit etre celui apres convertion par la borne (ou venant d'une batterie directement). Le constructeur joue donc un peu sur les mots pour etre vertueux
  7. Petite synthese de la demande actuelle et ses projection du à la recharge electrique de vehicule dans le monde et par continent. Entre IA et ses cloud ou mobilité electrique on risque de devoir choisir à un moment si les 2 montent en fleche das leurs demande d'electron. https://www.fleet.be/les-chiffres-effrayants-de-lexplosion-de-la-demande-delectricite-liee-aux-vehicules-electriques/?lang=fr
  8. l'etude semble parler de prix moyen et non de prix specifique. Si je compare sur mes option de tarif en belgique la fourchette oscille entre 0.28 et 0.43 selon les plans possible (du fixe long terme au variable de base) et encore différent avec d'autres fournisseurs et l'on peut en plus faire varier les puissance et phases. J'imagine qu'ils ont prit les tarif qui sont publié par les organismes legaux locaux qui sont forcement decalé de la realité de chacun
  9. https://www.fleet.be/cout-de-recharge-des-voitures-electriques-la-belgique-sur-le-podium/?lang=fr 12eme place (1er le plus cher) sur 40 pays. Avec le nucleaire et un bouclier tarifaire, c'est moins la joie sur le futur pour la conso d'electron
  10. sauf a racheter une occasion. Si sa clio peut encore rouler, elle peut continuer mais si elle doit la changer, on change la donne. Le prix de l'EV occase est pas en maturité (du au neuf qui ne l'est aps non plus). L'arrivée des EV sous les 20.000 eur va sans doute ouvirir les achats entre prendre une marge pour payer l'investissement et se gaver, il y a ... une marge. La compensations etant pour eviter la perte et non faire le benefice sur l'etat actuel. Juste avant les EV, on etait sur un model qui tournait et oui c'etait du bénéfice. Actuellement, ils sont occuper a essayer de pas couler sur la masse tout en faisant du benefice operationnel pour les actionnaires (qui sinon investiront dans un autre domaine) mais on n'est pas dans l'argent facile par acaht recurrent et automatique par le client. Si on ajoute le changment de marché avec les importations non attendue (car prise d'un peu haut, a leur depend maintenant), fait pas bon etre dans la direction sous regime de reduction d'aide d'etat
  11. l'usure calendaire si la batterie n'est pas fortement chargée est effectivement assez reduite et ne devrait pas significativement pénaliser le véhicule. Certainement pas plus que celle qui roule depuis 2 ans deja et peuvent toujours le faire 😄 La temperature des cellule degrade beaucoup plus (donc a la charge, surtout en fin de cycle et haute puissance) ou la regen (egalemetn dans les SOC elevé)/acceleration vont degrader beaucoup plus la chimie de la batterie.
  12. NeronLeVelu

    Vos consos

    BMW i5 e40 environ 22kw sur autoroute (moyenne avec les intermittence 130/110 des portions) par temps sec, entre 10 et 20°. Le bebe fait 2.3T avec un peu de bagages. Assez proche sur la HAN, meme un rien moins alors qu'on l'annonce gloutonne dans les test. Sur petite route ou en mode conservateur 105 (pas mode survival) les 17 voir moins peuvent se presenter. En mode sportif, entre 25 et 35 (trompeur car on recupere vite une moyenne plus basse si on est bloqué et doit suivre un vehicule un petit temps, ce qui est frequent en pratique)
  13. depend de la source et de la consommation. Mon dernier plein a 0.59eur/kw avec une conso a 23 kw/100 c'est pas tout a fait le meme prix (13.6€/100km) et on parle pas de rouler dans le froid, sous la puie vent de face (15% de plus par poste) , juste un peu d'autoroute avec une borne DC a tarif standard, pas non plus une borne aqui se sucre parcequ'on est a cours en surconsommation et que c'est la seul dans le coin (j'ai trouvé pluiseurs 1.3 eur/kw + frais sur le trajet) .
  14. les anciens modeles aurtn souvent des autonomies et capacites de charges inferieurs au modele courant et qui etaient les valeurs de l'epoque. Chez VW ce sont souvent les anciens moteurs (moins performant en puissance et conso). En soi, rien de grave, juste que si les criteres compte dessus, ils ne seront sans doute pas le meilleurs choix. En pratique, avec une grosse decote, ca vaut surement la peine de perdre quelques km et seconde d'accelerations au kilometre, surtout lorsque ne les emploi pas (les perf de base sont utilisables sans trop de soucis). Pour la mise a jour, tout depedn de ce que tu appel mise a jour. Les update du modele etant souvent OTA, ils auront les dernieres version nativement ou assez vite apres l'acquisition. Par contre si c'est avoir les versions du modele en cour, il faut que le modele le supporte ce qui n'est pas toujours le cas (un peu comme les smartphone et leurs OS). Pour la garantie, si le 0Km est vendu par la marque ca devrait pouvoir se faire, si c'est un tiers, verifier aupres du magasin officiel. Si soucis deja la, faudra peut etre pas compter dessus. de toute facon, il y a 2 ans de base sur du neuf vendu par un professionnel automobile et le gros des voiture a soucis est souvent dans les 6 mois statistiquement.
  15. NeronLeVelu

    BYD HAN

    On l'a recuperée en meme temps au meme endroit manifestement (et meme kilometrage au compteur). Constat identique pour l'OTA qui a apporté, lors du second la langue francaise, (je n'avais que chinese et english jusque la). Pour le prechauffage, je em demande si en chauffant l'habitacle, cela n'a pas une influence sur la batterie, surtout lorsqu'elle est branchée sur la borne. J'ai l'impression qu'un OTA est en arrivée car j'ai a nouveau des bridage de puissance, comme lors des 2 precedents OTA, comme s'il y a vait un prechargement qui va forcer la demande d'OTA (la voiture etait carrement limitée sur la moitié des fonctionnalités lors du premier OTA tant que ce dernier n'avait pas été appliqué). Mais malgré une recherche de mise a jour rien poru l'instant dans le tableau de bord


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