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  1. Bonjour DukEV, La loi impose la répartition des consommations d'énergie par habitant = Un sous-compteur MID est obligatoire. La répartition se fait comme pour les sous-compteurs d'eau (en copropriété). Je te conseille un sous-compteur multi-tarif pour pouvoir compter les consommations aux heures pleines/creuses ; semaine/WE ; bleu/blanc/rouge ... des compteurs avec une liaison Modbus RS485. Le problème est de trouver un équipement qui les fasse basculer d'une plage tarifaire à une autre, en fonction du signal TIC du compteur Linky. Le PLD (pour clarifier : c'est un "Point De Livraison" d'énergie électrique = Un compteur Linky + un disjoncteur de branchement). Le tableau électrique IRVE peut être raccordé au tableau électrique du sous-sol à condition que le câble électrique entre le compteur Linky et le tableau des sous-sols soit d'une section suffisante. (Le raccordement à un escalier est aussi possible). Si le PLD des sous-sols peut fournir la puissance, il peut être conservé, au début, tant qu'il n'y a que quelques places raccordées. Souvent, il faudra demander à Enedis d'augmenter le courant du disjoncteur de branchement + à EdF d'augmenter la puissance de l'abonnement de fourniture d'énergie électrique. Parfois, il faudra demander à Enedis de remplacer le compteur Linky et le disjoncteur de branchement pour en avoir un plus gros. Dans de rares cas, il faudra demander à Enedis d'augmenter la section du câble entre le transformateur Enedis de rue et l'immeuble. Il est utile de calculer l'intérêt financier de raccorder le tableau IRVE : - au PLD existant, - ou à un nouveau PLD. Le contrat d'électricité des sous-sols et celui pour la recharge des véhicules électriques n'ont pas le même intérêt financier. Pour la recharge, un abonnement heures creuses est toujours plus avantageux. Les normes définissent combien de bornes de recharge (au maximum) on peut mettre sur une puissance souscrite. Par exemple, pour le maximum 36kVA souscrits (sans abonnement professionnel) : - Les 36 kVA sont répartis sur 3 phases - Il y a un coefficient de foisonnement de 40% = on considère qu'on recharge 40% du temps en moyenne haute. - Une borne standard monophasée est de 230V x 32A = 7360 VA (soit environ 7,4 kW) Calcul : 36000 ÷ 3 ÷ 0,4 ÷ 7360 ≃ 4 bornes par phase soit au total = 4 (bornes) x 3 (phases) = 12 bornes. Évidemment, dans ce cas, il faut un système d'équilibrage de la puissance entre les bornes sur une même phase (pour ne pas dépasser la puissance souscrite). Légalement, toutes les bornes installées sur une IRVE doivent utiliser le protocole de communication OCPP. (WAAT et ZePlug appliquent ce calcul et installent un système d'équilibrage entre les bornes.) Si vous voulez être tous certains de recharger à 4kVA, il faut mettre 3 bornes par phase. Si vous voulez être tous certains de recharger à 6kVA, il faut mettre 2 bornes par phase. Un raccordement Enedis sur chaque place de parking, c'est plus coûteux qu'une solution commune : - à l'installation, - à l'abonnement. Olivier
  2. Bonjour AfterBurner, Avec un financement par Logivolt, chaque habitant, demandant son raccordement, paie sa quote-part, lorsqu'il se fera raccorder. Mais, le montant de cette quote-part n'est pas le montant financé divisé par le nombre de places de parking, mais c'est environ presque le double, car Logivolt considère que toutes les places ne seront pas raccordées et que certaines places seraient raccordées 15 ans après 2035. Comme la loi impose un même montant pour tous les habitants que la place soit raccordée immédiatement ou en 2050 : - il y aura le même montant d'intérêt (de la dette), - il n'y aura pas d'inflation facturée. La solution Enedis (sans Logivolt) (sans tableau IRVE commun) présente aussi un intérêt. Mais pas de solution commune = par d'aide ADVENIR de 6000€. Le problème est que rares sont les résidences avec un chemin de câble facilement utilisable (pour raccorder toutes les places). Tu dois aussi faire un choix sur la durée que tu es prêt à attendre pour avoir une borne fonctionnelle sur ta place. (et évite de croire les commerciaux et les syndics qui affirment que les installateurs peuvent venir très rapidement).
  3. Bonjour AfterBurner, Faire installer un compteur Linky (Enedis) sur chaque place de parking, cela a un coût d'installation + un coût d'abonnement EdF mensuel. Avec LogiVolt, (l'installation, initialement prise en charge par LogiVolt) est à leur rembourser lors de l'ouverture de la ligne. Et c'est un montant important. LogiVolt doit être vu comme un financeur à crédit. Selon moi, le moins coûteux est l'installation d'un chemin de câbles dans le sous-sol + un coffret électrique quasi vide. Le coût de cette installation est à financer par tous les copropriétaires, il y a un coût initial, mais ce coût n'est pas important : Cela dépend des copropriétés, il est d'environ 100-150€ par place de parking. Ces (environ) 130€ : permettent d'économiser l'abonnement personnel EdF (ou ZePlug 14,90€/mois), ils sont amortis en 10 mois seulement. Puis, ceux (qui veulent alimenter leur place de parking) demandent à un électricien indépendant (qualifié IRVE) de leur raccorder leur place de parking au tableau électrique IRVE (de la copropriété qui aura été installé). Il n'y a pas de coût mensuel d'abonnement EdF (ou ZePlug, WAAT). Cette précédente solution a été retenue dans la résidence de mon frère : Certains habitants ont mis (dans leur box) : un éclairage, un autre un congélateur coffre, d'autres une prise électrique pour bricolage, et bien sûr quelques-uns une borne de recharge (à des tarifs normaux, donc pas gonflés comme Hager, Legrand ...). Olivier.
  4. Bonjour AfterBurner, Le motif principal (pour ne pas choisir WAAT ou ZePlug), est de ne pas payer un abonnement mensuel. Attention aux mensonges commerciaux : - Le crédit d'impôt (de 500€) est pour une installation avant le 31/12/2025. - ZePlug, une borne de 7,4kW à 899€, c'est après les déductions des 600€ d'ADVENIR et des 500€ du crédit d'impôt = Prix réel 1999€ = Prix excessif. - ZePlug, c'est 14,90€/mois (après les 6 premiers mois) : EdF Tempo, c'est 13,97€/mois. - ZEPlug, 0,17€/kWh (en heures creuses, toute l'année), EdF Tempo en heures creuse, c'est 0,132029€/kWh (moyenne pondérée sur toute l'année). - ZePlug augmente ses tarifs tous les ans (selon un indice d'inflation, même si le tarif de l'électricité baisse). - ZePlug ou WAAT : Presque impossible d'en changer à vie, le coût d'un changement serait important. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leurs tarifs, vous êtes coincés. Dans la résidence de ma mère, il y a des malfaçons (fils électriques dénudés à moins de 2 mètres de haut) : ZePlug refuse de venir corriger. Le syndic n'a plus aucun moyen de faire pression sur cette entreprise. Dans mon cas, j'ai raccordé ma borne sur le tableau électrique de mon appartement, je reste avec mon abonnement EdF 6kVA = Aucun abonnement supplémentaire. Et un coût de l'électricité EdF réglementé (et pas le tarif (de la copro) libre de marché Engie Entreprise à 0,225€/kWh). En AG, pour ne pas passer pour un contestataire, tu peux proposer (aux autres copropriétaires) une solution alternative (moins coûteuse) : Faire pré-installer une infrastructure commune (chemin de câble + tableau électrique quasi-vide). Puis, chaque copropriétaire pourra se raccorder au tableau commun, sans faire de demande complexe = Cette solution (certes non éligible à la prime ADVENIR) est (au final) la plus économique. Pour démontrer que le tarif de ZePlug ou WAAT est énorme : tu peux présenter un devis moins cher, pour ton installation personnelle. Si tu informes ton syndic, de ton souhait d'avoir ton installation, par via un installateur indépendant, il y a plusieurs cas : - avant le vote en AG (favorable pour une IRVE commune) : Le syndic te répondra probablement, après la publication du PV d'AG : NON car une IRVE commune a été votée. L'entreprise dispose de 6 mois (après ta demande) pour installer l'IRVE. - après le vote en AG (favorable pour une IRVE commune) : Le syndic te répondra probablement immédiatement NON (car l'AG a voté une IRVE commune). L'entreprise dispose de 6 mois (après le vote) pour installer l'IRVE. - si l'AG vote contre l'IRVE : le syndic dispose de 3 mois (après réception de ta demande) pour s'opposer, à ta demande, avec un motif TRÈS sérieux (du type mise en danger de l'immeuble), le syndic doit saisir le tribunal pour faire valider le motif sérieux par un juge. Bref, dans la majorité des cas : tu pourras faire installer ta borne 3,5 mois après ta demande. Le syndic peut se servir du vote favorable, en AG, pour te répondre légalement NON, mais aucun règlement n'impose au syndic de répondre NON. Il y a de bons gestionnaires de syndic qui répondent qu'il n'y a pas d'exclusivité, ce qui est vrai, donc que les copropriétaires peuvent installer leur borne, en parallèle l'IRVE commune. Dans le cas de notre copropriété, 13 mois après le vote en AG, l'entreprise Electro'Mobility n'est toujours pas intervenue pour commencer l'installation de l'IRVE. Et au vu de leur devis, ce n'est pas près de fonctionner de façon nominale. Dans ce cas (assez fréquent), maintenant, tous les habitants peuvent faire installer leur solution personnelle, 15 jours après leur notification au syndic. Comme base juridique, tu peux te baser sur le décret n° 2020-1720 : Légifrance Ta demande au syndic doit contenir : un premier devis, un plan d'installation, un schéma électrique, un descriptif et ta demande. Après avoir envoyé ma demande au syndic, j'ai continué à rechercher une meilleure entreprise (travail plus soigné et moins coûteux). Pour trouver une entreprise IRVE qui accepte de réaliser un raccordement personnel, en copropriété, c'est assez compliqué. Depuis début 2025, la norme électrique (NF C15-100) autorise à se raccorder, à son appartement, en passant le câble dans le couloir (du palier, sous moulure) (comme la fibre optique) et en descendant pas la colonne technique électrique de ta copropriété. Souvent, le plus simple, techniquement, est de se raccorder sur le tableau électrique (déjà existant) de ton sous-sol (avec un compteur divisionnaire MID). Olivier.
  5. À partir de ton logement, c'est même jusqu'à 22 kVA (en triphasé) (si ton véhicule rechargeait à une telle puissance). Jusqu'à 16 Ampères inclus (=3,68 kVA en monophasé), tout électricien peut effectuer l'installation. Au delà de 16 Ampères, l'électricien doit avoir la qualification IRVE. Si tu te raccordes au tableau électrique de ton logement (= après le disjoncteur de branchement), tu n'as pas à demander d'autorisation : ni à Enedis, ni à EdF, ni à TotalEnergies. C'est l'électricien qui alimentera ta prise ou ta borne. Tu pourras tester la recharge avant son départ. Si tu faisais créer un nouveau point d'alimentation (= un compteur Linky supplémentaire), cela serait tout différent (Enedis, Consuel, souscription d'un nouveau contrat ...). Si ton actuel abonnement est trop faible, il faudra que tu demandes à ton fournisseur d'électricité (Total Énergies) d'augmenter la puissance de ton abonnement. Dans mon cas, la nuit, je ne fais pas fonctionner les appareils gros consommateurs (four 2,2 kW, lave-linge, cuiseur, four micro-ondes ...), donc mon abonnement de 6kVA me suffit pour recharger à 4,6 kVA (je pourrais même aller jusqu'à 5,5 kVA). Une recharge à 3,68 kVA permet de récupérer : 3680(W) / 160(Wh/km) = 23 km/heure : Soit 184 km, pendant les 8 heures creuses : Soit 3,68 x 8 = 29 kWh, soit 80% de la capacité d'une batterie de 36,8 kWh (de ton actuelle e-Up). Attention, certains boîtiers CRO, supposés atteindre 16 Ampères, ne délivrent que 14 Ampères (=3,22 kVA) sur une durée de 8 heures. Entre une prise et une borne : il y a d'autres considérations, à prendre en compte, sur le confort d'utilisation, sur la revente de ton logement, sur le coût de l'installation ... Olivier
  6. Bonjour Mario13, Une prise (type GreenUp) : c'est 16 Ampères max (=3,68 kVA), sur laquelle tu branches un câble avec un boîtier de recharge. L'installation (de cette prise) peut être effectuée par tout électricien. Une borne (fixée au mur) avec un connecteur T2S : c'est 32 Ampères max (=7,36 kVA en monophasé) ; borne que tu raccorderas à ton véhicule avec un câble T2 (supportant 32 Ampères). Une telle borne doit être installée par un électricien avec la qualification IRVE. Dans ces 2 cas, cela est faisable (légalement) avec un raccordement à ton logement. Olivier
  7. Il semble que ton syndic de copropriété ne soit pas aussi malhonnête que le mien ... C'est une bonne chose. Pour se raccorder à son appartement (pour ne pas à avoir à payer d'abonnement supplémentaire & pour avoir les tarifs de TEMPO), la nouvelle version de la norme (NF C 15-100) autorise le passage du câble d'alimentation dans les parties communes, dans le couloir, au plafond, entre ton appartement et la colonne technique électrique. La difficulté (pour toi) sera de trouver un électricien IRVE qui accepte de le faire (à un tarif normal). Je te conseille d'en contacter plusieurs. Olivier
  8. Je viens de lire ton autre message dans lequel tu me réponds que tu n'es pas obligé de passer par WAAT. Auquel cas, je te conseille de demander des devis à des électriciens IRVE. Si tu n'envisages pas de déménager, cela sera probablement rapidement rentable. Olivier
  9. Bonjour Mario13, L'entreprise Watt ? ou Waat ... Si ta copropriété a accordé un mandat exclusif à une entreprise pour l'installation d'une IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques), tu es quasiment obligé de passer par eux. Tu peux essayer de demander aux copropriétaires (lors de l'AG) de t'autoriser de pouvoir passer par un autre opérateur de recharge. Ils auront le droit de te le refuser. Faire remplacer un opérateur par un autre (par un vote en AG) est (actuellement) presque mission impossible. Ces entreprises (avec un abonnement) permettent (à la copropriété) de ne pas payer l'installation de départ. Puis, l'entreprise se "rembourse" sur la durée (avec les abonnements). Sur une durée longue, cela est bien plus coûteux. Il y a 15-20 ans, il était compliqué de changer d'opérateur de téléphonie, l'état a imposé un transfert facilité. De même pour les fournisseurs d'énergie électrique ou les fournisseurs de gaz. La facilité (de changer d'opérateur) force les anciens opérateurs (trop coûteux) à baisser leurs tarifs. Le législateur n'a pas encore prévu d'imposer un transfert facilité entre opérateur d'IRVE (pour créer de la concurrence, pour faire baisser les tarifs). Donc, les sociétés (comme Waat) se gavent. Avec une installation à 899€ (plus les 600€ de la prime ADVENIR qu'ils gardent) + un abonnement 14,90€/mois (qui augmentera (chaque année) proportionnellement à un indice des prix). Sur 5 ans, ils recevront 2273€ (sans tes consommations) : C'est énorme. Hélas, tu n'auras pas le choix. Olivier
  10. Bonjour Mario13, Une puissance de 7,36 kW correspond à une intensité de 32 Ampères (en monophasé). En France, les prises 32 Ampères monophasées sont nommées "P17", elles sont interdites pour y raccorder un véhicule électrique (en milieu résidentiel). En résidentiel, les prises sont limitées à 16 A (pour éviter leur sur-chauffe avec une utilisation prolongée, à pleine puissance). Ces prises (à 16 A) sont de type "GreenUp". Pour recharger son VE à une puissance supérieure à 3,68 kVA (plus de 16 A), il faut obligatoirement utiliser une borne fixée au mur avec un connecteur "T2S" (= Type 2, avec obturateurs de Sécurité). Dans une copropriété, il est possible de se raccorder au tableau électrique de son appartement (ou au tableau électrique de la copropriété). Ceci, lorsque la copropriété n'impose pas de passer par un installateur (comme Watt, dans ton cas). Olivier
  11. Bonjour Valentin, La consommation dépend aussi de la température extérieure (avec climatisation ou chauffage (avec pompe à chaleur ou non)). Sur le site EV-database, pour une vitesse de 110 km/h, pour respectivement une température de 23°C et de -10°C, ils indiquent : - Pour la DS3 : 185 et 242 Wh/km - Pour la e-2008 : 185 et 236 Wh/km - Pour la Mokka : 199 et 254 Wh/km Sur le site des fabricants, ils proposent un calculateur d'autonomie : - Pour la DS3 : 252 km (110 km/h à 10°C (avec le chauffage de la clim)) - Pour la Mokka : 202 km (110 km/h à 10°C (avec le chauffage de la clim)) Le calcul de la consommation étant : 50800 / 252 = 202 Wh/km (pour la DS3, pour la température de ces derniers jours). Je roule en DS3 (depuis mi-juillet) (majoritairement en région parisienne), le véhicule indique une moyenne de 143 Wh/km : Les chiffres, donnés par DS, semblent corrects. Néanmoins, leurs sites n'indiquent pas, si c'est avec ou sans l'option "Pompe à chaleur" (pour l'hiver) et à quelle température a été réglé la climatisation. En climatisation ou en chauffage, au début du trajet, avant que le véhicule soit à la température souhaitée, la consommation est nettement majorée (la pompe est à chaleur à pleine puissance) : Donc, pour une courte distance (4 km), la consommation kilométrique est majorée. Et aussi, attendre (en bas de chez quelqu'un (ou à un feu rouge, ou bloqué dans un bouchon)) avec le véhicule allumé (pour conserver la clim, le multimédia) cela fait légèrement diminuer la jauge de la batterie (et augmenter la consommation en Wh/km). Olivier
  12. Bonsoir David, 1756€ : C'est le montant que j'ai réglé à l'électricien. La borne étant fournie par Stellantis sans supplément à payer (inclue dans le prix d'achat de ma DS3). Dans le détail (prix TTC, TVA 5,5%) : 273,88€ = Câble 3G10 R2V 89,90€ = Câble S/FTP 166,31€ = Tubes IRL & ICTA (32mm) + Fixations 192,16€ = Disjoncteur 25A (courbe C) + Interrupteur différentiel 30mA (40A ASI) / Marque Schneider 1033,90€ = Main d'œuvre (2 électriciens, 2 jours) Es-tu obligé de passer commande à l'électricien proposé par Peugeot ? Cependant, ta concession Peugeot a probablement sélectionné ton électricien (cela évite de tomber sur un mauvais). Free2Move m'a aussi proposé un électricien (non IRVE) (situé à 50 minutes de chez moi, sans les bouchons), j'ai décliné leur proposition. Pour limiter dynamiquement la puissance de la borne (en fonction des utilisations de ton logement), eSolutions propose le ePowerMeter et le eMIDcounter. Olivier
  13. Bonjour David, La sélection de mon courant maximal (de recharge) a été réglée le jour de l'installation, dans la borne. Ce sélecteur permet aussi d'indiquer si la recharge est en monophasé ou triphasé : Cette sélection doit être faite lors de l'installation. Je n'ai pas besoin de le modifier (facilement via une application). Je n'ai pas testé l'application. Je ai seulement regardé les 2 vidéos : Application PowerUP et l'aperçu de son utilisation. La vidéo montre que le courant de recharge peut être réduit (via l'application) en-dessous du courant maximal réglé physiquement. Pour limiter l'énergie rechargée, actuellement, je le fais manuellement : Je calcule l'énergie à injecter, je divise par la puissance, j'obtiens la durée. Je lance la recharge en enclenchant le disjoncteur (depuis mon appartement), puis je coupe la recharge en coupant l'alimentation de la borne (aussi depuis chez moi, avec le disjoncteur) après la durée calculée. Mais, si j'enclenche à 23h, je n'ai pas envie de me lever à 4h. Donc, je souhaite que cela se fasse automatiquement. À ma connaissance, il n'y a pas de solution toute faite, type Home Assistant. Je vais me le faire moi-même. Dans mon tableau électrique, je vais mettre un compteur MID (Algodue UEM40-2C R), il communique en RS485 Modbus. La borne communique aussi en RS485 Modbus. Avec le câble d'alimentation 3G10, j'ai fait tirer un câble S/FTP AWG.23, pour communiquer avec la borne depuis mon appartement (en RS485). J'indiquerai au processeur quelle quantité d'énergie injecter, avant de couper la recharge en envoyant une commande à la borne. Le processeur lit l'index de départ (du compteur MID) avant le début de la recharge, calcule l'index de fin, puis surveille cet index jusqu'à atteindre l'index souhaité. Une version simplifiée peut être de couper la recharge au bout d'une durée pré-programmée (correspondant approximativement à l'énergie voulue), sans mesurer cette énergie rechargée. La borne a aussi un compteur intégré, mais il est moins précis qu'une version MID. Je ne sais pas encore si mon programme sera dans un ordinateur OrangePi One ou dans un processeur STM32 ... Je vais aussi logger les énergies injectées pour les comparer à celles accumulées dans la batterie : pour calculer les pertes à la recharge. Je suis en appartement (au RdC), l'alimentation de ma borne se fait depuis mon appartement. L'installateur a percé la dalle (de mon appartement), tiré 47 mètres de câbles (R2V 3G10 + Ethernet S/FTP AWG.23) sous tubes IRL et ICTA, installé les protections, installé la borne : Pour 1756€. Je te conseille d'essayer d'obtenir plusieurs devis d'installateurs. La liste des électriciens IRVE 1+2 est sur le site de Qualifelec. L'électricien (qui m'a fait mon installation) a été trouvé via le formulaire de devis de La ChaineEV. Olivier
  14. Bonjour guil0205, Passer dans un faux plafond n'est, en général, pas une grosse difficulté. Je te conseille de contacter plusieurs électriciens IRVE. Précise leur dès le début de tes échanges que tu as l'autorisation du syndic et de l'AG. La liste des électriciens qualifiés (IRVE 1-2) est sur le site de Qualifelec. (Suite à mon expérience,) Je te souhaite plein de courage car 1/3 des électriciens ne veulent pas travailler dans les parties communes des copropriétés + 1/3 ne travaillent pas pour les particuliers ; et pour le 1/3 qui reste : il y a 50% qui n'envoient jamais leur devis. Et pour les devis que j'ai reçus, cela allait de 1600 à 6800€. Au final, celui, qui m'a réalisé l'installation, est un électricien trouvé via le formulaire de LaChaineEV. Olivier
  15. Bonsoir David, Les documentations sont téléchargeables : Documentations Cette borne est installée sur ma place de parking depuis début septembre 2024. Si je branche ma DS3, puis j'alimente la borne (enclenchement du disjoncteur) : La charge débute automatiquement (après environ une minute d'initialisation). Elle n'a pas de carte RFiD (pratique en maison, mais peut-être problématique en copropriété). On peut limiter le courant de recharge (commutateur rotatif à l'intérieur), je l'utilise à 20A. Je l'utilise sans WiFi, sans Bluetooth. Comme l'interface de ma DS3 ne permet pas de stopper la charge à 80%, je vais la piloter via sa liaison Modbus. As-tu une question ? Olivier


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