Bonjour à tous,
D'abord, un très grand merci pour vos remarques et témoignages qui me permettent d'y voir plus clair. Ceux-ci soulèvent, chez moi, quelques interrogations supplémentaires.
En particulier, pourriez vous m'éclairer sur l'affirmation suivante de mat81278 (qui recoupe des remarques que j'avais notées dans d'autres sujets sur le forum) (?) :
En effet, depuis quelques temps, je me suis amusé à faire des simulations sur ABRP pour me représenter concrètement la différence d'un trajet sur autoroute avec une Prop ou une LR. Sur cette application, la différence entre les deux, sur long trajet, me paraissait assez significative. Par exemple (Tesla 2023 et gentes 19 pouces dans les deux cas), en ayant programmé à un départ à 100% de batterie, et des arrêts peu nombreux mais longs avec une vitesse moyenne à 120 :
- Bordeaux/Paris: Deux arrêts (2h12, puis 1h29, et enfin 1h49) en Prop; Un seul arrêt en LR (2h32 puis 2h53).
- Marseille/St Jean de Luz: Deux arrêts (2h20, 2h5, 2h4) en Prop; Deux arrêts également en LR (les mêmes mais moins longs).
- Luxembourg/Genève: Deux arrêts en Prop (2h7, 1h32, 1h41); Un seul arrêt en LR (3h2, 2h28).
- Lyon/Rennes: Trois arrêts en Prop (1h33, 1h51, 2h1, 1h28); Deux arrêts en LR (2h21,2h10,2h26).
Au regard de ces différents exemples (qui sont, je suppose, calculés dans les meilleures conditions possibles; j'imagine qu'en hiver, les chiffres devraient être revus à la baisse), je constate donc qu'il est rare de rouler plus de deux heures en Propulsion, alors qu'en LR, on semble atteindre assez facilement les 2h30, ce qui correspond plutôt à mon rythme normal, même en thermique.
Ce n'est pas tellement le temps supplémentaire de route, ni de chargement qui me préoccupe (une fois en "pause" je me moque un peu qu'elle dure 20 ou 30min), mais la contrainte de devoir s'arrêter plus fréquemment (toutes les 1h40 environ, plutôt que toutes les 2h15/30).
Par ailleurs, comme noté par plusieurs d'entre vous, la différence de puissance entre les deux véhicules n'est pas vraiment déterminante. Je pense qu'une Prop suffirait déjà largement à mes besoins sur ce point (je roule très tranquillement).
Enfin, comme Farenas, ma voiture dormirait le plus souvent dehors, dans le Grand Est.
Encore un très grand merci à tous pour votre aide précieuse.