Aller au contenu

cassios

Membre
  • Compteur de contenus

    518
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cassios

  1. cassios

    ZFE

    Au final, si les transports en communs sont gratuits, performants et sécurisés, cela devient super intéressant financièrement de laisser sa voiture au garage, voire de n'en posséder qu'une par foyer au lieu de 2. Si on a moins de voitures qui circulent, on a aussi plus de place pour les autres modes de circulation (vélo and co). Moins d'embouteillages et moins de pollution aussi. Et tu peux aussi laisser mourir de vieillesse les véhicules qui polluent trop. Au final, seuls quelques paresseux dépensiers ou des gens ayant vraiment besoin de prendre la voiture (personnes agées allant à un rendez vous médical par exemple) la prendraient pour faire leurs déplacements. Ou la famille qui la prendrait juste pour faire les grosses courses de la semaine, voire des 15 jours (les packs de lait en vélo ou dans le bus bof). Et favoriser aussi les petits véhicules électriques telle que les voitures 2 places qui consomment très peu et rendent beaucoup de services. Franchement, il y a des solutions. En l'état actuel des transports en commun dans Toulouse et ses divers problèmes, ce n'est pas transposable chez moi. En dehors de la sécurité même, je mets 13 minutes pour aller au boulot en voiture et je mettrais 45 minutes facile pour y aller en transport en commun... Mais je suis tout à fait conscient qu'il est idiot de transporter sur 3 kilomètres un mec de 70kg avec un véhicule de 2 tonnes.
  2. cassios

    ZFE

    Attention, n'oubliez pas un point important, les crit'air 3 ne valent plus rien dans une zone qui les interdit ainsi qu'autour. Donc allez expliquer à quelqu'un de fauché qui a une vieille voiture qui lui rend service au quotidien que, non seulement il ne peut plus la sortir de chez lui (s'il habite dans la zone) mais qu'en plus, elle ne vaut plus un radis sur le marché de l'occasion pour l'aider à changer? C'est la double peine pour lui. Il faut accompagner tous ces gens au lieu de ringardiser les divers cas problématiques qui se posent, c'est tout.
  3. Je pensais aussi ne jamais avoir besoin de la charge rapide avec ma eC4. Et voilà que j'ai du aller à un mariage (donc départ le vendredi soir et retour le dimanche) alors que Madame était à l'autre bout de la France avec le véhicule avec gros réservoir. Hé bien j'ai été très content d'avoir une charge rapide sur ma voiture pour dépanner. Et au prix où les voitures électriques sont, un 100kw est suffisant pour des longs trajets occasionnels et éventuellement permettre d'avoir une seule voiture par foyer. La eC4 est un très bon exemple de voiture assez grande pour permettre d'être la seule voiture du foyer avec une taille raisonnable. Si vous lui enlevez le 100kw de vitesse de recharge, cela devient beaucoup moins possible. Ca serait pas mal si on revenait tous à une voiture par foyer aussi.
  4. cassios

    ZFE

    Pour Toulouse, les aménagements qui sont faits sur les routes sont clairement faits pour beaucoup pour faciliter le vélo ou le bus et dégouter de la voiture. Et j'ai bien dit que les crit'air 3 pouvaient rouler à Toulouse. Je sais juste que cela sautera dès que la gauche sera élue à la mairie, c'est tout. D'ailleurs, pour ma trottinette électrique, je réfléchis à voir si je peux trouver un blouson chauffant et/ou rafraichissant pour avoir la climatisation comme dans ma voiture. Mes enfants ont déjà des blousons chauffants avec des powerbank. Faut que je trouve un truc pour la pluie aussi. Après si je réussis pour mes trajets au boulot à rendre ma trottinette quasi aussi confortable que ma voiture, ça peut être intéressant, je ferais des économies, j'userais moins ma voiture et pourrais la dédier à faire des road trip dans la campagne le week-end. Ou alors ne plus avoir de voiture et utiliser l'argent économisé pour faire des beaux voyages à l'étranger. bref, les ZFE, ca fait réfléchir, ça peut permettre de vivre autrement si on a de l'imagination.
  5. La plasticité mentale demande beaucoup d'énergie, peu de personnes en sont capables. Surtout que tu trouveras toujours un chercheur ou une "autorité compétente" pour aller dans le sens de ton narratif. C'est un vrai combat quotidien et une position très inconfortable mentalement de te dire qu'une certitude que tu crois être vraie depuis toujours peut être un mensonge depuis le début. Ca vaut aussi pour les climatosceptiques que pour les climatoanxieux. Et surtout, se faire une idée est devenu très compliqué tellement on a de sources d'informations qui peuvent faire croire qu'elles sont fiables de diverses manières. Au final, la plupart des gens sont partisan d'une doxa ou contre une doxa car c'est facile à gérer mentalement le toutblanc/toutnoir. Et souvent, beaucoup sont partisans d'une doxa car elle leur permet de se mettre en valeur comme étant une "bonne personne", bref de l'auto-promotion inconsciente. C'est dans la nature de la plupart des gens et il faut apprendre à composer avec sinon tu deviens "anti doxa" et donc comme eux dans l'aveuglement idéologique.
  6. cassios

    ZFE

    Oui, pas faux. J'aime la simplicité mais ce n'est pas forcément adapté dans ce cas précis.
  7. cassios

    ZFE

    Allez, ça commence les déformations et l'association à l'extrême droite pour discréditer. Ca devient récurrent cette méthode de paresseux ici. Déjà, j'ai parlé d'un nombre de jours de dérogation qui serait trop bas donc je n'ai pas parlé d'autre chose. Et donc j'ai cherché et Grenoble ne propose que 12 ce qui est trop peu tandis que Paris et Strasbourg proposent 24 jours par an. Lyon semble le plus généreux avec 52 jours par an. mais sérieux, il va falloir arrêter la condescendance et les manœuvres de feignant. Va falloir travailler vos devoirs un minimum.
  8. cassios

    ZFE

    On parie que dans peu de temps, toute personne qui utilisera le mot "gueux" sera automatiquement assimilé à l'extrême droite? 3, 2, 1....
  9. cassios

    ZFE

    Dans l'ultra centre de Toulouse, c'est ultra blindé de monde même si aucun déplacement en voiture n'est possible. Par contre, dès que tu sors de l'ultra centre (la zone des bourgeois friqués en gros), les petits commerces ont beaucoup plus de mal avec les restrictions de déplacement et stationnement en ville. C'est surtout les gros centres commerciaux ont de l'activité (et encore pas tous). Je le vois bien, j'ai changé mon comportement au fur et à mesure qu'il y avait des endroits où je ne pouvais plus circuler en voiture. J'ai déplacé mes achats vers les grandes zones commerciales où l'on peut stationner ou vers Amazon. Je n'achète strictement plus rien dans Toulouse sauf dans l'hypermarché pour les courses quotidiennes, je ne vais plus au marché ni au boucher ou le primeur où j'allais encore avant (on se garait à l'arrache mais c'est plus possible avec les bacs à fleur qu'ils ont installé). Après, cela ne me gêne pas, ma qualité de vie n'a pas été affectée, j'ai toujours moyen de me déplacer en voiture pour effectuer les achats dont j'ai besoin. C'est un peu comme l'interdiction de la livraison gratuite des livres sur Amazon pour concurrence déloyale avec les librairies. Quand j'ai vu que la librairie prenait 1 semaine pour avoir le livre pour les enfants, que je devais y aller en bus ou en tram car pas moyen de circuler/stationner en voiture et que je mettrais donc 45 minutes facile au lieu de 20 minutes max en voiture, ben j'ai accepté de payer les frais de port d'Amazon et puis voilà. Ca me revient au final pareil que si je devais payer le bus ou le tram pour 1 ou 2 livres par mois et ça me fait gagner du temps. Donc factuellement, j'ai enrichi les gros au détriment des petits dans mon adaptation à la place moindre que prend la voiture dans ma ville et je l'ai fait en m'adaptent au plus facile. Et ma fille qui doit supporter les dragueurs à deux balles pour aller acheter ses mangas dans un petit magasin de Toulouse centre cessera d'y aller quand elle aura son permis et ira dans la zone commerciale de Labège... Nous, on est dans Toulouse pas assez proches du centre ville pour y aller facilement donc c'est au final moins cher et plus facile d'aller dans les grands centres commerciaux extérieurs. Mais toutes ces histoires de ZFE m'ont fait découvrir le plaisir du VE, je n'ai jamais autant roulé de ma vie tellement j'aime cette conduite et en prime, je dépense beaucoup moins qu'avant. Donc clairement les ZFE m'ont apporté des choses positives car elles m'ont fait m'adapter.
  10. cassios

    ZFE

    ça serait bien que les règles soient harmonisées dans les ZFE. je crois qu'il y a une des ZFE qui a un nombre de dérogations beaucoup plus basse, je sais plus laquelle. Mais ça serait mieux qu'il y ait une seule règle du jeu.
  11. cassios

    ZFE

    C'est un exemple, dans Toulouse les crit'air 3 ne sont pas interdites comme prévu initialement. C'est moi qui avait dit qu'il fallait qu'ils changent de voiture et les aides (qui n'existent plus aujourd'hui) ont rendu cela possible. Mais si les écolos remportent Toulouse, on sait parfaitement que les crit'air 3 seront interdites. On a des chiffres sur le nombre de voitures qui seraient concernées par ces interdictions? Attention, je ne parle pas des voitures immatriculées juste dans la zone mais aussi celles alentour car cela concerne aussi ceux qui vont bosser dans cette zone par exemple. Dans mon entreprise par exemple, les crit'air 3 sont détenues par les bas salaires de la boite et ils habitent à 10-20 km de Toulouse.
  12. cassios

    ZFE

    C'est sympa mais perso je préfère mon pavillon personnellement. On a eu droit très régulièrement aux engueulades violentes des couples dans l'appartement d'à coté et dès qu'on a pu, on s'est installé en pavillon... D'ailleurs un poulailler, ça serait pas une mauvaise idée.
  13. cassios

    ZFE

    Ben je pars du principe que la voiture personnelle est vue comme une aberration écologique par pas mal d'écolos. Donc je veux savoir comment ils prévoient d'y palier, c'est tout. Dans le centre-ville de Toulouse, c'est impossible de s'y déplacer en voiture mais comment font les personnes à mobilité réduite pour en sortir pour aller à l'hôpital, par exemple? Car le centre ville de Toulouse complètement inaccessible en voiture, c'est récent, il y a 10-15 ans, on allait faire du shopping en voiture là bas avec madame. Ca ne nous gêne pas car on a déplacé notre shopping dans les villes et centre commerciaux autour de Toulouse ou sur Amazon mais on se demande comment fait une personne à mobilité réduite là bas??
  14. cassios

    ZFE

    peut-être que les défenseurs de l'environnement veulent réduire les déplacements "inutiles"? Si je réfléchis de manière logique, pour lutter contre le pollution, il faut diminuer les déplacements de manière générale et donc supprimer ceux qui sont facultatifs. Si avant tu partais en avance à la campagne en voiture et que tu vas en vacances en train à la campagne, tu vas aller consommer et donc polluer à la campagne. Le mieux d'un point de vue écologique ne serait-il pas que tu restes chez toi au lieu de partir en vacances ailleurs et te livrer à une débauche de consommation sur ton lieu de vacances après 8 heures de train? Les écolos ont un petit coté société de contrôle similaire à celui des soviets donc je me demande s'ils ne voient pas les choses comme cela. Après, une société de contrôle où les choses sont bien faites et qu'on y trouve son compte ne me dérange pas. Attention c'est juste des suppositions. Quelqu'un a des infos sur la position officielle des écolos sur les congés payés et surtout sur les gens qui "partent en vacances"?
  15. cassios

    ZFE

    Au final, on a l'impression que l'état veut regrouper les gens en ville comme des poulets en batterie.....
  16. cassios

    ZFE

    Ca serait moins un problème si l'état n'avait pas fermé beaucoup d'infrastructures hospitalières qui étaient excentrés et dans la campagne. Dans ce cas, ton non habitant irait ailleurs pour les services dont il a réellement besoin. Le cas le plus problématique, c'est celui d'une personne âgée qui a des rendez-vous médicaux à l'hôpital en ville, une micro retraite et une vieille voiture. Et payer une ambulance à une personne qui peut conduire est une aberration financière. Si l'état ne s'était pas désengagé de beaucoup d'infrastructure en dehors des villes, ce problème n'existerait pas. j'ai vu beaucoup trop petits d'hôpitaux excentrés fermer ces dernières années alors qu'ils rendaient bien des services. j'ai vu aussi le cas d'un mec fauché et divorcé donc l'ex épouse habitait dans une zone interdisant les crit'air 3 et qui devaient aller chercher ses enfants pour la garde mais n'avait pas un radis pour changer de voiture. Ce sont des cas particuliers mais beaucoup de ces cas particuliers peuvent faire beaucoup une fois additionnés. Au jour d'aujourd'hui, mes parents ne pourraient pas changer leur crit'air 3 alors qu'il y a 3 ans, ils ont pu le faire grâce aux aides qu'il y avait alors. Là on rentre dans le dur.
  17. cassios

    ZFE

    Je suis aussi pour la gratuité des transports en commun, quitte à faire payer plus d'impôts sur ceux qui ont les moyens (dont moi). Cela rendrait les transports en commun tellement rentables que beaucoup de gens cesseraient de prendre leur voiture, voire n'en possèderaient plus du tout. C'est une sortie par le haut pour moi. Par contre, les techniques sous conditions de ressources sont une mauvaise idée car celui qui paye finit toujours par payer de plus en plus, chez moi prendre la voiture me coute beaucoup moins cher que les transports en commun... Mais actuellement, il faudrait déjà que les transports en commun soient mieux contrôlés, ma fille (Toulouse) ne supporte plus de se faire emmerder sans arrêt dans les transports en commun (Wesh petit, tu es mignonne, etc....) et c'est à cause de cela que je sers de taxi pour l'emmener avec ma voiture (gros détour inutile car le bus l'emmènerait facilement). Ca manque de sécurité de manière générale dans ce pays et les femmes sont les premières à le payer...
  18. cassios

    ZFE

    Un truc que je me demande, c'est comment ils vont gérer les personnes qui ont des difficultés physiques à se déplacer. Par exemple, comment mes parents âgés qui peuvent conduire mais pas marcher longtemps feraient ils pour se déplacer pour aller à leur rendez vous médicaux dans la société qui est proposée? Même s'il n'y a pas forcément de stationnement, ce n'est pas actuellement pas un problème, celui qui sert de chauffeur à l'autre fait des aller retours. Je trouve cela c'est incohérent car avant, quand il y avait des places de stationnement à coté de l'hôpital, la voiture attendait sans bouger. Là on déposé la personne, on retourne à la maison, on attend un appel téléphonique et on y retourne donc on multiplie le trajet par deux. Mais c'est faisable. Mais si à terme, les voitures ne peuvent carrément plus circuler dans des endroits où il y a des choses importantes telles que les hôpitaux, la préfecture (pour faire des papiers) ou autre, comment cela sera organisé pour palier?
  19. cassios

    ZFE

    Point d'interrogation, rien d'officiel, le journaliste projetait cela en supposition en voyant comment avançaient les interdictions des ZFE.
  20. cassios

    ZFE

    Ok, merci, c'est clair. Par contre, j'ai vu qu'aussi Montpellier et Strasbourg avaient votés pour interdire les crit'air 2 diesel en 2028(qui sont encore à la vente). C'est légal d'interdire des voitures en vente libre? Je roule pas en diesel mais je trouve incohérent qu'on interdise des voitures neuves toujours en vente à cette date. Je trouvais cela logique jusqu'ici que ce soit des voitures qui ne sont plus à la vente neuves qui soient interdites mais là, ça me laisse perplexe.
  21. cassios

    ZFE

    Ok mais les villes d'avant 1900, il me semble qu'elles étaient prévues pour des livraisons en charrettes tirées par des chevaux, non? C'est pas un peu comme les voitures? Sinon, si on interdit les voitures en ville , cela veut dire que les habitants de la ville n'auront plus de voiture alors? Donc pour les habitants, ça sera marche à pied, vélo et transport en commun, j'ai bon? Par contre, je suppose qu'il y aura des exceptions pour les livraisons, artisans ou autres, non? Car je ne pense pas que des parpaings ou lave-vaisselle soient livrés à vélo. Mais du coup, pour ceux qui vivent en dehors de la ville, comment cela se passe pour eux? Ils continuent en voiture mais quand ils ont besoin d'aller en ville, ça fonctionnera comment pour eux? Votre réponse m'intéresse vraiment mais c'est dans le cadre de savoir si la société que vous voulez mettre en place nous intéresserait ma famille et moi. Si ça nous convient, pourquoi pas? Si ça ne nous convient pas, on bougera, c'est tout.
  22. cassios

    ZFE

    J'ai cherché un peu et n'ai pas trouvé grand chose concernant les crit'air 1, juste des suppositions sur 2030. Mais à quoi cela sert que l'on puisse acheter des crit'air 1 en 2034 si on les a interdites de circulation dans les plus grandes villes bien avant? Et la question que je me pose, c'est jusqu'où vont aller la limitation des circulations des voitures dans les villes?? Tu as des infos sur ce point e-Lionel? Ca m'intéresse.
  23. cassios

    ZFE

    Ok mais l'espérance de vie, elle augmente ou elle diminue au final?
  24. cassios

    ZFE

    Oui mais tu comprends, face aux 40000 morts par an estimés, tu es censé ne rien dire, courber la tête et dire "oui oui".... Je te dits cela car on va pas tarder à te balancer ce chiffre et te traiter de sans coeur alors que tu parles juste de la complexité du sujet. Et ne parle surtout pas du fait que si ces zfe sont mal conçues ou gérées, on risque juste de déplacer les morts dans une autre case (genre aggravation de la pauvreté et donc conditions de vies dégradées) sinon on va te dire que tu rappelles les heures les plus sombres de l'histoire avec ton égoïsme. Je te prépare donc psychologiquement 😁
  25. cassios

    ZFE

    Je viens de jeter un oeil pour voir à quelle date arriverait une éventuelle interdiction pour les crit'air 1 et la seule date que j'ai trouvé avec un gros point d'interrogation, c'est 2030.... Déjà que l'interdiction des crit'air 2 qui commencerait en 2028, cela risque d'être chaud mais si en prime, ils tentaient le coup pour 2030 pour les crit'air 1, je sais pas ce que cela va donner?? On verra bien.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.