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fabricius

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  1. @ Lostozone Ok, j'attendrai qq minutes pour voir si le mode ECOSMART fonctionne sur mon ID3 quand j'ai un surplus de 1.4 kVA (bien compris qu'il s'agit surplus min, et non de production, compte tenu des autres équipements de la maison). Mon powerboost reste également allumé en rouge fixe lorsque je ne consomme pas toute ma prod PV et que j'exporte. Il indique la puissance exportée en négatif (voir photo) à+
  2. @ lostozone et jef164 : merci à nouveau pour vos réponses. Il est donc confirmé que ma prod PV est utilisée en totalité lors d'une charge d'un VE en triphasé même si cette prod PV n'est injectée que sur une seule phase, et c''est le plus important pour moi. C'est effectivement ce que m'avait dit la société qui a installé ma borne Wallbox copper SB, et c'est donc ce qui m'avait incité à conserver mon onduleur monophasé alors que je passais en triphasé pour mon alim générale. Je ne comprends par contre pas pourquoi le mode ECOSMART ne fonctionne pas avec mon ID3 lorsque j'ai un surplus de prod > 1380 VA (3 x 2A x 230 V). Peut-être faut' il que j'attende un peu plus avant démarrage de la charge ? J'ai globalement une prod PV en cloche qui reste > 1.4 kVA toute la journée lorsqu'il fait beau (c'est à dire très souvent ici à Aix en Provence) , donc la fonction ECOSMART ne me sert pas à grand chose en vérité .. elle serait utile les jours ou le soleil alterne avec les nuages, ce qui arrive quand même parfois. Je ne connaissais pas Home assistant. Je vais étudier un peu.. Merci encore.
  3. @lostozone OK, mes véhicules permettent donc bien une charge en triphasé. Si je comprends bien, le mode ECOSMART de la wallbox copper SB , pour une borne et un véhicule qui chargent en triphasé, ne peux pas fonctionner avec un onduleur monophasé car celui-ci injecte sur une seule phase, et ne peux donc pas produire le moindre surplus (et donc en particulier un surplus de 2 A nécessaire pour débuter la charge en ECOSMART) sur les 2 autres phases... J'oublie donc le mode ECOSMART, mais je suppose quand même que toute ma prod PV est consommée lorsque je charge mes véhicule (en triphasé donc) à 10 kW puisque j'ai une puissance crête PV de 6.4 kWc, même si cette puissance PV n'est injectée que sur une seule phase ?
  4. Bonjour à tous , et merci pour vos différents retours. Je rappelle ma config pour vous éviter une relecture de post en morceaux.. - alimentation générale en triphasée 18 kVA - panneaux solaires (6.4 kWc installés) avec onduleur Solaredge monophasé (il n'injecte que sur la phase 3) - borne Wallbox Copper SB triphasé - voitures : ID 3 150 Pro S (voir photo de la prise côté voiture) et ZOE R 90 business (pas de photo pour le moment). @ titom43 : Je suppose que les chargeurs embarqués sur mes véhicules ci-dessus sont compatibles avec le triphasé/sont en triphasé : J'observe que quand mes voitures sont en charge en mode normal (ni fullgreen ni ecosmart), il chargent à un peu plus de 10 kW en moyenne (ID3 et ZOE). (tant que je n'ai pas atteint les 80% de charge) Je pense donc que mes véhicules chargent en triphasé, sinon je n'atteindrais pas cette puissance de charge... Comment vérifier la nature des chargeurs installés sur mes véhicules d'ailleurs ? @ lostozone Je comprends donc qu'il faut un surplus de 2A par phase pour débuter le mode écosmart sur l'ID3. Si je raisonne en kW, il me faut sauf erreur un surplus solaire de 2 A x 230 V = 460 W sur chacune des 3 phases ? Mais je n'injecte mon PV que sur la phase 3 (onduleur monophasé), donc comment puis-je avoir un surplus sur les phases 1 et 2 ?
  5. Merci pour vos retours. Pour mon post du jeudi 18/7 à 16h27 : Je n'avais pas précisé effectivement que ma borne Wallbox Sb est aussi en triphasé (comme mon alimentation générale). Seul mon onduleur centralisé Photovoltaique (Solaredge SE 6000H - 6 kVA) est en monophasé et injecte la prod des panneaux sur ma phase N°3. 1 -@ lostozone : Pour le mode ECOSMART sur ID3, faut 'il qu'il y ait un surplus de 2 kVA sur la seule phase 3, ou un surplus de 2 kVA compte-tenu de la conso des autres appareils de la maison sur toutes les phases ? 2- @ Plic : j'ai une ZOE de 2020, mais selon Renault et Wallbox, le mode ECOSMART de la wallbox SB n'est pas compatible avec tous les véhicules au standard ZE ready, ce qui est malheureusement le cas de ma ZOE... 3- @ jef164 : Même en modifiant à 26 A (18000watt / 3 phases / 230 V) le courant max par phase dans le menu "gestion de le charge", j'ai toujours la même valeur de 16 A max qui apparait sur mon écran d'accueil application Wallbox sur mon iphone.. et ce quelque soit le câble que j'utilise (câble "32 A 480 V 3ph IP44" pour mon ID3 - " V4-DSI EC2e - EV32P . 32 A 240/451 V 2contacts 3P-N-PE 2A<30V " pour la ZOE) @ lostozone : bien noté ton point sur la roue rotative de la borne. Lorsque mon installateur a changé le câble d'alim et le disjoncteur de la borne pour l'adapter au triphasé, il aurait du augmenter cette limite à 30 A ?
  6. Bonjour Un petit point sur ma wallbox aprés un peu plus d'un an de fonctionnement. Je rappelle que je suis en alimentation triphasée 18 kVA, j'ai une ID3 et une ZOE, et des panneaux solaires (6.4 kWc installés) avec onduleur Solaredge monophasé (il n'injecte que sur la phase 3) , car je n'ai pas voulu changer mon onduleur après être passé en triphasé.(avec ajout pompe à chaleur et clim gainable , mes 12 kVa en abonnement mono ne suffisaient plus..) quelques sujets : 1- Les recharges avec l'ID3 se passent toujours bien (pas de déconnexion intempestives) , sauf que LE MODE ECOSMART NE FONCTIONNE PAS... (message : "attente d'énergie verte" ou qq chose comme ça...même quand je produit 5 kVA en PV ). Un peu rageant.. je gère parfois ça en manuel en baissant la puissance de charge sur la fenêtre principale de l'application Wallbox sur mon iphone (je la passe de 16 à 8 A par ex) 2- Avec ma ZOE, la recharge ne fonctionne pas à la 1ere connexion ! L'écran de la ZOE indique "en cours de vérification...."? Je suis obligé de déconnecter et reconnecter, et là ça fonctionne... quelqu'un a t'il eu le même problème ? Le mode ECOSMART ne fonctionne pas mais ça, c'est malheureusement normal car ce mode n'est pas compatible avec les voitures RENAULT équipés en ZE ready... 3- Une dernière question : la limite de puissance affichée sur la fenêtre principale de mon application "wallbox" sur mon iphone indique 16 A (je n'ai pas le choix de la régler à une autre valeur sur cet écran) , alors que j'ai fixé une limite à 20 A max par phase dans le menu "settings" - Gestion de la charge - 20 A max par phase. Avec un abonnement à 18 kVa triphasé, je pourrais d'ailleurs fixer cette limite à 26 A -18000 W/3 phases /230 V) et non 20 A il me semble.. merci de bien vouloir confirmer. à+
  7. Bonjour à toutes et tous. Content de voir que le post que j'ai initié il y a qq mois a du succès Après plus d'un an avec VE, nous sommes très satisfaits. On avait opté pour un VE pour la planète, mais on se rend compte que c'est surtout son confort de conduite que nous apprécions le plus. Boite auto, quasi plus besoin de freiner, accélération de malade quand on en a besoin, silence, ça repose vraiment. pas encore fait le bilan financier, mais avec des panneaux PV en plus pour recharger le WE , je n'ai aucun doute sur le fait qu'on y gagne par rapport à un VT. Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile quand tu as une maison individuelle avec borne de recharge et pas trop de problème d'argent... Ma fille habite Marseille en appart, et pas toujours simple avec sa Zoe, sauf quand elle rentre le WE recharger chez dad & mum..(gratuit en plus) Mon fils a aussi opté pour un VE, mais il bosse chez EDF Le seul vrai problème reste l'autonomie pour les longs trajets. Aller au ski depuis Paris en VE, c'est vraiment chercher les emmerdes... Moi, j'ai toujours mon 5008 diesel pour les gros trajets et les transports volumineux..que je prête à mes gamins quand ils en ont besoin pour de longs trajets ou transporter beaucoup de matos. Je vois de plus en plus de VE autour de moi, et j'ai l'impression que ça va aller crescendo. Je pense aussi que ça ne sert à rien de tenter de convaincre les sceptiques avec l'argument écologique, parce que c'est l'argument financier et celui de l'autonomie que les gens ont en tête. Bref, on est sur la bonne voie je pense, et quand on pourra faire 500 vrai kms avec un VE ds quelques années, il y aura une majorité de VE en circulation je pense. à+
  8. Merci pour vos retour et désolé pour mon retour tardif, mais j'étais complétement ailleurs ces derniers jours.. Je n'ai plus jamais eu ce problème depuis, ni sur l'ID3, ni sur la Zoe... Ma limitation de puissance est actuellement à 16 A (je parle de la valeur affichée en page principale sur mon application (Iphone) , juste sous la fenêtre "branchez votre véhicule", alors que la valeur affichée "courant max par phase" dans la rubrique "powerboost" est de 20 A. J'ai chargé à 10.97 kVA/heure la nuit dernière sur mon ID3, donc je pense que c'est OK.
  9. Bonjour J'ai eu une interruption de charge suyr mon ID3 pour "cause powerboost" aujourd'hui. C'est la première fois que ça m'arrive, et ça arrive juste après que j'ai mis à jour avec V.6.4.20 Je suis en alim triphasé avec abonnement à 18 kVA J'avais réglé l'intensité max de charge à 10 A sur la limite de puissance affichée sur la fenêtre principale de l'application Wallbox sur mon tel. (au lieu de 16A max que permet mon abonnement à priori). Lorsque je vais dans paramètres, sous-menu "powerboost", le courant max par phase affiché est de 20 A (ce n'est pas moi qui est fait ce réglage) Je ne consommais pas grand chose d'autes dans la maison. Je produisais par contre environ 5 kVA avec système photovoltaique, sur un onduelur monophasé qui n'injecte que sur une seule pahse (mais je pense que ça n'a rien a voir avec l'arrêt "powerboost") POurquoi ai-je eu une suspension "powerboost" d'aprés vous ? Merci
  10. Bonjour, et merci pour vos retours. Je pensais que le powerboost Wallbox n'indiquait que les kWh et kW relatifs à la borne Wallbox, mais vos commentaires indiquent que ce n'est pas le cas. Je n'ai donc plus de compteur physique sur mon tableau qui indique la conso de la borne, mais seulement les indications de mon application Wallbox. à+
  11. Bonjour J'ai une consommation à vide (sans véhicule branché) sur ma borne wallbox cooper qui me semble anormalement haute. Le compteur Wallbox powerboost installé (compteur triphasé car j'ai une alimentation générale ne triphasé) indique une conso moyenne de 15 à 20 kWh/jour en l'absence de tout véhicule branché ! La diode rouge orange en bas à gauche reste allumée.(voir photo) quel peut être le problème selon vous ?
  12. Bonjour @ Lostozone et Jef164 : - Oui, le powerboost d'origine doit être remplacé par un powerboost triphasé : facturé 329 € TTC, alors qu'il est vendu 180 € TTC sur Amazon... - Je pensais devoir changer le compteur MID également mais voici la réponse de l'installateur sur ce point "Sur le powerboost en lui-même, le triphasé possède un écran, sinon sur l’application. L’option MID étant activée, le décompte sur l’application sera juste." - effectivement, j'ai trouvé le mode fullgreen en sous-menu du mode Ecosmart, et j'ai bien 3 pavés verts (Power Boost, Eco-Smart, MID Meter) et 1 grisé (Power Sharing) J'essaierai le mode fullgreen ce WE (pas de soleil quand je rentre du boulot..) Merci à vous
  13. pour info, ça c'est remis à fonctionner tout seul il y a 2 jours... les pannes aléatoires, c'est pas forcément celles que je préfère... à suivre quand même..
  14. @ jef64 et Eomer27 : Je vais demander à l'installateur de ma borne, qui doit la passer en triphasé (changement câble et disjoncteur) en même temps que la reconfiguration de mon tableau élec, de vérifier tout ça. Pour info, j'ai du installer un compteur MID à la demande de mon employeur, que je dois photographier pour pouvoir faire mes notes de frais... Autre chose : je ne vois pas le mode "full green" sur l'application "mywallbox" (dans le menu "paramètres" - sous-menu "upgrades" ) quand je me connecte en bluetooth à ma borne avec mon iphone. Avez-vous accés à ce mode "fullgreen" depuis votre appli sur smartphone , et si oui au travers de quel sous-menu ?
  15. @ Eomer27 J'ai des panneaux PV depuis 1 an, et une WALLBOX COOPER depuis 3 mois environ. Avec notre ZOE, impossible d'utiliser le mode ECOSMART ou le mode FULLGREEN, car le ZE Ready propre aux véhicules RENAULT n'est pas compatible avec ces 2 modes (ça m'avait foutu hors de moi car j'avais bien demandé à IZI by EDF qui m'a fait installer la borne si ces modes étaient compatibles...). Donc si tu as une ZOE, c'est normal que ces 2 modes ne fonctionnent pas. Avec notre ID3, c'est par contre possible en théorie, mais je n'ai pas encore réussi . Le mode "Full green" n'apparait pas dans l'application mywallbox Le mode "Ecosmart" est bien activable depuis mon application sur iphone si je me connecte en bluetooth à ma borne , mais ça ne marche pas et j'ai le message suivant : "Afin de recharger votre véhicule avec le surplus d'énergie, votre onduleur doit être réglé en mode "exporter". ça me parait évident que mon onduleur doit déjà être programmé pour exporter puisque je constate de l'export de kWh sur ma site ENEDIS. quelqu'un a t'il le même problème ? Les programmation en HC , faite depuis mon Iphone, fonctionnent par contre très bien (entre 23h00 et 06h00 chez moi) quel que soit le véhicule. à+


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