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Je viens de remarquer que la plage où l'appli prévoit de recharger est indiquée en vert. On peut ajuster l'heure de fin de charge et le niveau minimum de batterie. Si la fonction s'adapte aux données locales, elle peut peut-être détecter les heures creuses. Mais c'est probablement plus compliqué que de suivre le prix spot du marché. On verra si l'option débarque pour les résidents français. En tout cas, bien pratique pour moi qui ne suis pas administrateur de ma borne (copropriété) et ne peut gérer ça de manière automatique directement sur la borne.
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C'est ce que je me suis dit après coup aussi...
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adizoy a commencé à suivre Bruit en forte accélération , Volvo app , Grand froid et 1 autre
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Je viens de remarquer un message pour tester en Beta une fonction appelée smart charging. Je ne me souviens pas avoir lu que quelqu'un d'autre sur ce forum avait testé cette fonction dans l'appli. En bref, cette fonction utilise les données disponibles sur les prix locaux pour optimiser les coûts de la recharge à la maison. Bien pratique pour moi qui en Norvège suis facturé heure par heure, et des prix spots qui fluctuent énormément. Je mets des captures d'écran pour ceux que ça intéresse. Je vais tester un peu pour voir.
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Jamais fait, mais j'essaierai quand l'installation de la borne de recharge à notre emplacement de garage sera finie.
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Merci, bien vu! [emoji4] J'ai vérifié la charge, et effectivement, elle n'a pas démarré à 0, mais 12%. Cf photos jointes. Peut-être pas exactement un bug d'affichage, parce que la voiture était vraiment en mode tortue et l'ordinateur de bord mauvais des messages d'alertes sur la nécessité de charger avant de pouvoir rouler.
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Je me suis dit que la batterie était bien chaude hier, et bien froide ce matin, donc peut-être qu'il a affiché 0% parce que capacité ne permettrait pas d'aller bien loin. Mais tout de même, ça paraît en effet franchement étonnant. Je me même suis demandé si j'avais mauvaise mémoire [emoji28] mais en vérifiant avec Eevee (photo jointe) on voit bien les 16% perdus...
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Au passage, mauvaise "surprise" cette après-midi, avec le grand froid... J'ai garé la voiture avec 16% hier soir. En la reprenant aujourd'hui, 0%! Sans avoir preconditionné... J'ai tout de même pu conduire 2km jusqu'à la borne de recharge rapide d'à côté, ou il a fallu bien 5 minutes avant que le % ne repasse au dessus de 0% (j'imagine qu'il y a une "réserve"quand on atteint 0 sur l'écran)
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J'aurais aussi dû mentionner que j'ai des pneus neige l'hiver, qui induisent a priori aussi une légère augmentation de la consommation paraît-il...
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Donc ce matin, 31.1 kWh pour le même trajet, températures entre -16 et -19degC. Ça représente une surconsommation de +35% par rapport aux 23kWh de l'été, et +11% par rapport aux 28kWh à des températures légèrement négatives. Je preconditionne la voiture avant de partir, ce qui n'empêche pas la batterie d'être froide et limitée en puissance. Mais une fois sur voie rapide, elle monte vite en température.
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Demain toute la journée il va faire entre -15 et -18 chez nous. Je vais faire mon trajet habituel petites routes+voies rapides (11km à 60km/h et 81km à 100-110km/h). D'habitude quand il fait bon (15-25 degrés), ça consomme un peu moins de 23 kWh. Quand il fait plus froid, autour de 0°C à -5°C, voire même un peu moins, ça prend facile 26 a 28 kWh. Je verrai demain matin ce que ça donne avec -17/-18, je posterai ici le résultat. J'ai un P8 MY2023 avec PAC
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Le doute m'ayant assailli, une photo d'une recharge cet été: je n'ai pas rêvé [emoji28]
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Je sors de la recharge chez Tesla, je n'ai pas dépassé 115kW. J'ai effectué la recharge avec preconditionnement préalable, avec 18% de batterie au démarrage de la recharge après 50min de route, dont 60km a 100km/h. On a environ -5deg en ce moment. Après avoir roulé un moment, la puissance du véhicule était encore limitée par le froid, donc je me demande si le preconditionnement est suffisant. Cet été en France, je n'avais aucun mal à charger à 140-150 sur l'autoroute après avoir roulé à 130km/h. Je précise que la voiture est une version twin, pas P6.
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J'ai régulièrement atteint 150 kW voire plus, sur bornes Ionity et Tesla. Ça fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de recharger avec suffisamment de temps pour préchauffer la batterie, notamment depuis la maj 2.12, mais demain j'aurai l'occasion de recharger sur une borne Tesla que je connais bien et où j'ai souvent fait 150. Je pourrai vérifier si ça marche toujours.
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J'ai aussi rencontré ce problème, apparu après quelques centaines de km après réception du véhicule. Ça a disparu au printemps suivant en passant des pneus hiver aux pneus été. Je viens de repasser aux pneus hiver ce weekend, je vais réessayer pour voir si le problème est revenu.
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C'était pareil sur ma vieille Nissan, et sur ma Lexus, donc je n'avais pas cherché. Mais c'est bien dans le manuel [emoji6]