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NyKOoS

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  1. Cool. Donc ça semble valoir le coup de perdre du temps de trajet pour en gagner sur la recharge alors
  2. Je pense qu’il faut privilégier le hors autoroute avec une Leaf pour un long trajet. Tu perds en temps brut mais tu éviteras le Rapidgate donc au final ça reviendra au même. Cest comme ça que je vais tenter mon prochain trajet pour les vacances d’été. 500km hors autoroute, 3 arrêtés prévus à des stations powerdot donc normalement assez fiables. On verra 👍
  3. Effectivement trois recharges rapides de plus de 20 minutes et c’est début de RapidGate. Il faut privilégier plusieurs recharges courtes. Je teste ça cet été je ferai un retour ensuite.
  4. Si vous voulez éviter les problèmes de disponibilité du Chademo, il faut éviter IONITY qui ne propose qu'une seule borne en Chademo. Chez Fastned c'est minimum 2, Electra c'est une mais on peut réserver à l'avance, Total Energies c'est 2 voir 3, Shell c'est minimum 2 aussi... Allego sur les grosses stations t'en as 2 aussi. Bref normalement y'a de quoi faire à ce niveau là pour pas tomber derrière quelqu'un Sur une vingtaine de recharges rapides je suis tombé une seule fois sur une borne occupée par un Spring. Et jamais sur une défectueuse.
  5. Alors en effet bonne remarque je n'ai pas précisé. Je roule avec des 215/50ZR17 de marque GREENTRAC, modèle JOURNEY X. Ce sont les pneus montés sur la voiture lorsque je l'ai achetée, j'avoue ne pas prêter spécialement attention à ce détail même si je songeais à les remplacer par des e premacy. La pression des pneus avant était de 2.7, les pneus arrière l'un était à 2.2 et l'autre à 2.5. J'ai essayé de les gonfler à deux stations différentes mais le gonfleur était HS à chaque fois, donc j'ai finalement abandonné l'idée et ai roulé comme ça ^^
  6. Bon je profite de ce post pour faire un retour d'expérience sur un "long" trajet en Leaf 40kwh entre le nord du val d'Oise et Mannheim en Allemagne. Effectué en deux étapes à chaque fois. Trajet hors autoroutes payantes. Trajet aller : Distance par courue : 447km (175.3km le 1er jour et 271.7km le lendemain) Energie consommée : 61.9kwh (23.6kw le 1er jour et 38.83kw le lendemain) Conso moyenne : 13.84kwh aux 100km Temps de conduite : 6.7h Vitesse moyenne : 67km/h Nombre de pauses recharges : 1 de 21 minutes sur le 1er trajet (+ 1 le soir quand nous étions déjà arrivés sur une borne ALLEGO à proximité jusque 90% environ) puis 2 de 65 minutes au total le lendemain. Température "douce" et vitesse maxi de 105km/h qui ont bien aidé à cette consommation basse, malgré le trajet globalement vallonné. Trajet retour : Distance par courue : 517km (250.4km le 1er jour et 266.7km le lendemain) Energie consommée : 81.6kwh (39.1kw le 1er jour et 42.5kw le lendemain) Conso moyenne : 15.78kwh aux 100km Temps de conduite : 8h Vitesse moyenne : 64km/h Nombre de pauses recharges (partis avec 85% de batterie) : 3 pour 50 minutes au total + 1 recharge lente de 3 heures le temps de visiter un peu la ville de Luxembourg. Pas de recharge ensuite jusque Charleville-Mézières (partis avec 80% de batterie de mémoire) puis charge de nuit ensuite jusque 100%. Le lendemain, 2 pauses de 2 x 15 minutes. Pas de problème de RapidGate grâce au trajet coupé en deux. A noter que la multiplication de charges courtes "20 minutes maxi" plutôt que de grosses charges de 40-45 minutes semble fonctionner. La batterie n'a jamais atteint une température supérieure à 38°C. A noter également pour le trajet retour, un très fort vent de face sur le premier quart du trajet où j'atteignais une conso à 21kwh/100, et aussi le fait que je roulais cette fois à 110 sur nationale et autoroute (contre 100 maxi à l'aller). Egalement un gros embouteillage en sortie de Luxembourg durant 45 minutes, ce qui explique la vitesse moyenne plus faible. Pas de problème pour se recharger, le maillage en Allemagne et au Luxembourg est très bon. Aucune attente aux bornes, pas de borne en panne, RAS. Par contre AUCUNE borne sur toute la partie belge sans faire de gros détour ce qui explique l'absence de charge jusque Charleville-Mézières. Bref un trajet sans encombres, à la cool, avec même une pause visite de la très agréable ville de Luxembourg. Aucune utilisation de planificateur type ABRP ou Chargemap, je choisis moi même mes stations de recharge en fonction de leur distance et de où elles se situent sur le trajet. Finalement c'est aussi ça le charme de rouler en électrique, adapter sa façon de voyager pour que ces pauses "imposées" soient le plus agréable possible. Je vous partage deux photos qui résument bien ce trajet, l'une d'un magnifique coucher de soleil à la station Reims Champfleury, et l'autre d'un beau panorama de la ville de Luxembourg
  7. Très intéressant tes retours d'expérience merci Suite à mon dernier long trajet avec un rapidgate dès ma troisième charge, mon projet long trajet je le ferai via la nationale en évitant donc les autoroutes, sauf pour aller choper une borne Ionity. On va bien voir ce que ça donne 🤞
  8. De quelle mise à jour parle-t-on ? La première mise en circulation du véhicule est de 03/3019 donc en théorie je dois avoir par défaut la version qui « corrige » le rapidgate. Le problème c’est pas tant la vitesse de charge quand la température de la batterie est dans le rouge (c’était mon cas), c’est surtout que j’y suis dans cette fameuse zone rouge (+ de 50 degrés de température de batterie) arrivé en a peine deux charges rapides de 46 et 41 minutes chacune.
  9. Ok merci je ne pensais pas que ça pouvait impacter autant une si petite différence de vitesse. Ce n’est pas un parcours régulier donc je ne pourrai tester avant quelques semaines mais je tâcherai de me mettre à 106km/h au régulateur alors !
  10. Merci bcp pour ce retour complet c’est +\- ce que j’avais fait (sauf que je roulais à 110km/h au régulateur) et j’ai pourtant eu le rapidgate dès ma troisième charge. Et puis pas le petit rapidgate hein, direct la batterie à plus de 50 degrés et donc vitesse de charge la plus basse possible… après on était 4 dans la voiture avec le chauffage sur « auto » donc peut être que ça joue je sais pas. Je vais essayer la prochaine fois de pas descendre en dessous de 20%. On verra bien
  11. C’est pas déconnant si on s’en tient au tableur Excel (lien plus haut) de la puissance délivrée au delà de 51 degrés de température de batterie (14kw délivrés avec batterie au max de sa température). Je me suis retrouvé à ce niveau dès la fin de ma ma deuxième charge. C’est d’ailleurs ce qui m’a pénalisé même si la température de la batterie est redescendue à un moment grâce aux embouteillages sur Paris et m’a permis ensuite de recharger à 25kw.
  12. Perso je fais ABRP pour le calcul de l'itinéraire, et si il propose un ou des arrêts à des bornes "exotiques" (autre que Ionity, Electra, Total, et Fastned), j'utilise ChargeMap pour regarder la dite borne hors gros réseau pour voir ce qu'elle donne et la valider sur le trajet ou non.
  13. Le problème de Chargemap c’est que tu ne peux ni configurer le nombre de personnes à bord de la voiture, ni la température extérieure et la météo qui va avec. Et ça joue bcp sur l’autonomie. Chargemap en hiver c’est archi pas fiable malheureusement.
  14. Merci pour ton retour Marco. j’ai l’impression que le trajet autoroutier (et donc la vitesse qui va avec) impacte beaucoup. Car dans la vidéo montrée au dessus le gars roule relativement peu vite (80-90km/h). Sachant ça, j’éviterai les trajets par autoroute désormais mais bon ça a un côté sécurisant l’autoroute notamment pour le réseau de charges très fiable et assez dense.
  15. La prochaine fois je tenterai de m'arrêter plus souvent. Merci encore


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