Aller au contenu

ChrisHM

Membre
  • Compteur de contenus

    81
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ChrisHM

  1. Bonjour! Bonne nouvelle reçue ce jour par mail, Revolte annonce l'ouverture dans les prochaines semaines de leur nouveau garage à St Priest, dans l'est Lyonnais. Réparations, mais aussi révisions (au plus juste) de nos VE par des pros du VE, ça c'est plutôt cool. Message reçu suite à ma demande d'intervention sur M/R de mon Kona, qui elle est restée sans réponse à ce stade. En même temps, tout a été changé sous garantie...
  2. C'est vrai, je me suis posé la question d'attendre un peu pour le remplacement, et gagner du temps avant la fin de garantie, mais comme j'en ai parlé lors de la dernière révision en octobre, ils l'ont fait de suite, sans discussion. Par ailleurs, les roulements sur feu notre Zoé ont été détruits à 47000kms en roulant exclusivement dans un rayon de 30 kms autour de nous, et jamais sur autoroute (22kWh de batterie, ça limite)! Je suis content d'être venu sur ce forum pour anticiper...Mieux d'être informé en amont plutôt que d'avoir le problème qui nous tombe dessus. Je ne suis pas loin de penser aussi que certains, mal informés, continuent de rouler longtemps avec ce souci sans vraiment se rendre compte du ronronnement qui a attiré mon attention, avant le bruit WoF décrit ici...jusqu'à ce qu'ils se séparent du véhicule (LOA par ex.)!
  3. En effet, le plus vraisemblable soit que les constructeurs utilisent des roulements de piètre qualité (pour être poli) afin d'économiser (des bouts de chandelles). Tesla, par exemple (et je n'en suis pas fan), n'a absolument pas ce genre de soucis... C'est la politique du constructeur qui est la cause de ces problèmes, avant tout...Ils parient qu'un faible pourcentage des véhicules sera pris en charge sous garantie, et que statistiquement, ils seront gagnants par rapport à mettre des roulements de meilleure qualité, mais plus chers. Un calcul économique, qui ne prend pas en compte les dégâts potentiels en terme d'image. Après Renault (Zoé) et Hyundai (Kona), j'en suis convaincu...!
  4. Je n'ai vraiment pas d'idée sur l'origine du problème en ce qui me concerne, je n'ai pas roulé sur autoroute, ou très peu, et autour de 110 en plus. Je reconnais par contre utiliser le couple généreux pour doubler, ou démarrer un peu fort aux feux, mais cela reste marginal. La CC était au courant de ce souci par chez nous (deux de faits en un mois, le mien et celui de @Phil242) mais ont reconnu que ce n'était pas toutes les voitures qui l'avaient... En tout cas, premier voyage en montagne ce jour, bien agréable de ne plus avoir de bruit...Une impression rassurante aussi de sentir que la voiture se tient mieux, plus ferme, comme si les boulons étaient mieux serrés! On va faire plus attention à ménager encore plus la mécanique cette fois, et on verra où ça nous mènera!
  5. Kona récupéré comme prévu à l'heure prévue...Rechargé à 75% sans avoir rien demandé! Lavé bien sûr, mis à jour aussi, et avec une barre de toit toute neuve en remplacement de celle que j'avais signalée avec le vernis qui était parti sur l'avant. Tout ça sous garantie bien entendu. Première impression de conduite, bien mieux, plus de ronronnement à petite vitesse comme il y a deux jours. A voir dans le temps, on va y faire attention. Pas eu la possibilité de discuter avec le chef d'atelier au delà de ce que j'ai déjà mentionné ici. A suivre donc.
  6. Oui. @Phil242 a dit que la sienne était terminée dès le premier jour. Même CC, ils doivent avoir l'habitude!
  7. ça commence à faire beaucoup de soucis potentiels, non? En tout cas, Kona déposé ce matin chez Jean Lain Chambéry, accueil toujours au top, mais le mécano qui a pris en charge la 'watture' n'était pas disert sur le problème du moment...Tout juste a-t-il admis qu'ils préfèreraient changer les roulements plutôt que l'ensemble M/R, mais que les pièces n'étaient pas détaillées par Hyundai. Malgré tout, les pièces de remplacement ont changé de référence, donc pour lui il y a dû y avoir des modifs...Assez pour limiter la casse à l'avenir?!? J'essaierai de voir qqun d'autre à la reprise du véhicule demain...
  8. J'en parlerai à la CC lors du changement M/R mercredi 12...
  9. C'est exactement mon raisonnement! Plus de 200 jours annoncés pour vendre un Kona VE, un des pires délais en ce moment (cf article de l'AP). Quant au prix, il suffit de comparer avec des VO type hybride, même pas rechargeable, et là on se rend compte qu'un VE d'occasion, c'est presque donné... Le choix est vite fait. Je changerai les roulements dans quelques années, quand les moteur et réducteur neufs montés semaine pro sous garantie feront des leurs... Comme dit Revolte "Pour des VE qui durent 100 ans"!!
  10. Revolte meilleur choix sans doute en effet. Ce sera utile de poster ici le coût de leur réparation afin de savoir où nous décidons d'aller avec nos Kona...Perso, je souhaite le faire durer le plus longtemps possible... Il me semble qu'il y a des articles sur l'AP concernant des taxis et ambulanciers qui roulent en Niro EV avec +500000kms, donc sur même plateforme que le Kona. Une bonne idée pour savoir si cela vaut le coup de réparer. Et puis changer, oui, mais pour quoi?!? 😁
  11. Je ne crois pas que le Kona soit connu pour ses prouesses d'insonorisation, en général!! En effet, les bruits de roulement des pneumatiques ont toujours existé. Pour ma part, j'ai changé les pneus avant d'origine Michelin pour des Khumo à 43000kms, que j'ai gardé l'hiver dernier car plus tendres (voir sujet par ailleurs). J'ai interverti avec les pneus arrières d'origine avant l'été, pour repasser les Khumo à l'avant cet hiver encore. Pas de souci de bruits intempestifs à ce stade, l'ensemble plutôt usé uniformément.
  12. Bonne nouvelle, ouf. C'est donc plutôt solide comme protection, tant mieux
  13. Perso le bruit s'est manifesté passé les 50000+ kms, et un choc arrière...J'ai d'abord pensé que le choc avait pu endommager des éléments internes. Et puis le bruit s'est fait plus présent au fil du temps, jusqu'au diag lors de la dernière révision à 64000kms. Un bruit de frottement/roulement/grondement insidieux, à faible vitesse, en montée par exemple (difficile à définir exactement comme bruit). A plus haute vitesse cela disparaît. Mais pas vraiment d'effet WoF...A mon sens. Je rapporterai de la différence une fois l'opération de changement M/R faite semaine pro...
  14. Oups...vraiment désolé pour toi, pas cool
  15. Bientôt un garage Revolte à Lyon, donc pas loin pour nous @Phil242... Pour ma part, j'ai fait pendant 2 mois de la route de montagne (légère) entre Chambéry et Voiron au tout début de possession de la voiture, et j'ai effectivement conduit un peu fort pendant cette période, grâce au couple. Sur les premiers milliers de kms donc. Mais je n'ai jamais dépassé les 130 sur autoroute, sur de courtes distances en plus, nous avons redécouvert le charme des nationales avec ce Kona! Et pour la majorité des kilomètres (donc 60000 sur les 65000 en gros) je suis resté raisonnable, mais c'est vrai que j'apprécie la sensation du couple dispo pour doubler... Si ce n'est que ça, je suis prêt à changer ma façon de conduire quand ils auront changé M/R et on verra bien!
  16. Donc il semblerait que seulement 1% des Kona 2021-2023 sont concernés? Cela paraît bien faible... En tout cas j'évoquerai la possibilité des vidanges rapprochées à mon CC lors du changement M/R semaine prochaine, et rapporterai ici. Si cela peut aider, pourquoi ne pas le faire? A moins que les M/R montés en remplacement aient été modifiés pour éliminer le problème...Question que je poserai aussi!
  17. Ce que vous décrivez correspond à l'utilisation d'une version 39kWh. Plus sobre et aussi vive que la version 64 (cf mon post précédent). J'avais pris la mienne car je faisais 120kms par jour pour aller travailler (montagne). L'objectif étant de louer pour les plus grands voyages... A l'usage, on s'est rendu compte que les grands voyage se font facilement avec, et nous n'avons jamais loué! C'est notre seule voiture, et cela nous convient parfaitement. En gérant le recharges à la maison, et avec les bornes rapides quand c'est nécessaire (chez EICharge par ex.) pour les voyages plus longs. A vous de voir, mais une version 64 est sans doute superflue, si vous trouvez une 39 à bon prix (ce qui est plus souvent le cas, car elle est moins prisée...). En plus d'une consommation de chameau (le modèle est connu pour ça), le coût de l'assurance est plus intéressant aussi! L'avantage du Kona sur la ZOE, c'est que le gestionnaire de charge/conso est très précis, ce qui est rassurant...On sait toujours à quoi s'en tenir. C'est un autre monde aussi en terme de confort et de conduite... Si vous avez besoin de plus d'info, ce sera avec plaisir.
  18. C'est exactement ce que Renault a dit pour justifier le changement du moteur de notre ancienne ZOE l'an dernier: Désaxage du rotor par usure des roulements...Problème connu chez eux, qu'ils traitent en remplaçant le moteur par du reconditionné, et en allongeant la durée de prise en charge au delà de la garantie classique. 50% pour nous à plus de 7 ans... Autour de 80% à 6 ans Fonction aussi du kilométrage... La nôtre à 47000...
  19. Franchement, je réviserais ma position à votre place, et envisagerais un autre véhicule. Trop d'inconnues sur celui-ci, ou en tout cas, d'éléments négatifs. Si c'est le prix qui vous attire, vu la faible demande sur les VE, et le Kona en particulier (injustifié à mon sens), il y a sûrement possibilité de trouver une version 39 kWh moins kilométrée...et négocier son prix. En faisant toujours attention à cette histoire de moteur, changé ou pas, et durée de garantie au cas où...et aussi l'historique du véhicule. Si c'est pour remplacer une ZOE, vous serez gagnant, même avec une 39kWh... Quelle utilisation envisagez-vous pour ce véhicule?
  20. Je ne peux pas donner de détails ici, ou ailleurs, mais sachez que cette ZOE fut la première Renault de ma vie, et sera la dernière... Alors que ma femme l'adorait, pour faire les petits trajets du quotidien...et que nous avons conseillé à notre fils d'en prendre une (41 comme vous), avant les problèmes sur la nôtre. Passé la LOA, il la rendra...comme le font les salariés de Renault (dixit l'un d'eux). Ne rachetez pas la batterie de la ZOE, fuyez la!!! Regardez le sujet sur les problèmes moteur du Kona, pour en savoir plus. C'est un problème connu sur les roulements, commun apparemment à beaucoup de constructeurs de VE (cf ZOE). On se focalise sur les batteries et leur durée de vie, alors que les problèmes de roulements moteur et/ou réducteur sont bien plus handicapant, mais pas insolubles. Sur le Kona que vous envisagez, sachez que compte tenu des 80% de batterie donnant une autonomie de 272kms, cela donne une conso moyenne de18.8kWh/100. Elevé...digne d'une conduite exclusive sur autoroute, ou très sportive. Notre conso moyenne, 11.3 l'été, 13 l'hiver, en conduite mixte. Sur le 64, c'est plus élevé car moteur de 204ch, et voiture plus lourde, mais quand même. Conso moyenne de notre ZOE: 13.4 et 15kWh E/H. Trop pour une si petite voiture...
  21. Bonjour. Nous venons de racheter notre Kona 39 en fin de LOA, alors que le moteur doit être changé sous garantie (voir sujet dédié), car la voiture correspond en tout point à nos usages. Elle est de juin 2022, et affiche 65000kms. Pas de souci au niveau de la batterie par contre, et une fois Moteur/réducteur changés dans 2 semaines, la voiture sera -presque- neuve. Prix de rachat en fin de LOA, 17700€. Prix d'achat neuve en 2022, 21200€ toutes aides déduites. Nous avions une ZOE avant, qui est repartie chez Renault pour le même problème, moteur à changer, mais pas intéressant de payer pour, alors que le Kona est un autre monde. Donc, bon choix que de prendre un Kona. Je ne serais pas trop inquiet au sujet du SOH, quant à l'autonomie affichée, elle dépend avant tout du style de conduite... Le plus important, vu le kilométrage, et la fin de la garantie proche, serait de s'assurer de l'état du moteur/réducteur, et savoir si il sera à changer, ou si cela a déjà été fait... Pour info, avec le nôtre et ses 39kWh, autonomie de 360kms l'été, moins de 300, l'hiver. Pas de souci pour les longs voyages, cela se gère, nous avons fait plusieurs fois Savoie-Bretagne sans problème. Très contents de cette voiture au global!
  22. Visiblement, ce souci n'est donc pas spécifique à nos Kona... Nous avons eu le cas sur notre ZOE de 2016, verdict après message d'alerte à l'été 2024, changement moteur pour 5400€ (à 47000kms). Au diag, il y avait en effet un désaxage du rotor, dû apparemment à l'usure prématurée des roulements...
  23. Je ne pense pas avoir dit que cela ne servait à rien...Juste que le faire tous les 2 ans est un peu exagéré, comme changer le liquide de frein tous les 30000kms. Même si pour ce dernier, j'ai suivi le plan, afin de conserver la garantie de 5 ans. Après les 5 ans, je ne ferai pas tous les 30000. Mais chacun son choix en effet. Pour cette batterie, comme le reste!
  24. Les CC sont les premières à t'inciter à suivre un plan de révision si ta sécurité est en jeu, or, la nôtre a accepté de ne pas changer cette batterie comme prévu. J'en déduis que ce n'est pas si essentiel que cela à la sécurité...et que cela peut attendre!
  25. Quiconque a conservé une thermique pendant des années, sait qu'au début on suit les préconisations constructeurs, alors que la voiture est...neuve! Plus le temps passe, plus on ne fait que le minimum, et oh surprise! la voiture continue de fonctionner...Comment est-ce possible? Nous serions nous fait berner tout ce temps??? Mon vieux Touran tourne comme une horloge depuis + de 20ans, alors que cela fait des années que j'ai l'alerte à chaque démarrage, 'vérifier système d'échappement'. Cette satanée vanne EGR qui fait des siennes. Tant pis, ça roule...Mais si je vais chez VW, on me dira de suite qu'il faut la changer pour qqs centaines d'euros! Oui, Tesla n'a pas de contraintes de révisions, si les constructeurs chinois s'y mettent aussi, est-ce le début de la fin d'un monde?🤔


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.