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Altanyx

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  1. Lorsque nous ne chargions nos 2 VE que sur une prise standard (même pas renforcée, donc très lente), nous les rechargions chaque nuit alternativement (donc lundi soir l'une, mardi soir l'autre) sans attendre de descendre vu qu'en une nuit d'Heures Creuses on ne mettait que 18 à 23 % de batterie (selon le véhicule). Autant dire qu'en hiver quand un aller-retour au boulot mange 18-23%, on charge le plus souvent pour partir le matin avec si possible 100% pour tenir 2 jours... Et par principe on rechargeait dès qu'on approchait des 50% ou qu'on se situait en-deçà, pour faire face à toute éventualité (comme dit plus haut, qu'on ne se retrouve pas à se dire, mince, "faudrait charger mais faudrait partir rapidement pour 2 heures de route", surtout que la Zoé ne charge au maximum qu'en 22 kW). Pour avoir lu et vu plusieurs articles ou vidéos sur les batteries, apparemment la plage idéale pour l'utilisation des batteries c'est 35-70%. Il est manifestement "déconseillé de descendre trop sous les 30% et en tout cas jamais bien longtemps (ni de rester à 100% très longtemps non plus). D'ailleurs c'est semble-t-il le facteur "longue durée" à des taux de fortes charges (95-100 %) et décharges (0-20%) qui est à éviter. Et ce n'est sans doute pas anodin que le mode sentinelle des Tesla se désactive lorsque la batterie atteint seulement 20 % de charge. Mais aussi, pour la bonne santé des batterie, il apparaît préférable de faire des petites recharges répétées plutôt que de faire des grosses charges. Pour le stockage d'un VE pendant plusieurs semaines il faut de préférence être entre 40 et 50 % de batterie. Alors pourquoi attendre de descendre à 20 % pour recharger sachant que : - c'est moins confortable de savoir qu'on a un rayon d'action limité en cas de départ "en urgence" - descendre en dessous de 30 % n'est pas conseillé - ce que j'appellerai le point d'équilibre d'une batterie, c'est-à-dire le taux de charge où elle souffre le moins se situe autour de 45 % Si on peut charger quand on le souhaite et notamment tous les jours ou 2 jours, moi j'appliquerai le principe de charger le plus souvent possible pour rester entre 50 et 70 % si on roule peu avec des petits trajets (genre qui consomment 10-15%) et 50-80% si on roule beaucoup / trajets plus conséquents (qui consomment 20-25 % de batterie). Maintenant qu'on a une borne 11 kw, c'est plus facile (il suffit de 2h pour prendre environ 40 % de batterie). Mais on applique toujours ce principe de recharger dès qu'on est proche de 50% ou en dessous. Je peux brider ma Tesla à 80-85% pour éviter de la charger à 100 % tout le temps mais la Zoé ne sait pas faire. Donc on essaie de jongler avec le programmateur de la Renault pour faire des charges courtes afin de ne pas la monter à 100% si elle n'est pas utilisée dans les heures qui suivent. Pour le moment si j'en crois la dernière révision chez Renault, la Zoé a un SoH de 96,0 % après 3 ans et 60 000 km. La Tesla aurait 96,8 % de SoH si j'applique le principe de l'affichage de l'autonomie annoncée sur celle à neuf (426/440) alors qu'elle aura 3 ans en mars prochain et qu'elle affiche environ 45 000 km aujourd'hui. Ca semble dont plutôt bon, voire très bon en comparaison d'autres témoignages d'usagers de VE similaires.
  2. Altanyx

    Model Y Juniper

    C'est la finition à la berlinoise. Deutsche kalitat ! 🤪
  3. Je pense effectivement que les aides sont à prendre en compte dans l'équation. Parce que si M. X achète un véhicule vendu 45 000 € qui bénéficie de mettons 5 000 € d'aide, s'il revend la voiture en sortant de la concession, Mme Y qui rachète va se dire je peux me la payer neuve pour 40 000 €. Donc je dois la payer moins chère pour que cela soit intéressant. L'aide a donc des conséquences en cascade sur le marché de l'occasion. Pareil si le prix du modèle neuf baisse ou augmente subitement (Tesla Model 3, je pense à toi). Et sur la même base de raisonnement, entre les tarifs catalogue et le prix effectivement payé, en général y'a une bonne différence (entre 5 et 15 % à la grosse louche). Là encore on parle de décote sur quoi ? Et la décote c'est bien la différence entre ce qu'on a payé et le prix de revente, non ? Pas entre le prix catalogue ou sans aide du constructeur et le prix qu'on a affiché sur l'annonce quand on a mis en vente la voiture sur lebongroin. Donc tant qu'il y aura des aides ou des prix catalogues qui ne reflètent pas les prix de vente, on ne pourra pas parler de décote sur les prix officiels. En tout cas c'est mon avis. Et par conséquent la décote est toujours "personnelle" vu que chacun aura son prix négocié ou son aide de l'Etat (fonction des revenus). Du coup, difficile sujet que la décote des VE et des voitures en général...
  4. Peut-être aussi que la compacité d'une telle batterie empêcherait pour le moment de dissiper la chaleur à de telles puissances de recharge ? Ca compte aussi. Après je ne sais pas ce que c'est la taille d'une compacte pour l'auteur du topic, mais si j'en crois automobile-dimensions.com, c'est entre 4,20 et 4,50 m de long. L'Elroq mesure 4,49 m et dispose d'une batterie de 77 kWh et d'une consommation qu'on qualifiera de "maîtrisée" qui doit lui permettre de tenir facilement 200 km sur une plage de 65% de la batterie, et vraisemblablement 250 km dans les meilleures conditions (consommation de 20kWh/100 km). Et il charge le 10-80 en 25-26 minutes (en 400 V). Je ne connais pas toutes les voitures mais c'est en tout cas une proposition qui mérite de s'y attarder. Peut-être que d'autres pourront parler de véhicules qui sont encore meilleurs dans ce segment. Après, comme l'a relevé Zeta, je pense qu'aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir une consommation de 14 kWh/100 @130km/h. Les meilleures voitures susnommées en sont "relativement loin" (10% d'écart). En revanche rouler à 120, voire à 110 km/h, permet d'atteindre ces valeurs avec un bon nombre de VE. Mais on perd du temps sur le trajet. Toujours cette histoire de compromis... Maintenant, je pense qu'il faut aussi considérer qu'on va vers un monde avec de plus en plus de difficulté d'approvisionnement en tous matériaux, en énergie (sans compter d'autres emmerdes non liées directement à la mobilité mais qui vont tout autant voire plus nous impacter). Et donc peut-être qu'on finira par accepter que de pouvoir faire 500 ou 600 km avec 2 arrêts de 25-30 minutes ben finalement c'est vraiment pas si mal. Parce que si ça se trouve dans quelques dizaines d'années on aura tellement de problèmes à régler qu'avoir une voiture sera un luxe que peu de monde pourra se permettre. Tout est question de perspective.
  5. Ce ne sont pas les Tesla qui sont "provocantes", mais l'image du patron qui est transférée sur les voitures de la marque. Après des cons y'en a partout. Il fût un temps où des petits malins croyaient bien faire en crevant les pneus des SUV dans Paris ou d'autres villes (je ne sais pas si ce phénomène s'est arrêté). Donc le caractère "provoquant" il est dans la tête de celui qui se l'imagine. Comme ont dit : "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". C'est pareil pour les bagnoles, on peut y coller l'étiquette qu'on veut et décider qu'elle mérite un vandalisme si on est un peu fêlé du ciboulot... Donc à mon sens y'a pas de liste qui corresponde à quoi que ce soit de tangible. Vous avez certaines voitures en tête, d'autres citeront d'autres modèles ou marques. Hier les SUV, aujourd'hui les Tesla, demain quel autre modèle/marque ? Je comprend que dans un monde où la violence est de plus en plus prégnante on cherche à ne pas acheter un véhicule qui se fasse vandaliser à chaque coin de rue. Mais établir une liste des véhicules qui sont à risques et ceux qui ne le sont pas est à mon avis une illusion pour se rassurer et n'aura aucune valeur sur la réalité des choses.
  6. Altanyx

    Panne à 0%

    Je me demande si je me suis pas emmêlé les crayons. La tirette, je crois qu'en fait c'est pour libérer le cable de recharge quand on ne peut plus le débrancher. 🤔
  7. Altanyx

    Panne à 0%

    Pour ouvrir la trappe de recharge il faut ouvrir/aller dans le coffre et on a accès à une "tirette" au niveau de la trappe (je crois qu'elle est un peu cachée derrière le feutre gris qui masque la carrosserie) pour la déverrouiller manuellement. A vérifier dans le manuel Tesla. 🙂
  8. Oui mais pourquoi en 4 roues motrices et pas simplement en propulsion ?
  9. Ben, du coup non, vu que ce sont les plus vendues et donc les plus ciblées pour le vol de pièces.
  10. Peut-être des infos intéressantes ici :
  11. Juniper sûr, Performance j'ai un doute. Et puis la vidéo avait été tournée par beau temps, donc ça joue. A moins que les données étaient des données issues de Tesla (ça devait être une vidéo en anglais, faudrait que je la retrouve dans l'historique, mais c'est pas gagné). Après c'est plus pour le principe de signaler les différences de conso entre les 3 vitesses, peu importe les valeurs absolues. Mais ça met en lumière que rouler à 130 c'est très énergivore pour le peu de gain en temps vis-à-vis des vitesses inférieures.
  12. Carrément ! De mémoire j'avais vu des consommation de model Y Performance, et pour les vitesses suivantes c'était de mémoire (ordre de grandeur donc) : - 110 km/h = environ 12 à 12,5 kWh/100 km - 120 km/h = 15,5 kWh/100 km (ça devait être 15,6 si je me souviens bien) - 130 km/h = 19,5 à 20 kWh/100 km (je crois 19,8) Donc autant dire que passer de 120 à 130 ça fait exploser la consommation de +25% en gros pour une vitesse supérieure de +8%. Pas très intéressant...
  13. La technologie Seal Inside c'est ça qui m'intéresse. Si j'avais eu ça sur ma Model 3 j'aurais pas eu besoin de sortir de l'autoroute en catastrophe en voyant la pression des pneus baisser de 0,1 bar toutes les 10-15 secondes... Heureusement c'était juste avant une sortie d'autoroute et j'ai pu me garer sur le parking juste après le péage que j'ai dû passer genre à 0,7 bars ou quelque chose du style ! 🤪
  14. Et pourquoi pas en Pirelli Cinturato All Season ? Y'a pas les dimensions non plus ?
  15. C'était déjà comme ça sur l'Enyaq en 2022. Et manifestement rien n'a changé. J'avoue que la pédale de frein ne donne pas confiance et n'est pas agréable. La faible régénération aussi. J'ai finalement basculé sur une Model 3 (puisque je n'avais aucune visibilité sur ma commande d'Enyaq et que la Model 3 sur laquelle je lorgnais initialement est devenue "abordable" en janvier 2023) et j'aurais du mal à revenir sur quelque chose qui ne soit pas "one pedal", qui ait une régénération faible et une pédale de frein spongieuse (même si la pédale de frein sur la Model 3, quand on n'a pas de régénération pour cause de batterie trop froide ou à 100 % n'est pas très agréable non plus). D'ailleurs j'apprécie beaucoup moins de conduire la Zoé de ma femme, même en mode "Break" dont la régénération est encore trop faiblarde à mon goût.


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