Altanyx
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Ma model 3 est également ma première propulsion, mais j'avoue n'avoir pas ressenti de période d'adaptation particulière. La voiture est hyper saine et dès qu'elle perd un peu d'adhérence (avant que je m'en rende compte en général), elle coupe l'accélération pour ne pas patiner ou ne plus patiner si je dose un poil trop fort (souvent en sortie d'un rond-point que je prends chaque jour avec un léger dévers et un passage où la route s'affaisse légèrement). J'appréhendais la passage à une propulsion mais en fait je trouve ça bien mieux que la traction, spécifiquement pour les électriques, car sur la Zoé ou pire de la e-208 elles ne transmettent pas la puissance aux roues dès que la route n'est pas sèche voire dès qu'on appuie fort en mode "sport" sur la e-208 à petite vitesse (c'est absolument nullissime du coup comme mode). Ca patine très facilement alors qu'en propulsion ça accroche bien l'asphalte.
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Ah, autant pour moi ! J'avais cru comprendre pourtant que c'était le cas vu les déboires de certains sur le forum Enyaq avec leurs versions 60 (charge en 45 minutes pour le 10-80% !!). Et je crois qu'une vidéo de "Gary" (je ne sais plus quel est le nom de sa chaîne) sur Youtube à propos de son Enyaq (et depuis passé sur Model Y) semblait confirmer la chose.
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Les véhicules électriques Peugeot ont été pensés pour prendre la mouvance électrique en faisant un maximum de pognon, donc des économies au détriment des usagers. Y'a rien qui est pensé pour une voiture électrique. On a juste pris une voiture thermique et on y a fait rentrer un moteur électrique et une batterie, sans penser aux spécificités de l'électrique. Déjà quand dans la bagnole tu n'as pas le pourcentage de batterie affiché clairement mais une "jauge" pas précise pour un sou, y'a un signe qu'on se fiche du client (c'est comme ça sur la version que j'ai eue à conduire dans mon ancien travail). Il suffit d'aller voir cette vidéo pour se convaincre que la e-208 c'est de la merde, n'ayons pas peur des mots ! Et pourtant je suis un ancien client Peugeot, mais voir les dérives Tavares avec tout pour l'esbrouffe (monter les prix façon Premium) et tout pour les économies sous le capot (pour faire des profits à gogo), ben ça fait mal... De son côté le goupe VAG a fait une plateforme MEB qui est relativement efficiente et pas trop mal pensée, même si les 1ères versions n'étaient pas bien finies (surtout les Volkswagen, les Skoda s'en sortaient bien mieux), mais aussi pour l'infotainement plein de bugs au lancement et le préconditionnement de batterie manquant sur les petites batteries 60 kWh alors qu'il me semble que les batteries 77 kWh en étaient dotées (à vérifier).
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Encore un titre provoquant qui peut paraître anti VE
Altanyx a répondu à un sujet de AngusTT dans Voitures électriques
Je ne pense pas qu'on puisse tirer une conclusion car les autres paramètres changent : poids des options sur les modèles supérieurs, moteur supplémentaire, taille des jantes et des pneus, aérodynamique peut-être aussi. Donc ce ne sont pas des voitures totalement identiques. Il faudrait pouvoir comparer "toutes choses égales par ailleurs", ce qui est impossible (on ne met vraisemblablement pas les mêmes pneus sur des voitures de 170 chevaux et des voitures de 650 chevaux). Le simple fait de mettre les aerowheels ou de ne pas les mettre sur les Tesla et ça modifie d'environ 2-3 % la consommation. Monter d'une taille de jante ça doit être dans les 4-6 %. Monter d'une taille de pneus probablement dans le même ordre de grandeur. Quand on fait le cumul ça fait des écarts importants. L'architecture du moteur joue apparemment beaucoup. Les moteurs à réluctance variable (si je ne dis pas de bêtise) sont plus efficients à quasi tous les régimes car leur résistance varie en fonction du régime moteur. Le moteur de la Zoé voit ses consos s'envoler dès qu'on dépasse les 90 km/h et à 130 km/h c'est une horreur. C'est de ce que j'ai compris dû à la façon dont il a été conçu (pour véhicules urbains ou péri-urbain en gros). En tout cas on voit bien que ses 136 chevaux consomment nettement plus que les 272 chevaux de ma model 3, pour un confort et des performances moindres. Tout ça me fait penser que la puissance des moteurs n'est pas vraiment un problème. -
Encore un titre provoquant qui peut paraître anti VE
Altanyx a répondu à un sujet de AngusTT dans Voitures électriques
Y'a t il réellement une corrélation entre la puissance des moteurs électriques et leur consommation ? Quand je vois ce que ma model 3 consomme (conso affichée de 12,1 kwh/100 km) et ce que la Zoé de ma femme engloutis en électrons (conso affichée de 14 kWh/100 km), au regard du poids et de la puissance de chacun de ces véhicules pour une utilisation similaire, la question se pose. -
Encore un titre provoquant qui peut paraître anti VE
Altanyx a répondu à un sujet de AngusTT dans Voitures électriques
Comme souvent ce n'est pas l"objet en lui-même le problème mais ce qu'on en fait. Le problème se trouve entre le siège et le volant... -
Lorsque nous ne chargions nos 2 VE que sur une prise standard (même pas renforcée, donc très lente), nous les rechargions chaque nuit alternativement (donc lundi soir l'une, mardi soir l'autre) sans attendre de descendre vu qu'en une nuit d'Heures Creuses on ne mettait que 18 à 23 % de batterie (selon le véhicule). Autant dire qu'en hiver quand un aller-retour au boulot mange 18-23%, on charge le plus souvent pour partir le matin avec si possible 100% pour tenir 2 jours... Et par principe on rechargeait dès qu'on approchait des 50% ou qu'on se situait en-deçà, pour faire face à toute éventualité (comme dit plus haut, qu'on ne se retrouve pas à se dire, mince, "faudrait charger mais faudrait partir rapidement pour 2 heures de route", surtout que la Zoé ne charge au maximum qu'en 22 kW). Pour avoir lu et vu plusieurs articles ou vidéos sur les batteries, apparemment la plage idéale pour l'utilisation des batteries c'est 35-70%. Il est manifestement "déconseillé de descendre trop sous les 30% et en tout cas jamais bien longtemps (ni de rester à 100% très longtemps non plus). D'ailleurs c'est semble-t-il le facteur "longue durée" à des taux de fortes charges (95-100 %) et décharges (0-20%) qui est à éviter. Et ce n'est sans doute pas anodin que le mode sentinelle des Tesla se désactive lorsque la batterie atteint seulement 20 % de charge. Mais aussi, pour la bonne santé des batterie, il apparaît préférable de faire des petites recharges répétées plutôt que de faire des grosses charges. Pour le stockage d'un VE pendant plusieurs semaines il faut de préférence être entre 40 et 50 % de batterie. Alors pourquoi attendre de descendre à 20 % pour recharger sachant que : - c'est moins confortable de savoir qu'on a un rayon d'action limité en cas de départ "en urgence" - descendre en dessous de 30 % n'est pas conseillé - ce que j'appellerai le point d'équilibre d'une batterie, c'est-à-dire le taux de charge où elle souffre le moins se situe autour de 45 % Si on peut charger quand on le souhaite et notamment tous les jours ou 2 jours, moi j'appliquerai le principe de charger le plus souvent possible pour rester entre 50 et 70 % si on roule peu avec des petits trajets (genre qui consomment 10-15%) et 50-80% si on roule beaucoup / trajets plus conséquents (qui consomment 20-25 % de batterie). Maintenant qu'on a une borne 11 kw, c'est plus facile (il suffit de 2h pour prendre environ 40 % de batterie). Mais on applique toujours ce principe de recharger dès qu'on est proche de 50% ou en dessous. Je peux brider ma Tesla à 80-85% pour éviter de la charger à 100 % tout le temps mais la Zoé ne sait pas faire. Donc on essaie de jongler avec le programmateur de la Renault pour faire des charges courtes afin de ne pas la monter à 100% si elle n'est pas utilisée dans les heures qui suivent. Pour le moment si j'en crois la dernière révision chez Renault, la Zoé a un SoH de 96,0 % après 3 ans et 60 000 km. La Tesla aurait 96,8 % de SoH si j'applique le principe de l'affichage de l'autonomie annoncée sur celle à neuf (426/440) alors qu'elle aura 3 ans en mars prochain et qu'elle affiche environ 45 000 km aujourd'hui. Ca semble dont plutôt bon, voire très bon en comparaison d'autres témoignages d'usagers de VE similaires.
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C'est la finition à la berlinoise. Deutsche kalitat ! 🤪
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Je pense effectivement que les aides sont à prendre en compte dans l'équation. Parce que si M. X achète un véhicule vendu 45 000 € qui bénéficie de mettons 5 000 € d'aide, s'il revend la voiture en sortant de la concession, Mme Y qui rachète va se dire je peux me la payer neuve pour 40 000 €. Donc je dois la payer moins chère pour que cela soit intéressant. L'aide a donc des conséquences en cascade sur le marché de l'occasion. Pareil si le prix du modèle neuf baisse ou augmente subitement (Tesla Model 3, je pense à toi). Et sur la même base de raisonnement, entre les tarifs catalogue et le prix effectivement payé, en général y'a une bonne différence (entre 5 et 15 % à la grosse louche). Là encore on parle de décote sur quoi ? Et la décote c'est bien la différence entre ce qu'on a payé et le prix de revente, non ? Pas entre le prix catalogue ou sans aide du constructeur et le prix qu'on a affiché sur l'annonce quand on a mis en vente la voiture sur lebongroin. Donc tant qu'il y aura des aides ou des prix catalogues qui ne reflètent pas les prix de vente, on ne pourra pas parler de décote sur les prix officiels. En tout cas c'est mon avis. Et par conséquent la décote est toujours "personnelle" vu que chacun aura son prix négocié ou son aide de l'Etat (fonction des revenus). Du coup, difficile sujet que la décote des VE et des voitures en général...
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Peut-être aussi que la compacité d'une telle batterie empêcherait pour le moment de dissiper la chaleur à de telles puissances de recharge ? Ca compte aussi. Après je ne sais pas ce que c'est la taille d'une compacte pour l'auteur du topic, mais si j'en crois automobile-dimensions.com, c'est entre 4,20 et 4,50 m de long. L'Elroq mesure 4,49 m et dispose d'une batterie de 77 kWh et d'une consommation qu'on qualifiera de "maîtrisée" qui doit lui permettre de tenir facilement 200 km sur une plage de 65% de la batterie, et vraisemblablement 250 km dans les meilleures conditions (consommation de 20kWh/100 km). Et il charge le 10-80 en 25-26 minutes (en 400 V). Je ne connais pas toutes les voitures mais c'est en tout cas une proposition qui mérite de s'y attarder. Peut-être que d'autres pourront parler de véhicules qui sont encore meilleurs dans ce segment. Après, comme l'a relevé Zeta, je pense qu'aujourd'hui on n'est pas prêt d'avoir une consommation de 14 kWh/100 @130km/h. Les meilleures voitures susnommées en sont "relativement loin" (10% d'écart). En revanche rouler à 120, voire à 110 km/h, permet d'atteindre ces valeurs avec un bon nombre de VE. Mais on perd du temps sur le trajet. Toujours cette histoire de compromis... Maintenant, je pense qu'il faut aussi considérer qu'on va vers un monde avec de plus en plus de difficulté d'approvisionnement en tous matériaux, en énergie (sans compter d'autres emmerdes non liées directement à la mobilité mais qui vont tout autant voire plus nous impacter). Et donc peut-être qu'on finira par accepter que de pouvoir faire 500 ou 600 km avec 2 arrêts de 25-30 minutes ben finalement c'est vraiment pas si mal. Parce que si ça se trouve dans quelques dizaines d'années on aura tellement de problèmes à régler qu'avoir une voiture sera un luxe que peu de monde pourra se permettre. Tout est question de perspective.
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Comparatif des marques de voitures électriques selon leur caractère provocant
Altanyx a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
Ce ne sont pas les Tesla qui sont "provocantes", mais l'image du patron qui est transférée sur les voitures de la marque. Après des cons y'en a partout. Il fût un temps où des petits malins croyaient bien faire en crevant les pneus des SUV dans Paris ou d'autres villes (je ne sais pas si ce phénomène s'est arrêté). Donc le caractère "provoquant" il est dans la tête de celui qui se l'imagine. Comme ont dit : "La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde". C'est pareil pour les bagnoles, on peut y coller l'étiquette qu'on veut et décider qu'elle mérite un vandalisme si on est un peu fêlé du ciboulot... Donc à mon sens y'a pas de liste qui corresponde à quoi que ce soit de tangible. Vous avez certaines voitures en tête, d'autres citeront d'autres modèles ou marques. Hier les SUV, aujourd'hui les Tesla, demain quel autre modèle/marque ? Je comprend que dans un monde où la violence est de plus en plus prégnante on cherche à ne pas acheter un véhicule qui se fasse vandaliser à chaque coin de rue. Mais établir une liste des véhicules qui sont à risques et ceux qui ne le sont pas est à mon avis une illusion pour se rassurer et n'aura aucune valeur sur la réalité des choses. -
Je me demande si je me suis pas emmêlé les crayons. La tirette, je crois qu'en fait c'est pour libérer le cable de recharge quand on ne peut plus le débrancher. 🤔
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Pour ouvrir la trappe de recharge il faut ouvrir/aller dans le coffre et on a accès à une "tirette" au niveau de la trappe (je crois qu'elle est un peu cachée derrière le feutre gris qui masque la carrosserie) pour la déverrouiller manuellement. A vérifier dans le manuel Tesla. 🙂
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Tesla Modele Y Propulsion Ou Tesla Modele Y Long rang
Altanyx a répondu à un sujet de STHR dans Tesla Model Y
Oui mais pourquoi en 4 roues motrices et pas simplement en propulsion ? -
Comparatif des marques de voitures électriques selon leur caractère provocant
Altanyx a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
Ben, du coup non, vu que ce sont les plus vendues et donc les plus ciblées pour le vol de pièces.