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Altanyx

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  1. C'était déjà comme ça sur l'Enyaq en 2022. Et manifestement rien n'a changé. J'avoue que la pédale de frein ne donne pas confiance et n'est pas agréable. La faible régénération aussi. J'ai finalement basculé sur une Model 3 (puisque je n'avais aucune visibilité sur ma commande d'Enyaq et que la Model 3 sur laquelle je lorgnais initialement est devenue "abordable" en janvier 2023) et j'aurais du mal à revenir sur quelque chose qui ne soit pas "one pedal", qui ait une régénération faible et une pédale de frein spongieuse (même si la pédale de frein sur la Model 3, quand on n'a pas de régénération pour cause de batterie trop froide ou à 100 % n'est pas très agréable non plus). D'ailleurs j'apprécie beaucoup moins de conduire la Zoé de ma femme, même en mode "Break" dont la régénération est encore trop faiblarde à mon goût.
  2. Altanyx

    Model Y standard

    Manifestement ils sont plus rapides que ça, le model y standard est éligible au coup de pouce : https://www.automobile-propre.com/breves/le-tesla-model-y-est-a-partir-de-35-790-e-seulement/
  3. Pour une 208 Gt line en puretech, on en trouve affichée à 13 000 € chez des pros pour le même kilométrage et un an de plus... En PURETECH invendable ! J'ai une collègue qui a acheté l'année dernière un Renault Captur qui avait 9 ou 10 ans je crois, pour 11 000 € ! Je comprends pas ce marché de l'occasion. C'est juste pas logique. Comme si les voitures neuves prenaient une décote énorme pendant les 2-3 premières années puis après plus rien ne bouge en terme de prix de vente... En fait je trouve qu'il y a un décalage énorme entre les prix des occasions des électriques et le prix des thermiques par rapport à la réalité. Qu'est-ce qui justifie que pour une électrique et une thermique de la même gamme (l'exemple des 208 est étonnant) la version thermique, en plus en version puretech et le scandale qui l'accompagne, soit en faveur de la thermique ? Sur le papier l'électrique est de mon point de vue favorable en tout point : cout d'usage, fiabilité, entretien, longévité. Et pourtant les e-208 ne sont pas les meilleurs voitures électriques du marché. Bref, je pense que c'est simplement parce que l'immense majorité des clients est encore très ignorante sur les électrique (et les reportages mensongers de TF1 et Turbo n'y sont sans doute pas pour rien...) que par répercussion cela fausse la valeur qu'on pourrait normalement attendre des véhicules électriques en occasion. Mais si le prix du pétrole remontait à 2,20 € ou plus de manière durable ou qu'il y avait des pénuries d'approvisionnement on verrait peut-être un retournement de situation du marché de l'occasion. L'électrique c'est aussi être moins dépendant des pays pétroliers.
  4. L'autonomie des véhicules actuelle n'est pas suffisante selon vos critères ? On commence à avoir beaucoup de véhicules qui proposent des autonomies conséquentes (de mon point de vue), avec désormais souvent plus de 600 km WLTP, donc en vrai pas loin de 500 km réels sans trop forcer. Sur autoroute en hiver ça doit faire nettement moins, mais avec l'offre de recharge en 2025, est-ce si pénalisant de n'avoir que 250 km entre deux bornes ?
  5. Altanyx

    Model Y Juniper Perf !

    Y'a pas à dire, les voitures électriques ne sont pas faites pour les grands trajets, tu en es la preuve vivante ! 🙃
  6. Altanyx

    Model Y standard

    Une présentation vidéo par un français, pour ceux que ça pourrait intéresser :
  7. Mes deux dernières expériences, respectivement chez Renault et Skoda, m'ont effectivement démontré que les commerciaux font tout pour te ramener vers la LDD, voire la LOA mais font la gueule quand tu parles d'acheter le véhicule. Donc ils doivent y trouver leur intérêt. Je suppose faire l'entretien chez eux plutôt qu'ailleurs, revoir le client en fin de LDD/LOA, avoir un véhicule d'occasion à revendre en fin de LOA avec des pénalités surévaluées pour les accrochages, chocs, rayures que la voiture ne manquera pas d'avoir subi au bout des 3-4 ans et pouvoir faire pression sur le client en lui disant que le montant pourra être revu fortement à la baisse s'il reprend une nouvelle LDD/LOA... Et puis comme dit plus haut, on dit aux gens "vous pouvez mettre tant par mois dans le crédit, mettez-le dans une LDD et vous roulerez tout le temps dans un véhicule neuf" (peut-être même pour moins cher que le cout mensuel du crédit si ça se trouve). Ca peut paraître séduisant et on se croit pouvoir être plus riche que ce qu'on pensait sans se rappeler effectivement qu'au bout du crédit il nous reste la voiture alors qu'au bout de la LDD il ne reste rien et au bout de la LOA faut encore rajouter au pot.
  8. Abrp est souvent un petit peu pessimiste, très rarement optimiste. Et je préfère ça car je n'aime pas les mauvaises surprises. Sinon sur l'application Tesla on peut entrer un trajet et ça nous donne l'estimation à l'arrivée, et ça calcule sur la base de notre propre voiture, donc c'est plus fiable.
  9. L'ancienne batterie devait faire environ 75 kWh je crois. Comme le model Y consomme a priori un peu moins que 20 kWh sur autoroute dans de bonnes conditions (sur tous les tests de l'ancien Y c'était comme ça et le nouveau est encore plus efficient), ça donne pour 100% de batterie utilisée 375 km à raison de 20 kWh/100 km. Et avec la nouvelle batterie de 79 kWh si j'en crois certaines sources, on doit avoir environ 400 km (395 si 20 kWh/100 km). Bon par contre en faisant le 10-80% de batterie ça chute à 262 km pour la batterie 5L et 276 km pour la nouvelle 5M en ordre de grandeur.
  10. Quand le model Y était sorti j'avais regardé les valeurs WLTP et genre en Australie (si ma mémoire est bonne, à moins que cela ne soit un autre pays) c'était pas les même valeurs qu'en Europe malgré l'appelation "WLTP". Donc leur protocole est probablement différent. Ca s'applique probablement à l'Inde aussi. Ceci dit les valeurs WLTP des nouvelles batteries 5 M ont les a désormais sur le configurateur Europe, sauf la propulsion LR en version 19 pouces qui est affichée comme la chausse 20 pouces, ce qui n'est pas logique. Du coup si on fait le même ratio d'écart entre la version 4WD LR en 19 et 20 pouces, on peut imaginer ce que ça donne les 19 pouces sur la LR propulsion. Ah, et puis si la version propulsion n'a pas eu droit à la version 5M c'est parce que ce modèle disparaissait du catalogue, maintenant on y voit plus clair à ce sujet vu que la Y "standard" l'a remplacée (mais avec la batterie de la propulsion standard range apparemment).
  11. Altanyx

    Model Y Juniper Perf !

    Une vidéo d'un allemand qui compare les recharges du précédent model Y performance avec le nouveau : Manifestement, si on enlève les 2 minutes et 10 secondes pour atteindre les 10 %, ça prend effectivement 35 minutes pour le 10-80. C'est un peu long je trouve.
  12. Altanyx

    Model Y Juniper

    Pour la couleur marine, bien que pas disponible sur le configurateur Tesla, on peut en voir une version Standard en bleu sur la vidéo ici. Bizarre non ? Mais je ne pense pas que cela soit le nouveau bleu marine...
  13. Altanyx

    Model Y Juniper Perf !

    Pour info, si ça peut intéresser quelqu'un, les consommations relevées par Bjorn Nyland pour le Model Y performance (saison Eté et météo pluvieuse) : La vidéo ici (ce rouge est vraiment magnifique !!! 😍) :
  14. Altanyx

    Model Y Juniper

    Dans cette vidéo le gars parle de 35 minutes pour le 10-80%, mais il a changé de stèle à un moment (après 10 minutes je crois). En tout cas la gamme Tesla est plus cohérente, parce que la Propulsion standard range n'avait à mon sens que peu d'intérêt. Il était plus intéressant d'avoir quoi, environ 30% de batterie en plus pour seulement 2000 € (surtout que la petite batterie ne charge pas plus vite, au contraire de certains modèles en BYD à une époque qui pouvaient avoir leur intérêt). Au moins là c'est clair. Le Y Standard avec les avantages principaux conservés mais un peu plus "cheap" à un prix qui pourrait faire basculer un certain nombre d'acheteurs potentiels. Une gamme intermédiaire en 2 ou 4 roues motrices, chacun appréciera selon son besoin. Et la performance tout en haut.
  15. Altanyx

    Model Y Juniper

    Absolument. Je ne l'ai pas précisé mais c'était bien là le fond de ma pensée. Merci de m'avoir complété du coup.


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