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Altanyx

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  1. Après, quel impact sur le choix de batterie ? Aucun, non ? Parce que charger 30 kWh sur une batterie de 59 ou de 77 kWh net, ça ne change rien aux pertes. 🤔
  2. Effectivement la pompe à chaleur, à rentabiliser ça semble impossible. Sur trajets courts (genre 15 minutes) la différence entre les deux (avec/sans) ne dois pas être bien perceptible, et lorsque la voiture est chaude, maintenir la chaleur par une simple résistance ou une PAC c'est genre 500 watts pour la PAC et 1 Kw pour la résistance en ordre de grandeur il me semble. C'est noyé dans la consommation de la voiture sur l'autoroute qui glougloute je pense. Donc en gros la différence de consommation en hiver doit pas être si énorme si y'a pas de PAC, par contre on se tape le poids du bouzin (et son entretien) toute la vie du véhicule. Et puis si la température baisse vraiment trop, alors elle n'arrive plus à capter les calories de l'air et c'est la résistance qui prend le relais... Si on a la chance de pouvoir être branché en hiver, on peut préconditionner le véhicule et comme ça on part avec la batterie et l'habitacle chauds. Et là la PAC a encore moins d'utilité. Si c'est inclus d'office dans le véhicule, alors ok, mais si faut payer, à mon avis y'a même pas de question à se poser, faut pas la prendre, à moins qu'on m'explique que c'est indispensable pour la gestion de la chaleur de la batterie (problèmes de recharge de la batterie de la Megane sans PAC si j'ai bonne mémoire, mais c'est peut-être tout simplement un problème de conception).
  3. Alors vu que les Elroq "petite" batterie ont 60 kWh net et qu'ils rechargent en 25 minutes pour le 10-80, ce sont des véhicules qui peuvent voyager dans de bonnes conditions. Autant le Skoda Enyaq 60 (batterie de 58 kWh net) chargeait lentement (environ 40 minutes pour le 10-80, voire parfois plus !) et n'était pas conseillé, autant là l'Elroq a bien évolué par rapport à l'ancien Enyaq et c'est suffisant. Après, si on pense partir en vacances loin en hiver on s'arrêtera plus souvent (peut-être toutes les 1h30 s'il fait vraiment froid + pluie...). Mais bon, à voir si c'est vraiment rédhibitoire pour les rares fois où ça se produirait. Je tiens ce raisonnement car c'est pour une LLD et qu'on ne se pose pas la question de la revente ou de l'autonomie de la voiture si on la garde très longtemps (+ de 8 ans par exemple). Sinon j'aurais dit de prendre le modèle avec batterie 77kWh pour être plus serein sur l'avenir (autonomie toujours vaillante malgré la dégradation de la batterie, moins de réticence des acheteurs en occasion).
  4. Peut-être un model Y plus court à l'horizon...
  5. Ok, j'arrête là la discussion puisque tu ne fais aucun effort pour argumenter et que manifestement tu as du mal à trouver des éléments concrets qui iraient dans le sens de ton affirmation première... CQFD. En plus on est HS.
  6. Ok. Alors déjà, ce n'est pas un SUV comparable au Model Y, mais en plus elle n'est pas encore disponible... Mais je suis beau joueur, alors admettons. Mais du coup, c'est tout ? 🤔 Je viens de regarder sur le site de Mercedes, y'a un EQE SUV qui ressemble vaguement à ce que pourrait être un concurrent du Model Y. Recharge annoncée : 32' pour atteindre 80%... C'est pas lui qui va enterrer le Model Y en termes de vitesse de recharge. Cela dit la batterie est en réalité gigantesque (90,6 ou 96 kWh utiles ! 😳), mais en ce cas c'est pour compenser une consommation qui l'est tout autant car il annonce 626 km en WTLP au mieux. Bref, ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre. Donc le Model Y en retrait de la concurrence en recharge, je ne suis toujours pas convaincu... Je dirais même que mes recherches me confirment que les autres ne font pas mieux ou alors à peine (BMW iX1,iX2 en 29', IX en 34' mais sans doute une batterie de +100 kWh). 🙂
  7. Juste pour mon information, c'est quoi toute la concurrence qui fait bien mieux actuellement ? Je vois bien le Xpeng G6, les Hyundai Ioniq 5 et sa cousine Kia EV6 (qui ne sont plus toutes jeunes non plus). Le Skoda Enyaq refresh est donné pour 28' en grande batterie pour le 10-80, donc c'est pas bien mieux que le Model Y qui doit être à peu de choses près dans ces eaux. Le Scenic est aux fraises, le e-3008 aussi de ce que j'en sais... (EDIT : ah non, le e-3008 ça charge correctement, 32') Alors, je viens de me rappeler qu'il y a un topic comparatif de ce type de véhicules et je mets le résumé du tableur tenu par Barbaresclub : Donc j'en arrive à cette même conclusion : Model Y donné pour 30' le 10-80, seuls l'Enyaq/ID4, les EV6/Ioniq5 et le Xpeng G6 font mieux et les 2 du groupe Volkswagen pas de manière notable. D'ailleurs comme l'Enyaq il lui faut 18 minutes pour récupérer de quoi faire 220 km à 110 km/h de moyenne, grâce à sa consommation plus contenue. Du coup je me demande bien ce qui vaut cette remarque sur le model Y qui serait "en retrait de la concurrence actuelle". Des modèles qui seraient oubliés de ce tableau ? 🤔
  8. Effectivement. Si on a le choix, les BYD blade sont super pour recharger en un temps record. Après, on peut se poser la question de savoir si cela a un impact sur leur longévité. Mais peut-être que cela n'a aucun impact ou alors très faible ?
  9. Sur les batteries LFP, Tesla préconise de les charger (au moins ?) une fois par semaine à 100 %. A priori c'est pour que le BMS puisse être bien calibré et que les cellules soient toutes chargées au même niveau (il peut y avoir des décalages léger entre les cellules et il faut apparemment éviter qu'il y ait trop de décalages sur trop de cellules). Pour le SOH, Tesla propose désormais de faire un diagnostic. Pour cela il faut se brancher sur une borne d'au moins 5 ou 6 Kw je crois (bref, une borne de recharge à domicile, mais ne marche pas sur une simple prise renforcée) et s'y brancher avec la batterie à moins de 20 % pour pouvoir lancer le process qui dure de nombreuses heures (jusqu'à 15-20 h de mémoire). Et à la fin il donne un chiffre sur la batterie restante.
  10. Apparemment l'Enyaq en France n'existe plus en version 60. Celle-ci est réservée à l'Elroq. La courbe de charge est nettement améliorée pour la version 60 (batterie de 59 kWh utile pour 58 kWh sur l'Enyaq pré-restylage) qui est annoncée pour 26 minutes il me semble pour le 10-80. Mais l'Elroq a un coffre un peu plus petit. Après l'Enyaq a manifestement bien baissé en tarif avec la version restylée. Donc une grande autonomie est peut-être à portée de bourse ? Sinon en autre solution il y a le Model Y (pré-conditionnement et recharge 10-80 en environ 28-30 minutes) qui a un très grand coffre. Il est fabriqué à Berlin.
  11. Ah, pas bête ! Je m'étonnais de la ligne éditoriale qui, tantôt caresse les véhicules électriques dans le sens du poil, puis sur d'autres articles casse du sucre sur les VE. Mais finalement je m'étais dit qu'au moins ils ratissaient large pour faire plus de clics ! Finalement l'explication proposée a du sens. Je valide. 😉
  12. Non mais 97 kWh de batterie !!! 😮 Est-ce vraiment raisonnable quand l'Enyaq fait presque aussi bien en autonomie avec une batterie de 77 kWh utiles ? Donc il faut + 26% de batterie au Peugeot (partie la plus polluante du véhicule, rappelons-le), tout ça pour 8% d'autonomie en plus à 110 km/h ? 🤔 Pardon mais je pense qu'on doit quand même alerter sur ce point pour alimenter la réflexion...
  13. Altanyx

    Model Y Juniper

    Les choses ne devraient pas changer à partir de septembre pour le FSD ? Je crois avoir entendu que l'Europe allait modifier les choses sur la conduite autonome vers cette période. 🤔
  14. Ah oui, merci. C'est pas énorme mais c'est pas anodin non plus. Peut-être que ça remontera avec les prochaines recharges à 100 % ? Un youtubeur breton dont j'ai oublié le nom de la chaîne a eu un accident avec son model Y, la voiture a été immobilisée pendant longtemps et lorsqu'il l'a récupérée la batterie avait pris cher. Mais après plusieurs recharges à 100 % (lentes je crois) consécutives, c'était revenu en partie vers sa capacité d'avant l'accident.
  15. Ah ok. Page précédente il me semble qu'un intervenant disait qu'il n'avait pas le Wifi pour faire le test. Du coup j'en ai conclu que c'était nécessaire. Mais visiblement non. Et tant mieux !


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