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Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie
un sujet a répondu à Bernard42 dans Peugeot e-208 électrique
Au rythme où la batterie se dégrade, je vais toucher les 70 % dans ~5 ans (c'est pas vraie car la dégradation n'est pas linéaire sur la fin, ça s'accélère). Donc quand la e-208 aura 10 ans en gros. La garantie de 8 ans, je ne vais pas en profiter. Mais le soucis c'est que déjà avec 85 % de SOH, c'est handicapant. Avant j'arrivais à faire 2 aller-retour entre la maison et travail. Aujourd'hui, c'est encore possible mais il n'y a plus de marge pour un imprévu. Et recharger tous les jours, c'est pénible, surtout sur une borne publique. -
Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie
un sujet a répondu à Bernard42 dans Peugeot e-208 électrique
Selon les thèses sur le sujet, stocker la batterie au frais (= garage en sous-sol) et mettre la batterie à moins de 60 % de charge (et non 80%, car c'est déjà trop pour du stockage longue durée), ça permet une dégradation calendaire minimale. Mais bon voilà, toute façon j'ai tout fais sur ma e-208 pour préserver la batterie : recharge à 80 %, rester dans la plage 20-80 % le plus longtemps possible, stockage à 50 %... Ma récompense : une dégradation explosive ! Qui vient défier la pertinence des thèses sur le sujet. Quelle tragédie. A côté de ça, un proche avec son I-Pace de 6 ans et 70 000 km : 93 %. Il recharge à 100 % tous les jours sans se prendre la tête. Mais bon, je pense que je suis juste tombé sur un mauvais lot de batterie... De la malchance donc. Voilà qui est rassurant, toutes les e-208 ne sont pas touchées. Voilà qui est moins rassurant. -
Qui a réellement acheté une e-208 pour 35 000 € ? Qui a acheté sa Model 3 pour 45 000 € ? La réponse : personne. L'auteur du topic, tu oublies un détail très important : le bonus écologique. C'était 8000 € il y a quelques années + 5000 € de prime à la casse. Donc au final, la e-208, qui était à 32 000 € à l'époque, sortait à 19 000 € neuf. ==> Donc 14 000 € après 4 ans, ça fait que 24 % de décote. CQFD. -------------------------- Ceux qui vont se faire avoir par la décote importante des VE, c'est ceux qui achètent aujourd'hui un VE neuf. Je pense à tout ceux qui roule en R5. Une jolie voiture mais qui ne vaut pas plus qu'une e-208. La décote sera sanglante et il n'y a plus de généreux bonus écologique pour sauver les meubles.
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Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie
un sujet a répondu à Bernard42 dans Peugeot e-208 électrique
Cela dit, on trouve facilement des batteries de rechange à 2000-3000 € : https://www.ebay.fr/itm/186996925022?chn=ps&mkevt=1&mkcid=28&google_free_listing_action=view_item Mais est-ce que les garages peuvent acheter ces batteries ? Si oui, c'est quoi leur marge ? Et combien coûte la main d'œuvre pour faire l'opération ? Voilà des questions pertinentes qui pourraient rassurer beaucoup d'entre nous. Note : j'ai vu sur le site de Peugeot que la batterie 54 kWh neuve coûte 12 500 €. Il me semble que c'était 16 000 € celle de 51 kWh des premières e-208. Ça a bien baissé avec le temps. D'ailleurs, la nouvelle e-208 en 156 ch démarre à 28 k€, c'est bien bradé. -
Suivi du SOH et rapport d'état de la batterie
un sujet a répondu à Bernard42 dans Peugeot e-208 électrique
Bon, nous y voilà, un peu plus de 2 ans plus tard : 85 % de SOH Je précise que je suis à 5 ans / 50 000 km. Je suis franchement très déçu par cette dégradation importante qui ne se stabilise pas, le tout pour un kilométrage faible. En effet, sur quasiment l'année 2024, la e-208 a dormi dans un garage avec la batterie à 50 % de charge... Ça n'a pas empêché la dégradation visiblement ! Je ne pourrai donc pas garder ma e-208 comme prévu à l'issue de la LOA, dommage. Me voilà forcer de trouver une nouvelle voiture pour dans 6 mois. Si seulement le SOH était à 90 %, je pourrai passer l'éponge.. Mais là, c'est trop mauvais. -
Changer ma e-208 pour quelle voiture ?
Bernard42 a répondu à un sujet de Yan-e208 dans Peugeot e-208 électrique
ACMC Je crois que tu confonds avec la mise à jour de 2022, qui a amélioré la courbe de charge de toutes les e-208. En tout cas, la e-208 fait le 10-80% en 27 minutes, soit 77 kW de puissance moyenne. A titre de comparaison : - Zoé : 53 minutes - MG4 luxury : 25 minutes - R5 : 28 minutes - Model 3 long-range : 33 minutes (et oui, ça ne recharge pas si vite une Tesla) Pour voir les 100 kW, c'est en ce moment même que c'est possible justement ! Il faut 15% de batterie, un bon 35 °C tapant, 150 km d'autoroute à 130... Et tu vas avoir tes 100 kW, promis ! Tu verras d'ailleurs que ça charge super fort, les 100 kW sont tenus jusqu'au 30-35 %. Et c'est après avoir vécu ça qu'on regrette l'absence de préchauffage. Comme j'aime le dire, la e-208 est une routière qui cache bien son jeu. Elle donne l'impression d'être mauvaise mais quand on creuse, qu'on la pousse un peu, on a des belles surprises. -
Changer ma e-208 pour quelle voiture ?
Bernard42 a répondu à un sujet de Yan-e208 dans Peugeot e-208 électrique
100 kW de charge pour une batterie de 50 kWh... C'est compliqué de faire mieux en fait ! 😂 Je ne comprend absolument pas la critique, puisque le temps de charge de la e-208 est plus que correcte. Ce qui fait plutôt défaut, si on veut vraiment chercher la petit bête, c'est l'absence du préchauffage. Et c'est frustrant, car quand la batterie est bien chaude, comme actuellement avec du bon 30 °C, ça charge très fort ! Donc un préchauffage en hiver, ça ferait la différence. Ils ont prévu directement des pneus semi-slick ! 😂 Les mêmes pneus qu'ils mettent sur la Mégane 4 RS, pour avoir un espoir que la puissance passe quand les pneus sont bien chauds. Sur le mouillé par contre, ça va patiner à gogo. Ça sera limite dangereux. -
Ecoute, c'est mon constat. Mon constat est vraie et il vaut ce qu'il vaut. C'est à prendre avec des pincettes, pas besoin de m'incendier sur la place publique avec des "Tu dis vraiment n'importe quoi !" ! La e-208 GT que j'ai pu essayer avait une conso de 16 kWh / 100, contre 14 kWh /100 avec ma e-208. Et la seule différence, c'était la pneumatique. Point. Après, tu m'as quand même forcé à me souvenir que sur la e-208 GT, il y avait des Primacy 3. Ils sont peut-être moins efficaces que les Primacy 4 d'origine de ma e-208 🤔 Sur ma e-208, depuis que je me suis amusé à monter des pneus sport (PS71 - Classe B conso), j'ai eu une baisse flagrante d'autonomie. Pour tout dire, je consomme autant que la e-208 GT, à savoir 16 kWh / 100 en ce moment 😅 Mais mon trajet a changé depuis, donc difficile de tirer des conclusions. Edit : c'est peut-être pas clair, mais quand je dis que la Ypsilon est en 17", je veux dire 205/45 r17. Au lieu de 16" en 195/55 r16. Ainsi, la Ypsilon fait mieux que la R5, avec des pneus en 205 de largeur, contre seulement 195 pour la R5, ce qui est à la fois une claque pour Renault mais également ça pose la question de l'impact du poids des roues sur l'efficience. Et malheureusement, plus le diamètre est grand, plus c'est lourd, ce qui amène à penser que les 18" de la R5 sont des enclumes circulaires. En sport automobile, il est généralement admis que : 1 kg dans une roue == 6 kg de surpoids global. Ainsi, une jante 2 kg plus lourde... C'est équivalent à 48 kg de surpoids ! Pour ça que les amateurs de conduites sportives se tournent vers des solutions comme Oz Ultraleggera. J'avais d'ailleurs moi-même un peu regarder pour la e-208. La jante d'origine 16" pèse ~11 kg et du Oz Ultraleggera en 17" pèse ~9 kg, de quoi passer en 17" tout en gagnant en perf (~48 kg) mais peut-être pas en autonomie vu l'aérodynamisme de la jante. Mais c'est un budget et quand je vois les nids de poule sur les routes, ça calme.. Un jour peut-être, si j'ai 1000 € de trop, je me ferai plaisir 😁
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Ça dépend de la vitesse mais pour avoir conduit une e-208 GT en 17 pouces sur mon trajet maison-travail, j'ai constaté une surconsommation nette de +14 % (14 kWh / 100 ==> 16 kWh / 100). Je suis donc gentil en disant +10 %.
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Et encore, la Ypsilon est en 17 pouces dans ce test ! Donc surconsommation de +10 % par rapport à du 16 pouces. En soit, la R5 consomme plus que la e-208.. De 2020 😂 Et autant que la Zoé. Mais avec un aérodynamisme de SCx = 0,73, soit autant qu'un e-2008, ce n'est pas si surprenant. La e-208 profite tant qu'à elle d'un SCx = 0,62, ça fait la différence sur autoroute.
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Double moteurs, batterie de 77 kWh... Un belle enclume sur roues en somme et ils annoncent ça fièrement, quelle mauvaise blague. J'espère qu'une version light, avec un seul moteur et une batterie de 55 kWh sera également disponible.
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Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring
Bernard42 a répondu à un sujet de SmartBob dans Voitures électriques
Comparer les Stellantis électriques aux problèmes des moteurs PureTech, c’est un bel exemple de biais de fausse analogie. Ce sont deux technologies totalement différentes. Tirer une conclusion globale sur la fiabilité de toute la marque à partir d’un scandale lié à une seule motorisation, c’est une généralisation abusive. Si on suit cette logique, il faudrait aussi dire que toutes les voitures allemandes sont frauduleuses à cause du Dieselgate, ou que toutes les Toyota sont sujettes à des rappels parce qu’un modèle a eu un souci. Bref, un raisonnement bancal. Critiquer les Stellantis électriques, pourquoi pas, mais encore faut-il le faire avec des arguments solides. Bon courage, car en réalité, il n’y a pas tant de défauts que ça. Hormis le compresseur de clim (pris en garantie), les autres soucis sont plutôt isolés et concernent surtout les premiers modèles de 2020. Encore que, depuis les rappels et mises à jour, la fiabilité est désormais bien au rendez-vous. Mais bon, c’est aussi le scandale PureTech qui explique en partie la décote des e-208 et Corsa-e sur le marché de l’occasion. Beaucoup font l’amalgame et boudent ces modèles à tort, ce qui profite aux acheteurs plus avertis. D’ailleurs, aucun modèle électrique n’est totalement exempt de défauts. On pourrait citer, par exemple, les soucis de casse moteur sur certaines Zoé. J’ai même un collègue dont son EV6 est restée bloquée six mois au garage à cause d’une panne du chargeur embarqué. Lui qui se moquait de la fiabilité de ma e-208 en me conseillant de la revendre… disons qu’il a dû ravaler sa salive de vipère 😆 -
Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring
Bernard42 a répondu à un sujet de SmartBob dans Voitures électriques
Selon moi, Choucroute garage est un bon comique. Il m'a beaucoup déçu sur sa dernière vidéo concernant la e-208 : il n'a en effet avancé que des arguments bancals et des spéculations techniques sans vérification concrète... Et il ne parle même pas des véritables défauts, comme le compresseur de clim, un comble. Il faut faire attention à ne pas se laisser berner par des beaux discours. C'est d'ailleurs sa longue et interminable tirade de fausse modestie au début qui m'a mis la puce à l'oreille. ----- D'une manière générale, tous les VE sont fiables, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. L'équivalent du scandale Puretech, avec des VE qui tombent en rade après 50 000 km, n'existe pas à ma connaissance. Et les études sur le sujet tendent à montrer que la panne la plus courante vient.. De la batterie 12 V. Ce qui est plus intéressant à regarder, c'est pas la fiabilité mais la réparabilité. Et là, il y a des différences selon les VE. Avec les stellantis électriques, on est bien loti, avec une grande dispo des pièces allant jusqu'à des batteries d'occaz pour 3000 € facilement trouvable. -
Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring
Bernard42 a répondu à un sujet de SmartBob dans Voitures électriques
Déjà pour commencer, entre e-208 et Corsa-e, c'est les mêmes voitures. Donc la différence va se faire exclusivement sur le design et ton appréciation subjective. La Zoé et Dacia Spring, c'est à éviter. Pour une raison très simple : 0-1 étoile NCAP. Tu comptes en plus beaucoup rouler sur des nationales, il te faut donc une voiture sécurisée. Je ne conseille jamais ces cercueils roulants, sauf dans un cas d'usage purement citadin. Et en parlant sécurité, c'est la MG4 qui tire son épingle du jeu, avec ses 5 étoiles NCAP. Un membre ici s'en est bien tiré avec son MG4 face à un sanglier à 110 km/h. Dans tous les cas, ces VE rempliront ton cahier des charges de 120 km/jour, même si ça risque d'être un peu sportif avec la Spring. -
Changer ma e-208 pour quelle voiture ?
Bernard42 a répondu à un sujet de Yan-e208 dans Peugeot e-208 électrique
Le génie fallacieux est de faire passer ça pour un échec, soit par maladresse d'incompréhension de l'ensemble du mécanisme du marché auto (qui me semble ici être le cas), ou purement dans l'intention de mener en erreur dont l'objectif serait de rabaisser injustement la e-208. +42 % d'annonce, ça veut rien dire. +42 % de quoi ? De 10 voitures ? De 3000 voitures ? De 47 moutons ? Je suis persuadé que le 1er prix est là car il s'agit également du VE qui se revend le plus, tout simplement. La e-208 se vend encore en neuf en masse, donc on en retrouve en masse en occaz. Mais c'est tout à fait dans la norme. Il faut également savoir que 50% des ventes de véhicules neufs sont... Des Leasing de société. Donc forcément que la voiture fini sur le marché d'occaz après 3-4 ans. Ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise, c'est simplement contractuel. Un petit tableau, ça va vous aider à comprendre ce qui s'est passé entre la e-208 neuve et la Twingo d'occaz de 25 ans :