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Bernard42

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  1. Ecoute, c'est mon constat. Mon constat est vraie et il vaut ce qu'il vaut. C'est à prendre avec des pincettes, pas besoin de m'incendier sur la place publique avec des "Tu dis vraiment n'importe quoi !" ! La e-208 GT que j'ai pu essayer avait une conso de 16 kWh / 100, contre 14 kWh /100 avec ma e-208. Et la seule différence, c'était la pneumatique. Point. Après, tu m'as quand même forcé à me souvenir que sur la e-208 GT, il y avait des Primacy 3. Ils sont peut-être moins efficaces que les Primacy 4 d'origine de ma e-208 🤔 Sur ma e-208, depuis que je me suis amusé à monter des pneus sport (PS71 - Classe B conso), j'ai eu une baisse flagrante d'autonomie. Pour tout dire, je consomme autant que la e-208 GT, à savoir 16 kWh / 100 en ce moment 😅 Mais mon trajet a changé depuis, donc difficile de tirer des conclusions. Edit : c'est peut-être pas clair, mais quand je dis que la Ypsilon est en 17", je veux dire 205/45 r17. Au lieu de 16" en 195/55 r16. Ainsi, la Ypsilon fait mieux que la R5, avec des pneus en 205 de largeur, contre seulement 195 pour la R5, ce qui est à la fois une claque pour Renault mais également ça pose la question de l'impact du poids des roues sur l'efficience. Et malheureusement, plus le diamètre est grand, plus c'est lourd, ce qui amène à penser que les 18" de la R5 sont des enclumes circulaires. En sport automobile, il est généralement admis que : 1 kg dans une roue == 6 kg de surpoids global. Ainsi, une jante 2 kg plus lourde... C'est équivalent à 48 kg de surpoids ! Pour ça que les amateurs de conduites sportives se tournent vers des solutions comme Oz Ultraleggera. J'avais d'ailleurs moi-même un peu regarder pour la e-208. La jante d'origine 16" pèse ~11 kg et du Oz Ultraleggera en 17" pèse ~9 kg, de quoi passer en 17" tout en gagnant en perf (~48 kg) mais peut-être pas en autonomie vu l'aérodynamisme de la jante. Mais c'est un budget et quand je vois les nids de poule sur les routes, ça calme.. Un jour peut-être, si j'ai 1000 € de trop, je me ferai plaisir 😁
  2. Ça dépend de la vitesse mais pour avoir conduit une e-208 GT en 17 pouces sur mon trajet maison-travail, j'ai constaté une surconsommation nette de +14 % (14 kWh / 100 ==> 16 kWh / 100). Je suis donc gentil en disant +10 %.
  3. Et encore, la Ypsilon est en 17 pouces dans ce test ! Donc surconsommation de +10 % par rapport à du 16 pouces. En soit, la R5 consomme plus que la e-208.. De 2020 😂 Et autant que la Zoé. Mais avec un aérodynamisme de SCx = 0,73, soit autant qu'un e-2008, ce n'est pas si surprenant. La e-208 profite tant qu'à elle d'un SCx = 0,62, ça fait la différence sur autoroute.
  4. Double moteurs, batterie de 77 kWh... Un belle enclume sur roues en somme et ils annoncent ça fièrement, quelle mauvaise blague. J'espère qu'une version light, avec un seul moteur et une batterie de 55 kWh sera également disponible.
  5. J'ai jamais activé le mode tortue, mais faut dire aussi que je ne suis jamais descendu en dessous de 13 %. Soit il s'agit d'une erreur logicielle en effet. Soit, c'est le froid et la dégradation de la batterie qui peut expliquer ce phénomène. En effet, le froid et la dégradation de la batterie vont augmenter sa résistance interne. De se fait, quand elle va commencer à faiblir, la chute de tension sera plus forte et donc, ça peut expliquer l'activation précoce du mode tortue, qui sert à protéger la batterie d'une chute de tension trop forte. En tout cas, j'ai pu remarquer que quand on arrive à 20 % de batterie, on perd déjà beaucoup en puissance (~50%) et on découvre comment roule ceux en Spring.. 😅
  6. Comparer les Stellantis électriques aux problèmes des moteurs PureTech, c’est un bel exemple de biais de fausse analogie. Ce sont deux technologies totalement différentes. Tirer une conclusion globale sur la fiabilité de toute la marque à partir d’un scandale lié à une seule motorisation, c’est une généralisation abusive. Si on suit cette logique, il faudrait aussi dire que toutes les voitures allemandes sont frauduleuses à cause du Dieselgate, ou que toutes les Toyota sont sujettes à des rappels parce qu’un modèle a eu un souci. Bref, un raisonnement bancal. Critiquer les Stellantis électriques, pourquoi pas, mais encore faut-il le faire avec des arguments solides. Bon courage, car en réalité, il n’y a pas tant de défauts que ça. Hormis le compresseur de clim (pris en garantie), les autres soucis sont plutôt isolés et concernent surtout les premiers modèles de 2020. Encore que, depuis les rappels et mises à jour, la fiabilité est désormais bien au rendez-vous. Mais bon, c’est aussi le scandale PureTech qui explique en partie la décote des e-208 et Corsa-e sur le marché de l’occasion. Beaucoup font l’amalgame et boudent ces modèles à tort, ce qui profite aux acheteurs plus avertis. D’ailleurs, aucun modèle électrique n’est totalement exempt de défauts. On pourrait citer, par exemple, les soucis de casse moteur sur certaines Zoé. J’ai même un collègue dont son EV6 est restée bloquée six mois au garage à cause d’une panne du chargeur embarqué. Lui qui se moquait de la fiabilité de ma e-208 en me conseillant de la revendre… disons qu’il a dû ravaler sa salive de vipère 😆
  7. Selon moi, Choucroute garage est un bon comique. Il m'a beaucoup déçu sur sa dernière vidéo concernant la e-208 : il n'a en effet avancé que des arguments bancals et des spéculations techniques sans vérification concrète... Et il ne parle même pas des véritables défauts, comme le compresseur de clim, un comble. Il faut faire attention à ne pas se laisser berner par des beaux discours. C'est d'ailleurs sa longue et interminable tirade de fausse modestie au début qui m'a mis la puce à l'oreille. ----- D'une manière générale, tous les VE sont fiables, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. L'équivalent du scandale Puretech, avec des VE qui tombent en rade après 50 000 km, n'existe pas à ma connaissance. Et les études sur le sujet tendent à montrer que la panne la plus courante vient.. De la batterie 12 V. Ce qui est plus intéressant à regarder, c'est pas la fiabilité mais la réparabilité. Et là, il y a des différences selon les VE. Avec les stellantis électriques, on est bien loti, avec une grande dispo des pièces allant jusqu'à des batteries d'occaz pour 3000 € facilement trouvable.
  8. Déjà pour commencer, entre e-208 et Corsa-e, c'est les mêmes voitures. Donc la différence va se faire exclusivement sur le design et ton appréciation subjective. La Zoé et Dacia Spring, c'est à éviter. Pour une raison très simple : 0-1 étoile NCAP. Tu comptes en plus beaucoup rouler sur des nationales, il te faut donc une voiture sécurisée. Je ne conseille jamais ces cercueils roulants, sauf dans un cas d'usage purement citadin. Et en parlant sécurité, c'est la MG4 qui tire son épingle du jeu, avec ses 5 étoiles NCAP. Un membre ici s'en est bien tiré avec son MG4 face à un sanglier à 110 km/h. Dans tous les cas, ces VE rempliront ton cahier des charges de 120 km/jour, même si ça risque d'être un peu sportif avec la Spring.
  9. Le génie fallacieux est de faire passer ça pour un échec, soit par maladresse d'incompréhension de l'ensemble du mécanisme du marché auto (qui me semble ici être le cas), ou purement dans l'intention de mener en erreur dont l'objectif serait de rabaisser injustement la e-208. +42 % d'annonce, ça veut rien dire. +42 % de quoi ? De 10 voitures ? De 3000 voitures ? De 47 moutons ? Je suis persuadé que le 1er prix est là car il s'agit également du VE qui se revend le plus, tout simplement. La e-208 se vend encore en neuf en masse, donc on en retrouve en masse en occaz. Mais c'est tout à fait dans la norme. Il faut également savoir que 50% des ventes de véhicules neufs sont... Des Leasing de société. Donc forcément que la voiture fini sur le marché d'occaz après 3-4 ans. Ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise, c'est simplement contractuel. Un petit tableau, ça va vous aider à comprendre ce qui s'est passé entre la e-208 neuve et la Twingo d'occaz de 25 ans :
  10. Sauf que tu oublies un détail : en conduite dynamique, la consommation ne bouge pas. Sur ma e-208 : - Conduite douce : 14,5 kWh / 100 - Conduite musclée : 15,2 kWh / 100 Pour le même trajet de 100 km. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus bluffé quand je suis passé à l'électrique. On peut faire des grosses accélérations, tant qu'on joue avec la régénération sans écraser la pédale de frein, ça ne consomme rien. L'énergie des accélérations est récupérée. La subtilité étant que : - Thermique : surconsomme à l'accélération - Electrique : surconsomme à la vitesse moyenne Donc, en électrique, tu peux rouler comme un taré, tant que tu respectes les limitations... L'autonomie ne bougera pas. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les essences où si tu t'amuses à accélérer comme ça, la conso s'envole..
  11. Aucun problème à rouler dynamique en électrique. C'est même tout l'avantage de cette technologie ! Car à part les pneus, rien ne se dégrade ! Concernant la batterie, tout dépend de sa taille par rapport à la puissance moteur et au système de refroidissement. Sur les Tesla perf et plaid, c'est franchement pas terrible, ça surchauffe très vite. Mais sur une R5... Si tu arrives à faire chauffer la batterie, chapeau ! Donc, pour répondre à ce post : - Vraie pour une tesla (version perf / plaid) - Totalement faux pour une R5 D'autant plus que la R5 est en traction. Pour faire passer la puissance en traction, bon courage.
  12. Si l'appareil est défaillant, il peut te modifier des paramètres du calculateur. C'est pas pour rien qu'en lançant l'application CarScanner, il y a un jolie message : "Ne conduisez pas avec le module OBD, nous déclinons toutes responsabilités, blabla.." Après, tu sembles bien informé. J'ai argumenté, à toi de contre-argumenter pour avancer ce débat de façon intelligible. Aurais-tu une source ou autres arguments pertinents ?
  13. Le problème c'est que la concurrence face à la e-208 est.. Nulle. Il y a bien quelques VE mais bon, ça sera toujours plus médiocre ou trop cher. La remplaçante de la e-208 devait être la R5 mais on se rend compte qu'elle ne propose que trop peu de nouveauté. Si seulement elle avait le 22 kW, ça la rendrait déjà autrement plus clivante, mais Renault en a décidé autrement... Bref, à part la A290 qui démarre à 38 k€, je ne vois pas de modèle intéressant actuellement 😥 Ma e-208, je suis bon pour la garder encore 2-3 ans de plus, alors que ça va faire déjà 3 ans que je l'ai. Pourtant, j'ai l'habitude de changer assez régulièrement de voiture, la précédente ne m'a duré que 1 an avant que je m'en lasse.
  14. Le défaut en question, ça ne serait pas une activation du.. Régulateur ? 😊 Ça m'est déjà arrivé de me faire surprendre que la voiture accélère. C'est juste que j'avais le régulateur activé et un peu trop de fatigue au volant... 🤭 C'est d'autant plus fourbe avec le régulateur adaptatif car on l'oublie plus facilement, et il suffit que la voiture devant quitte la route ou accélère pour que la e-208 se mette aussi à accélérer. En tout cas, puisque le garage n'a détecté aucun défaut, cette hypothèse me semble être la plus pertinente. A voir aussi si tu n'as pas le bouton du régulateur qui déconne. Un collègue a eu ça sur son Tucson, c'était pour le moins surprenant.
  15. En moins lourd que ABRP : ChargeMap, tout simplement. Puis niveau actualisation de l'état des bornes, je pense que ChargeMap est le plus fiable, même si on peut quand même avoir des surprises parfois. Le soucis de rouler avec un obd branché, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance peut venir taper sur les doigts.


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