

bi_weiss
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Oui mais la programmation manuelle est quand même fastidieuse il faut y passer du temps
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Oui clairement à ce prix-là c’est un no-brainer il faut la vendre !
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Ça aurait été marrant des contre-visites pour tous les véhicules dont l’écall ne fonctionne plus à cause de l’extinction des réseaux 2G/3G🤣
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Versions Logiciel et Firmware - Suivi des Mises à Jour
bi_weiss a répondu à un sujet de Cirrus dans Hyundai Ioniq 5
En effet les numéros de version pour les véhicules éligibles ne changent pas (en tout cas pour un gen5w)- 2 903 réponses
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Nouvelle solution contre claquement du hayon toit vitré
bi_weiss a répondu à un sujet de Groslukesse dans Hyundai Ioniq 5
Je connais (pas encore) les numéros de TSB par cœur 🤣mais je peux t’envoyer une copie du TSB de la traverse AR. depuis les dernières actions mi-mai que j’ai mentionnées dans le sujet ça va beaucoup mieux pour les craquements à l’arrière mais pas encore parfait. Plus il fait chaud moins je l’entend, vive la canicule lol ah oui quand même tu as quelques petits pépins! J’espère qu’ils vont pouvoir régler tout ça du premier coup ! -
En effet très bonne question
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Oui la réalité technique et financière est bien là et au final pour revenir sur l’e-call je me demande combien de constructeurs vont faire l’effort de faire un rétrofit pour faire fonctionner l’ng-ecall dans des véhicules existants sortis avant 2027, probablement un chiffre proche de 0. C’est quand même navrant au final, quand on pense que l’UE fanfaronnait il y a 10 ans avec le texte adopté pour ce système,
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Bluetooth - Appel masqué 10000000 impossible à raccorcher
bi_weiss a répondu à un sujet de SnakyTheToops dans Hyundai Ioniq 5
Bizarre tout de même -
Je voulais dire simplement que la suisse ne fait pas partie se l’UE et donc n’a aucune obligation de maintenir les réseaux 2G/3G pour l’e-call. Alors que pour les pays européens, même si pas d’obligation à proprement dit mais c’est une recommendation l’extinction s’étend de 2025 à 2030 avec un pic prévu en 2028 pour la plupart des pays. Il y a tout de même de la disparité à prendre en compte, tous les pays en Europe ne sont pas au même niveaux et les pays de l’Est utilisent plus la 2G/3G que chez nous. Il y a aussi en plus des voitures tous les objets du quotidien de type IoT comme les ascenseurs où la moitié des ascenseurs dépendent du toujours de la 2G/3G et l’extinction des réseaux à un impact certain, et peut remettre en cause certaines obligations légales. bref l’impact est à ne pas négliger et les opérateurs/politiques s’en foutent assez facilement. C’est pour cela que l’approche doit être progressive pour accompagner le changement. Au passage, pour être 100% correct GSM est une norme internationale (et européenne lancée par l’ETSI) dont le but était de créer un standard pour les communications en Europe. Le premier réseau GSM a été déployé en 1991 en Finlande. Bien que la technologie ait été rendue visible lors du salon Telecom 91 à Genève, (et contribué à sa reconnaissance et adoption en Europe) la suisse a elle déployée le Natel D basé sur la norme GSM quelques mois après la Finlande.
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Oui mais globalement l’arret des réseaux GSM 2G/3G est prévue a l’échelle européenne entre 2025 et 2030. Le tableau partagé illustre bien cette transition, ce n’est pas big bang non plus
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Je parlais à l’échelle de l’UE pour les désactivations de 2G/3G pas avant 2028, la suisse n’en fait pas partie
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Normalement il n’y aura pas d’extinction de réseaux 2G/3G avant 2028, mais en effet il y a déjà 130 opérateurs en Europe qui ont annoncé déjà les dates de shutdown de leur infrastructure 2G/3G Oui pour le coup l’Europe a manqué de vision sur ce dossier, imposer l’e-call depuis 2018 avec une technologie 2G/3G dont les opérateurs savaient déjà qu’ils voyaient ces réseaux vivre moins de 10 ans, peut-être pas la meilleur idée. Et après comment remplacer les modules des millions de véhicule déjà en circulation? Peu de constructeurs vont prendre cette peine malheureusement à l’époque le choix de ta techno a été la 2G/3G à cause de la couverture de la 4G qui ne faisait que commencer alors que la 2G/3G est quasi partout à l’échelle de l’Europe. le bon sens aurait peut être été de retarder d’imposer l’e-call et de mettre un peu la pression pour accélérer le déploiement de la 4G
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Nouvelle solution contre claquement du hayon toit vitré
bi_weiss a répondu à un sujet de Groslukesse dans Hyundai Ioniq 5
Il y a un tout un topic sur le sujet avec les références des différents TSB https://forums.automobile-propre.com/topic/bruitgrincement-arrière-droit-sur-dos-dâne-47787/?page=20#comment-1709062 l’ultime TSB avec la soudure sur la traverse beaucoup de CCs préfèrent l’ignorer car ils n’ont pas envie de s’embêter avec autant de travail -
Vu que l’utilisation des réseaux 4G ou 5G pour le e-call n’est autorisé que depuis le 1er janvier 2025 (amendement validé fin 2024 pour le règlement UE 2024/1180) c’est sur que nos Hyundai sont en 2G-3G comme tous les véhicules vendus pour l’instant. les constructeurs ne pourront plus vendre de véhicules non compatibles NG-ecall à partir du 01 janvier 2027 Il y a encore pas mal de tests d'interopérabilité à faire sur les réseaux de l'UE et l'infrastructure PSAP (Public Safety Answering Point) pour assurer la fiabilité de NG-eCall. Les variations dans la façon dont la voix sur LTE (VoLTE) et la voix sur 5G (VoNR) sont mises en œuvre sur les réseaux mobiles européens, combinées à la nécessité d'assurer la compatibilité avec les PSAP, ajoutent plusieurs couches de complexité
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Ah oui en effet le module e-call est foutrement mal placé pour le remplacement de sa batterie