Bonjour,
Je suis proprietaire d’une IONIQ 5 Project 45 , que j’ai acheté après avoir passé de nombreuses heures sur automobile propre.
Je suis en train de d’emmenager dans une nouvelle maison et je m’interesse à l’installation de panneaux solaire et la liaison entre les panneaux solaires et le chargeur pour maximiser l’autoconsommation.
Je viens de voir l’essai Marseille Paris en Kia EV6 et j’ai pu faire à de nombreuses reprises le meme trajet avec une Hyundai IONIQ 5 .
Dans les 2 cas , le constat est le même : Meme si le trajet est plaisant et rapide, on reste avec un gout amer : Ou sont les 238 KW promis par le constructeur sur un reseau qui lui meme promet 350 KW. 1H30 de recharge au lieu de 40 minutes promises par le calcul. Cela annule la superiorité technologique de KIA et Hyundai. A quoi bon le 800V si on ne peut pas s’en servir.
Mon experience personnelle est que depuis la fin de l’été 2021, on ne depasse plus la vitesse de charge de 130 KW sur le reseau IONITY. J’ ai encore des photos affichant plus de 200 KW en juin 2021. Mais je n’ai pas reussi à reproduire cet exploit , malgré le test d’au moins 10 bornes differentes du reseau IONITY. En fait pour etre exhaustif, il ne reste que la borne de Montelimar Ouest (sens descendant) ou l’on arrive a afficher tres temporairement 150 KW : Ont ils oublier de brider cette borne?
Je me suis emu de ce constat en appelant le support telephonique, qui me jure que non les 350 KW sont bien accessibles et que le probleme est du à une batterie froide ou un mauvais reglage de la voiture . C est pour cela que cette video est interessante : elle prouve que sur differents modeles de voiture le constat est le meme : 130 KW au maximum chez IONITY ( et encore à moins de 50 % de batterie) ensuite cela baisse.
Je suis donc tres impatient que le reseau TESLA soit ouvert à la IONIQ 5 (cela ne marche pas pour l ‘instant , bug?) pour enfin profiter de mon bolide. En attendant , je suis passé sur les recharges du reseau TOTAL , qui annonce 175 KW et qui lui tient ses promesses.
Pour tout vous dire, ma frustration me semblerait un sujet d’enquete interessant pour un specialiste comme automobile propre. Car j’ai choisi ma voiture sur la promesse de l’acces à un reseau de recharge à 350 KW ( et donc superieur à Tesla) . Je n’aurai peut etre pas fait le meme choix si j’avais connu la dure realité avant.
A vous lire et merci d’avance de la part d’un lecteur assidu.