Plusieurs raisons.
1) Plus agréable au quotidien: "Silence de fonctionnement, pas de vibration, accélération et reprise très convaincante". A titre personnel j'aime le (one pédal). Fin du stress dans les circulations denses, pas vitesse à passer pas d'embrayages .
2) Plus économique à l'usage:" recharge à domicile , heures creuses et panneaux photovoltaiques, prix des révisions".
3) Moins polluant: "C'est vrai qu'à la fabrication un VE pollue 2 fois plus qu'une voiture thermique , mais après pendant toute la durée de vie de la voiture c'est zéro gaz polluant en plus en France la majorité de l'électricité est décarbonné, pas de vidange". Un impact 4 fois moindre recyclage compris.
4) Ne plus aller dans une station service plus de gasoil sur les semelles, ne plus dépendre du pétroles et des tarifs en yoyo en ce moment c'est 1,70 euros , demain 1,80 euros dans 2 mois 2, 00 euros puis 1,70 euros ...
5) L'électrique à l'usage ne creuse pas le déficit l'électricité n'est pas importé contrairement au pétrole.
6) L'idéal acheter VE fabriqué en France, voir en Europe! Hélas leurs modèles sont souvent plus chers que les voitures chinoises!
7) Les doutes et les freins: "Beaucoup modèles pas forcément adapté au marché des VE de plus de 4,70 de long et de plus de 2 tonnes. l'inquiétude sur l'autonomie alors que la plupart des personnes ne dépassent pas 100 km par jour et 6 à 8 grands trajets par an. Une voiture avec 400 à 500 km WLTP fera très bien le job. "Choisir un VE en fonction de ses besoins". Pas de recharge à domicile ou au travail c'est un vrai moins! Les technologies qui évoluent très vite (batteries). Les légendes sur les incendies batterie des VE!
En conclusion mon conseil pour ceux qui sont en voitures thermiques et hybrides faite un essai, car certains média raconte des bêtises, c'est mieux qu'un long discours. Si votre budget est un peu serré les occasions commencent à se trouver à des tarifs plus accessibles et des citadines arrivent ou vont arriver dans de nombreuses marques.
Mon VE, un Leapmotor C10 Design ( Stellantis) batterie 67 kW net Lithium Fer Phosphate (moins de 2 tonnes) acheté d'occasion 2000 km 20% moins cher que le prix catalogue.