Bonjour à tous,
Je suis assez d’accord avec Aurone, je rentre ma destination et je laisse le planificateur faire son boulot. Je reviens d’une « ballade » de 3200 km en 10 jours ( Nord-Est, Aude, Auvergne, Nord-est) et à aucun moment je me suis inquiété des variations de pourcentage à l’arrivée. Il est vrai que les conditions de circulation ainsi que la météo (vent, pluie et chaleur) ont un impact non négligeable sur les estimations et, paradoxalement, d’autant plus plus quand on ne prend pas l’autoroute mais les routes secondaires. Je pense que l’estimation de consommation sur routes secondaires doit être beaucoup plus compliquée à estimer pour l’algorithme car la conduite est bien plus variée en terme de vitesse et d’accélération. Donc conduite moins « lisse » et moins prévisible que sur autoroute. Mais c’est juste un réflexion de ma part… Alors oui le pourcentage prévu à l’arrivée évolue pendant le trajet mais, me concernant, je me suis jamais retrouvé avec un stress d’autonomie (je roule en TM3 SR+ 60 kWh 2021).
Ce que j’adore avec ce planificateur c’est lorsque qu’il prévoit un arrêt recharge au SUC de Beaune par exemple et qu’en pleine navigation il me reroute vers Dijon parce qu’il a détecté qu’il y a trop de monde sur Beaune. Cette vision globale qu’il a du voyage et des événements en temps réel est très sécurisante je trouve. On est quand même très très loin d’un GPS passif.
Par contre il y a encore des améliorations à faire notamment sur le recalcule après changement de SUC. Je m’explique : si je reprends mon exemple (qui était mon cas réel lors de se voyage), je devais recharger à Beaune, puis à Nancy avant d’arriver à destination. À 50 km de Beaune, la voiture me fait continuer jusqu’à Dijon avec 12% à l’arrivée. Ok, j’arrive à Dijon et après 15´ de charge la voiture veut me faire repartir pour le SUC de Nancy. Pourtant en rechargeant 10´ de plus (ce que j’ai fait) je pouvais facilement arriver destination directement sans m’arrêter à Nancy. D’ailleurs en démarrant une nouvelle navigation à partir de Dijon le planificateur m’a tout de suite donné une nouvelle valeur de recharge pour arriver directement à destination. Je précise que le SUC n’était pas de tout saturé donc pas de problème de limitation de charge. Bref il serait bon que le planificateur optimise un peu mieux les recharge pour éviter des arrêts inutiles.
En conclusion, après avoir scruté au début et avec plus ou moins d’anxiété (comme tout le monde je pense) chaque valeur de consommation, de pourcentage à l’arrivée, etc… je me rend compte au fil des voyages que je m’appuie de plus en plus sur le planificateur et que je regarde de moins en moins les variations de consommation et les pourcentages pendant ma route. Plus j’utilise cette voiture et plus j’oublie que c’est une voiture électrique. Je m’installe, je rentre ma destination et je roule tout simplement.