Aller au contenu

pjmdur

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par pjmdur

  1. C'est marrant, dès qu'on apporte des infos qui déstabilisent un peu certaines certitudes, on est traité de troll. Les infos sont pas difficiles à trouver si on cherche dans le monde automobile. Même au plus haut niveau de l'état, les décisions de financement sont mentionnées. Il y a pas mal d'indicateurs indirects qui montrent que les constructeurs automobile sont dans une situation provisoire de passer leurs plateformes d'une solution actuelle batterie à la pile. Mercedes par exemple dans ses EQA et maintenant EQB, pourtant typiquement familiaux, sont manifestement orientés trajets locaux, ce qui peut laisser perplexe si on a pas intégré leurs futures évolutions vers l'hydrogène. Le cycle WLTP de 419Km du EQB signifie sur autoroute une autonomie de 200Km, avec un chargeur de puissance limité qui va partir en vacances sur un long trajet avec ce véhicule? L'Argus écrit: La recharge rapide étant limitée à une puissance de 100 kW, il faut compter 32 minutes pour repasser de 10 à 80 %. Les voyages risquent d’être longs… On voit bien que la plupart des constructeurs croient pas trop à la généralisation de la batterie pour un usage polyvalent. Cela reste du local Stelantis fait de même avec son nouveau ludospace à l'autonomie très limitée. C'est pourtant un véhicule destiné aux grands voyages familiaux. Bien sur, je parle uniquement de cette catégorie de véhicule du segment SUV Kuga, 3008, etc..et supérieurs.. Pour les modèles de segments inférieurs, le VE batterie ou PHEV a sa justification.
  2. Salut, Tes raisonnements tiennent pas compte de la situation actuelle. Pour moi, la question n'est pas de critiquer les VE qui auront leur part de marché, mais la décision des opérateurs d'investir massivement en bornes. Je l'ai dit, l'hydrogène monte rapidement en puissance pour les véhicules pro d'abord: Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro, les véhicules familiaux vont suivre.. Une banque parle de 5000% dans les investissements à 5ans, et tous les équipementiers et constructeurs auto travaillent dessus. Toutes les infos convergent vers la pile à hydrogène qui est une solution évidente. C'est assez invisible vu du grand public; mais ça va aller très vite.. Tesla est d'ailleurs aussi sur le coup car ils ne veulent pas perdre leur statut de véhicule premium électrique. Perso, j'investirais pas dans un VE sur batterie avec une optique trajets long cours facilité par de nombreuses bornes de recharge rapides. Il y a des chances que cela se fasse pas. On observera que la majorité des VE, premium ou pas, sont proposés avec une autonomie plus orientée local; c'est cohérent par rapport à ce qui s'annonce.
  3. Salut, Pour un budget de 22000€, il n'y a pas de véhicules de conception moderne en occase. C'est trop récent. Comme dit plus haut, le Kuga PHEV semble correspondre à l'utilisation, mais trop récent.. Un élément qui n'a pas été discuté, la part importante en mode hybride qui ne correspond pas à un PHEV qui doit être utilisé que d'une façon exceptionnelle dans ce mode. Le Kuga du fait de sa filiation Toyota est l'un des rares à être aussi utilisable avec une forte proportion du mode hybride. Les autres sont des catastrophes en général. En dehors de ce modèle, si vocation familiale d'une certaine dimension, je vois pas trop. Faut aller voir des hybrides., Il y a probablement des affaires à faire sur ce type de véhicule qui ne sera plus autorisé dans certaines ZFE où seuls les VE et PHEV auront droit de cité..
  4. En fait, sur le 3008, l'autonomie par temps froid est supérieure aux 40km annoncés le matin si on fait de la route sans autoroute en un seul trajet. C'est effectivement proche des 50. La jauge tient compte de mes multiples petits trajets précédents avec un rapport défavorable Km avec nombreux ralentissements versus temps d'utilisation. Le chauffage fonctionne forcément même véhicule arrêté.
  5. Salut, Sur le 3008 HY225, il y a une batterie moteur classique. Elle se recharge à la fois par l'alternodémarreur lorsque le thermique tourne et la batterie de traction via un convertisseur DC/DC. Le voltage est maintenu à une tension identique à celle d'une auto classique de 14,4V. Il n'y a donc aucune raison de voir sa durée de vie plus courte puisque toujours alimentée à une tension optimum. Si le PHEV est utilisé comme un hybride en permanence avec de nombreux démarrages moteurs, faut se poser la question du choix de ce type de véhicule. La batterie accessoire qui fait fonctionner en permanence certaines prestations(ouverture des portes, etc..)est petite dans le coffre. Elle est alimentée de façon identique à la batterie moteur. Le souci est qu'avec le confinement, elle a été en permanence sollicitée avec une tension qui devient trop basse à terme. On a même vu des cas avec les cosses déjà attaquées par les vapeurs acides. Si on ne l'a pas rechargée régulièrement, elle se dégrade définitivement et il faut la remplacer. Sa durée de vie selon PSA est de 4 ans en utilisation normale. J'ai vu à ce sujet des C5 Aircross dans un salon de vente avec un chargeur de batterie. Je n'ai pas fait l'essai, mais il n'est pas sur que cette manip touche aussi la batterie accessoires via un répartiteur de charge. Cela ne fonctionne pas en général dans ce sens là.
  6. Hello, Cette évolution d'autonomie dans les pays "nordistes" correspondent aux conditions de températures basses qui font mécaniquement baisser l'autonomie. Aussi, le "tout autoroute" allemand est un facteur aggravant. Augmenter l'autonomie des PHEV est donc logique, mais la question est à quel prix et poids? On risque d'arriver à des solutions qui vont se rapprocher du VE classique, non? Pour ma part, avec zéro la nuit, sur mon 3008HY225, il semble y avoir un talon vers 40Km par rapport à un optimum de 60Km. C'est encore acceptable. Que couterait ce véhicule si on devait doubler le parc batterie? Il ne semble pas y avoir dans le tuyau une évolution fondamentale du prix et poids des batteries en question. Seulement une proximité de la fabrication en Europe pour, entre autres, récupérer de la marge financière sur un élément qui devient une part considérable du coût d'un VE.
  7. Je me suis mal fait comprendre, raoul, ces VE familliaux existent, mais utilisés en local principalement pour des utilisateurs qui ne veulent pas et ont les moyens de rouler dans des véhicules un peu plus étoffés.. Mais faut imaginer leur généralisation avec les jours de grandes transhumances où tout le monde voudra recharger sur l'autoroute. Si la batterie gagne la partie, faudra imaginer une infrastructure énorme. Avec l'hydrogène qui avance à grands pas il faut comprendre que les grands opérateurs s'interrogent sur les investissements à prévoir. On comprendra qu'une entreprise comme Total voit d'un bon oeil cette évolution car c'est leur coeur de métier, la production et la distribution. Lorsque l'on navigue dans les arcanes des équipementiers, on observe que tous travaillent activement sur l'hydrogène. La voiture électrique sur batterie rechargée et utilisée localement va perdurer, elle est logique, mais il y a des grandes chances que la voiture familiale au sens où on l'entend soit sur pile. Cette évolution n'est pas encore visible pour les utilisateurs lambda, mais ça va aller très vite. Voir les quelques véhicules qui commencent à apparaitre sur le marché. En cela, le PHEV est plus logique en utilisation familiale de transition que les VE. Il n'est pas trop cher à fabriquer; et si utilisé correctement, il a peu d'impact en terme de CO2.Dans tous les cas bien moindre qu'une hybride pure..
  8. Chez PSA, le constructeur a tout prévu pour la gestion de la batterie, pas d'avertissement de pas charger à 100% et autres joyeusetés. Tout est automatique, on s'occupe de rien. Les talons haut et bas sont automatiques. On charge au max tout le temps, ce qui n'est pas effectivement un vrai max. L'autre avantage est que la charge est linéaire, pas de processus final très long où le système passe en mode tension pour atteindre les 100% comme sur les VE.
  9. Salut, En PHEV, pour l'instant, les coréens, faut oublier... Avec les malus et obligation de réduire drastiquement la conso, tous les constructeurs tournés vers l'hybride, doivent en catastrophe installer des systèmes de recharge sur des véhicules pas étudiés pour au départ. Résultat, pour se chauffer, le thermique doit tourner, c'est une absurdité.. On observera à ce sujet qu'une marque premium comme Lexus essaye de se débarrasser avec de grosses remise de ses hybrides devenus difficiles à vendre. On est dans une période de grands bouleversements rapides En Europe, les constructeurs qui n'ont pas anticipé ces nouveaux impératifs ont des problèmes. Faut bien surveiller chez tous les constructeurs l'évolution des offres.
  10. Hello, Pour revenir au sujet, il est clair que si utilisé par des entreprises juste pour des questions fiscales sans égard pour la consommation, les PHEV sont un peu n'importe quoi. Juste une incentive politique pour augmenter le volume de véhicules basses conso au niveau européen. Mais ces véhicules sont de plus en plus achetés par des particuliers qui peuvent vraiment les exploiter, soit pour aller au travail soit en retraité rural qui doit tous les jours parcourir nombre de petits trajets. Pour ne citer que ces deux exemples. Sur les premiers 7000km, je tourne à 0,9l/100. De plus , un PHEV est en général plus agréable et réactif à utiliser que son homologue thermique. Dans les encombrements et en reprise à basse vitesse, c'est un vrai plaisir. C'est vrai pour ce qui est de la solution PSA très équilibrée électrique/thermique Il serait question que dans certaines zones seuls les VE et PHEV seraient autorisés. dans cet esprit, il y a un voyant derrière le pare brise qui signale le mode électrique. . De ce qu'on peut lire, les VE restent pour l'instant dans une utilisation en mode local plus étendu en électrique que le PHEV, mais ils ne remplacent pas le véhicule familial traditionnel. On est dans une situation d'observation des grands opérateurs pour identifier si le marché va définitivement passer en électrique ou hydrogène. Une offre va démarrer en hydrogène pour des véhicules pro genre vans, etc.. plus faciles à adapter. Dans cette attente, l'électrique sur batterie va rester en local avec recharge chez soit. Les opérateurs n'ont pas le droit à l'erreur, ils pourront pas à la fois investir massivement dans des bornes de recharge et une distribution d'hydrogène. D'où l'attentisme concernant une large diffusion des bornes..
  11. Hello, Sur mon 3008 HY225, Peugeot a prévu un petit fonctionnement du moteur occasionnellement au démarrage de 30secondes à 1500trs. C'est afin de lubrification. Le véhicule reste en électrique durant ce processus. Seul petit souci est qu'il reste ensuite en mode hybride, faut manuellement repasser en électrique. Selon quel protocole? Difficile à cerner car il y a toutes sortes de nécessités de faire tourner le thermique: Lubrification Evacuation des vapeurs d'essence dans le réservoir via un système de canister très sophistiqué. Régénération du FAP. Dans ce cas, un processus particulier s'enclenche avec obligation de faire un peu de route en thermique obligatoire. C'est similaire aux diesels. Sur 7000Km, je ne l'ai jamais vécu probablement du fait que je fais un peu d'hybride à l'occasion. Ceci dit, les perfs globales de la solution PSA sont vraiment sympa, que ce soit en électrique ou thermique. Je me suis jamais trouvé dans une situation de faire démarrer le thermique en catastrophe. . s
  12. Bonjour à tous, Je viens vers vous pour parler de mon nouveau 3009 HY 225 que j'utilise depuis mai 2021. Etant retraité en habitat semi rural avec de nombreux petits kilométrages à effectuer tous les jours, ce véhicule est parfait. Pour parler gros sous, cumulant remise, aide à la reprise et le bonus de l'époque @2000€, j'arrive à 42000€ pour cette version GT avec option chargeur 7,4KW et câble "green'up". Comment fonctionne cette auto: Le moteur/générateur est intégré dans la boite auto e-EAT8. Un embrayage multidisques vient coupler le moteur thermique de 180CV. En électrique, la boite auto est utilisée, cela donne un avantage considérable de réactivité à faible vitesse entre 0/50Kmh ainsi que des chiffres de reprise 80/120 des plus performants par rapport à des modèles équivalents.. Batterie pas à zéro, le thermique ne démarre qu'à partir de 135Kmh. Pas de bricolage avec le thermique qui fonctionne à l'occasion. Le thermique n'est pas utilisé comme pour les coréens pour chauffer l'habitacle(une absurdité mise en place à la va vite), et le moteur électrique ne bypasse pas la boite comme pour un Kuga qui fonctionne comme sur un pur VE avec un seul rapport forcément long. La puissance de 225CV n'est atteinte que dans de rares cas en mode sport(à oublier vu la conso) ou lorsque les conditions demandent de cumuler thermique et électrique, ce que je n'ai jamais observé. Ce système est parfaitement fluide, on peut sentir à peine en électrique le passage 1ère/seconde. . L'autonomie peut atteindre un optimum de 64Km en été si pas de clim à 40Km en hiver avec 0/10°C Le chauffage est électrique et passif(pas de PAC réversible), il tire pas mal sur la batterie.de ce fait. Son impact est important car on peut se retrouver avec 40Km le petit matin froid, mais 50Km l'après midi sous le soleil si moins sollicité. Actuellement, avec quelques utilisations en hybride, je suis à 0,9l/100 sur 7000Km. Vérifié par mes deux apports de carburant. L'ODB est pour une fois un peu pessimiste car il tient compte de quelques démarrages de 30Secondes à 1500trs pour assurer la lubrification du moteur.. Du fait du MG intégré dans la boite auto, la récupération au freinage est relativement faible et pas réglable. La recharge est très simple, pas de paramétrage tarabiscoté pour pas atteindre les 100% comme sur d'autres véhicules. La philosophie de PSA est pas de prise de tête pour l'utilisateur puisque tout est étudié pour ménager la batterie. Seule l'heure de départ est programmable. On peut via son smartphone programmer un préchauffage ou préclim.. Ma recommandation est de ne pas prendre le câble green'up qui ne fonctionne à la puissance max que dans la prise Legrand ad hoc. Mais un câble standard programmable pour prise domestique qui est recommandé par tous les autres PHEV non français. Le seul point négatif est la qualité et forme étrange des garnitures des plaquette avant qui grincent pas mal à faible vitesse lorsque neuves. Est ce pour répondre à de nouveaux impératifs de pollution, je l'ignore? Le freinage est quant à lui correct en terme de ressenti, juste une zone morte à la pédale, mais pas d'effet spongieux. Avec le rodage, cela semble disparaitre @7000Km..
  13. Salut à tous, Je viens intervenir sur ce forum pour parler de mon nouveau 3008 II HY225 version restylée.. A votre disposition pour répondre à vos interrogations.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.