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Vin80Vin

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  1. Pour préciser : le boîtier de télétransmission indiquait un faut "batterie faible". Tout marchait bien donc, juste une fausse info. Après ils ont raser le défaut à la valise également...bref pour 104e c'est déjà pas donné, mais 500e c'est une arnaque ! Vive la technologie....
  2. Bonjour à tous, Suite et fin de l'histoire : c'était bien le fameux boîtier télématique qui était HS. La pièce qui coûtait initialement autour des 227 euros n'est plus fabriquée. Il s'agit maintenant d'une nouvelle ...à 481 euros (hors taxe évidemment). Suite a alignement du garage, je m'en tire pour 104.88e suite à a remise de plus de 75% de Dacia. Donc ce pauvre boîtier vous en coûtera près de 500 euros en cas de défaillance.
  3. Aurais tu une référence "récente" a acheter sur Ali ? Dans ta super vidéo, le lien vers l'ODB2 ne marche plus. Merci !
  4. Pour info supplémentaire voici les photos des 2 éléments décrits : la batterie 3.2V et le fameux boîtier SOS si besoin de référence avant achat
  5. Le point de blocage est l'impossibilité de raser les défauts sans valise officielle. Autrement la manip m'a pris 30min sans connaître l'emplacement exact et en faisant attention de rien casser. Heureusement qu'un changement de batterie 12V ne génère pas de défaut...
  6. Et oui effectivement c'est un motif de contre visite du contrôle technique. Évolution : ce n' est pas la batterie le défaut tableau de bord est revenu. Retour au garage, ils pensent à un défaut du boîtier entier. Piece commandée, devis a 110€ pour une prise en charge à 75% par le garage (donc en temps normal c'est 450€ pour un boîtier sans changement de la batterie...sur une Dacia spring c'est hallucinant....4 vis a enlever, 2 clips à décrocher...10min de main d'oeuvre et 50e de boitier).
  7. Bonjour à tous, Je vous fais part de mon expérience concernant ma Spring de novembre 2021, 55 000km. J'ai depuis 2 mois un message "appel SOS a contrôler" sur le tableau de bord. J'ai fait pas mal de recherches et tests. J'ai finalement réussi à trouver l'objet de la panne : la petite batterie du module SOS (la batterie "télématique"). Il faut démonter la boîte à gants (quelques clips, quelques vis) et le fameux boîtier se trouve en haut, clipsé dans le noir le plus complet. Bien caché le bougre ! C'est donc une batterie 3.2V, type A2C. Ni 1 ni 2 je la commande sur Ali.... Une vingtaine d'euros. Je la change et là impossible de raser le défaut. Mon lecteur/effaceur de codes ne fonctionnent pas sur les électriques. Bref je vous donne la solution après quelques recherches : Renault/Dacia utilise un protocole qui oblige un lien avec leurs serveurs internes. Impossible de raser les défauts si on ne fait pas parti du réseau, même si on achète la valise diagnostique sur internet. Autre point : la batterie sensée être HS indique 3.4V pour 3.2V de tension nominale...le système considère lui qu'elle est HS avant même que son heure soit venue. Devant passer le contrôle technique très prochainement, nul autre choix que d'aller au garage officiel....377 euros, qui fera finalement 118 euros après négociations....pour une pauvre batterie 3.2V à 20€. Plus chère qu'une grosse 12V ! Ce sera donc le même sketch tours les 3 ou 4 ans ! J'espère que cela vous sera utile au cas où le problème se présente chez vous (ce forum m'a été grandement utile, autant essayer d'aider à mon tour)
  8. Allez j'apporte ma pierre à l'édifice : 3 Ans, 42402 km. SOH : 93% (soit -1% depuis 2023 pour 11 854km et 1 an). Pas mal de charges à 100%; toujours en mode éco et charge à 16A max. Info supplémentaire, suite à une rencontre inopinée avec un sanglier, la voiture est restée 3 mois au garage à 46% de batterie (lorsqu'elle est verrouillée, le voiture ne perd vraiment rien !). Donc je serais enclin a affirmer que le temps a bien plus d'effet sur la durée de vie de la batterie que son kilométrage… Je me suis amusé à comparer les consommations relevées lors de la dernière visite de 2023 à la consommation du tableau de bord que je n'ai pas réactualisé depuis :12.79 kW/100 Km selon les données du contrôle annuel (1516 kW d'énergie consommée), 12.2 kW/100Km selon l'ordinateur de bord (on est très proche !). Comparé à ma C3 essence, qui consomme 5.3l/100Km avec un prix moyen à 1.8e/litres, les 42042 km coutent 4010 euros à parcourir. La dacia à 0.23e/kW m'a couté 1321 euros...le rapport de 3x moins cher est confirmé !
  9. Je viens de changer les 2 pneus avant usés à 80% (33 000km, 2 ans) pour des Michelin energy saver +. J'ai l'impression d'avoir une voiture sur rail, c'est bien plus précis 😉 Je vais finir ceux l'arrière et je mettrait 2 autres Michelin, en espérant que ça tienne plus que 30 000km encore.
  10. Bonjour à tous, Ma Spring sort de sa 2nd révision : - 1ere année 13500 km, SOH 96% -2eme année 17000 km soit environ 30 500km au compteur : SOH 94%. La base de -2% par an semble normale, au bout de 8 ans on est sur du 82% (et normalement d'ici là la perte sera moindre) donc pas de changement de batterie sous garantie. Et comme m'a dit le concessionnaire dans tous les cas la voiture aura une reprogrammation logicielle qui fera remonter son SOH comme par magie 😉. Charge sur green UP a 16A voir 10A, pas de CCS mais des charges régulières a 100% surtout l'hiver. C'était donc la dernière fois que je faisais une révision, car l'année prochaine les 3 ans seront passés à a cette date. Ils la reverront 1 an sur 3 a la rigueur, quand on paye le filtre habitacle 55 euros ça fait mal 😉 + 80e pour un coup de valise et faire le niveau du lave glace....
  11. Je vous fait un retour suite à ce bruit, que j'ai pu capturer en vidéo avant d'aller chez renault. Ils ont démonté l'amortisseur, l'on fait tourner à la main et le bruit était là. Ils m'ont donc changé, sous garantie, la coupelle d'amortisseur côté conducteur. Je n'ai pas eu le bruit d'un moment donc difficile de voir la différence, mais je suis confiant
  12. Pour le CLAC, j'ai mis la voiture sur des chandelles et j'ai fais tourner 1 roue "a vide" : il y a un jeu entre le moment où la roue bouge et où on attaque ce qui s'apparente a une roue crantée à l'intérieur du bloc (comme un embrayage..je suis nul en mécanique 😁). En avant ou en arrière c'est pareil. Essayez de faire bouger la voiture sur le plat à la main, vous constaterez aussi le bruit. Après est-ce lié au démarrage en côte assisté ? A la régénération ? Ou a est un défaut...je ne sais pas...
  13. 15 000 km et soh de 96% (donné par Renault lors de la 1ere visite). Après je ne connais pas la précision des moyens de méthode utilisés.
  14. Ils m'ont fait la même, j'ai donc accepté. Et au moment de payer le mecano me dit qu'il vient de me faire économiser 45e...en fait ils n'avaient plus de filtres en stock et ils les reserveraient pour la production des nouveaux modèles...comme quoi...
  15. Et également l'était de santé de la batterie 12V, a 100% (heureusement pour 1 seule année d'utilisation !)


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