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Daccord

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  1. Il me semble pourtant correctement posé et équidistant. Tu aurais la mesure sur la tienne?
  2. Tu as de la chance. J'ai testé avec distance=2 ou 3 c'est pareil. En mode "bouchon" je ne suis pas certain que cela change qq chose ce paramètre. PS: et je suis toujours en mode "confort" aussi
  3. Salut à toutes et à tous, Je cherche à savoir si quelqu'un a mis et testé un joint sur le tour de la vitre de toit de nos modèles Y? Genre cela (modèle pris au hasard): https://fr.aliexpress.com/item/1005003212705059.html Quand je monte à plus de 80-90 km/h j'entends un bruit d'air venant du haut. Je me suis dit que cela venait certainement de ce trou entre le par-brise avant et celui du toit. Qu'en pensez-vous?
  4. Tiens c'est marrant, sur ma Y j'ai exactement l'inverse: dans un bouchons, à l'arrêt complet, quand le véhicule de devant s'avance elle met du temps à réagir, laisse le véhicule se distancer de 2 voitures puis accélère bien trop fort pour tout de suite freiner pour laisser finalement une distance de 0.5 à 1 voiture. Cela donne une conduite peu souple, à l'arrière ils doivent se demander ce que je fous...
  5. La question de l'augmentation du prix au SuC doit être regardée sous plusieurs angles et est tout sauf simple à répondre. En premier lieu c'est une augmentation, donc c'est forcement impactant, pas de débat là-dessus. La bonne question est-ce que c'est "significatif"? Malheureusement pour la réponse, ici chacun-e verra midi à sa porte. Nous n'avons pas les mêmes véhicules, les mêmes conditions de circulations, les mêmes habitudes de conduites... Toutes ces variables font d’autant de réponses possibles à cette signification. Par conséquent je vais parler de ce que je connais le mieux: mon petit cas personnel, soit une Tesla Y LR, en région semi-montagneuse, avec un trajet quotidien d'environs 50km (urbain et "voies rapides"... enfin quand pas de bouchons), rechargent à la maison (tarif de marché donc pas la fameuse protection), sauf quand on part en vacances. C'est ce dernier point qui me fait dire que l'impacte est très négligeable: c'est rare le SuC pour moi. Maintenant on peut quand même aller comparer avec un VT (diesel ou essence) dans ce scénario: je l'ai fait et je reste moins cher que la moyenne de ces véhicules (dans les mêmes conditions donc), même avec ces 30cts de réduction (donc sans n'en parlons pas...), même si je me rapproche très près dans certains cas. Quand à la question des types de voitures suivant le besoin (qui n'est pas HS à ce propos, car c'est question qui vient en conséquence de cette augmentation justement), ma Y me surprend énormément et avant de la conduire j'aurai pensé qu'une Zoé (par exemple) en plus aurait été judicieux. Mais plus maintenant! Le seul vrai point noir d'une grosse voiture est justement sa taille et les conséquences: pas simple à garer dans les parkings publiques, prix des pneus/jantes forcement plus élevés, etc. Par contre la quantité de points positifs modifie significativement la balance vers la Y. Et j'enlève le point de la manœuvrabilité: la direction est simplement incroyable et la motorisation électrique permet de faire des déplacements au cm près (sans exagération). Ma Y en urbain tombe entre 12 et 13 kWh/100 l'été (merci la récupération d'énergie), 14-16 si je monte à 100km/h ou à l'inverse dans les bouchons. Puis 19-20 sur autoroute à 130km/h. (note: je parle de conso moteur, donc je ne tient pas compte ici des pertes à la recharge). Pas de chiffrage pour d'hiver pour l'instant. Le choix entre une Zoé et une Tesla ne sera pas sur la conso, c'est significativement R.I.D.I.C.U.L.E. au prix du kWh. Ce choix sera principalement sur sa capacité à acheter l'une ou l'autre et l'encombrement (j'exclus le confort et le plaisir de conduite... sinon il n'y a plus de choix ;-)). Tout cela pour dire que ces augmentations ne me sont pas significatives dans mon cas bien évidement complètement personnel (tautologie quand tu nous tiens). Pour ce qui est de leurs justifications: pas grand chose à dire, on n'est pas dans les petits papiers de Tesla, ni des autres. Bref on peut dire ce que l'on pense, annoncer toutes nos croyances sur le sujet, cela ne sera jamais vérifiable. On doit rester avec leurs excuses. De plus faire jouer la concurrence entre SuC (Ionity et autres), bof bof, ils se sont tous alignés plus ou moins (tout comme ce qui se fait dans les stations essences par-ailleurs).
  6. Tout dépend de ce qu'on veut entendre par «lumière» d'une part, d'autre part des lidars en ultra-violet ou même dans n'importe qu'elle longueur d'onde dans le spectre dit «visible» des ondes électromagnétiques existent, mais pas forcement utiles dans l'automobile. Lidar = radar ou sonar, mais qui fonctionne dans le domaine de longueur d'onde de ce dernier spectre, c'est tout. Donc tout existe, il n'y a pas de "généralité" dans ce sens. Exemple: [0] Faut s'intéresser à la question "quelle fréquences exactes sont utilisées pour les lidar automobiles". Cela donnera immédiatement réponse aux capacités de ces lidars. [0] https://www.researchgate.net/publication/225728124_Application_of_lidar_in_ultraviolet_visible_and_infrared_ranges_for_early_forest_fire_detection
  7. durant mes derniers 4000km j'ai eu de la pluie (parfois relativement forte) et j'ai laissé le mode conduite auto. Pas eu de soucis, particulier. Mais il doit y avoir des limites c'est sur. J'attends la neige! Pour ce qui est du lidar, je ne connais pas dans le détail les domaines de fréquences utilisées, mais si celle-ci est adéquate on peut passer au travers d'un brouillard (ou pas si on veut justement le détecter)
  8. Attention, je pense que tu n'as pas bien vu un petit détail dans ma phrase: je parle des panneaux "LED", comme ceux que tu peux voir dans les tunnels de l'A1 à Genève. Et je suis sûr que tu n'as pas vu mon détail, car je ne pense pas voir un tracteur à 30km/h sur l'A1 . Oui heureusement, les panneaux "classiques" sont reconnus pour ce qu'ils sont. Mais pas ceux qui sont des lumières. Les panneaux ressemblent à ceux là (trouvé sur le net). Désolé je ne peux pas prendre de photos en conduisant... on s'entend. @slyTM3: voilà tu as ta réponse, regardes dans les tunnels de l'A1.
  9. Daccord

    Autonomie Model Y

    Vacances d'été et famille/amis répartis aux 4 coins de la France, j'ai fait presque 4000 km avec ma TMY-2022 et j'en ai profité pour faire quelques relevés de consommation. Les détails: ce parcours contient 83% d'autoroutes et voies rapides. Je n'ai pas de relevé précis de vitesses, mais très souvent je met l'autopilote à 125km/h, voir 120. Évidement lors des dépassements la vitesse est supérieure, mais c'est jamais pour plus de quelques secondes représentant au final que quelques minutes sur des trajets de plusieurs heures, donc négligeable. c'était pendant les N-canicules et la clim était donc à fond. 2 adultes et 2 enfants, voiture remplis à fond (même avec une TMY on échappe pas à la loi des gaz qui s'applique aussi aux bagages: tout coffre doit être remplis à 100% quand on a une famille). je ne suis pas à la recherche de la conso mini, ni à appuyez au fond, mais j'ai fait quelques "grosses accélération" pour me faire plaisir et faire des démos aux amis... Les charges sont des SuC Tesla uniquement sur les trajets autoroutes/voies rapides, puis uniquement des bornes 22kW (max) à destination et lors des petits trajets, et enfin une charge à 100% à la maison en rentrant (pour garder un équivalent 100% au départ). Les résultats: Distance totale (km) 3 901 Énergie facturée (kWh) 822 Énergie relevée app (kWh) 800 Énergie relevée voiture (kWh) 669 Conso moyenne facturée (Wh/100) 211 Conso moyenne relevée app (Wh/100) 205 Conso moyenne relevée voiture (Wh/100) 172 Coût total (€) 321,60 € Coût aux 100km (€) 8,24 € Commentaires: "app" = l'application mobile Tesla "voiture" = l'affichage sur l'écran central, dans le menu de l'odomètre "facturée" = bon là vous avez devinez d'où cela vient... PS: je pense que la conso affichée par la voiture ne prend en compte que l'énergie qui part dans les moteurs vu la différence, même avec l'appli Tesla. Qu'en pensez-vous?
  10. Daccord

    Autonomie Model Y

    YLR: - 1ère charge à 100% j'ai eu 520 - à la 2ième j'ai eu 526 - à la 3ième... heu j'ai oublié de regarder 🙄 - à la 4ième... ah bah c'est pas encore arrivé!
  11. Quand on a pas le FSD (comme moi) il y a un menu dans l'autopilote pour afficher à l'écran une simulation de ce que montre le FSD. J'ai testé et quand on regarde bien, en Suisse les panneaux de limitation de vitesse qui sont des panneaux LEDs s'affichent sur l'écran comme des feux tricolores !! Donc pas étonnant qu'ils ne soient pas pris en compte.
  12. Est-ce que sur une TMY 2022 (en Tesla Vision donc mais sans EAP/FSD) les panneaux de vitesses sont lus ou simplement pris dans une base de données? Je suis passé plusieurs fois sur la section de l'autoroute Suisse qui passe depuis Genève vers la douane de Bardonnex: cette section est limitée à 100km/h; il y a pas mal de panneaux, standard ou lumineux, l'indiquant et pourtant ma Tesla est braquée à m'indiquer une vitesse limite de 80km/h sur toute cette partie... dans les 2 sens. J'ai aussi un autre soucis à un endroit dans ma ville où la limite est de 50 (agglo) mais la Tesla indique 30, puis passe sur environs 35-40m à 50km/h pour ensuite revenir à 30 car là oui il y a un panneau à ce moment (mais avant c'est 50... sans panneaux car règle générale de l'agglomération)... bref elle cafouille un peu. J'ai vu ces phénomènes depuis l'achat et sur les maj successives. Là elle est en version 2022.20.6.
  13. Par contre je pense que la maj a été faite sur le continent européen mais pas en France. Mes notes de versions sont en Néerlandais (... ou un truc du genre ), malgré que j'ai sélectionné toutes les configs de langues en Français.
  14. J'imagine (c'est juste mon avis) que si la voiture vient presque complètement chargée ils ne te donnent pas le bonus charge SuC gratuite pendant la journée. J'étais à 51% à la livraison, donc la première charge au SuC a été bien utile (près de 200km à faire juste derrière). Pour info, on a aussi notre thermique nous avait été livrée qu'avec 50% du plein aussi. Comme quoi. Je ne sais pas comment c'est pour le reste du monde, mais en France c'est vrai que c'est assez "l'usine" et très variable suivant les points. Bref, faut bien avoir quelques choses à améliorer


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