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Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Merci pour l'info. Ca m'a permis de voir que cette intégration existait 😉.Pour ceux qui, comme moi, l'ignorait, il y a une intégration Nissan Carwings (https://github.com/remuslazar/homeassistant-carwings)dans HACS et qui remplace l'intégration "native" Nissan Leaf (qui ne fonctionne plus et qui déjà n'avait pas été mis à jour et nécessitait de modifier à la main l'adresse du site). Pour info, les intégration Leaf2MQTT sont aussi dans les choux puisqu'elle n'utilise pas la bibliothèque carwings en python (qui donc a été mise à jour pour pallier aux changements effectués sur les API Nissan) -
Home Assistant pour Mégane E-Tech
StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
Super ! Pour les problèmes avec Lektri.co : pour la fiabilité là je n'en sais rien la mienne est en fonction depuis le début de l'année seulement. Mais vu comment c'est foutu à l'intérieur et les composants utilisés je pense que le matériel est correct. Par contre niveau support technique je trouve qu'ils sont très réactifs, à chaque fois que j'ai eu une question j'avais la réponse sous 24h.- 64 réponses
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Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
De mémoire, elle ne spamme pas, mais elle renouvelle sont jeton comme prévu par l'API. Ensuite avec ce jeton tu envoies des requêtes à l'API (charger / climatiser / demande d'état), et là tu dois obtenir une réponse. Si cette réponse est positive alors tu dois attendre le résultat de ta requête (si jamais). Là je ne me souviens plus si tu dois aller vérifier de temps en temps ou bien si l'application est notifiée d'une manière ou d'une autre (vu l'époque de l'API je ne pense pas). Le problème c'est que bien souvent ça coince dès que tu fais la requête (alors que tu es authentifié) et donc il faut répéter la demande et dans certains cas te déconnecter et te reconnecter (du moins ce sont les stratégies utilisées par certaines appli tiers). Je ne sais pas si il y a une limite de requêtes imposées par l'API (probablement) mais de toutes manières s'il n'y en a pas, t'es un peu contraint d'en utiliser une si tu ne veux pas que la Leaf se retrouve en panne de 12 Volts (c'est assez marrant de voir l'effet d'une requête quand t'es dans la voiture, éteinte => le réveil de la voiture est quand même assez conséquent) -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
C'est My Leaf, elle apparaît effectivement plus réactive, sans faire de comparaison, je suppose que la différence de temps de réaction entre l'application de Nissan et celle-ci ne doit pas être abyssale non plus : les deux sont soumises au délai de réponse du serveur et c'est là que c'est loooooong. Par contre My Leaf visiblement gère mieux l'authentification : là où l'application Nissan ne maintient pas la connexion et te force à te reconnecter. Avant c'était systématiquement après une première tentative de faire quelque chose, maintenant c'est à peu près dès que tu ouvres l'application : c'est là le signe très net que les développeurs de cette application : Ne l'utilise pas (et donc ne gère pas les situations problématiques de manière fine) Ne savent pas maintenir une session ouverte et vérifier en arrière plan Ont probablement développé cette application sur une plateforme particulière sans l'adapter aux autres (l'appli n'est pas optimisée pour Android, je pense donc que ca été développé d'abord sur iPhone puis porté sur Android) Dans le cas de My Leaf, c'est mieux mais c'est justement pour ça qu'elle a été développée et par un passionné, c'est imbattable 😃 -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
LeafSpy on ne peut pas vraiment comparer : l'application se connecte à un module local en Bluetooth. Alors que les application Nissan EV et les autres MyLeaf et intégrations Home Assistant etc... dépendent de trois choses : La capacité de la voiture à émettre et recevoir des informations (via réseau mobile 3G) La connexion au serveurs Nissan L'interface entre l'application et les serveurs Nissan (la fameuse API) à travers Internet Forcément ça ne peut que merder à tous les niveaux. Le problème des développeurs c'est que, bien souvent, ils ne gèrent que les cas où rien ne merde : la voiture reçoit et émet les données sans délais, les serveurs sont 100% fonctionnels, les APIs sont stables et Internet est au maximum du débit. Pour avoir une application irréprochable dans ce cas là c'est possible mais il faut un chef d'équipe extrêmement au fait de ces choses là parce que différentes personnes s'occupent de différents parties et malheureusement c'est au niveau de l'interface utilisateur que tout doit être fluide et compréhensible et bien souvent le pauvre gars qui code l'interface lui tout ce qu'il sait c'est qu'il se connecte au serveur ou pas et basta (ex: l'appli se connecte, ça se connecte pas mais la connexion Internet est au beau fixe et les serveurs Nissan sont opérationnels, mais malgré tout ça ne se connecte pas, si le serveur te dis pas pourquoi, bah tu peux pas dire pourquoi à l'utilisateur non plus...). Ensuite tu as les délais de connexion : comme c'est variable d'un utilisateur à un autre, t'es obligé d'avoir des délai d'attente très long, si ton délai d'attente est trop court, pour certains utilisateurs ça ne fonctionnera jamais alors qu'il suffirait d'attendre une peu plus longtemps pour ceux là. Bref on comprend pourquoi pour un service gratuit (pour Nissan EV) les mecs ils s'emmerdent pas trop, par contre les développeurs tiers qui font ça pour pallier les manque et probono : eux ils peaufinent. -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Le problème c'est que cette API est franchement vieille et c'est un peu tordu comme architecture. En plus de ça le temps de réponse sont très long. J'avais voulu y jeter un oeuil à un moment parce que l'intégration par défaut HA mettait du temps à être mise à jour, donc je suis passé à Leaf2MQTT qui est super élégante comme intégration, mais je trouve qu'elle est épouvantable pour la gestion des erreurs de connexion à l'API (par exemple je déclenche la clim / chauffage et ça va échouer à recevoir la notification soit d'envoi de la commande, soit l'accusé de réception du véhicule et en l'espace de 10 min, elle va relancer 5 fois la demande alors qu'elle avait réussi la première fois... donc il y a clairement un pbm quelque part) Et puis quand j'ai vu la complexité du truc à gérer, je me suis dit que ce que j'avais fonctionnait assez bien 🤪 -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Dans le cas présent on ne peut pas reprocher à Nissan de faire ce qu'il veut sur ses API. Pour que ça refonctionne, ce sont les développeurs des applications tierces qui doivent maintenant adapter leur code aux changements intervenus (si c'est possible). C'est tout le problème de l'utilisation d'API qui a la base ne sont pas publiques, Nissan n'est pas tenu d'assurer une compatibilité avec des applications qui ne sont pas censés exister (mais qui sont à tout le moins tolérées) Sans avoir regarder en détails, il me semble que le problème vient dès l'authentification, donc soit c'est le format de la réponse qui a changé (auquel cas c'est plus simple) soit tout a changé d'adresse et là ça risque de durer longtemps. D'autant plus que les développeurs des applications / intégrations ne sont pas nécessairement les même que ceux qui ont développé la bibliothèque de code qui s'interface avec l'API Nissan. Donc oui ça risque d'être long (ou pas 😉) mais ce ne sera pas la faute de Nissan -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
L'application fonctionne, mais les outils tiers qui utilisent justement les interfaces créées pour intégrer l'API ne fonctionnent plus, ce qui inclus donc l'application MyLeaf et toutes les intégrations Home Assistant (Leaf2MQTT ou bien l'intégration originale) Quelque chose a changé dans l'API Nissan et donc les interfaces qui y accèdent n'ont pas prévu ce changement et plantent à la connexion. -
Home Assistant pour Mégane E-Tech
StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
Oui c'est pour ca que j'indiquais que la Lektri.co se ferait délester par la Tesla : quand la Tesla va se mettre à charger, la Lektri.co va voir le pic de conso et réduire sa puissance jusqu'à la consigne fixée. Alors elle ne sait pas faire toute seule, mais tu peux le faire toi même bien sûr (je n'ai pas testé donc je ne sais pas si ça peut bugger) : dans HA tu as une option disponible "Dynamic Limit" que tu peux régler de xxA à 32A (la valeur inf. est à vérifier). De plus ce paramètre est "verrouillé" par ton installation initiale : si tu as dit que ton disjoncteur abonné était à 25A alors si par erreur tu mets 32A, la borne se mettra à 25A, donc tu ne peux pas commettre d'impair. J'ai préféré jouer la sécurité et j'ai pris l'option du shelly rebadgé même si j'avais déjà un module de relève d'énergie. Je me suis dit au moins là j'ai tout de doublé et je peux intervenir en plus de la borne si jamais quelque chose déconnait...- 64 réponses
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StephaneM60 a répondu à un sujet de Basilic dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Le problème c'est surtout à cause de la caméra qui est la seule zone du pare-brise à ne pas être dégivrée ou désembuée. Donc la matin à la fraîche, même si tu préchauffes la voiture : c'est mort de chez mort, et la voiture fait une peu n'importe quoi avec les phares (soit elle ne les active pas, soit elle ne les désactive pas) Le même problème se pose avec le radar avant sous le logo : ça n'aime ni le givre, ni le brouillard, ni les feuilles mortes etc... Les radars ultra-sons sont aussi hyper sensibles à la saleté (et généralement quand ils sont sales, ils ne fonctionneront plus les jours forts humides) -
Home Assistant pour Mégane E-Tech
StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
PS : vu que tu as ton pilotage de relais Legrand, et que je suppose que tu as un moyen de mesure dans HA ta consommation / production d'électricité en temps réel : la Lektri.co ne t'apportera rien de plus que le fait d'avoir accès à : plus de puissance de charge un connecteur T2 sécurisé (sur les nouvelles) des badges RFID pour démarrer la charge sur la borne (pas de bouton sur la borne) des fonctionnalités intégrées pour la gestion de la puissance statique ou en fonction de la consommation / production- 64 réponses
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StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
Tu parles de quoi exactement : savoir quelle voiture est branchée est quel est son SOC => non, aucune borne ne peut le faire (ces données ne sont pas échangées entre borne AC et voiture) charger une voiture à un SOC donnée => non plus puisque la borne ne connaît pas le SOC. Par contre ce qu'elle sait faire toute seule c'est gérer le solaire (elle sait mesurer la consommation / production d'électricité). Ce qui est pratique c'est que tout remonte dans Home Assistant, donc si elle ne sait pas faire un truc, tu peux le faire toi même. Donc ton automatisation tu pourras la recréer normalement sans trop d'efforts pour remplacer l'API Renault par endroit par celle de Lektri.co. C'est exactement ce que j'ai fait : l'API Renault est utilisé pour connaître : SOC et état de branchement (ce qui est plus fiable que tout le reste dans l'API, mais peut encore avoir des ratés ou des retards) et tout ce qui est pilotage arrêt / début charge, c'est via la Lektri.co (et également la modulation de puissance en fonction de ta conso / production d'électricité)- 64 réponses
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StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
Oui malheureusement sur la Lektri.co la prise T2 est à enrouler autour de la borne elle même. J'ai opté pour une impression 3D d'un support de connecteur T2 à visser sur un mur, ainsi qu'un petit crochet élégant pour entourer le câble. Les Lektri.co peuvent être achetées avec le module de contrôle de consommation (aussi bien en mono qu'en tri phasé). Dans ce cas là, on peut faire tout ce qu'on veut (soit en utilisant le mode d'équilibrage de charge de la borne) soit en bricolant un truc soi même dans HA. Acheter deux bornes ne sera peut être pas nécessaire si tout ce que tu veux c'est pallier les défauts de l'API Renault. Au final tu substitues l'API Renault, par celle de Lektri.co, par contre c'est la Lektri.co qui se fera délester par l'autre borne...- 64 réponses
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StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
J'avais oublié de répondre sur ce point 🙃 Effectivement je te recommande d'investir dans un borne que tu peux contrôler avec Home Assistant (pour ma part j'ai pris la Lektri.co et je suis satisfait tant par la borne que par son intégration dans HA). Plutôt que d'investir du temps dans l'automatisation de l'API Renault qui est tout sauf fiable : j'avais une automatisation sur l'API avant ma borne et il y a avait très souvent des loupés malgré toutes les précautions que tu peux prendre au niveau de ton code d'automatisation. Pourquoi parce que l'API Renault c'est : Soit les informations ne sont plus transmises par la voiture (HA ne voit plus de nouvelles données même si la connexion à l'API est Ok) Soit les informations que tu envoie à la voiture sont bien envoyées sur le serveur (et tu peux le voir sur l'application), mais ne parviennent pas à la voiture. Dans mon cas l'automatisation c'était pour être sûr d'avoir une voiture chargée pour faire un A/R Maison/Travail en ayant comme contrainte : des heures de départ variables, un SOC toujours différent, de maximiser la charge en heures creuses. Au final la voiture peut très bien à avoir à charger dès que tu la branches, ou bien plusieurs heures après l'avoir branché... Et bien si tu ne surveilles pas constamment ce qui se passe tu te retrouves avec une voiture qui n'est pas chargée... (et j'avais des notifications d'envoi des heures de programmation etc... mais le seul truc qui marche c'est que tu regardes si à l'heure prévue ça charge ou pas, et si ça ne charge pas, là tu sais que tu vas devoir te déplacer physiquement sur le véhicule pour appuyer sur le bouton dans la trappe de charge pour qu'elle charge et évidemment la nuit, par -5°C alors que ça fait 1h que t'es déjà au lit... 😜) Avec la borne : terminé, c'est elle qui fixe tout. La voiture est en mode charge instantanée, et c'est la borne qui donne le top départ et le clap de fin. Pas une fois ça n'a pas fonctionné.- 64 réponses
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StephaneM60 a répondu à un sujet de Lymhit dans Renault Mégane E-Tech Electric
Effectivement le mode de charge n'existe visiblement plus pour le moment. Pour les programmations c'est assez tordu comme système, dans l'appli tu as plusieurs programmes différent numérotés de 1 à 5. Ce sont ces numéros qui sont les "id" du programme dans Home Assistant. Lorsqu'on appelle le service pour régler la programmation, on peut transmettre un ou plusieurs programmes. Soit tu actives un programme (activated : true) et dans ce cas là tu dois transmettre pour chaque jour la consigne début et durée de charge (startTime : 'T22:30Z' et duration : 60, pour un démarrage à 22h30 et un durée d'une heure), soit tu désactives le programme (activated : false) et là tu ne transmets rien d'autre. Voici un exemple en json lorsque j'utilise le service via nodeRed. { 'vehicle': 'xxXXxxXXxxXXxxXXxxXXxxXXxxXXxxXX', 'schedules': [ {'id':1,'activated': false}, { 'id':2, 'activated': true, 'monday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60}, 'tuesday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60}, 'wednesday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60}, 'thursday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60}, 'friday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60}, 'saturday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60}, 'sunday': {'startTime': 'T22:30Z','duration' : 60} } ] } xxXXxxXXxxXXxxXXxxXXxxXXxxXXxxXX c'est l'identifiant de ta voiture (si tu crées un script dans Home Assistant, cette valeur est affectée en choisissant dans la liste déroulante ton véhicule). Voici un tutoriel général sur l'utilisation de l'intégration dans Home Assistant de l'intégration Renault- 64 réponses
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