Aller au contenu

StephaneM60

Membre
  • Compteur de contenus

    880
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

StephaneM60's Achievements

  1. C'est possible : l'icône de batterie rouge est celui de la tension de la 12V. Le voyant de collision je crois que c'est celui qui indique que le radar anticollision ne fonctionne plus. Si la voiture s'était comporté correctement, avant l'arrêt vous auriez du avoir l'icône "tortue"... or à priori vous n'avez pas eu cet avertissement. Si par contre vous avez bien eu la tortue avant l'arrêt alors là je ne sais pas si la 12 est à blâmer : le BMS a très bien pu décider que la tension de la batterie de traction était trop faible et siffler la fin du game 😜
  2. Il existe un post ici exposant une stratégie à adopter pour limiter le problème de la chauffe. Très succinctement : il faut privilégier les petites sessions de charge et laisser la voiture se reposer un peu avant / après la charge. C'est sûr qu'en faisant une charge compète à partir de 2% jusqu'à 80% la température va monter en flèche, surtout si on repart aussi sec derrière. Je n'ai jamais testé parce que je ne fais quasiment aucune recharge rapide sur ma Leaf, mais si je devais faire des essais, je ferais des sessions de charge de 15 / 20 min max. avec une petite pause de 5 mn après la charge. Puisque de toutes façons la charge sera longue si on fait une recharge complète plus d'une fois, autant fractionner. Je me rappelle avec ma Soul EV sur autoroute, je trouvais pas ça pénible de faire des sauts de puce, à peu près 80 km entre deux charges, puis 10/15 min de charge max et hop ça repart, bon ceci dit pas de problème de chauffe sur la Soul EV. Certes c'était très looooooooong de voyager, mais au moins ce n'était pas monotone 🤪
  3. Le problème avec ces appareils c'est qu'ils ne supportent pas tous les mêmes protocoles, donc c'est un peu la loterie. Comme une "grosse somme" c'est un peu propre à chacun difficile de savoir ce que c'est 😉 Au pire chez Amazon la politique de retour est une sécurité (du moins si on est abonné Prime et qu'on n'abuse pas du système), si ça ne fonctionne pas hop on retourne. Le risque est double sur l'appareil : 1) qu'on ne puisse pas le connecter à son smartphone (risque augmenté si on possède un iPhone) 2) que l'odb ne décode pas tous les messages Avec celui à 29 € pour lire le SOH etc... tout est ok.
  4. J'ai celui là qui fonctionne sur ma Leaf avec LeafSpy. On en trouve des OBD moins chers, mais je ne sais pas si ils fonctionneront correctement...
  5. Aucune idée, selon certain documents, on souscrit pour une période d'un an, selon d'autres c'est un tarif par mois... Si je me rappelle bien certains ont réussi à souscrire, puis se faire rembourser quelques temps après et donc avoir l'accès gratuit pour un mois... Sinon cet abonnement a plusieurs options : le contrôle à distance (donc la climatisation / chauffage) et la mise à jour des cartes. Le seul truc vraiment utile donc c'est le démarrage du chauffage / climatisation à distance. Sachant que (sur un modèle de 2018) ça ne fonctionne pas forcément à tous les coups. D'autre part : si la voiture est utilisée à horaires fixes => c'est très facile de programmer le chauffage sur la voiture (et là c'est fiable à 100%)
  6. Si des informations remontent et que tu peux contrôler la charge, c'est déjà que la voiture est bien connecté à ton compte Nissan. Contrairement aux voitures antérieures à 2019, pour les autres il y a effectivement un abonnement à souscrire pour tout ce qui ne concerne pas la charge de la voiture, et si je ne me trompe pas c'est offert pendant 2 ans (et encore faudrait voir si pendant les deux premières années ça survit au changement de propriétaire 😜)
  7. Je n'en doute pas une minute. Tout ce que je dit c'est que l'intention n'est pas consciemment de nous entuber, mais d'essayer de nous protéger. L'idée d'une certification pour des usages nouveaux n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est l'application qui en est faite qui est discutable. Sinon je suis d'accord sur tout le reste : un pro quelque soit sa certification n'est pas gage d'une installation parfaitement conforme à l'état de l'art. Pour ma part je n'ai pas fait intervenir d'IRVE pour installer ma borne, mais un électricien non IRVE. Cependant je reste dans la légalité puisque je ne fais pas monter à 32A, et j'ai vérifié que tout était conforme à la norme. J'ai fait faire cette installation (et refaire tout mon tableau électrique) justement parce que mon tableau avait failli prendre feu avec deux CRO (un à 10A et l'autre à 16A). Tout simplement parce qu'il y avait une malfaçon dans mon tableau (probablement due à l'intervention de l'ancien propriétaire) : j'avais un disjoncteur 32A sur une ligne prévue normalement pour du 10A et en plus avec un mélange de neutres (c'est le mélange de neutres qui a empêché que ça flambe). A partir de 16A ça commence à devenir dangereux, le moindre écart sur l'état de l'art et c'est un risque que ça tourne mal. Si j'étais responsable de la sécurité d'autrui, je me poserais forcément la question du "comment faire pour éviter ça ?"
  8. Malheureusement... on constate que beaucoup savent lire, mais peu comprennent ce qui est écrit. Il faut préparer des consignes pour des étudiants pour se rendre compte à quel point c'est devenu compliqué de faire suivre des étapes simples... Mais sinon je suis d'accord, à la seule exception c'est qu'on peut faire ce qu'on veut, sauf lorsqu'on est susceptible d'impacter quelqu'un d'autre avec ce qu'on fait; de là deux possibilités : On assume ses conneries et on répare ses erreur tout seul comme un grand (on paie, on répare, on est privé de liberté...) On utilise des règles pour diluer la responsabilité (faire vérifier / engager un pro. certifié etc...) Quand la connerie a été faite, il faudra que quelqu'un paye. Alors payer avant que la connerie ne se passe, ou payer pour réparer les dégâts et panser les plaies 🤔 Si le monde était parfait et que tout le monde était honnête : on ne se poserait pas de questions, on regarderait les données et on agirait en connaissance. Est-ce que c'est le cas, je n'en sais rien. Il me semble que les belges doivent faire appel à un électricien qualifié et certifié et faire vérifier l'installation. Mais sinon, évidemment que les décideurs ne sont pas des meurtriers (quoi que avec un bon avocat des fois 😏); ça n'empêche pas qu'un décideur / responsable public sa mission, quand même, c'est de faire en sorte de s'assurer que tout se passe pour le mieux pour tout le monde
  9. Honnêtement je ne sais pas comment ça se passe ailleurs donc difficile de porter un jugement. A priori je dirais qu'en France on a tendance à tout compliquer (c'est un sentiment hein 😉) Oui je suis d'accord. Les subventions partent d'un bon sentiment, mais on constate tous que généralement ça ne fait que gonfler les prix... Sur le principe, demander une qualification spéciale pour les installations de dispositif de recharge de véhicules électriques, ça ne me paraît pas idiot. La motivation vient peut être des études faites justement sur les installations des électriciens de base qui pourraient avoir inquiétés les autorités. On a tous pu constater que les professionnels peuvent parfois prendre certaines libertés lorsque certaines contraintes se présentent. Si on exclu le temps de préparation (perçage des murs etc...) une installation c'est super rapide en effet que ce soit une borne ou pas. Et justement pour éviter tout ce qui est pénible, certains seraient peut être tentés d'aller au plus simple pour pas trop se faire suer 🙃 Le petit coup de tampon qui dit qu'on sait faire, c'est une garantie qu'on va vous faire un travail propre et sans risques. La garantie elle se paie, mais elle l'assurance d'une indemnisation en cas de problème. Le problème c'est que les installations de sécurité (disjoncteur / différentiel) ne peuvent pas toujours protéger d'un incendie si l'installation est mal faite. J'ai déjà eu des problèmes d'installation, dans mon tableau fait par un électricien, pour ma plaque à induction et mes dispositifs de charge, on voit quand même que ça va beaucoup plus vite et plus loin avec les dispositifs de charge (perso j'ai eu du bol que toute la maison ne parte en fumée : et ce n'était que du 16A, si j'avais été en 10A il n'y aurait eu aucun problème) Le meilleur système serait que chacun ait le droit de faire intervenir qui il veut. Mais que quelqu'un vienne vérifier les installations avant leur mise en service pour les certifier et faire courir les assurances à partir de cet instant. En cas de souci : l'organisme de certification et l'installateur doivent assumer leur responsabilité. Pas sûr qu'au final ce soit moins cher (ce qui coûte le plus à mon sens c'est d'être responsable 😁)
  10. Peut être 😉 je pense cependant que c'est aussi une question de responsabilité. 32A ok mais la plaque de cuisson ne va pas tirer 32A pendant des heures, c'est du on/off. La recharge d'une voiture c'est quand même très singulier par rapport aux autres consommateurs. Ca se rapproche beaucoup des panneaux photovoltaïques. L'un comme l'autre, en cas de petite erreur peut entraîner un gros dommage. En étant IRVE, je pense que ça doit renforcer la responsabilité et/ou mieux cadrer les assurances. Le particulier en faisant appel à l'IRVE est donc (normalement hein.. mais ... la France ... bon 🙄) protégé dans tous les sens du terme (au niveau de l'installation, juridiquement, et niveau assurances)
  11. Non pour cet appareil il n'existe aucune autre entité masquée. Comme Lektri.co a ajouté un paramètre de configuration : celui qui permet de choisir le mode de répartition de charge (et un bouton pour redémarrer); ils ont du désactiver tout ce qui ne leur paraissait pas essentiel.
  12. J'ai la Lektri.co ONE avec le module (donc avec câble attaché disposant d'obturateurs, et une carte (ou deux je ne sais plus) NFC pour démarrer la charge (si on veut bien sûr). Avec le module complémentaire tu as toutes les infos : combien la maison consomme et produit et combien la borne consomme. La seule bizarrerie que je note : la borne (l'application) voit que ma maison produit un tout petit peu d'énergie (alors que non) et pourtant le Shelly reporte une consommation de 0,62A, alors que mon moniteur d'énergie indépendant voit une consommation de 0,70A (je suppose donc que c'est dans la marge d'erreur d'une pince ampèremétrique). Ceci dit c'est mon électricien qui a placé la pince ampèremétrique du shelly dans le tableau électrique et je n'ai pas vérifié moi même le si la petite flèche est dans le bon sens...
  13. Oui le Shelly est visible dans HA. On peut créer un compteur totalisateur. N'ayant pas de production d'électricité je ne sais pas comment les données du Shelly remonte, mais j'imagine que la consommation devient négative...
  14. Pour la Lektri.co comme elle utilise un Shelly en option, on voit bien les données de consommation / production de la maison. Au final on a : A / V / kW sur la totalité de l'installation, et A / V / kW / kWh de la borne. La seule chose que je ne sais pas si c'est la borne qui se pilote elle même à partir des données du module ou bien si ça passe par le cloud (vu comment ça s'installe : je pense que la borne récupère les données du module Shelly toute seule)
  15. Oui il suffit de mettre la pince ampèremétrique autour de la phase (ou des phases) qui sort directement du disjoncteur différentiel abonné. Attention il y a un sens : une petite flèche sur la pince pour indiquer le sens du courant; cette orientation existe parce que la borne est compatible avec la production d'énergie solaire. Dans Home Assistant on retrouve tous les capteurs et de quoi paramétrer la borne. Par contre je n'ai pas essayé d'agir sur la puissance délivrée à la voiture à la place de l'automatisme de délestage qui est intégré à la borne lorsqu'on dispose du module (on dispose d'un curseur "Dynamic limit" qui va de 0 à 32 A (dans mon cas de borne monophasé) je suppose que c'est donc lui qu'on doit faire varier si on veut baisser la puissance délivrée. Cependant je suis de l'avis des autres : diminuer la puissance avec un relevé toutes les minutes, ça présente quand même un risque de déclenchement d'un disjoncteur... Depuis que j'ai cette borne je n'ai jamais eu de problème : pas de déclenchement de disjoncteur. J'ai eu par contre une fois la borne en erreur, le message était qu'une fuite de courant était détecté, j'ai simplement redémarré la borne (parce que je ne pouvais rien faire dans l'application : le lien "en savoir plus" sur l'erreur restait totalement inactif, il y a un bouton "redémarrer" planqué dans les paramètres avancés)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.