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StephaneM60

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  1. Je n'en doute pas une minute. Tout ce que je dit c'est que l'intention n'est pas consciemment de nous entuber, mais d'essayer de nous protéger. L'idée d'une certification pour des usages nouveaux n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est l'application qui en est faite qui est discutable. Sinon je suis d'accord sur tout le reste : un pro quelque soit sa certification n'est pas gage d'une installation parfaitement conforme à l'état de l'art. Pour ma part je n'ai pas fait intervenir d'IRVE pour installer ma borne, mais un électricien non IRVE. Cependant je reste dans la légalité puisque je ne fais pas monter à 32A, et j'ai vérifié que tout était conforme à la norme. J'ai fait faire cette installation (et refaire tout mon tableau électrique) justement parce que mon tableau avait failli prendre feu avec deux CRO (un à 10A et l'autre à 16A). Tout simplement parce qu'il y avait une malfaçon dans mon tableau (probablement due à l'intervention de l'ancien propriétaire) : j'avais un disjoncteur 32A sur une ligne prévue normalement pour du 10A et en plus avec un mélange de neutres (c'est le mélange de neutres qui a empêché que ça flambe). A partir de 16A ça commence à devenir dangereux, le moindre écart sur l'état de l'art et c'est un risque que ça tourne mal. Si j'étais responsable de la sécurité d'autrui, je me poserais forcément la question du "comment faire pour éviter ça ?"
  2. Malheureusement... on constate que beaucoup savent lire, mais peu comprennent ce qui est écrit. Il faut préparer des consignes pour des étudiants pour se rendre compte à quel point c'est devenu compliqué de faire suivre des étapes simples... Mais sinon je suis d'accord, à la seule exception c'est qu'on peut faire ce qu'on veut, sauf lorsqu'on est susceptible d'impacter quelqu'un d'autre avec ce qu'on fait; de là deux possibilités : On assume ses conneries et on répare ses erreur tout seul comme un grand (on paie, on répare, on est privé de liberté...) On utilise des règles pour diluer la responsabilité (faire vérifier / engager un pro. certifié etc...) Quand la connerie a été faite, il faudra que quelqu'un paye. Alors payer avant que la connerie ne se passe, ou payer pour réparer les dégâts et panser les plaies 🤔 Si le monde était parfait et que tout le monde était honnête : on ne se poserait pas de questions, on regarderait les données et on agirait en connaissance. Est-ce que c'est le cas, je n'en sais rien. Il me semble que les belges doivent faire appel à un électricien qualifié et certifié et faire vérifier l'installation. Mais sinon, évidemment que les décideurs ne sont pas des meurtriers (quoi que avec un bon avocat des fois 😏); ça n'empêche pas qu'un décideur / responsable public sa mission, quand même, c'est de faire en sorte de s'assurer que tout se passe pour le mieux pour tout le monde
  3. Honnêtement je ne sais pas comment ça se passe ailleurs donc difficile de porter un jugement. A priori je dirais qu'en France on a tendance à tout compliquer (c'est un sentiment hein 😉) Oui je suis d'accord. Les subventions partent d'un bon sentiment, mais on constate tous que généralement ça ne fait que gonfler les prix... Sur le principe, demander une qualification spéciale pour les installations de dispositif de recharge de véhicules électriques, ça ne me paraît pas idiot. La motivation vient peut être des études faites justement sur les installations des électriciens de base qui pourraient avoir inquiétés les autorités. On a tous pu constater que les professionnels peuvent parfois prendre certaines libertés lorsque certaines contraintes se présentent. Si on exclu le temps de préparation (perçage des murs etc...) une installation c'est super rapide en effet que ce soit une borne ou pas. Et justement pour éviter tout ce qui est pénible, certains seraient peut être tentés d'aller au plus simple pour pas trop se faire suer 🙃 Le petit coup de tampon qui dit qu'on sait faire, c'est une garantie qu'on va vous faire un travail propre et sans risques. La garantie elle se paie, mais elle l'assurance d'une indemnisation en cas de problème. Le problème c'est que les installations de sécurité (disjoncteur / différentiel) ne peuvent pas toujours protéger d'un incendie si l'installation est mal faite. J'ai déjà eu des problèmes d'installation, dans mon tableau fait par un électricien, pour ma plaque à induction et mes dispositifs de charge, on voit quand même que ça va beaucoup plus vite et plus loin avec les dispositifs de charge (perso j'ai eu du bol que toute la maison ne parte en fumée : et ce n'était que du 16A, si j'avais été en 10A il n'y aurait eu aucun problème) Le meilleur système serait que chacun ait le droit de faire intervenir qui il veut. Mais que quelqu'un vienne vérifier les installations avant leur mise en service pour les certifier et faire courir les assurances à partir de cet instant. En cas de souci : l'organisme de certification et l'installateur doivent assumer leur responsabilité. Pas sûr qu'au final ce soit moins cher (ce qui coûte le plus à mon sens c'est d'être responsable 😁)
  4. Peut être 😉 je pense cependant que c'est aussi une question de responsabilité. 32A ok mais la plaque de cuisson ne va pas tirer 32A pendant des heures, c'est du on/off. La recharge d'une voiture c'est quand même très singulier par rapport aux autres consommateurs. Ca se rapproche beaucoup des panneaux photovoltaïques. L'un comme l'autre, en cas de petite erreur peut entraîner un gros dommage. En étant IRVE, je pense que ça doit renforcer la responsabilité et/ou mieux cadrer les assurances. Le particulier en faisant appel à l'IRVE est donc (normalement hein.. mais ... la France ... bon 🙄) protégé dans tous les sens du terme (au niveau de l'installation, juridiquement, et niveau assurances)
  5. Non pour cet appareil il n'existe aucune autre entité masquée. Comme Lektri.co a ajouté un paramètre de configuration : celui qui permet de choisir le mode de répartition de charge (et un bouton pour redémarrer); ils ont du désactiver tout ce qui ne leur paraissait pas essentiel.
  6. J'ai la Lektri.co ONE avec le module (donc avec câble attaché disposant d'obturateurs, et une carte (ou deux je ne sais plus) NFC pour démarrer la charge (si on veut bien sûr). Avec le module complémentaire tu as toutes les infos : combien la maison consomme et produit et combien la borne consomme. La seule bizarrerie que je note : la borne (l'application) voit que ma maison produit un tout petit peu d'énergie (alors que non) et pourtant le Shelly reporte une consommation de 0,62A, alors que mon moniteur d'énergie indépendant voit une consommation de 0,70A (je suppose donc que c'est dans la marge d'erreur d'une pince ampèremétrique). Ceci dit c'est mon électricien qui a placé la pince ampèremétrique du shelly dans le tableau électrique et je n'ai pas vérifié moi même le si la petite flèche est dans le bon sens...
  7. Oui le Shelly est visible dans HA. On peut créer un compteur totalisateur. N'ayant pas de production d'électricité je ne sais pas comment les données du Shelly remonte, mais j'imagine que la consommation devient négative...
  8. Pour la Lektri.co comme elle utilise un Shelly en option, on voit bien les données de consommation / production de la maison. Au final on a : A / V / kW sur la totalité de l'installation, et A / V / kW / kWh de la borne. La seule chose que je ne sais pas si c'est la borne qui se pilote elle même à partir des données du module ou bien si ça passe par le cloud (vu comment ça s'installe : je pense que la borne récupère les données du module Shelly toute seule)
  9. Oui il suffit de mettre la pince ampèremétrique autour de la phase (ou des phases) qui sort directement du disjoncteur différentiel abonné. Attention il y a un sens : une petite flèche sur la pince pour indiquer le sens du courant; cette orientation existe parce que la borne est compatible avec la production d'énergie solaire. Dans Home Assistant on retrouve tous les capteurs et de quoi paramétrer la borne. Par contre je n'ai pas essayé d'agir sur la puissance délivrée à la voiture à la place de l'automatisme de délestage qui est intégré à la borne lorsqu'on dispose du module (on dispose d'un curseur "Dynamic limit" qui va de 0 à 32 A (dans mon cas de borne monophasé) je suppose que c'est donc lui qu'on doit faire varier si on veut baisser la puissance délivrée. Cependant je suis de l'avis des autres : diminuer la puissance avec un relevé toutes les minutes, ça présente quand même un risque de déclenchement d'un disjoncteur... Depuis que j'ai cette borne je n'ai jamais eu de problème : pas de déclenchement de disjoncteur. J'ai eu par contre une fois la borne en erreur, le message était qu'une fuite de courant était détecté, j'ai simplement redémarré la borne (parce que je ne pouvais rien faire dans l'application : le lien "en savoir plus" sur l'erreur restait totalement inactif, il y a un bouton "redémarrer" planqué dans les paramètres avancés)
  10. Les Kia / Hyundai disposent (du moins en disposaient sur le 1ere EV6 / Ioniq5) d'un tel système. Il s'active aux palettes c'est un des modes de régénération. De ce que j'ai pu en comprendre : il s'adapte à la pente et à la densité de circulation. A priori c'est toujours d'actualité sur les modèles actuels, voici l'extrait du manuel : Sélectionnez Véhicule électrique > > Récupération intelligente > Lien Itinéraire de navigation dans le système d’infodivertissement. Le niveau de distance du freinage par récupération intelligent vous permet d'ajuster la distance avec le véhicule qui vous précède en fonction du niveau de distance du conducteur (Niveau 1 / Niveau 2 / Niveau 3). Tirez sur la palette de vitesses du côté droit () et maintenez-le pendant plus d'une seconde environ. Le symbole AUTO s'affiche dans le combiné d'instruments. Vous pouvez ajuster le niveau de freinage par récupération en fonction de votre style de décélération. Condition(s) de fonctionnement Lorsque la pente de la route change, la vitesse du véhicule qui précède est réduite ou augmente. La fonction de freinage par récupération intelligente peut être utilisée lors de l'activation des spécifications du régulateur de vitesse intelligent. Capteur de détection (radar avant) Conservez toujours le capteur de radar et le couvercle propres et exempts de saletés, de neige et de débris. La saleté, la neige, ou des substances étrangères sur l'objectif peuvent dégrader les performances de détection du capteur. Dans ce cas, le système peut s'arrêter temporairement et ne pas fonctionner normalement.
  11. Il y a un impact des mode OnePedale sur la sécurité, il semblerait que ce soit une source d'accidents. Par contre je pense que ta remarque laisse suggérer que c'est dangereux d'utiliser la régen max en descente parce que on a le pied sur l'accélérateur et que pour freiner on doit déplacer le pied de l'accélérateur au frein. (ceci dit le but du jeu en descente c'est justement d'adapter la régén pour ne plus avoir le pied en appui ni sur l'accélérateur, ni sur le frein) Alors j'ai pu oublier mais n'est ce pas ce qu'on fait depuis toujours sur les voitures qui ne disposent pas de mode B ou de OnePedale, le pied droit passe de l'accélérateur au frein. Le pied gauche lui était chargé d'actionner l'embrayage. Si on pouvait conduire le pied au dessus du frein c'est parce qu'alors si le pied n'était plus sur l'accélérateur la voiture ne ralentissait pas autant. Là si on lâche l'accélérateur, la voiture ralentit plus ou moins fortement. Le danger d'après ce que j'ai lu c'est : La perte de réflexe. Le OnePedal te donne l'habitude d'utiliser une seule pédale pour tout et donc on désapprend l'usage de la pédale de frein (qui reste parfois nécessaire pour un freinage d'urgence) La perception par les autres voitures : les feux stop ne s'allument pas exactement de la même façon. Avec le frein dès que tu touches la pédale, ça s'allume, en régénération : ça s'allume à partir d'un certain niveau de ralentissement (et on comprend pourquoi sinon les feux stops sur un VE deviendraient des clignotants)
  12. La roue libre c'est la meilleur stratégie pour conserver l'énergie. Si on doit ralentir, forcément on doit appliquer une force pour contrer l'énergie cinétique, il vaut mieux que cette force soit une force qu'on peut récupérer (la régénération ici) plutôt que de laisser l'énergie cinétique être dissipée par la résistance à l'air / frottements etc... Dans le cas où on laisse la voiture en roue libre pour ralentir et freiner avec régénération au dernier moment : déjà on met un temps beaucoup plus long à s'arrêter, et la régénération au dernier moment elle ne récupère pas grand chose. Les différentes expériences que j'ai pu voir montrent que la meilleur façon d'avoir une conduite la plus efficiente c'est l'anticipation et à ce titre le système qui gère la régénération automatiquement c'est celui qui est le plus simple pour l'utilisateur : une partie de l'anticipation est effectuée par le véhicule lui même. L'hypermiling (qui est dangereux d'ailleurs) consiste à évaluer constamment le terrain (pente / montée etc...) de manière à ce que la voiture récupère de l'énergie toute seule et a, si possible, ne pas freiner du tout (mais çà c'était surtout pour les véhicules qui ne récupèrent aucune énergie au freinage). D'ailleurs certains hypermileurs ne s'arrête pas aux stops, ou aux feux rouges... Et le pulse and glide, indéniablement c'est top pour économiser de l'énergie, mais c'est très chiant pour les autres véhicules... En matière d'énergie c'est assez simple : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Si la voiture s'arrête, son énergie cinétique doit se transformer sous une autre forme d'énergie : autant la récupérer. L'exemple le plus simple. On circule en ville, vitesse à 50, légère montée, puis après la montée, une descente jusqu'à un stop. Le calcul à faire c'est d'injecter juste assez d'énergie pour gravir la côte et atteindre 50 (et là on peut choisir de pulser, mais si on dépasse les 50 normalement c'est interdit 😉ou d'accélérer progressivement), et une fois le sommet atteint on se laisse descendre en utilisant la bonne dose de régénération pour s'arrêter naturellement au stop. Là encore il y a deux options, soit on applique une régénération progressive tout au long de la descente (décélération constante), soit on reste plus ou moins à 50 (en régénérant pour maintenir la vitesse) et on applique une régénération forte à l'approche du stop. Perso je choisi la seconde méthode parce qu'elle est moins casse bonbons pour les autres usagers. Sinon en terme de quantité d'énergie récupérée je ne sais pas laquelle des deux est la plus efficace, mais dans les deux cas l'énergie dissipée est la même.
  13. Ok c'est fait. Je ne pensais pas que ça pouvait perturber. Le choix de conduite sur la Leaf, je les applique aussi sur la Mégane, sauf que sur notre Mégane il n'y a pas d'ePedale. Donc c'est tout pareil D = Mode confort + régen par défaut, B = Palette au niveau max. Pour être encore plus clair un mode "D" (drive) c'est vraiment le mode par défaut pour la conduite sur route ordinaires (périurbaine). Le mode "B" ("brake") est dédié aux situations de freinage prolongé (les descentes) ou répété. On peut utiliser le mode B en ville mais les passagers pourraient trouver ça désagréable, le mode ePedale s'il existe corrige ce défaut (le freinage étant plus progressif) Enfin les mode "Eco" sur les véhicules visent à limiter la dépense d'énergie et donc peuvent avoir une influence sur : La puissance délivrée au moteur L'intensité de régénération (sur une Leaf ça joue, sur la Mégane je ne me rappelle plus) Le confort climatique
  14. Et quand on relâche l'accélérateur (si le véhicule n'est pas en mode roue libre). Je ne sais pas si la mégane peut être totalement en mode roue libre. Donc la voiture régénère dès qu'on lui en donne l'occasion en quelque sorte : l'occasion étant quand on cesse d'accélérer (et là l'intensité de la régénération est fonction des paramètres données tantôt avec des palettes, tantôt avec une molette, tantôt avec un sélecteur, ou avec un algorithme etc...)
  15. Sur les anciennes voitures électrique le frein au pied était un frein mécanique traditionnel. Sur les véhicules électriques actuels, le frein au pied est hybride : une partie de la course de la pédale agit sur la régénération et la fin de course sur le frein mécanique (sur la Mégane on "sent" justement la modification de cette course lorsqu'on agit sur la force de régénération). Le frein au pied peut aussi activer la régénération et le frein mécanique en même temps (ça dépend des voitures et/ou des circonstances; parce que dès lors qu'on freine mécaniquement, la régénération s'affaiblie) Lorsqu'on modifie la force de régénération (palettes ou mode D/B sur d'autres véhicules), ce qui change c'est le niveau de régénération qui s'applique dès qu'on cesse d'accélérer. Le fait d'avoir un niveau faible ou élevé relève d'une préférence personnelle et de confort de conduite. Par exemple en descente : si le niveau de régénération est à 0, lorsqu'on lâche l'accélérateur la voiture ne va pas ralentir et donc pour maintenir la vitesse, il faudra freiner : ce qui peut être inconfortable. Au augmente donc l'intensité de régénération pour pouvoir descendre sans appuyer ni sur l'accélérateur, ni sur le frein...


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