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Yoyo autonomie affichée a puissance "forte"
StephaneM60 a répondu à un sujet de po589 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Le mode ECO limite, entre autres, la puissance en modifiant le comportement de la pédale d'accélérateur, la puissance reste disponible mais il faut faire un "effort" supplémentaire pour la demander. L'ajout de charge : à partir du moment où la voiture n'était pas en roue libre, alors il a demande de puissance, donc il y a une charge de connectée à la batterie. Peu importe que la baisse de puissance se passe au moment où la puissance est demandée ou plusieurs minutes après. Au moment de la baisse de puissance la batterie était sollicité et plutôt fortement (en montée à 130 km/h, ce n'est pas comme rouler à 90 km/h sur du plat). Et effectivement c'est le un organe électronique de la voiture qui limite la puissance, le BMS à coup sûr fait partie du lot de coupable puisque c'est lui qui surveille l'état de la batterie. Donc pendant la montée, la demande sur la batterie à fait baisser la tension d'une ou plusieurs cellules. Le BMS prenant en compte cet état : change le % de charge et limite la puissance qu'on peut solliciter. Maintenant pourquoi comment les cellules ont réagi de cette manière : impossible à savoir sans avoir de données précises (en l'occurrence ici la tension des cellules avant / pendant / après l'incident corrélé avec la puissance demandée). Ca peut être rien du tout, comme ça peut être le signe d'une ou plusieurs cellules défectueuses. Quel est le message d'erreur reçu ? Si il y a eu un message d'erreur, alors il est possible qu'il apparaisse lors de la lecture des codes de défaut. A voir avec LeafSpy aussi bien pour les codes défaut que pour l'état de la batterie (en particulier de vérifier les écarts de tensions entre les cellules). -
Yoyo autonomie affichée a puissance "forte"
StephaneM60 a répondu à un sujet de po589 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Le % de charge pour simplifier c'est la tension de la batterie. Comme toutes les batteries : quand on fait connecte une charge, la tension baisse. Une pile AA pour laquelle on va mesurer une tension à 1,5 V au multimètre : on se dit elle est à 100% de sa capacité et dès qu'on va connecter une charge la tension va s'effondrer et la pile ne va pas réussir à faire fonctionner l'appareil. On peut donc supposer que là c'est pareil : lorsque vous demandez à la batterie une forte puissance, ça revient à connecter une charge plus forte à la batterie. Une batterie de voitures c'est en fait plus d'une centaine de petites piles qui normalement devraient toutes avoir la même tension à tout instant (décharge / charge homogène de toutes les batteries) mais il existe toujours des différences. Lors de la demande de puissance, deux possibilités : soit la voiture était à un état de charge bas, donc une tension des cellules basse et l'appel de puissance fait chuter la tension de certaines d'entre elles de manière drastique; ou bien dans la batterie certaines cellules sont déjà fort dégradées et lors d'une demande de puissance elle se font remarquer, là aussi leur tension est basse. Dans les deux cas le BMS prend en compte la baisse de tension et affiche donc le % de charge en en tenant compte. Lorsque la demande de puissance cesse, les cellules redonnent la tension qu'elles avaient avant (c'est possible aussi que la réinjection de courant dans les cellules lors d'une décélération, leur permettent de revenir à une tension "normale" par rapport à l'état de charge) Quoi qu'il en soit quand ce type de chose se reproduit, c'est un signe qu'il faut commencer à s'interroger sur l'état de la batterie, d'autant plus que là il y a eu perte de puissance : ça signifie que la batterie n'a pas été en mesure de fournir le courant demandé. Note : j'ai remarqué que le mode ECO de la Leaf me semblait "intelligent". Il diminue l'appel de puissance de la pédale d'accélérateur en fonction des conditions de circulation : j'ai remarqué qu'il prenait en compte la température (extérieure ou batterie) , quand il fait très froid la voiture est beaucoup moins vive (en gros il faudra appuyer nettement plus sur l'accélérateur). De la même manière, l'appel de puissance est réduit en montée (mais enfin là c'est peut être purement physique, j'ai tout de même l'impression qu'en montée l'appui sur l'accélérateur ne provoque pas la même montée en puissance sur la jauge de puissance). Bref le mode ECO il sert à limiter l'appel de puissance importante (mais si on appuie à fond sur l'accélérateur bien entendu on passe outre la limitation); par contre dans ce mode la voiture régénère davantage. -
Lidl en France
StephaneM60 a répondu à un sujet de pierredelhasse dans La recharge sur bornes publiques
Le changement s'est effectué début septembre. Et le tarif que j'ai donné, c'est celui affiché, mais bien souvent sur une borne 50 kW tu peux te retrouver à payer moins de 20 centimes, voire moins de 10 centimes du kWh. La carte Electromaps doit coûter 5 € (+ port) ou gratuite si tu la précharges avec quelques dizaines d'€; sinon la carte n'est pas indispensable (mais plus pratique) -
Lidl en France
StephaneM60 a répondu à un sujet de pierredelhasse dans La recharge sur bornes publiques
Freshmile n'est plus l'opérateur USEDA depuis un petit moment maintenant; c'est Electromaps. Le tarif est encore moins cher depuis le changement d'opérateur entre 0,80 €/h (jusqu'à 4 kW) à 4,40 €/h (supérieur à 8 kW). -
Acquisition Nissan Leaf 2
StephaneM60 a répondu à un sujet de VortexStriker dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Pour ma troisième révision depuis que j'ai la voiture, j'ai pour la première fois eu l'immense privilège de ne pas avoir ce compte rendu 😃. Habituellement, t'as un des techniciens qui te "remet" la voiture et t'explique, là rien du tout, direct à la caisse avec la secrétaire qui te ramène à ton véhicule 🙄 Tout ça pour la modique somme de 213 € TTC (code révision S72MONE : entretien des 72 mois, la voiture ayant 63 000 km) -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bon, la connexion était à nouveau possible ce matin vers 6h00 et j'ai bien pu récupérer les informations concernant l'état de la batterie. Donc c'était bien une panne générale et c'est là qu'on voit que les équipes de développement de services connectés ont encore du boulot pour faire remonter des messages d'erreurs qui reflètent réellement la situation...🙄 Alors ayant dans une vie passée, développé des infrastructures web aussi bien niveau logicielle que matérielle, on a vite fait de ne pas être exhaustif et de ne pas considérer toutes les éventualités, mais le plus souvent : c'est pas pure paresse... 🤫 Et encore de mon temps on se connectait directement aux bases de données, alors que maintenant on utilise une couche supplémentaire... Sortir un message "Identifiant ou mot de passe invalide" alors qu'en fait le problème est une indisponibilité du système d'identification (du moins j'imagine) c'est quand même bof... Le mieux c'est que sur le site Web ça précisait même que le compte pouvait être verrouillé...🥶 Donc ça marche pas, on ne sait pas pourquoi, mais c'est sûrement de votre faute... Et nous de contacter le service client histoire de bien faire perdre du temps à tout le monde. -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bon généralement c'est avec à peu près tous les services clients dès lors que cela concerne une entreprise avec des centaines de milliers de clients... Après dans l'approche support il faut considérer que tous les clients ne sont pas forcément "fiables" et certains ne vont pas vérifier les choses basiques... Pour ma part lorsque je faisais du support j'avais pour principe de d'abord considérer que ce que le client disait était vrai et de faire des vérifications de mon côté, puis si je ne trouvais pas de problèmes alors je posais des questions au client... Mais tout ça sous-entend que la personne qui parle au client sait ce qu'elle fait... Pour avoir eu besoin de leur service lorsque je n'arrivais pas à connecter ma Leaf avec Nissan EV (c'est un procédure vraiment étrange où il faut se mettre dans la voiture, faire un truc sur le web et éteindre la voiture etc... qui n'a jamais fonctionné. De ce que j'imagine que ce truc fait il doit vérifier que l'allumage / extinction du véhicule coïncide avec la demande faite sur le web, à qqs minutes près et peut être que ça géolocalise mais ça m'étonnerait). Bref c'était réglé dans la journée et j'étais assez surpris. Comme dans mon cas il ne s'agit pas des services payants, mais des services gratuits, je pense que plus personne ne s'en occupe réellement et que ça va sûrement passer à la trappe. Là où ça m'agace, c'est que nous devrions en tant que propriétaire du véhicule être en mesure de pouvoir implémenter ces fonctions nous mêmes (il existe des kits mais je n'ai pas testé), ou tout simplement faire en sort que la voiture puisse se connecter à un Wifi domestique (vu que j'imagine dans 90% des cas tu lances le chauffage lorsque la voiture est chez toi) -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bon je suis toujours en carafe et le service client qui m'avait promptement répondu pour me demander carte grise et tout le tralala ne réponds plus... Et bien sûr faut que ça arrive pile quand on en a le plus besoin (heureusement qu'on peut programmer le conditionnement même is c'est une galère quand on n'a pas un emploi du temps fixe...) -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Leaf II 40 kWh mais de 2019 (juste avant le changement de service connecté) -
Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
StephaneM60 a répondu à un sujet de StephaneM60 dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Bon bah, moi je suis toujours en carafe, j'ai contacté le service client. J'ai l'impression que mon compte est verrouillé. Et le mieux c'est que je reçois encore les notifications de fin de charge par mail et sur l'application 🤪 -
StephaneM60 a commencé à suivre Nissan Connect EV HS ? (services en ligne pour Leaf antérieure à 2019)
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Bonjour, Suis-je le seul aujourd'hui à ne plus pouvoir m'identifier sur le service Nissan Connect EV (sur l'application ou sur le site) ? Ca m'indique que mon identifiant ou mot de passe est erroné (appli ou site), voire si je tente sur le site un rappel du mot de passe, ça me dit que mon compte a été migré sur You+ et ça finit par une erreur (site inexistant)
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Acquisition Nissan Leaf 2
StephaneM60 a répondu à un sujet de VortexStriker dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Moi aussi. Là le fait que sur l'écran le voyant soit vraiment tout petit petit, qu'il ne s'affiche qu'un très court instant (la première fois j'ai vu un truc jaune qui ne m'a rien évoqué du tout...) Dans la notice : ce voyant n'est présent qu'une seule fois et n'est même pas listé dans la liste des autres voyants et messages d'alertes (enfin sauf erreur de ma part)... Pour ma part l'apparition de ce voyant ne s'explique par rien d'indentifiable. D'ailleurs ça fait un moment que je ne l'ai pas eu et à priori jamais au même endroit. Je sais que pour l'autre alerte la vitesse de la voiture joue un rôle assez significatif sur le déclenchement de l'alerte, pour l'autre il me semble que même à faible vitesse il peut s'afficher. Quoi qu'il en soit autant l'autre alerte est limpide, autant celui là... franchement ils auraient pu faire un effort -
Que faire en absence prolongée
StephaneM60 a répondu à un sujet de Gege13 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
la seule que je connaisse, c'est la Leaf 2, c'est 100% ou rien. Sur les autres normalement y'a le choix du % à atteindre (et sur certaines même le choix de la puissance de charge en AC...) -
Que faire en absence prolongée
StephaneM60 a répondu à un sujet de Gege13 dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Peut être, peut être pas. Sur une voiture électrique : la batterie 12V est activement surveillée et chargée par le BMS. Normalement lorsque la voiture est stationnée, la tension de la 12V est vérifiée et si trop basse alors la batterie est rechargée en utilisant la batterie de traction (Sur certaines voitures il y a un voyant visible de l'extérieur qui s'allume). Alors est-ce que sur 5 mois, avec une voiture chargée à 50% la 12V sera maintenue sans vider la batterie de traction... faudrait faire le calcul 😏 -
Acquisition Nissan Leaf 2
StephaneM60 a répondu à un sujet de VortexStriker dans Nissan LEAF 2 (à partir de 2018)
Je te tire mon chapeau d'avoir trouvé la description de ce voyant dans la documentation ! Je viens de le trouver également, il est dans la section "SYSTEME INTELLIGENT EMERGENCY BRAKING (FREINAGE D'URGENCE INTELLIGENT (AEB)) AVEC FONCTION DE DETECTION DES PIETONS" Et c'est bien le premier voyant d'avertissement si le système détecte un risque de collision. Le seul souci c'est qu'à chaque fois que ce truc s'affiche dans mon cas c'est totalement aléatoire et je ne détecte aucun risque de collision. Par contre le second signal qu'on ne peut pas louper lui c'est ok il y a bien un risque de collision (parfois bon il exagère, mais ça m'a sauvé la vie une fois)