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ort72

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  1. J'habite à 550 m d'altitude en campagne et je descend tous les matins à 450 m. J'ai des bout à plat et des bouts en descente. Je joue avec les palettes pour d'une part récupérer l'énergie mais aussi pour accélérer grâce à la descente. Ainsi en mode 0 j'accélère et en mode 1 je peux en gros maintenir la vitesse constante à la descente. Résultat logique pas de consommation pendant ma descente. J'active ensuite le mode 2, 3 ou l'ipedal quand j'arrive dans la ville. Cela dépend du trafic.Plus il y a d'arrêt et de trafic et plus il est intéressant de se mettre en mode ipedal pour le confort. Au début je me mettais systématiquement en mode ipedal croyant que cela était le mode le mieux pour récupérer de l'énergie. En fait c'est trompeur, car ce mode génère un freinage souvent excessif. C'est difficile de bien doser pour être à la vitesse la plus adaptée et du coup on doit ensuite souvent réaccélérer et on perd ainsi de l'énergie.
  2. ort72

    Consommations Ev6

    Bonjour à tous, Mon bilan depuis le 21 janvier et 2500 km au compteur est de 18,2 kwh/100 pour un trajet essentiellement de campagne. En hiver on monte assez facilement à 21 kwh/100 dès qu'on frise le 0°C. Et je constate que dès 10°C on passe vraiment à autre chose. Actuellement je tourne vers 13 à 13,5 kwh/100 toujours en route de campagne. Mais l'autonomie elle évolue effectivement super lentement. Je n'ai pas encore vu le 500 km d'autonomie s'afficher. Je recharge à 90% mais même si je calcule au prorata c'est tout juste du 500 km pour 100%. Or à 13,5 kwh/100 on devrait voir du 570 km s'afficher. Autre point qui me semble important concerne la conduite aux palettes. J'habite à 550 m d'altitude et je descend et remonte chaque jour à environ 500 m. 50 m de différence d'altitude cela signifie pour moi de bien utiliser les palettes. Au début je mettais toujours du one-pedal, mais c'est pas très efficient en dehors de la ville. Maintenant je me mets sur 0 ou 1 en descente pour maintenir la vitesse ou quand j'ai du trafic. En ville dès que tu as des ronds points et des feux, cela vaut la peine de fonctionner en one pédale ou en level 3. Et ce changement de conduite semble clairement influencer ma conso à la baisse et pas de manière anecdotique.
  3. Bon c'est plutôt une bonne nouvelle vos retours d'expérience. Je vais justement traverser l'Auvergne et le Vercors pendant 4 ou 5 jours la semaine prochaine. Je vous donnerais des news sur mes expériences
  4. Coucou, Pour ma part, j'ai décidé de passer à une recharge 100% photovoltaïque. Pour cela il faut 2 conditions : une surface de panneaux suffisamment grande pour avoir une puissance pas trop ridicule (60 m2) c'est bien. un système qui coupe la charge quand il y a un nuage pour éviter que la borne compense en prenant sur le réseau. Mais pour avoir cela, qui est le top (car en théorie cela signifie recharge à 0 Euro, une fois les investissements consentis), faut malheureusement investir dans une borne qui accepte du 11kW et qui accepte des puissances modulables et donc ce genre de borne c'est pas donné. Et il faut également un système qui va piloter la charge en fonction de la puissance des panneaux solaires. J'ai choisi un système allemand (Smartfox) pour le pilotage. Je n'ai pas trouvé ailleurs... Après on peut investir que dans une borne simple sans acheter un régulateur de type Smartfox. Quand il fait beau, l'été avec 60 m2 de panneaux, on se met sur du 6 kW et dans la plupart des cas, on absorbe que ce qui vient des panneaux... on fait déjà une belle économie. Mais pour l'hiver c'est sûr que c'est plus compliqué...
  5. Si seulement 5% des bornes acceptent les CB, en gros tu dois avoir 25 cartes avec toi pour voyager sereinement en France. Je constate que chaque ville ou région ont fait des contrats privilégiés avec un fournisseur. Résultat, tu traverses une région, la majorité des bornes sont dispo avec un fournisseur local qui est celui qu'il faut avoir ; tu poursuis ton voyages un peu plus loin et tu dois avoir une autre carte. Et bien entendu faut commander les cartes avant ton voyage et qui ne sont de loin pas gratuites. Résultat, tu dois te contenter de Chargemap si tu veux faire simpl et pas te prendre la tête. Alors certes, c'est déjà pas mal avec Charegmap mais c'est pas toujours suffisant ; il y a pas mal de bornes qui ne sont pas accessibles... surtout si tu est au coeur d'une région comme le Vercors ou l'Auvergne assez loin des autoroutes et des grands centres urbains.
  6. Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le Forum. J'ai une Kia EV6 2RM Edition 24 (modèle spécifique livré en Suisse). Mon problème c'est les vacances. Bien joli d'avoir des cartes autour de chez soi mais quand tu va faire un roadtrip n'importe où, tu fais comment ? Si c'est pour rester sur l'autoroute avec charge sur Ionity parce que tu peux juste utiliser une carte genre Kia Charge... c'est un peu bof... Donc moi je me limite à Kia Charge et Chargemap mais quid de la bête carte de crédit quand tu voyages. Or, pas toujours évident de s'y retrouver et de savoir si à Pamplunelalune tu pourras recharger avec une carte de crédit sur la borne que tu as visé... surtout si c'est l'une des seules bornes du coin pommé que tu vises pour dormir durant ton voyage... Donc payez-vous aussi parfois via une carte Visa ou autre sur les bornes quand vous partez en voyage ?
  7. Merci, désolé, je n'avais pas fait gaffe à ce détail
  8. Bonjour, Olivier, j'ai 50 ans, j'habite la région d'Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud en Suisse. Avec mon épouse nous avons acheté en 2020 une Zoé 135. Mon second véhicule toujours en thermique aura duré encore 1 an et demi. J'ai fait le pas. Je suis désormais 100% électrique. Ainsi, je suis désormais également en possession du Kia EV6 Edition 24. C'est une version de pré-série livrée en Suisse. Il s'agit en fait d'une version propulsion standard mais avec toutes options (sans le toit panoramique toutefois). Elle est noir. Je l'ai depuis le 21 janvier 2022. Actuellement j'ai fait 2000 km. Particularité : je n'ai chargé que en AC (max 11 kW) et que depuis mes panneaux photovoltaïques depuis mon achat. Je fais essentiellement domicile travail soit environ 10 km et quelques ballades du week-end. J'envisage 4 jours (genre roadtrip) dans le centre et le sud de la France la semaine après Pâques. Ce sera l'occasion de la tester également en recharge rapide. Nous parcourons environ 30'000 km en Zoé (voiture d'entreprise de mon épouse qui est indépendante dans le domaine de la santé et qui doit voir les clients chez eux) et évaluons à 10'000 km en Kia EV6. Avec 40'000 km par an, c'était important pour nous de trouver une alternative crédible au thermique. Passionné de gestion énergétique et de mobilité électrique, je me réjouis de partager sur ce forum.


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