Aller au contenu

Gégé13821

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gégé13821

  1. Merci pour vos informations et vos analyses. D'après la remarque de @Xavier05on pourrait penser que l'accélération est opérationnelle avec l'option FSD. D'après la remarque de @paoon pourrait penser que l'accélération est également opérationnelle avec EAP D'après la remarque de @Flyon pourrait penser que l'accélération n'est pas opérationnelle avec l'EAP. Conclusion : Impossible de conclure !!!! Option AP !!! Option EAP !!! Option FSD !!!! En relisant le manuel, il y a toujours les mêmes remarques et/ou attendus : Dans ces conditions, une Model 3 LR de 2021, ...... ne fonctionne pas exactement comme décrit dans le manuel !!!!!!
  2. Il est écrit dans le manuel : Je ne sais pas si j'ai oublié de cocher une case dans les différents écrans de contrôle, mais pour moi, je n'ai jamais ressenti d'accélération comme indiqué dans le manuel (15 000 Kms au compteur). J'ai plusieurs fois testé sur une autoroute peu fréquentée, régulateur réglé sur 130 km/h, vitesse initiale stable 90 km/h (derrière un camion - supérieur à 72 km/h). Pas d'autre véhicule à l'horizon, ni à l'avant, ni à l'arrière. Je maintiens le clignotant à gauche en même temps que je change de file - aucune accélération constatée. La vitesse reste fixe, la distance par rapport au camion reste fixe. Ce n'est que quand j'ai atteint le milieu de la voie de dépassement qu'une accélération apparait. Une toute petite accélération - on n'est pas collé au siège !!!!! Es ce que quelqu'un a déjà constaté que la voiture accélérait dès que l'on mettait le clignotant et que l'on amorçait le dépassement ? Es ce que quelqu'un sait comment régler le niveau d'accélération suite à un dépassement ? En attendant une solution, j'utilise la pédale d'accélérateur pour augmenter la vitesse dès le début du dépassement, et pour rejoindre la vitesse de croisière quand la voie est libre. Remarque : Avoir un véhicule de plus de 400 CV et créer un ralentissement à chaque fois que l'on essaie de s'insérer dans le trafic ne me satisfait guère. Il y a encore du boulot sur les automatismes de base. Je ne suis pas prêt d'investir pour bénéficier de niveau supérieurs tant que ces points de détail ne seront pas plus avancés.
  3. Mon PI 3B+ est connecté en wifi à ma box (réseau local - IP fixe), sans perte de données. Je peux consulter les données depuis n'importe quel point de mon réseau local (connexion wifi ou ethernet - même temps de réponse) Je peux aussi consulter depuis l'extérieur (mais c'est beaucoup plus long pour charger grafana !!!)
  4. Je ne connais pas le PI Zero Processeur différent, et mémoire 512 MB Ce que j'ai constaté sur le PI 3 Au repos (sans sollicitation Grafana). Processeur 2%, mémoire 240 MO Sollicité (Grafana). Processeur 29%, mémoire 260 MO Attention le PI Zero (pur), pas d'ethernet, pas de wifi !!!!
  5. Je vais essayer de me rappeler !!!! Utilisation de cron pour lancer la commende (toutes les commandes sont dans un fichier bach Ligne à ajouter dans le fichier /etc/crontab 0 4 * * * pi /home/pi/STesla.sh A; 0 minutes; 4 heures; tous les jours; tous les mois; tous les jours de la semaine; avec comme utilisateur "pi"; la commande /home/pi/STesla.sh STesla.sh est un fichier "bash" exécutable dans le répertoire /home/pi Contenu du fichier STesla.sh #!/bin/bash DATE=$(date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S) docker-compose exec -T database pg_dump -U teslamate teslamate > /home/pi/Tesla/teslamate_$DATE.bck /usr/bin/rclone copy --update --verbose --transfers 30 --checkers 8 --contimeout 60s --timeout 300s --retries 3 --low-level-retries 10 --stats 1s "/home/pi/Tesla" "GDrive:Tesla" Attention ce fichier doit être exécutable. Première ligne : on définit la variable DATE. Deuxième ligne : on sauvegarde la base de données dans un fichier nommé "teslamate_2021-10-04-04-00-01.bck" dans le répertoire /home/pi/Tesla. Un fichier avec un nom différent tous les jours (pour éviter d'effacer le fichier si la base avait été corrompue entre temps !!!!) Troisième ligne : on copie le répertoire complet "/home/pi/Tesla" dans le répertoire "Tesla" sur Google Drive. ("GDrive : Tesla") Un peu de documentation sur rclone pour Google Drive : Doc RClone Drive Ici, il va falloir jouer de la ligne de commande au moins pour créer le lien avec Google Drive : rclone config Il suffit de suivre la documentation. Tout ce qui se trouve dans le répertoire /home/pi/Tesla sera sauvegardé dans Google Drive (seulement les fichiers qui ont été créés ou modifiés). Attention, après 30 jours; on a ajouté 30 fichiers dans les deux répertoires. Ne pas oublier de purger régulièrement (à minima le PI) Bon courage
  6. Ma config : Un Raspberry Pi 3B+ Une carte SD 32 GO (pour info, après 6 mois et 10 000 kms, le sauvegarde de la base fait 170 MO) - En réalité, çà rentre sur 16 GO. Le Raspberry est connecté au réseau local en WiFi Tous les jours à 4h00, je fais une sauvegarde automatique de la base de données et une copie automatique de cette sauvegarde sur Google Drive. A chaque mise à jour de TeslaMate ou du système, je fais une copie manuelle complète de la carte SD sur une carte SD de secours (fonction disponible avec l'OS - sans arrêter le système). Nota : J'utilise VNC Viewer pour me connecter au Raspberry (depuis Windows ou depuis Linux), c'est quand même plus sympa que SSH !!!! En cas de plantage de la carte SD, il suffit d'insérer la carte SD de secours, de restaurer la base à la dernière sauvegarde disponible sur Google Drive et c'est tout.
  7. Une coupure de courant a eu raison de mon installation !!! Le Raspberry PI3 et sa carte SD n'ont pas résisté à la coupure de courant d'hier 15h. A priori, la base de donnée est corrompue (mauvais enregistrement !!!!) Au départ j'avais un message du type "Database system is in recovery mode" et les champs des différents dashboards (quand ils s'affichaient) étaient vides. Après plusieurs bidouilles dont la restauration d'une ancienne sauvegarde (sans effacer la base), j’obtiens, de manière aléatoire quelques affichages avec grafana. On voit bien dans le Timeline que les derniers enregistrements sont incomplets !!! A minima la base à un problème. Peut être la carte SD !!! La dernière sauvegarde de la base date de 7 jours, mais entre temps, j'ai parcouru environ 1700 kms !!!
  8. Je partage tes hypothèses. J'ai fait une nouvelle extraction de la base TeslaFi en prenant en compte une fourchette de 2000 Miles (c'est la fourchette la plus grande possible). Les voitures sélectionnées pour la comparaison ont entre 230 miles (environ 370 kms) et 2230 miles. Même dans ce cas la moyenne est de ~539 kms et la valeur la plus grande est de 548 kms. Déjà au delà de 370 kms (la valeur d'une recharge), il n'y a pas une seule voiture au dessus de 548 kms max d'autonomie. Les 563 kms semblent être une valeur théorique (tous les modules strictement identiques, aucune dispersion dans la fabrication des éléments, ......). J'avais plus haut évoqué une autre hypothèse : les 563 kms incluent une réserve de 4.5% et dans ce cas la valeur utile est de 542 kms.
  9. Effectivement @MikeFr semble avoir une voiture qui est à 563 kms. Remarque 1 : TeslaFi compare les voitures de même kilométrage. Dans notre cas autour de 2000 kms. Même si @MikeFr utilisait TeslaFi, sa Medel 3 n'aurait pas fait partir du lot de référence. Remarque 2 : Toutes les voitures du tableau sont des Model 3 Long Range 2021 et doivent avoir des batteries "type 82kw".
  10. @Yann73. Merci pour cette information. Je vais surveiller les prochains jours. Pour l'instant sans conséquences.
  11. Sitôt fait. Après une charge à 95% TeslaFi a estimé l'autonomie à 100% à 537.69 kms Nota : Avec Teslamate, la valeur serait de 539 kms. Parfaitement cohérent. TeslaFi comparaison avec les autres véhicules identiques avec une fourchette de 250 miles sur l'odomètre. 91 véhicules concernés par la statistique. Valeur moyenne : 540.67 kms Valeur Mini : 526.54 kms. Valeur Maxi : 550.72 kms. Conclusion : Mon véhicule est dans la moyenne. La valeur théorique de 563 kms doit être une valeur idéale (sans défauts). Avis sur TeslaFi : Excellente application. Fonctionnement parfait. Complémentaire à Teslamate pour les statistiques et comparaisons. Trop chère pour ce complément (50€ par an). Je vais garder mon abonnement jusqu'à la fin de l'été pour mieux exploiter ses possibilités et confirmer les premiers résultats.
  12. Merci à @MikeFr pour cette réponse rapide qui montre sans ambiguïté qu'il existe des batteries conformes au design. Merci à @MrFurieux pour sa patience et sa persévérance. Il existe donc une base de données qui permet de connaître quelques statistiques. Je serais très intéressé pour connaître le lien qui permet de la consulter et si possible de l'alimenter. Merci. Dans les livraisons du premier trimestre 2021, il y avait un mouton à 5 pattes, c'était pour moi 😪
  13. Si on regarde mon graphique, On relève 3.5% voiture neuve (115 kms) Aujourd'hui 4.5% (1950 kms à l'odomètre). La dégradation serait de 1% en 2000 kms (mais avec des températures plus élevées) - la pente de 1% pour 2000 kms reste à confirmer. Par contre le "talon" de 3.5% existe bien. Nous sommes loin de la valeur de 1%.
  14. Alors, il va falloir que je cherche l'erreur. Voiture neuve en Mars 2021 Grande Autonomie. J'avais noté 353 mi (donc 568 kms). Avec cette valeur, j'ai une dégradation de 4%. Plusieurs hypothèses : - Erreur sur la capacité de la batterie !!! - J'ai tiré le mauvais numéro dans la série. Serait intéressant de connaître les valeurs relevées par les différents propriétaires de Model 3 Grande Autonomie 2021. Merci à ceux qui voudront bien partager leurs données.
  15. En toute rigueur il faut mettre l'autonomie théorique 568 kms (valeur prévue à la conception). Avantage d'utiliser cette valeur, c'est la même pour tous et ça permet de faire des comparaisons. Autre avantage, c'est aussi la référence pour la garantie de la batterie (tenue dans le temps). Inconvénient, il est toujours désagréable d'acheter une voiture neuve et de constater que sa batterie est dégradée de quelques pour cents !! Plus facile de suivre une évolution en partant de zéro. Pour le suivi personnel, j'aurai plutôt tendance à introduire une valeur à entre 540 et 550 qui me donne une dégradation nulle voiture neuve (mais dans ce cas les comparaisons sont pipées !!).
  16. Autonomie Max EPA de la Tesla Model 3 (Grande autonomie 2021) Valeur de la variable à introduire dans les dashboards : "Détails" et "Dégradation Batterie". Plus haut dans ce forum, j'ai trouvé 550 kms (valeur donnée de mémoire). En recherchant sur le net, la valeur théorique communément affichée est de 353 miles (568 kms) La valeur mesurée en EPA (edmunds.com) est de 345 miles (555 kms) - mesure effectuée en utilisant la réserve, au delà de l’indication zéro. Il semblerait que cette réserve soit de 4.5% (tweet Elon Musk !!!) On peut penser : que l'autonomie théorique est de 568 kms que l'autonomie pratique est de 555 kms que l'autonomie disponible théorique (hors réserve) est de 542 kms (568 - 4.5%) que l'autonomie disponible pratique (hors réserve) est de 530 kms (555 - 4.5%) En utilisant la valeur de 542 kms, j'obtiens une dégradation légèrement négative !!!
  17. Sièges chauffants Je cherche comment inhiber, les deux commandes (droite et gauche) de sièges chauffants (en bas de l’écran, de part et d'autre des commandes de clim). Je ne suis pas très doué (gros doigts) et je ne respecte pas trop les principes de bonne conduite (je modifie les commandes de clim en roulant) Conséquence : En modifiant les commandes clim (température ou ventilation), j'appuie par erreur sur les commandes siège chauffant. Un comble à Marseille ou on a peut utiliser un siège chauffant que quelque jour par an !!! Objectif : Supprimer les deux commandes directes de la barre du bas, à minima, les inhiber. Merci pour votre aide.
  18. Porte gobelets. Je n'ai pas trouvé l’accessoire qui permet de transformer le porte gobelet en boite de rangement. Avez vous trouvé ? Merci pour vos suggestions.
  19. Excellent. Merci pour cette réponse rapide. Accessoirement, je voudrais comprendre le fonctionnement de l'application. Ce serait sympa si tu avais quelque lecture à me proposer sur Grafana et/ou sur la structure des données récupérées dans la base.
  20. L'application fonctionne bien sur mon Raspberry PI. Maintenant j'essaie de comprendre ce qui se cache derrière les chiffres. Et bien entendu, c'est la consommation qui m’intéresse. J'avoue que la lecture de ces résultats me pose mille questions. 1 - L'impact de la température sur la consommation. Effet sur la rendement de la batterie ? ou effet sur le rendement global ? Ce matin j'ai effectué un petits test en cours de chargement sur prise "domestique" soit 13A et 3000 Wh. Ce débit permet de récupérer 21 kms d'autonomie par heure, mais : Chauffage à fond (en manuel -sans sièges chauffants), le débit passe à 0 km / heure Climatisation à fond, le débit passe à 9 kms / heure. J'ai déjà constaté un passage par 0 kms / heure. J'ai pensé pouvoir en déduire que le chauffage ou la clim pouvaient consommer 3000 Wh. Répartis sur une moyenne kilométrique 60 km/h, on obtient 50 Wh/km (évidemment dans des situations extrêmes - chauffage au maximum) Dans la réalité, quelle est la pat du chauffage dans les chiffres ci dessus ? 2 - Duelle définitions derrière les libellés : - Consommation idéale Affichée. J'imagine une valeur théorique du style : Capacité totale de la batterie (ça c'est uen valeur taboue) divisée par l'Autonomie Maximale (cycle WLTP) - Consommation Moyenne (Conduite) : 200 Wh/km, c'est beaucoup, quand je regarde les différents trajets (supérieurs à 5 kms) c'est toujours inférieur à 200. Quelle moyenne ? - Consommation Moyenne (Vampire Inclus) : 170 Wh/km. Le chiffre serait plus proche de la valeur attendue. Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi quand on ajoute une surconsommation "vampire" on obtient une valeur inférieure à la précédente. Merci pour votre aide.
  21. Bonjour à tous, Nouveau propriétaire de Model 3, premières impressions sur le régulateur adaptatif. 1 - C'est très pratique avec une conduite cool sur autoroute. Soit il n'y a personne et çà fonctionne comme un régulateur classique, soit c'est encombré et ça permet de rester dans le lux de véhicule en restant sur régulateur. 2 - Sur nationale et route sinueuse, çà ralentit beaucoup trop avant les virages, on peut rouler beaucoup plus vite et sans être un pilote de course. 3 - Quand on veut doubler la voiture qui nous précède (et qui roulait à une vitesse inférieure à notre vitesse de consigne), quand on veut s'insérer dans le flux de la file de gauche, d'une part la voiture n'accélère pas tant que le changement de voie n'est pas complet, d'autre part l'accélération est beaucoup trop mole. Où sont les plus de 400CV ? Pour moi, c'est inexploitable, je continue comme avant, sans couper le régulateur, j'accélère franchement en même temps que je change de voie (çà permet de s'insérer dans le flux de la file d’à coté sans faire ralentir toute la file). 4 - Régulateur en service, en arrivant au péage, alors que je dépassais quelques voitures pour me diriger vers les passages automatiques, brusquement : "Déconnexion du régulateur adaptatif" (affiché à l'écran) et comme je n'avais pas le pied sur l'accélérateur, la voiture ralentit fortement - pas content les deux gars que je venais de doubler et qui c'étaient glissés derrière moi !!! Pourquoi cette déconnexion ? Perte du marquage au sol ? Barrière de péage considérée comme un obstacle ? (peu probable, j'en étais très loin !!!). A suivre, mais à l'approche des barrières de péage, je garderai le pied près de la pédale d'accélérateur. Nota : J'ai aussi testé le "maintien dans la voie", pas assez d'expérience pour le moment, impression de trop de "ralentissements".
  22. Tesla étant le nom d'une unité pour la mesure du champ magnétique, je suis resté sur le même principe. MeV (méga électron-volt) unité d'énergie en physique des particules.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.