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MustangPhil

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  1. Merci pour ta réponse mais cela ne m'aide pas beaucoup. Les antennes requin contiennent en effet plusieurs systèmes de réception (FM/GSM/GPS/DAB comme je le précisais dans mon premier message). Ces antennes requin, en fonction du câblage de la voiture, peuvent présenter plusieurs câbles pour relier chaque fonctions. On trouve des antennes requin avec juste la FM et un seul câble, il existe des antennes requin jusqu'à 5 câbles (il peut y avoir besoin d'une alimentation électrique 5 ou 12V, une liaison pour la masse...). Dans le catalogue de pièces détachées de Renault on trouve des antennes requin de 2 ou 3 variantes (pas encore pour la R4). Donc pour être plus précis dans ma question initiale : Quelqu'un sait-il comment son pré-câblées les R4 au niveau de leur antenne requin ? Et les versions 'Evolution' sont elles câblées de la même façon que les versions 'Techno' et 'Iconic' (sous la garniture du coffre arrière) ? Comme les R4 et les R5 sont exactement les mêmes plateformes, je voulais savoir si quelqu'un qui possède une R5 en finition 'Evolution' ou autre avait déjà démonté ou des schémas de câblage de l'antenne requin...
  2. Un investissement dans la recherche sur des sujets R&D en relation avec les batteries et leurs évolutions, lorsqu'il porte ses fruits... c'est 10 ans plus tard dans les cas les plus favorables. Un responsable d'un labo R&D d'une grosse entreprise de batteries Françaises me disait que des découvertes 'labo' et les améliorations dans les batteries tombaient toutes les semaines, mais le fait d'envisager le passage à l'échelle industrielle n'était soit pas réaliste, soit demandait des investissements considérables et des mises au point qui prennent des années. Pour ce qui nous concerne sur la R4 e-Tech et ses batteries 'traditionnelles', la question de la provenance des batteries (Europe) ne s'entend malheureusement que 'hors projets R&D'. Pour mémoire, la sur-prime CEE pour 'batterie Européenne' risque de ne pas passer l'hiver au delà du 1er trimestre 2026. Les premières R4 arrivent dans les parcs, vont se stocker et chercher des acquéreurs. Sur les salons et dans les concessions, les vendeurs Renault on de magnifiques polos siglés 'R4' qui montrent qu'ils ont des consignes pour mettre le paquet sur ce modèle. Il est donc temps de négocier, puis, lorsque le tarif devient plus raisonnable, à la fin de la négo, proposer 'Si j'attend encore un peu, je pourrai bénéficier de 1000€ de remise du fait de la surprime CEE pour attendre les batteries Européennes... Alors... On attend encore un peu 2026 ou on fait un gros effort tout de suite pour profiter de l'exercice fiscal en cours et des stocks qui s'accumulent pendant ces périodes d'incertitudes des consommateurs ?'
  3. Dans les quelques cas qui ont été reportés dont le mien, qu'on roule ou que l'on ne roule pas, quand on les enclenche, ils ne fonctionnent pas du tout. Quelque soit la vitesse, intermittente ou non, rapide ou lent, après un coup de lave glace ou non, ils ne bougent pas. Par contre, le fonctionnement peut revenir sans que l'on sache pourquoi plus tard en roulant, ou après un arrêt prolongé de la voiture. Comme c'est incompréhensible, j'ai acheté un moteur d'essuie glace avant de Spring et j'ai changé le mien (pas évident, les 4 vis se démontent à l'aveugle, puis le re-réglage de la tringlerie est un délice de fin gourmet... Pour l'instant ça marche... Mais dans les pannes intermittentes... Je vous dirais si ça a résolu le problème....
  4. Bonjour, Je viens de signer pour une R4 Évolution... Qui est la grosse cousine technique de la R5 Évolution, alors je me permets une question sur ce forum. La hauteur de ma porte de garage est limite et je crains que l'antenne fouet qu'on ne peut pas incliner, ne vienne taper à chaque entrée/sortie. Il existe des antennes plus courtes, mais je suis intéressé par une antenne requin. Quelqu'un a-t-il changé son antenne fouet par une antenne requin sur une R5 Evolution ? Savez-vous si dans le coffre, tous les câbles GPS/DAB/GSM/FM sont 'pré-câblés' ou s'il n'y a que la radio (et donc antenne requin plus simple à 2 connecteurs au lieu de 4 fils)... Bref, toute info technique est intéressante... Merci pour votre aide
  5. Oui, il faudrait que je trouve comment on le démonte, mais dans cette panne intermittente tout est compliqué. Il faudrait que quelqu'un chez Dacia/Renault compulse les données sur le sujet (il y a plein de cas... Mais pas de rappel alors sue ça peut être dangereux...)
  6. La mienne dort au garage depuis toujours. Je viens de changer le moteur de l'essuie-glace (ça m'a pris du temps...) mais je doute que cela vienne de là. Il y a 6 hypothèses pour une panne d'essuie glace : - Le fusible : ça ne peut pas être ça, lorsque le fusible est fondu, le contact ne se fait plus jamais. Dans le cas présent, l'essuie-glace finit par refonctionner au bout d'un moment. - La tringlerie : j'ai tout démonté et remonté sans voir de problème. - Le moteur de l'essuie-glace : Je viens de le changer et je vais surveiller, mais j'ai bien regardé celui d'origine... Il est comme neuf. - Le faisceau de câbles : il n'a pas l'air coupé ou abîmé ni corrodé. Lorsque l'essuie glace ne fonctionne pas, j'ai beau le manipuler, rien ne bouge. Alors que sans rien toucher, en remettant le contact quelques temps après, ça repart... - Le relai du moteur d'essuie glace : J'ai trouvé la référence pour changer cette pièce à moins de 15€... Mais je ne sais pas où il est ! Dans la boîte à fusible sous le capot et celle sous le volant, il y a des relais de références similaires, mais lorsque les essuie-glaces fonctionnent, on n'entend pas ces relais 'claquer'. Au démarrage des essuie glace, j'ai l'impression d'entendre un 'clac' sous le tableau de bord côté passager... Mais où ? - L'ECU : Le calculateur de la Spring par lequel passent les infos, les vitesses de balayage... Et là un bug pourrait planter le démarrage de l'essuie glace. En cas de problème ECU... Je ne suis pas optimiste dur la résolution du problème ! Sur ta Spring, utilise-tu le mode/bouton 'ECO' ? As-tu déjà eu une panne intermittente comme la clim qui ne démarre pas (puis qui démarre au prochain redémarrage de la voiture ?)
  7. Bon, j'ai signé pour une Renault 4 52 kWh Évolution... Je devrais la recevoir fin Novembre...
  8. Bonjour, sur ma Spring le moteur des essuie glaces ne fonctionne que 'quand il veut'. Ma Spring Phase 1 2021 a 30000 km. Les essuie glace pnt toujours bien fonctionné mais depuis quelques mois, j'ai une panne aléatoire : parfois, lorsque j'actionne au Comodo la commande des essuie glace avant, ils ne fonctionnent pas Le lave glace fonctionne avant et arrière, l'essuie glace arrière fonctionne... Mais pas l'avant. Le pare-brise est propre, les balais changés... Je coupe le contact, je rallume et soit ça repart tout de suite, soit pas ... Le lendemain (ou quand je vais en concession... Tout fonctionne... Bien sûr !) Je vais changer le moteur des essuie glace avant, mais savez-vous où se trouve le relai se l'essuie glace avant sur les Springs (quand ça refonctionne, j'ai l'impression d'entendre un petit 'clic' de relai...)
  9. D'après les dernières infos, la R4 n'est pas 'encore' éligible à cette surprime de 1000€... Mais peut-être plus tard...
  10. Bonjour, je n'arrive pas à trouver une info fiable et récente sur le sujet : - La batterie de la R4 est elle fabriquée en France ? En Europe ? - Si elle est faite en France : à partir de cellules fabriquée en Chine ou en Europe ? Le but est d'en savoir plus sur l'éventuelle surprime de 1000€ qui pourrait être appliquée à la R4 et la rendre (enfin) un peu plus abordable... La 'liste officielle' qui doit être publiée sur le site de l'Ademe est pour l'instant introuvable et doit être mise à jour 'dans les jours prochains'... ??
  11. Je me battais aussi avec la voiture et elle était limite dangereuse. Lors des dépassements de motos sur la rocade, je me tassais sur la voie de gauche pour laisser la place... et la voiture essayait de me jeter sur les motos. Après la révision des 3 ans, la mise à jour a été faite et je ne désactive plus aucune aide. J'ai essayé de la mettre en défaut en testant plein de configurations 'limites', mais elle fonctionne parfaitement maintenant !
  12. Pour beaucoup de gens le V2L est un moyen de stocker de l'énergie 'pas chère' (provenant de panneaux solaires à 89€ les 500Wc par exemple pour les miens, ou en bénéficiant des tarifs 'heures creuses') et d'utiliser cette énergie plus tard (par exemple dans la maison pendant les 21 jours rouge tempo de mon abonnement EDF, ou en cas de panne de courant). L'usage de l'aspirateur ou de la machine à café ou glacière électrique est à la marge pour pas mal de gens. Plus courant, l'utilisation d'outils électriques lors de déplacements, ou recharge/alim du PC, appareil photo, drones...). Pour moi le V2L est un impératif sur une voiture électrique (j'ai une MG4 équipée du V2L et je ne reviendrais plus en arrière).
  13. C'est aussi mon avis... C'est ce qui m'a arrêté dans mon intention d'achat du Inster et ce pourquoi je proposais d'essayer l'accessoire pour vérifier le fait qu'on ne pouvait pas bénéficier du V2L... Maintenant, je regarde la Renault 4 Electrique qui est bien V2L de base et qui bénéficie du bonus de 4000€ ce qui ne la place plus très loin de l'Inster. J'ai aussi l'impression que les mandataires qui importent les véhicules pour les vendre en France ne s'encombrent pas de ces problématiques franco-françaises et importent les modèles 'full option' qui ne sont pas destinés au marché français. Je commence aussi à surveiller du côté des mandataires...
  14. Savez-vous si la seule différence entre le inster 4 places et le 5 places... c'est juste le siège arrière ? ... Et le corolaire de cette question : Peut-on acheter le Inster 5 places, bénéficier du bonus de 4000€, puis acheter les sièges 4 places (pour 1500€ par exemple ;0)
  15. Sur les Insters Français il n'y a effectivement pas la prise 230v intérieure. La question que l'on se pose est : Y a-t-il le V2L si l'on branche l'accessoire de Hyundai ? La question du logiciel se pose aussi, mais par exemple dur ma MG4, le menu logiciel de gestion de la décharge V2L n'apparaît que lorsqu'on branche l'accessoire. Le seul moyen de savoir de façon certaine est de tester l'accessoire V2L avec une Hyundai destinée au marché Français... Sinon, je commence à regarder les Renault 4 qui sont toutes équipées de V2L...


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