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eewaloun

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  1. Je m'étonnais aussi de ne pas les voir s'allumer au début... Depuis je les vois sans chercher à le faire : d'un regard en allumant le contact, ou sur l'autoroute aux bons moment. Ils sont à mon avis simplement réglés pour ne pas être intrusifs et ne pas s'allumer à tord et à travers. Ce qui est mieux. C'est comme la remise dans la voie : j'ai senti une seule fois le volant me remettre de force dans la voie, justement à un moment où je ne faisais pas assez attention. Le reste du temps, ça ne « dit » rien, peut-être pour qu'on ne s'habitue pas à ignorer... J'ai par contre vu le message « tenez le volant » plusieurs fois alors que j'allais bien droit sans aucune perturbation : là, pour le coup, c'est un chouilla trop, et ça confond une trajectoire parfaite et un manque d'attention... Sans doute pas assez de capteurs sur ce point.
  2. Des news : réponse de l'ASP a qui j'ai envoyé une demande de recours, avec une nouvelle facture daté de quelques jours avant le recours. « ...nous n'acceptons pas de facture antidatée du 12/5/2021, l'achat du véhicule a bien été acquis au 26/2/2021 » Autrement dit, maintenant que l'ASP a vu une facture datée de quelque jours avant les 3 mois, ils ne vont pas changer d'avis. Et le concessionnaire qui m'a certifié que cette nouvelle facture post-datée passerait sans problème s'est largement trompé, et m'a même enfoncé avec cette date complètement débile postérieure à ma demande de Bonus Éco... Je vais donc commencer à envoyer des recommandés...
  3. C'est ce que je me dis. Le commercial était sans doute trop cupide. D'ailleurs, en appelant le directeur en début d'après-midi, il m'a appris que ce commercial "ne fait plus partie du personnel" et ce depuis une dizaine de jours. Ce commercial à qui j'ai parlé ce matin et qui me disait qu'il allait s'occuper de mon problème et me rappeler (il ne l'a pas fait, tiens...). Un bel en...oiré... En fait, je l'ai appelé, après avoir rappelé l'ASP (0800747400), qui au vu de tous les détails, dont la date de la carte grise, m'a dit de demander un recours en rattrapage de mon dossier, avec la facture à "la bonne date", et la copie de la carte grise initiale avec la mention "véhicule de démonstration". Le directeur m'a promis la facture au plus tard vendredi soir. Je l'ai reçue dans l'après-midi, datée d'aujourd'hui. J'ai donc préparé mon courrier postal pour l'ASP Amiens, en espérant que la facture en date d'aujourd'hui convienne bien, pour le dossier d'il y a 1 mois, et l'achat d'il y a 2 mois 1/2... Merci pour vos encouragements et vos idées. Je passerai en mode plus juridique si ça se passe mal avec l'ASP. J'ai bon espoir de ne pas avoir perdu ces 7k€... En attendant, j'ai quand même 2 mails du concessionnaire faisant mention du problème.
  4. C'est bien ça. Ils m'ont fait mariner jusqu'à quelques jours avant la livraison, avant de me dire que je devrai gérer le bonus moi même. La ristourne n'était pas phénoménale non plus... Je viens de m'apercevoir que la carte grise est datée de tout juste 3 mois après la première immatriculation. La facture est par contre datée de 4 jours avant... Excellentes suggestions. Je laisse la journée au commercial pour me proposer quelque chose de crédible, puis je passe à l'étape 1.
  5. J'ai eu un second retour à J+13 pour le paiement de la prime à la conversion, et le paiement à j+22 sur mon compte. Par contre, le bonus écologique est refusé (et j'ai dû demander pour en avoir confirmation) pour une raison complètement dingue, exposée là : Autant dire que je suis scandalisé...
  6. Bonjour à tous, Je viens d'essuyer un refus du bonus écologique de 7000€ (Citroën ë-C4), car le concessionnaire m'a livré/facturé moins de 3 mois après la date d'immatruculation du véhicule de démonstration... J'ai contacté l'ASP, qui me confirme que le dossier est complet, conforme et ne permet pas d'obtenir le bonus, et que l'erreur vient du concessionnaire, qui n'aurait jamais dû livrer avant les 3 mois révolus. La voiture est donc une simple voiture d'occasion, qui peut bénéficier du bonus que si elle est vendue au moins 2 ans après immatriculation. Le commercial m'a toujours indiqué qu'un véhicule de démonstration ne peut être livré avant 2 mois, ce qui est manifestement faux, puisque c'est 3 mois. j'aurais pu vérifier, mais si on ne peux pas faire confiance sur un point simplissime comme celui-ci... L'exemplaire ë-C4 commandé était le premier arrivé à la concession. Cet exemplaire est apparemment déclaré invendable par Citroën. Le concessionnaire m'a donc proposé leur second exemplaire, identique, mais immatriculé plus tard. À la date de livraison, son immatriculation n'avait donc pas 3 mois, ce que je ne pouvais pas savoir, et que le commercial n'a manifestement pas vérifié. La faute est donc clairement du côté du concessionnaire/commercial, mais je ne sais pas trop comment procéder. Idéalement, je leur demanderais bien de me donner un chèque de 7000€ et de se démerder avec l'ASP... Mais je n'ai pas vraiment de moyen de pression, sauf à déclencher une procédure juridique... Qu'en pensez-vous ?
  7. Pour ma part, je suis même descendu à 11,5kWh/100km de moyenne sur 40km, à en gros 40km/h de moyenne, sans avoir l'impression de faire des efforts importants. La vitesse moyenne de ma voiture, en usage quotidien, est de 20km/h maximum. À ce demander pourquoi on a "besoin" de 1500kg, 50kWh, 100kW, etc... Avec un vélo électrique, on tient la même vitesse moyenne avec 60 à 400 fois moins pour tous ces chiffres...
  8. C'est bien ça. En l'occurrence, sur la norme allemande 150kW, on a commencé à plus de 50%, donc rien de spécialement impressionnant. Ce sont surtout les humains qui ont déterminé la durée de l'arrêt, et pas la voiture ni la borne. Sur 3 recharges du retour, on n'a attendu que 5 minutes, sur 1:40 de recharge au total. C'est sur la borne française à 350kW qu'on a commencé à 12%, et que ça a manifestement chargé à 100kW au tout début. Et c'est là qu'on a attendu 5 minutes de plus, et 93%, pour ne pas avoir de surprise sur les 171km à parcourir (on est arrivés à 28% tranquilou). Au total, sur le retour et 3 recharges : 0:20 / 16,5kWh, 0:39 / 24,2kWh, 0:41 / 37,5kWh (à fond) Régulateur à 110 ou 115km/h. Cette consommation est celle indiquée au tableau de bord, donc je suppose en entrée du moteur. En additionnant les kWh de recharge et la différence de SoC début/fin, ça donne plutôt 19,6kWh/100km, donc en mesure "wall to wheel". Soit 12% de perte de chargeur et batterie à la charge, plus batterie et électronique de puissance à la décharge. Nota concernant le "Highway Driver Assist" : c'est super pour le maintien dans la voie et la régulation de vitesse quand il n'y a pas d'obstacle, mais un peu violent (même en mode Éco) concernant les accélérations et décélérations automatiques. Lorsque la limite change (90 à 110 par exemple), ça accélère à fond pour atteindre la nouvelle consigne. Lorsqu'on se rapproche d'un véhicule, ça ralentit sensiblement si on ne change pas de file assez vite, pour réaccélérer à fond lorsqu'on a changé de file. Et évidemment, ça reste à vitesse constante en montée comme en descente, donc c'est pas optimal : j'arrêtais pas d'ajuster la consigne en montée pour ne pas dépasser la bande "éco" au tableau de bord. En laissant faire, on consomme en gros les 12% de plus mentionnés plus haut (décharge inutile pour rester à la vitesse de consigne en montée, puis recharge inutile dans la descente suivante)
  9. Je viens pour ma part de faire 1200km d'autoroute + un peu de route et ville, en roulant cool, à 17,2 kWh/100km de moyenne globale. C'étaient aussi mes premières recharges rapides, y compris quelques unes en Allemagne. C'est assez impressionnant de voir le tout début de la recharge à 500km par heure 😲 500km/h × 20kWh/100km = 100kW (je pense que cette indication au tableau de bord est tout à fait forfaitaire ; il n'y avait pas d'indication de courant ni de puissance sur cette borne) J'étais un peu juste pour arriver à cette station : 18km restants, alerte "batterie faible" et la barre de SoC juste en zone rouge "réserve", et 12% indiqués lorsque j'ai branché le chargeur.
  10. J'ai eu un premier retour en 11 jours, car il manquait une pièce. Pour la suite, je n'en sais donc encore rien...
  11. eewaloun

    Batterie Citroen ami

    Il faut typiquement un contrôleur de charge MPPT : d'un côté, les panneaux solaires en série, de l'autre la batterie 48V, y compris son BMS (battery monitoring system) et ses protections. Ça veut dire qu'il faut en gros brancher la sortie 48V du contrôleur MPPT au même endroit que la sortie 48V du chargeur 220V intégré à la voiture. En faisant comme ça, je pense que l'état de charge indiqué au tableau de bord sera correct, puisqu'il est issu du BMS. J'ai un système solaire Victron, d'excellente qualité, et je sais qu'ils disposent de plein de modèles de contrôleurs MPPT, à choisir en fonction du nombre de panneaux, de la tension de la batterie, avec/sans Bluetooth (app très bien faite) : https://www.victronenergy.com/solar-charge-controllers Le petit détail qui tue, c'est qu'idéalement, le BMS doit indiquer au chargeur quel courant et tension maximum il doit appliquer à chaque instant, ce qui peut être difficile sans documentation du constructeur... Mais on peut régler le contrôleur MPPT pour ne pas trop pousser la charge (tension maximum pas trop élevée, courant pas trop élevé non plus, mais avec 2 panneaux, ça ira), et terminer la charge avec le chargeur 220V intégré. Les soucis de surcharge/surchauffe/combustion spontanée apparaissent plutôt en fin de charge. Suivant la chimie de la batterie, ça peut être dangereux (Lithium Nickel Manganèse Cobalt : dissipe la surcharge sous forme de chaleur, d'où la combustion spontanée si le chargeur insiste trop), ou très sûr (Lithium Fer Phosphate : dissipe la surcharge sous forme de tension qui monte au delà de la capacité du chargeur, qui s'arrête donc très naturellement).
  12. Mes chiffres sont encore assez approximatif, mais ça revient à en gros 5% de perte lors de la charge, et à nouveau 5% lors de la décharge, ce qui n'est pas délirant. Je suppose qu'aucun constructeur ne parle de ce genre de perte... Je voulais signaler, et puis j'ai oublié : j'ai un système Victron dont je suis très content. C'est très évolutif, mais les éléments ne sont pas forcément faciles à comprendre lors de la conception du système ; ça se monitore à distance sans aucun soucis, et ils vont sortir une wall-box, qui sera donc connectée au système complet, dans le but d'utiliser le surplus solaire, ni plus ni moins, pour charger la voiture. EV Charging Station [Victron Energy] D'après mes estimations, je pourrais charger la voiture uniquement grâce au soleil, donc à 0€, pendant au moins 6 mois de l'année. Pour l'instant, en activant à la main sur la prise domestique, je n'optimise pas beaucoup, donc je ne suis pas à 100% solaire.
  13. J'ai installé une prise domestique, ET une prise Green'UP, directement derrière un vieux compteur Enedis (que j'ai conservé lors du remplacement par un Linky), et un disjonteur 20A. Ça me permet de charger en 8A ou 16A selon le besoin : 8A de jour, selon la production solaire, sachant que l'onduleur dispose justement de ces 8A de marge, au delà de la demande normale autoconsommée 16A de nuit, en cas de besoin de 100% le lendemain, en utilisant aussi l'heure de charge "de nuit" programmée dans la voiture Le compteur électrique m'indique une consommation moyenne "au mur" de 20kWh/100km, alors que la voiture indique 17kWh/100km environ. C'est pas très fiable pour l'instant, mais ça indique qu'on perd quand même en gros 10% dans le cycle de charge/décharge (si on considère que la consommation de la voiture est mesurée au niveau du moteur ou de son électronique de commande). Question subsidiaire : la barre de charge au tableau de bord indique-t-elle 50kWh ou 46kWh, et la zone rouge "réserve" à gauche est-elle réellement utilisable, et représente combien de kWh ?
  14. eewaloun

    Câble T2/T2 7.4kW

    Question subsidiaire qui me vient comme ça : est-ce qu'on peut se servir de ce câble T2-T2 comme d'une rallonge ? prise murale -> câble de recharge avec son boîtier de contrôle -> câble T2-T2 -> voiture A priori, il n'y a pas de verrouillage de la jonction "CRO T2" -> "T2 rallonge", mais si le signal PP est quand même détecté côté CRO et côté voiture, l'un ou l'autre pourra s'arrêter en cas de débranchement ?
  15. Eh ben c'est vite fait : à part l'heure de recharge différée, et l'activation on/off via l'appli, il n'y a rien. Pas d'heure de fin des heures creuses, pas de pourcentage de charge, nada... Je vais chercher ça sur Le Bon Coin, on ne sait jamais... Sinon, vu le prix des solutions proposées, je vais simplement attendre la wallbox Victron, qui elle pourra adapter la puissance de charge au surplus solaire : je leur fait confiance sur ce point. Merci à tous !


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