Aller au contenu

avanti24

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par avanti24

  1. avanti24

    Xpeng G6 Facelift 2025

    L’impression est juste mitigée, on reste un peu sur sa faim. Certes sur un long trajet la recharge rapide améliore encore le bilan, si tant est qu’on trouve des bornes assez rapides, et il y en aura de plus en plus mais les autres constructeurs progressent en autonomie et en vitesse de recharge (Mercedes, BMW et autres). Il y a aussi cette puce Turin, annoncée en mars, que l’on ne trouvera pas sur notre G6 européen, nous restons avec la techno précédente, Orin. On pouvait imaginer un véhicule capable d’évoluer avec les mises à jours OTA vers des capacités de conduite autonome de plus en plus performantes, en fonction des évolutions de nos législations et des homologations, le hardware Turin le permettant. La, nous restons scotchés au monde d’aujourd’hui. Monde où le G6 reste plutôt en avance certes, mais il ne suivra pas le mouvement. Le propre d’un SDV Software Defined Vehicule est justement que vous achetez un véhicule à un instant T et ses possibilités évoluent avec les OTA qui le maintiennent au top niveau au fil des ans, il viellit beaucoup moins vite. Opportunité loupée. La surproduction de batteries et les coûts de la techno LFP en forte baisse en Chine diminuent les coûts de production des voitures et permettrons à Xpeng de refaire ses marges en Europe en maintenant les prix Européens tandis que les prix en Chine diminuent, tant mieux pour eux tant pis pour nous (Le 2024 avait déjà absorbé les droits de douane). Le G6 reste un très bon véhicule aujourd’hui mais on reste un peu sur sa faim.
  2. avanti24

    Xpeng G6 Facelift 2025

    Le poids augmente: poids à vide 2115 kg au lieu de 2035 kg La consommation augmente: 17,9 kwh/100 km au lieu de 17,5 kwh/100 km La taille de la batterie diminue: capacité nette 80 kwh avec une capa brute 80,8 kwh au lieu de 88,7 kwh de capacité nette, d’après les données Xpeng. L’autonomie diminue: 525 km WLTP au lieu de 570 km WLTP (conséquence logique). Pas de progrès en efficience et des caractéristiques en baisse: petite déception. Bien entendu, nous avons remarqué la progression de la vitesse de recharge. C’est bien mais c’est maigre, sachant que les autres données sont en régression. La vitesse de charge était déjà très compétitive auparavant sur le 2024. On gagne 9 mn sur un 10-80%, seulement en chargeant sur des bornes de 450kw ou plus… en attendant de constater le profile de la courbe de charge. La techno LFP est moins sensible à la charge à 100% mais on sait aujourd’hui qu’il y a quand même dégradation. Dans la pratique 9mn de moins, est-ce sensible? plus sensible que 45 km d’autonomie? Quand je m’arrête, je prends grosso-modo 20mn, toilette pour tout le monde, un café… Je ne parle pas des poses déjeuner, là en temps caché tous les VE aujourd’hui sont à égalité. J’aurais apprécié une progression de l’autonomie, en plus de la vitesse de charge, pour creuser l’écart avec la concurrence.
  3. avanti24

    Xpeng G6 Facelift 2025

    Ils auraient pu profiter du refresh pour optimiser l’efficience, les batteries LFP pour la charge rapide c'est bien mais... Oduleur au carbure de silicium, comme le dernier refresh de la BMW i4 par exemple. En diminuant les pertes de l’onduleur on peut aller plus loin avec la même batterie. Dommage ils auraient pu récupérer la baisse de capacité batterie.
  4. avanti24

    Xpeng G6 Facelift 2025

    C'est super étonnant, une batterie de 80,8 kWh doit peser énormément. C'est pour quelles ne sont jamais utilisées en LR. La voiture a pris de l'embonpoint depuis sa version précédente ? Le Xpeng G7 utiliserait la même batterie d'après Xpeng "The long-range variant of the Xpeng G7 adopts an 80.8 kWh LFP pack from CALB. This battery weighs 631 kg", ce qui pourrait en effet justifier la capacité moindre de la batterie LR du G6 2025.
  5. avanti24

    Xpeng G6

    Il semblerait qu'on puisse avoir une vidéo de lancement du Xpeng G6 restylé ce soir, 2h00 du mat heure de Pékin, 19h00 pour nous donc...
  6. Bonjour, Petit retour d'expérience. Je viens de faire 1700 km avec mon Kia E-Niro 64Kwh. 1700 Km, la France en transversal (la transversale en France: pas simple), Atlantique Haute-Savoie et retour. En planifiant soigneusement l’itinéraire tout s'est bien passé. Pour ma part j’ai ciblé les bornes de recharge avec les applis habituelles: Chargemap, ABRP, Ulys vient d’évoluer très fortement dans le bon sens (bornes de recharge). J’avais prévu des bornes de « secours » au cas ou la borne ciblée de fonctionne pas, et des bornes intermédiaires au cas où… Généralement je fais une pose toutes les deux heures, café et autres, et ça laisse le temps de recharger suffisamment, 15 à 20mn sur borne rapide CCS 50 à 350kw suivant les bornes. Le pass Kiacharge (Hyundai doit proposer l’équivalent) et l’abonnement Ionity Power donnent de bonnes possibilités. Comme j’avais un enfant à bord, j’ai divisé le parcours en deux avec une étape nuit, à l’aller et au retour. Il est maintenant possible de filtrer les hébergements disposant de capacités de recharge. C’était un parcours test pour les longs trajets: test réussit. Le long trajet en France c’est possible avec un VE. Le Niro est donné pour 455 Km WLTP. Sur autoroute c’est forcément moins mais c’est plus de 300 Km, de quoi faire une pose toutes les deux heures. Pour moi c’est bon. En revanche les stakhanovistes de la route seront certainement frustrés. 500 ou 600 Km non stop faut oublier. Bonne route
  7. Jeer, Dans ta question j'ai cru comprendre que ta préoccupation était surtout écologique. Dans ce cas la réponse est très certainement oui pour le GPL. J'ai moi-même parcouru 300000km avec un Murano 3.5 V6 au GPL: que du bonheur. la musique du V6 sans tartiner le voisinage de particules fines, de NOX et autres c'est assez satisfaisant. Le GPL permet aussi de donner une vignette crit'air 1 à un youngtimmer et donc de le rendre utilisable plus largement. Au plan financier, le calcul est beaucoup moins probant, comme le dit Cocole, contrôle technique plus cher, coût de l'installation etc. Rouler à l'essence avec une ancienne, si tu parcours peu de Km, peut se révéler plus interressant au final. Mais ce n'est qu'un calcul purement économique, pas forcément écologique.
  8. Bonsoir à tous, Je vie actuellement en Charente Maritime, Ayant abandonné le mazout il y a 14 ans, j’ai parcourus depuis 450.000 km au GPL. Je passe maintenant à l’électrique. J’attends avec impatience mon Kia E-Niro 64Kw, il est en mer... Ma première étape va être l’installation d’une wallbox 32A en monophasé. Ravi de pouvoir échanger sur le forum. Bonne route à tous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.