Aller au contenu

Rémy58

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rémy58

  1. Bah il faut choisir en fonction de ses besoins C'est plus facile si comme moi tu n'es pas trop difficile (design, finition.. ca me laisse un peu indifférent) Je fais 60km/jour au quotidien. 1 fois/semaine je fais un trajet de 140km. 1 fois /mois je fais 200km. Une Leaf 30kw, budget 12 000e couvre sans souci. Pour faire plus j'ai un monospace thermique.
  2. Tant mieux que les VE ne se développe pas mieux. A mon avis: - impact écologique négatif réel. (fabrication, production électrique etc..) - on va voir arriver des taxes, les parkings parisiens vont redevenir payant : l'intérêt financier va baisser. Je ne souhaite pas qu'il y ai des VE en masse ! Si le marché pouvait rester ainsi, dans quelques années je passe à la gamme au dessus avec une tesla S d'occasion pas trop cher, et ainsi pouvoir voyager.
  3. Je n'ai pas bcp d'expérience (2 mois en électrique) Mais avec 'seulement' 170km d'autonomie je fais 20 000 km/an soit 80% de mes trajets (20% restant avec le monospace pour les voyages) Recharge la nuit à la maison, environ 1j/2. Et je rajoute progressivement des trajets hors quotidien (trajets avec recharge incluse, genre 200km aller/retour)
  4. Réponse de la mairie recue, je pense que c'est une réponse pré écrite. Vous allez voir elle ne répond pas précisément... rappel de la question : Je souhaiterais me garer uniquement sur les places AUTOLIB non réactivées. Je suis visiteur, j'ai la pastille verte et mon véhicule est 100% électrique (non hybride) Est ce suffisant pour y stationner gratuitement? en gros: - stationner gratuitement sur les places payantes: il faut la carte basse émission. - stationner sur les zones de recharge : il faut la carte recharge + être en charge. Il n'est jamais évoqué les places désactivées ex auto lib, seulement les places payantes. Je pense que ces places désactivés sont en "no mans land" législatif...
  5. Salut Zoé Je n'ai pas encore de réponse de la mairie. Je pense que tu serais dans ton droit sur les ex-auto lib juste avec la pastille. Mais après toutes les réponses données dans ce post je ne serais pas serein sans la carte basse émission. Après, dans ton cas, je prendrai le risque mais c'est perso
  6. Salut, Les prix de l'occasion sont souvent abusés, j'ai recherché une occasion cet été. Ne néglige pas la négociation, elles ne se vendent pas si bien que ca.. Les VW sont pas mal mais trop cher en occasion (l'effet VW...et la relative rareté.) alors qu'elles sont très basiques. Mais rien ne dit qu'elles se vendent bien. Perso j'ai fini par regarder plus les Leaf
  7. Le gros panier vertueux des énergies vertes est en train de se casser la gu.... Les plus censés des écolos ont toujours pensé "décroissance" Les plus naïfs ont crus que l'on pouvait sauver la planète en déployant les énergies vertes. Je suis content d'être passé à l'électrique. C'est quasi gratuit à l'usage et c'est sympa à l'usage. Mais je ne me fais pas d'illusion sur son impact écologique (au moins on tourne pas au charbon comme ailleurs) Et avant d'avoir fait 120000 km je ne penserai pas à la moindre rentabilité écologique
  8. Je crois qu'on va finir par enterrer l'écologie des énergies vertes dans les prochaines années. Ecologie = énergie vertes c'est bientôt fini ! Et ça fera un bien fou au débat. On pourra alors opposer dans les débats la décroissance et la croissance. Au lieu d'opposer des moyens de production qui polluent tous à leur manière. Certains écolo l'ont néanmoins compris, tous n'idéalisent pas les énergies vertes.
  9. Tu le dis bien Aphilas, la production 'verte' en local c'est très bien si on peut le faire. Premièrement on peut pas tous le faire, deuxièmement c'est bien joli mais il faudra toujours de grosses puissances pour fabriquer ces moyens verts (panneaux solaires etc...) ainsi que les frigos, voitures etc.... !
  10. les retours d'info du terrain (ou du trottoir ) sont les meilleurs ! C'est top car avant c'était galère pour nous de venir sur Paris: - en voiture je réservais des places pas cher sur internet (pour 2 jours j'avais 2 ou 3 endroits différents, parfois dans des endroits particuliers comme un hopital, avec les codes de réservations imprimés rangés dans la boite à gant) Pas de place à l'improvisation. De plus, pour 500km à faire sur le voyage j'en avais pour 50e de carburant. - en train c'est pratique mais cher : 180e pour y aller en famille (2 adultes 2 enfants) Maintenant, moyennant un temps de parcours plus important (sur l'aller/retour 1h de trajet en plus à cause de la vitesse que je limite à 95km compteur sur autoroute et 1h de recharge dans le meilleur des cas sur une borne Chademo) j'économiserai beaucoup : le cout du voyage :16e de péage. Au lieu de 100e tout compris en voiture et 180e en train.
  11. merci pour votre partage d'experience ! je vais donc m'orienter vers la carte virtuelle+ demande carte Bélib.
  12. Même question que moi ! mais pas de réponse à sa question. Il s'oriente vers la carte virtuelle pour avoir accès à toutes les places. Quand même la carte virtuelle c'est galère : le courrier, l'attente du retour de 3 semaines, le disque à poser, les 6h max (visiteur), taper l'immatriculation sur l'horodateur.. et esperer ne pas recevoir de PV. Si PV, le contester... Pfffff Perso, je suis prêt à faire 200m à pied plus loin et avoir une place AL désactivée : avoir la pastille verte collée et .. basta ! (Enfin, j'espere que je pourrai faire ça ! )
  13. Voilà une bonne nouvelle. Autre question (en attendant la réponse de la mairie pour la 1ere) Est il possible de se recharger à Paris autrement qu' avec la carte physique à 120e/an? Dans mon cas, visite 1 à 2 fois par an, me garer gratuitement c'est top. Mais si je pouvais avoir un plan pour recharger ce serait encore mieux (même payant, mais 120e pour 2 recharge non merci Sinon je prévois (je viens du centre france) une dernière recharge sur Corbeil me donnant 170km d'autonomie, assez pour l'aller retour Paris-Corbeil (70km) et un peu de trajet intra muros. Mais une recharge entre temps c'est toujours de l'eau sous la quille en plus !
  14. Je trouve ce post interessant. On y voit bien les difficultés de lecture des informations techniques : comprendre l'énergie implique de s'investir (et aussi d'éviter les mauvaises sources) Personnellement je travail dedans, donc c'est plus simple. Après à chacun de se faire son opinion sur telle ou telle solution. Ce que je trouve intéressant c'est qu'en général les gens avec les bonnes infos sont nuancés, rarement pro-quelque chose.
  15. Merci Busquet pour tes retours. Je comprends bien que la réglementation le permet, mais pas en pratique. Seulement, d'après ce que j'ai lu il me semble que : - il n'y a pas d' horodateurs pour les places autolib désactivées - les société privées ne s'occupent pas des places autolib
  16. j'ai envoyé ce message à la ville de Paris. "" je souhaiterais me garer uniquement sur les places AUTOLIB non réactivées. Je suis visiteur, j'ai la pastille verte et mon véhicule est 100% électrique (non hybride) Est ce suffisant pour y stationner gratuitement? """
  17. merci Busquet et bien vu, sur charge map il y a moyen de trouver Je tiens à trouver ma réponse car quand je vois : - le nombre de place autolib désactivées - la galère de la carte virtuelle rapporté sur le forum (horodateur qui reconnait pas, PV qui est posé quand même, délai de reception, disque à placer, mettre un message parce que les agents verbalisateurs sont pas très au courant......) J'aimerai bien pouvoir venir me garer au seul moyen de ma vignette verte ! Et même si ca ne concerne que certaines places. Voilà l'info qui me parait la plus fiable, de mairie paris site officiel : https://www.paris.fr/pages/vehicules-electriques-2776 Types de places ex Autolib' Non réactivées en service recharge Type de stationnement autorisé : Véhicules électriques exclusivement (vignette crit'air verte) Observations : Interdit aux hybrides rechargeables (et autres) Pas de mention d'une carte virtuelle basse émission pour les autolib non réactivées. Pour les visiteurs, la carte virtuelle donne accès à "Totalité des places de stationnement payant de surface" selon le site officiel. Pour moi les autolib en sont exclu. Perso, je comprends que seule une vignette est nécessaire sur les AL désactivées. Comme l'extrait que j'ai mis un peu plus haut. J'appel la mairie bientôt je veux en avoir le coeur net.
  18. Attention vous comparez le coût d'un prototype à des éoliennes produites en série. Ce n'est pas très honnête comme base de raisonnement. Attention aussi à la capacité de production : vos chiffres ne sont pas comparables sur la globalité du réseau francais. - Un parc nucléaire peut s'ajuster, avec une grande variation de puissance, à la demande. Et ce tous les jours. Il y a une 'rotation' dans la mise à l’arrêt pour maintenance. A ce titre, la production nucléaire reste disponible à 100%. - Les centrales éoliennes sont tributaires du vent. Trop ou pas assez: ça ne fonctionne pas. Et le réseau non plus. La différence c'est que même si à titre individuel une centrale nucléaire fait 70% de disponibilité, le parc nucléaire lui frôle les 100%. Tandis que l'éolienne, si le réseau a vraiment besoin d'électricité et qu'il n'y a pas de vent (ou trop ce qui revient presque au même) et bien c'est 0%. Et ce 0% veut dire que ce jour là le parc éolien était comme inexistant. Le débat est plus compliqué que des comparaisons telles que les vôtres. L'éolien n'existerai pas sans mélange avec d'autres énergies de très forte puissance (comme en France le nucléaire et l'hydraulique de barrage) capables, elles, de s'ajuster au réseau.
  19. Dépeupler/cromagnon etc.. je ne sais pas. Je n'ai pas d'idée là dessus. Je crois simplement qu'il faudrait juger objectivement chaque énergie. En laissant de coté les à priori. Ayons un résonnement plus rationnel, sur des bases plus réalistes et scientifiques. Le grand public manque d'info et de culture technique. Les médias n'y comprennent pas grand chose non plus. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué mais il faudrait sortir des idées recues. Celà permettrait de voir les choses telles qu'elles sont. Par exemple : Qui connait le principe du réseau électrique? l'équilibre consommation/production? Je constate que ce point (à mon avis fondamental) est rarement connu et compris, même des gens ayant des opinions sur les sujets de l'énergie. C'est dommage. Car le débat est en partie technique. Ne pas l'entendre c'est ne pas bien raisonner. Je tiens à dire que je ne cible personne de ce forum. C'est juste une opinion perso
  20. merci pour le lien reporterre. Un bon résumé à mon avis. Bien sur ca fait mal de se rendre compte que les énergies vertes ne le sont pas. On nous dit ça depuis les années 70 "le solaire, l'éolien c'est protéger la planète" Il faut comparer les énergies c'est nécessaire au débat. Mais imaginer qu'il n'y a pas d'inconvénients (ou si peu ) aux batteries, au photovoltaique etc.. c'est aller dans le mur. Mon point de vue est que chaque kW a un cout qui reste important. Arretons d'imaginer qu'en remplacer l'une par l'autre limitera la pollution. Consommons moins, c'est tout.
  21. Evidemment, les batteries sont recyclables. Si on Tu compares les 400kg de batteries (produit fini) avec les 18 000 l de carburant d'une voiture thermique. C'est exactement (opinion personnelle) un problème de raisonnement courant à ce sujet : ne pas tenir compte de ce qu'il faut pour les obtenir. Pour 400kg fini combien de C02 (pétrole notamment) pour faire tourner les usines? combien de produits chimiques pour séparer les éléments? Le rapport entre les deux n'est pas noir/blanc mais bien plus nuancé.. De plus, une voiture électrique ne consomme pas 0 pétrole. En allemagne certains jours (sans vent, sans nucléaire francais, sans trop de soleil) les voitures electriques roulent au gaz ou au fioul ou au charbon.. En France il n'y a pas que du nucléaire et des énergies vertes.. Et oui, les 400kg peuvent etre recyclés mais le seront ils vraiment? Et à quel cout écologique? Tu conclus avec les panneaux solaires en parlant encore uniquement du produit fini. Mais derriere le silicium etc.. quid des litres de produits chimiques? (on s'en f.. car ils sont pas en France?)
  22. Merci pour vos réponses. Malheureusement je n'ai pas trouvé une réponse ni sur le forum ni sur internet en général. J'ai lu sur le site de la mairie de Paris qu'un véhicule électrique (non hybride) peut stationner sur les bornes autolib désactivées gratuitement. Il n'est question que d'avoir la pastille verte ET d'etre 100% électrique. Mais ce n'est qu'une ligne sur le site de la mairie de Paris. A chaque fois que l'on évoque le sujet du parking payant on parle de la carte virtuelle pour se garer partout. Je peux évidemment la commander dans le doute, c'est gratuit, mais si je peux m'en passer.. Ma question est assez précise: peut t'on se garer gratuitement sur les places autolib désactivés avec seulement la vignette verte? L'idée étant de me contenter de la pastille verte et des places désactivées. Du coup, si c'est possible, comment savoir où sont placées les places désactivées? il y a bien une carte datant de 2015 mais elle référence toutes les places sans distinction.
  23. Tous les reportages ne sont pas à charge contre les VE. Je conseille à tous "la guerre des métaux rares de G Pitron" Je travaille dans le secteur et j’essaie de m’intéresser objectivement à la question des énergies. Ma position est la suivante : nous connaissons à peu près le coût écologique du fioul, du gaz, du charbon etc... Mais le coût des énergies dites vertes? Elles sont constituées de panneaux solaires, batteries etc.. Nous les occidentaux, ne les fabriquons pas et n'integrons pas vraiment leur cout écologique, seulement le prix d'achat (combien le m2 de panneau solaire?) Aimerions nous produire nous même ces éléments ? Si les mines d'extractions des métaux rares et les usines de conversion devaient être en France l'opinion sur les énergies vertes seraient bien différentes à mon sens. Nous avons les métaux rares en France mais nous avons délocalisé dès les années 80 (exemple La Rochelle) en Chine. Le cout écologique était déjà, dans les années 80, insurmontable.
  24. Bonjour ! Quelqu'un aurait-il compris le fonctionnement du parking autolib gratuit à Paris? Je suis visiteur (non résident) Je souhaite me garer en Leaf. - J'ai compris que les bornes autolib desactivées offrent un parking gratuit avec une simple vignette Critair verte. Et c'est tout. J'ai bon? - Reconnaitre les bornes désactivées : elles serait éteintes (pas de voyant vert) Mais existe t'il une carte des bornes désactivées (histoire de prévoir à l'avance ma venue à Paris) merci à ceux qui ont des infos, car je n'ai pas réussi à avoir une source fiable et claire..


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.