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Bonjour. Si vous m'envoyez ce tableau sous forme excel avec les valeurs et les unités dans des cases différentes, je vous propose de faire les calculs de vérification pour démasquer les tricheurs: par exemple: - puissance, masse, SCx, vitesse maximale. - puissance, masse, SCx, capacité de batterie, autonomie, consommation en kW.h/100 km. - puissance moyenne sur une accélération (l'accélération et la puissance étant limitées par le couple maximal aux roues, le nombre de roues motrices et l'adhérence des pneus). - consommation sur cycle WLTC et suivant la procédure WLTP (de carburant et d'électricité) - annonce de l'électricité consommée à l'entrée du chargeur, à l'entrée de la batterie, à la sortie de la batterie/à l'entrée du moteur électrique et de l'énergie fournie aux roues (suivant l'architecture: moteur thermique, système de transmission, emplacement de la machine électrique). J'ai déjà réalisé ce type de contrôles qui ont parfois fait apparaître des incohérences. Cordialement. [email protected]
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Attention, le coefficient de roulement des pneus pour voitures électriques (0,6%) est meilleur que celui des voitures thermiques (0,7%) (au prix de la dégradation d'autres prestations) qui est meilleur que celui des pneus hiver (au moins 0,8%). L'utilisation des pneus hiver, va donc se traduire par une augmentation de la consommation d'électricité et une diminution de l'autonomie. Pour les pneus, il y a beaucoup de prestations: confort, bruit, adhérence sur le sec, adhérence sur le mouillé, adhérence sur le neige, résistance à l'aquaplaning, durée de vie, coefficient de roulement... si vous représentez cet ensemble sous forme d'une étoile avec autant de branches que de prestations et que vous considérez que la surface de l'étoile est constante, quand vous allongez une branche (vous faites progresser une prestation), il faut qu'une ou plusieurs autres raccourcissent. étoile pneu.odp
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Bonjour. Le confinement a du décongestionner le traffic, faisant baisser la consommation. Quand vous parlez de votre consommation en kW.h pour 100 km, est-ce ce qui est indiqué sur votre tableau de bord ou la quantité d'électricité consommée par votre chargeur pour refaire le plein de la batterie? Installez un micro compteur sur l'alimentation de votre chargeur, ça ne coûte que 15 €. Puis, comparez les deux, vous serez surpris.
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En plus de leurs véhicules "haut de gamme" électriques avec des grosses batteries et des moteurs puissants, je pense que nos constructeurs devraient proposer des petites batteries et des petits moteurs pour créer une entrée de gamme bien adaptée pour une deuxième voiture urbaine, plus légère, moins polluante à fabriquer, moins consommatrice en électricité et beaucoup moins chère. En ville ou les véhicules électriques sont justifiés, c'est leur poids qui fait leur consommation et leur prix. Même si ce n'est pas le cas aujourd'hui, je pense qu'il serait tout à fait justifié que la consommation (en KW.h à l'entrée du chargeur) des voitures électriques soit annoncée, car peu de clients font le calcul de la capacité de batterie (dont on ne sait pas si c'est celle de charge, de décharge ou de consommation en entrée chargeur) divisée par l'autonomie et peu d'essayeurs mesurent la consommation à l'entrée du chargeur alors que c'est celle que payent les clients. Idem pour les hybrides rechargeables qui annoncent 1,5 l/100km (en omettant de dire:"+ X kW.h") et qui font 6 l/100km dès que l'on fait plus que les 23 km du cycle WLTC. CO2 de la voiture electrique.odp
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Dominique Guérin a répondu à un sujet de Dominique Guérin dans Présentation des nouveaux membres
Pour le contenu du véhicule électrique sans batterie, n'oublions pas: le réducteur, les convertisseurs de puissance, le circuit de refroidissement des batteries, le chargeur, pour au final un prix comparable à celui d'un véhicule thermique dont le recyclage est comparable. -
énergétique
Dominique Guérin a répondu à un sujet de Dominique Guérin dans Présentation des nouveaux membres
Je considère que l'extraction et la transformation du pétrole n'est pas plus polluante que l'extraction et la transformation du lithium Je me base pour cela sur le prix HT des produits commercialisés, considérant que 1/3 de ces prix client sont de l'énergie en prix client HT. 1/3 de litre d'essence ou de gazole à 0,50 € HT le litre correspond à +/- 1 kW.h à 0,13 € HT le kW.h distillé en France avec des kW.h à 30 g de CO2 1/3 d'une batterie de Zoé vendue 8.100 € TTC (6.750 € HT) correspond +/- à 17.000 kW.h d'énergie de fabrication à 0,13 € HT le kW.h soit 14 tonnes de CO2 en Chine (avec des kW.h à 840 g de CO2) soit encore 50% de plus que ce que j'ai écrit. -
Bonjour. Petit aperçu des émissions de CO2 des voitures électriques comparées aux voitures thermiques. Si l'on considère que hors batterie, la fabrication et le recyclage d'une voiture électrique ou thermique sont comparable, reste la batterie (fabrication et recharge). Le compilation de plusieurs dizaines études concernant la fabrication des batteries conclu qu'il faut émettre entre 150 et 200 kg de CO2 pour produire 1 kW.h de batterie. La consommation d'une voiture électrique est comprise entre 15 et 20 kW.h pour faire 100 km Soit une batterie de 52 kW.h (ZOE), sa fabrication a généré: 52 kW.h * 175 kg/kW.h = 9.100 kg de CO2 Sur 100.000 km, cette voiture électrique consommera: 17,5 kW.h/100 km * 1.000 = 17.500 kW.h Si l'électricité de recharge est française (nucléaire) avec une moyenne de 50 g de CO2/kW.h, les recharges émettrons: 17.500 kW.h * 50 g/kW.h = 875 kg de CO2. Si l'électricité est anglaise, allemande, danoise (éoliennes + gaz) avec une moyenne de 200 g de CO2/kW.h, les recharges émettrons: 17.500 kW.h * 200 g/kW.h = 3.500 kg de CO2. Si l'électricité est polonaise, australienne, chinoise (charbon) avec une moyenne de 800 g de CO2/kW.h, les recharges émettrons: 17.500 kW.h * 800 g/kW.h = 14.000 kg de CO2. Au final et après 100.000 km, la fabrication de la batterie et ses recharges auront émis entre 9.975 kg et 23.100 kg de CO2 soit entre 100 et 231 g de CO2 par km. Une voiture essence (Clio) émet entre 110 g et 130 g de CO2 par km. En France la voiture électrique émet donc 20% de CO2 de moins qu'une voiture thermique. Dans un pays faisant son électricité majoritairement avec de l'éolien c'est plus ou moins pareil. Dans les pays faisant l'électricité à partir de charbon, c'est deux fois plus. Sur la moyenne mondiale, la voiture électrique émet plus de CO2 que la voiture thermique. J'aimerais échanger avec des chiffres avec ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi.