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crunchaga

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  1. Bonjour, En 2019, quand j'ai acquis la Leaf, on m'a rabâché que le CHADEMO allait disparaitre, et que la voiture serait inutilisable, que on peu pas aller plus loin que le quartier ou on habite, blablabla... Ce qui c'est au final depuis 5 ans totalement faux... En commençant a avoir le doute (en 2019, a cause de tout les blablateurs) sur mon choix de prendre la leaf pour le long terme, j'ai du me renseigné par la force des choses... Et je me suis rendu compte en apprenant toujours plus sur la technologie, qu'une majorité de ceux qui communique sur la voiture électrique, et pas que la leaf, raconte beaucoup de connerie, d'énormité, et autre. D'ailleurs, si le bashing (non justifié au final) autour des électriques, de la leaf et du chademo n'avait pas été aussi présent, les ventes de la leaf aurait été probablement largement supérieures. D'une part le nombre de prises chademo en France n'a jamais été aussi élevé (donc totalement a l'inverse du discours qui radotait la disparition rapide du chademo), mais après avoir regarder le fonctionnement des entreprises qui mettent a disposition les bornes de recharges rapides, le cycle d'exploitation est au minimum supérieur a 10 ans. donc je pense qu'on commencera probablement (sans pouvoir le certifié, je ne suis pas devin, mais le temps a contredit tous les tristes cires des 5 dernières années, donc...) a voir un déclin dans 10 ou 15 ans probablement. j'arrive pas loin de 80 000 Km avec 12% de dégradation de capacité de la batterie de traction. Je pense que la batterie est a peu près dans la normale au niveau de sa capacité résiduelle. a confirmé ou affiné avec le retour des autres utilisateurs de leaf, ou d'autres sources sur internet. Pour L'enchainement des charges rapides par 40°, j'ai fait un retour d'expérience sur plus de 850Km dans la journée en pleine canicule, et je peut dire que le BMS rempli parfaitement son rôle de protection avec la régulation de la puissance de recharge en fonction de la température de la batterie. Pour la situation la plus extrême, voiture en plein soleil au pic de température de la journée et plusieurs recharges rapides déjà effectué, la charge continu en baissant la puissance a 7Kwh ponctuellement. Voir le retour d'expérience ici : Donc bon le fait que la leaf ait une prise chademo n'est pas un problème (et de toute manière il existe aujourd'hui des adaptateur combo vers chademo), et le fait que le refroidissement de la batterie soit uniquement passif par inertie, n'est pas réellement un problème pour les trajets de moins de 600Km/jours (leaf 40). Cordialement.
  2. Bonjour, Je viens de voir les échanges... Pour une consommation sur une courte distance avec la clim allumé c'est tout a fait normal d'avoir de très grosse consommation. La leaf contrairement a beaucoup d'autres véhicules qui utilise un artifice de coefficient vectoriel pour masqué la consommation réelle par une consommation potentielle sur le cycle de batterie ou sur une portion du cycle batterie. Alors oui sa fait appel aux probabilité et aux moyennes de x cycles précédents pour présenter la consommation "plus mesuré" a l'affichage. C'est flatteur pour l'utilisateur, mais pas pour avoir la consommation réelle a l'instant t. D'autres véhicules ne prennent même pas en compte certaines consommation du véhicule pour donner leur résultat. La leaf utilise un calcul basique, c'est a dire vitesse moyenne et consommation moyenne. Exemple : Donc si on a sur 2 km une vitesse moyenne de 30km/h et une clim qui consomme au départ 3kw, les accessoires qui utilisent environ 0,5kw et le moteur qui en moyenne consomme 14kw. Ce qui nous donne 100km / 30km = 3,33333333 Pour la consommation 3+0,5+14=17,5 Pour terminer il suffit de multiplier la consommation par le résultat au 100km soit : 17,5 x 3,3333333 = 58,275kwh/100km Il est donc normal d'obtenir (après un reset des conso) de grosses consommation (selon les conditions bien sûr, l'inverse peut être vrai, c'est a dire des conso proches de 0) sur quelques km. Généralement on commence a avoir une réelle consommation moyenne a partir de 40 ou 60km de recul sur l'économètre Pour l'utilisation des différents modèles, le mode eco n'aide en rien a diminué le consommation du moteur de traction, ce mode agit a la marge sur la consommation des accessoires (-100 a -150w constaté sur leaf Spy, et encore je suis pas sûr que ce soit réellement lié a confirmé) et sur la clim qui va avoir une fourchette de température de tolérance un peu plus élargie. Pour la conduite vous avez 6 niveau de régénération utilisable : Niv 0 : N (neutre, a utilisé uniquement dans certaines conditions particulières) Niv 1 : D (conduite normale) Niv 2 : D + eco (regen un peu plus forte) Niv 3 : B + eco (regen plus forte) Niv 4 : B (regen légèrement plus forte que B + eco) Niv 5 : e-pedal (régénération maximale sur route en bon état, sinon mode B est plus favorable à la régénération sur route dégradé) Pour le cycle d'usage de la batterie (pour ce type de batterie AESC/en vision) il est recommandé de faire des cycles habituel entre 20 et 80%. Ce qui correspond au compteur entre 10% et env 85% (voir correspondance réelle avec % soc sur leaf Spy, qui correspond env a 20% a 80% sur leafspy). Vous pouvez donc utiliser tranquillement votre batterie entre ses deux bornes tout en restant sur le cycles optimal recommandé par le fabricant. Personnellement je descends un peu plus bas régulièrement (env 5 a 7%, qui correspond à un soc entre 15 et 18% env.) et je monte a 85 a 90% (correspondant a 81 a 88% env au soc). Et de temps en temps je descends a 0% (voir parfois moins exceptionnellement, il y a une réserve de 6 a 10% soc masqué au compteur) et je charge parfois a 100% ( entre 92% et 99% soc) qui par la même occasion participe au rééquilibrage des cellules par le BMS (ne jamais laisser la voiture stocké trop longtemps statique a 100% ou a moins de 20%, cela peut nuire à sa durée de vie). Personnellement j'essaie de stocké le véhicule entre 30% et 80% quand je l'utilise pas. Donc ne vous préoccuper plus du % batterie, surtout que maintenant (2024) il y a des stations de recharge équipé de chademo partout (voir par exemple charge maps avec le filtre uniquement sur chademo). Vous pouvez faire des charges rapides ponctuelle sur votre trajet de 10 a 20 min sans aucun souci (pour exemple mon expérience ou j'ai 50% de mes recharge qui sont rapide, et le reste sur bornes publique lente, j'habite en appartement) et au final l'utiliser un peu comme une thermique. Les meilleures consommation sur route relativement plate (de Narbonne a Martigues) c'est entre 74 et 84 km/h en vitesse stabilisé vous obtiendrez l'autonomie maximale dépassant le wltp (batterie neuve bien sur), sinon sur autoroute c'est 106km/h qui est la meilleure vitesse longue distance (pour les conso et le temps de trajet) avec des recharges intermédiaire. Exemple de trajet longue distance a 106km/h stabilisé : Marseille - Lacanaux (710Km), comptez 12h pour le trajet (optimisé en 3 recharges sur le trajet, aire de bézier montblac nord "5% a 100%", frontonnais nord "5-10% a 95%", Aire de terre de grave nord "5% a 70%") Contre 9h30 environ en voiture thermique (respect des limitations de vitesses, respect des arrêts, circulation). Temps de la leaf 40 avec rapid-gate (ralentissement de la charge rapide) inclus. N.B : la capacité de décharge max de la batterie de traction de la leaf 40 c'est 3C si je me trompe pas, correspond donc a environ 115kw max (correspondant a une utilisation de la batterie durant un minimum de plus de 30min a puissance maximale continue, ce qui est quasi impossible a tenir, peut être sur le lac salé américain, et encore faudrait t'il débridé le moteur pour pompé en continu une telle puissance, c'est même pas sur que le moteur une fois son régime maximal il consomme 115kw, je dirais même peu probable)... 😂 Cordialement.
  3. Bonjour, Petite vidéo comparative entre une version "nissan leaf 40 de 2018" et une "nissan leaf 62 de 2024" de la part d'un utilisateur américain de ces véhicules : La leaf semble continuer à avoir son petit succès du côté des usa. Cordialement.
  4. Bonjour, Je met en lien le sujet qui a été propulsé uniquement dans le dossier KIA -> KIA soul- ev : Cordialement.
  5. Bonjour, Je viens de voir les échanges, c'est extrêmement dommageable cette situation de cellule hors cadre prévu par un fonctionnement normal. Ce que conseille TheDJFou est potentiellement une issue a un rétablissement de l'équilibrage des cellules, je dirais même faire une seconde fois jusqu'à 5 a 10% puis une charge lente jusqu'à 100% voir l'écart entre cellule (si il s'est réduit). Ensuite rouler jusqu'à 80% pour ne pas laisser la batterie en statique a 100%. Et même une 3° fois jusqu'à 0 a 5% puis une charge lente jusqu'à 100% voir l'écart entre cellule (si il s'est réduit). Ensuite rouler jusqu'à 80% pour ne pas laisser la batterie en statique a 100%. Si avec ces actions vous avez un rétablissement de l'écart dans la normale, c'est a dire la batterie chargé a 100% vous devez avoir moins de 30 a 40mv d'écart entre les cellules. Si jamais vous vous voyez avec cet exercices une amélioration sur l'écart il suffit de poursuivre de temps en temps un vidage presque complet de la batterie et une charge lente jusqu'à 100% et vous ne devriez ne plus avoir de problème (bien sur a confirmé par des personnes [voir même des experts professionnels] avec des connaissances en chimie de batterie plus aguerrie que moi). Par contre si malgré ces actions vous avez toujours régulièrement plus de 40mv d'écart avec la batterie chargé a 100%, la c'est certain que l'issue la plus simple et la possibilité de rendre le véhicule pour vice caché. Avec un dédommagement de la prime et de la reprise (a négocié en tout ou partie avec le vendeur) pour ne pas avoir a attendre après Nissan qui semble ne pas avoir la capacité de production pour répondre à la demande croissante en batterie de ce type (de AESC / Envision). Et donc d'avoir des délais qui s'allonge sans une communication claire de leur part (ce qui est extrêmement dommageable de mon point de vue). Nissan semble (de ce que j'ai compris, a confirmé) privilégier la vente de véhicule neuf (exemples de modèles qui continue a être commercialisé dans le monde : Leaf/sakura/e-nv200/...) au détriment de la disponibilité pour le SAV (en plus d'avoir trop peu de personnel nissan formé en France pour ce genre d'opération), ce qui est tout sauf une bonne idée pour soigné son image de marque... En tout les cas, si la vente est pas trop éloigné, il vaut mieux prendre et payer rapidement un avocat (et huissier) pour acté la présence d'un vice caché qui rendrait donc potentiellement la vente caduque (a voir avec l'avocat les options légales disponibles). Cordialement.
  6. Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet général sur les adaptateurs Combo CCS vers CHADEMO, car malgré les messages de demandes, le fil de discussion original reste toujours dans KIA -> KIA soul EV. J'ajouterais les informations a ce fil au fur et a mesure (quand j'aurais le temps). Cordialement.
  7. Bonjour, J'avais posté la photo du pneu, je ne sais pas quelle référence spécifique supplémentaire en plus de Michelin Energy saver, je met le lien vers le post de la photo si sa peut aider : Cordialement.
  8. Sujet toujours absent sur le dossier nissan du forum ap... Les modérateurs/administrateurs ont oublié que les premiers concernés (en nombre) sont les possesseurs de nissan? Dans l'attente d'un geste de leur part... Bonne journée. Cordialement.
  9. Bonjour, Pour être honnête, j'ai la leaf depuis 5 ans, et la seule chose que j'ai fait c'est ajouté du liquide lave glace quand il en manque. Et bien-sûr le lavage de la carrosserie 1 a 2 fois par ans. Sinon tout le reste est d'origine, même les pneus (Michelin énergie saver) ne sont pas encore au témoin d'usure après plus de 77000km, les essuies glaces sont toujours fonctionnel (je crois que c'est du Bosh). Donc niveau entretien, ras, la seule chose que je fait faire c'est la révision annuelle chez Nissan pour prolonger la garantie jusqu'à 8 ans sur le véhicule (les dernières conditions d'évolution de garantie de nissan) en plus de la garantie de la batterie. Mais d'autres utilisateurs qui roulent plus ou qui ont les premiers modèles doivent avoir sûrement d'autres éléments d'expérience d'entretien a partager. N.b. : en futur entretien, je compte remplacer les jantes d'origine par des jantes ultra légère et des Michelin e primacy (même si un des retours utilisateur indique une usure de gomme trop rapide, je veut tenté pour confirmer cette problématique) et de l'huile de réducteur ATF 6 qui semble améliorer la réduction de la friction dans le réducteur. Cordialement.
  10. Bonjour, Je vous fait un petit retour de ce qu'il est possible de faire avec la leaf en mi saison (printemps ou automne donc sans besoin de clim, juste de la ventilation ou fenêtres ouverte) a environ 77000km, 12% de dégradation de batterie et 5 ans d'utilisation : Plus de 300Km de 100% a 5% (SOC a 14,4%) de batterie (avant recharge rapide) sur un parcours mixte (plutôt route et un peu de ville avec des embouteillage, d'où la vitesse moyenne), en mode plutôt Cruise sur la cote d'azur. Il aurait été donc possible de faire a ce rythme plus de 340Km avant arrêt du véhicule... La leaf est vraiment toujours autant étonnante, de mon point de vue elle vaut largement un ioniq 28/38 en terme de conso... N.B. : Pour info, nombre de recharge "Courant Alternatif (recharge lente) : 371" et "Courant Continu (recharge rapide) : 367" pic actuellement constaté en recharge rapide 48Kw sur les bornes chademo 60Kw a 100Kw avec des recharge de 5% a 70% en moins de 30 min et de 5% a 80% en environ 40min. Dire que tout le monde a fustigé la recharge rapide de la leaf, au final elle est dans la moyenne, pour les 2 a 3 premières charge consécutive, les suivantes seront forcément impacté par le "rapidgate" (refroidissement passif a inertie de la leaf qui ne permet pas d'enchainer les recharges rapide sans un ralentissement de la charge en fonction de la température). Pour exemple (encore une fois) si on Cruise, avec une moyenne toute saison de 275Km de 100% a 5% on peut faire 500 a 700Km sans être impacté par le rapid gate (ce qui est plutôt pas mal pour une journée de balade routière). Et pour l'expérience de que de l'autoroute (expérimenté en réel en pleine canicule, voir post précédent), ce sera plus de 400 a 600Km sans être trop impacté par le rapid gate (pareil, pour une journée de route 600Km c'était déjà ma limite du supportable en respectant les limitations de vitesse avec une voiture thermique). Et pour conclure, aujourd'hui avec toutes les bornes chademo disponible un peu partout j'ai fini par l'utiliser comme une thermique avec des recharge rapide partielle, de 10 a 70% par exemple et/ou moins de 10 a 25 min de charge. Dommage que l'arrivé de la norme GSR2 a écourté la commercialisation de la leaf en France (et en Europe, il doit rester encore quelques derniers modèles en concession probablement), je trouve qu'elle avait (si remise de Nissan, bien sur) encore pas mal d'atout a faire valoir. Espérons que la future leaf 3 soit une digne héritière (fiabilité, durabilité, cout d'utilisation, efficience, ...) de la voiture a tout faire qu'est la leaf 2. Bonne route a tous. Cordialement.
  11. Bonjour, Les leaf sont équipé de connexion 3G ou 4G depuis 2016/2017 si je me trompe pas, du coup il n'y a pas de coupure de service normalement sur les Leaf 2. Rappel : - coupure 2G en France fin 2025 (il est toujours possible que la date soit repoussé pour de nombreuses raisons)... - coupure 3G en France fin 2028 (il est toujours possible que la date soit repoussé pour de nombreuses raisons)... Pouvez vous dire a quel moment vous avez perdu la connectivité (voir aussi date de première mise en circulation) ou quelle conditions ont coupé la connectivité? Cordialement.
  12. Bonjour, effectivement sans DD et TVA, mais celui proposé a 1000€ est avec les DD et TVA? Autre question lequel sera le plus fiable et le plus suivi par le fournisseur? Bon il y a toujours DALA's EV repair qui proposera probablement des mises a jour et amélioration, mais ce serait tout de même bien de savoir lequel est le plus intéressant. Par contre le sujet n'apparait même plus dans le dossier qui est plus concerné, c'est a dire NISSAN. Il apparaissait dans le dossier Nissan leaf 2 mais pas épinglé... serait t'il possible de le faire réapparaitre a son emplacement d'origine de manière épinglé. Ou dans le dossier NISSAN sinon. Cordialement.
  13. Bonjour, J'ai trouvé un fournisseur coréen qui semble être plus raisonnable, avec un adaptateur 50Kw (conviendra donc aux leaf 24, 30, 40) : - https://evoffer.com/product/600v-200a-ccs2-to-chademo-dc-adapter/ Pour 643,08€, sa semble plus raisonnable. Cout livraison annoncé sur le site : 36;72€ On a donc un prix livré a 679,80€ J'ai pas eu le temp d'analysé la société (Serieux, garantie, SAV, ...), mais il semble qu'elle soit active depuis 2015. Si quelqu'un a le temp de faire un peut le tour des vérifications, je pense que c'est une bonne alternative économique a la version a plus de 1000€. N.B. : Est-il possible d'épinglé le sujet dans le dossier du forum Nissan leaf? D'ailleurs ce serait pas plus logique que ce fil soit dans le forum Nissan (et pas kia, il me semble qu'il y a plus de véhicule chademo Nissan que kia), et de faire le lien plutôt dans l'autre sens? Bref qu'importe, le principal c'est qu'on retrouve épinglé d'un coté ou de l'autre (ou des deux) ce sujet pour qu'il reste en tête des sujets. Merci. Cordialement.
  14. Bonjour, je ne sais pas si c'est en lien mais il y a une énorme demande de Sakura (même modules que la leaf si j'ai bien compris) au Japon qui fait un carton, et la production ne suis pas (augmentation continue des délais de livraison). Il est possible que l'usine aesc (nouvellement depuis quelques années envision) n'ai pas un volume suffisant de production pour suivre la demande. Mais dans tout les cas, c'est pas correct de ne pas avoir une procédure de suivi client en sav pour lui indiquer l'origine des différents délais de prises en charge. On est clairement d'accord sur ce point. Faut qu'ils apprennent à se mettre à la place du client (avoir de l'empathie) et donc expliquer clairement le déroulement, ou comment cela va se dérouler. Et je pense qu'il est vraiment temps que nissan lui même ouvre la porte aux modules générique, pour le sav, comme pour la réparation de pack (remplacement de module HS par des modules générique), vu qu'il n'arrive (de mon point de vue, c'est ce que je pense, il faudrait une communication de nissan pour confirmer ou infirmer ce que j'indique) pas a produire a un rythme fluide pour le neuf et le sav... Je me dis de plus en plus que les DG des constructeurs (pas que nissan) en Europe sont dans leurs châteaux palais et dénigre totalement leur responsabilité de gestionnaire, vis a vis de leurs clients... En tout les cas ne pas les lâcher, continuez a leur tenir tête, jusqu'à une prise en charge que quiconque considérerais comme normale. Et continuez a leur tiré les vers du nez pour peut être connaître l'origine de leur errements a vos dépends. Cordialement.
  15. Bonjour, les garanties sont proches chez tout les vendeur de carrosse (prise en charge erratique), et je vous pouvez vérifier en parcourant les forums d’un peu tout les pays, chez tesla il y en a qui hurle au scandale sur la prise en charge de la garantie, avec parfois des sommes de remise en état astronomique... pareil chez kia, c’est pas mieux. Le tout c’est de ne pas laisser faire et leur tenir tête jusqu'à ce qu’ils assument la responsabilité d’un défaut qui est inhérent a l’utilisation du carrosse et qui donc doit être pris en charge par le constructeur, ce, même si la situation n’est pas explicitement décrite dans la garantie. Soyez plus du côté du consommateur qui subit (d’ailleurs vous subissez actuellement), que de faire la promotion d’autre marque, qui ont aussi (des casseroles, ...) des travers pas très heureux. C’est pas très utile a qui que ce soit. En tout les cas c’est ce que je pense. Moi de mon côté, je persiste a dire qu’il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, et qu’il faut a chaque fois (renouvellement du carrosse) espérer d’être tomber sur la bonne production et la bonne série pour pas perdre énormément de temps et d’énergie avec ces tristes cire. Cordialement.


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