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  1. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    Oui c'est aussi une des raisons pour lesquelles je regarde le Bz4x. Je me dis que le jour où l'écran lâchera dans toutes ces voitures où tout passe par là, il va y avoir un coûteux problème...
  2. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    C'est vraiment pas cher pour une telle voiture presque neuve. Pour ce que je vois un garage revendrait mon CRV hybrid AWD exclusive de 2020 et 125 000 km aux alentours de 25 000 euros. Et là pour quasi le même prix tu as une voiture du même niveau mais électrique très récente et donc garantie.
  3. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    J'ai l'impression que le Solterra est mieux équipé en finition haute: sièges à mémoires et chauffants à l'arrière. Je regarde les annonces en occasion et je vois sur la Centrale de très grosses baisses de prix. Ils semblent difficiles à vendre, avec des temps de présence sur parc très longs. ça risque de ne pas s'arranger, surtout si la fin des ZFE est confirmée: l’électrique, déjà à la peine risque de se retrouver marginalisé. Je me demande combien ils me reprendraient mon CRV, il y a peut-être des affaires à réaliser. Sinon c'est vraiment compliqué de trouver des essais objectifs, en tout cas en France, sur cette voiture. à part celui de Maxime, les autres sont très défavorables, quand la voiture n'est pas juste ignorée. Je ne comprends pas pourquoi. Il y a des tas d'essais de marques chinoises plutôt bien faits, mais sur le BZ4x c'est bizarre. Je trouve qu'elle vaut largement une MG ou une BYD, surtout avec la solidité de la marque par rapport aux nouveaux arrivants.
  4. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    Pas bête, faut que je trouve un moyen de la lui faire essayer... Elle n'a jamais conduit d'électrique et ne voit pas l'intérêt par rapport au CRV. Moi qui utilise une e 2008 tous les jours au boulot, je suis totalement convaincu. La voiture en elle-même est bien inférieure au crv, mais l'agrément de l'électrique l'emporte sans discussion.
  5. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    C'est pour ça que j'ai bien plus confiance en Toyota qu'en d'autres marques, qui occultent totalement cet aspect. Ma Prius 3 a vu sa batterie de traction lâcher à 9 ans et demi et 174 000 km. Remplacée sans discuter par Toyota sous garantie sans que j'ai rien eu à payer. C'était il y a 3 ans. Je précise que je n'ai plus la voiture aujourd'hui, mais qu'elle roule toujours et totalise environ 260 000 km. S'ils suivent la même politique avec leurs électriques, c'est rassurant.
  6. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    La voiture m'intéresse vraiment, et je me documente beaucoup dessus, même si le principal obstacle sera de convaincre ma femme de remplacer notre CRV hybrid par un Bz4x. Franchement là je ne vois pas comment faire. J'ai vu une vidéo de youtubeurs canadiens qui ont parcouru 500 km en hiver, très sérieuse et bien faite, où ils ont galéré à effectuer des recharges rapides au-delà de 60 kWh avec les batteries Panasonic. Certes il faisait très froid, bien plus que ce que nous pouvons rencontrer en France, mais ça interroge. Ils ont constaté que la batterie chauffait très peu même après beaucoup de route. Ils pensent aussi avoir été limités par les 4 charges rapides par 24h, vu qu'ils en ont raté deux qui ont démarré et se sont arrêtées tout de suite, sans pouvoir être sûrs que ça puisse venir de là. Pour moi cette prudence est gage du sérieux de Toyota qui semble être le seul à s'inquiéter du vieillissement de ses véhicules.
  7. TED CRILLY

    bZ4X, le RAV4 EV

    Bonjour, J'ai l'impression que cette voiture est juste parfaite pour mon profil. Je connais bien Toyota: j'ai eu une Prius 2 et une Prius 3. les deux roulent encore d'ailleurs. Aujourd'hui j'ai une Honda CRV hybrid exclusive AWD de 2020. Version la plus haut de gamme, rouge avec le cuir beige, le toit ouvrant, les sièges chauffants aux 4 places, etc... J'en suis très content. Aujourd'hui elle a 124 000 km et c'est toujours parfait. La conso autour de 6.5/100 pas si mal vu l'engin, mais qui décolle très vite si on ne fait pas attention. ça fait un moment que je lorgne du côté des électriques. Tesla est exclu pour moi et la plupart des autres ne me convainquent pas totalement. De plus, ayant l'expérience de fiabilité et du SAV Toyota, ça coule de source. Surtout qu'en occasion récente, le BZ4x n'est pas tellement plus cher que mon CRV qui côte autour de 22 000 euros pour ce que je vois dans les annonces. L'équipement serait un peu moins fourni que celui du CRV et l'intérieur moins spectaculaire mais ça va. Donc je m'interroge... D'autant plus que ma femme ne veut pas changer la Honda et est réfractaire à l'électrique (sans connaître). Moi par contre je suis convaincu: je conduis une 2008 électrique de 2022 pour le boulot et j'en suis enchanté. Mais je ne prendrais pas ça: trop petite, autonomie, fiabilité et vitesse de charge... Mais super agrément par contre. J'arrive à consommer 13.5 kWh/100 avec, sur tout type de parcours dont autoroute (à 110 maxi toutefois).
  8. y a plus qu'à l'inventer ! 🙂 Je viens de regarder pour une Ioniq 5 de base en 77 kWh. C'est un des modèles que se rapproche le plus de l'Espace. 51200 € ans aucune option. Quand même... ou en location. Le configurateur ne va pas au-delà de 25000 km/an. Avec un apport minimum de 2000 € (environ ce que vaut mon Espace actuellement) ça fait dans les 800 € par mois. Evidemment on peut jouer sur les variables mais dans tous les cas je ne vois pas où c'est rentable. En plus là je vais parcourir 600 km d'autoroute. Ionity, je viens de regarder, c'est 0.69€ le kWh. à la louche 100 € pour 600 km. J'ai regardé vite fait, je peux me tromper. Là vous savez mieux que moi. Avec l'Espace le plein varie entre 130 et 150 euros... Mais c'est minimum 1100 km d'autonomie.
  9. Conso entre 6.5 et 7.9 La voiture ne roule quasiment jamais en ville. Par contre le plus souvent 4 à bord et très chargée. Certains mois elle ne me coûte absolument rien en gazole, vu qu'elle roule surtout pendant les vacances. Pour la ville je fais du vélo (même pas électrique en plus) ou de la Prius s'il faut faire les courses ou emmener les enfants ici ou là. Aucune mauvaise surprise à ce jour malgré le kilométrage. Quelques bugs électroniques sans gravité et simples à résoudre. ça reste du Renault. Le moteur Nissan M9R peut parcourir bien plus que 300000 bornes. à la conduite le kilométrage ne se ressent pas du tout. Je l'ai depuis plus de 100000 km, biellettes, triangles etc ont été changés. Pas très cher en plus et ça dure longtemps. Pour les pneus je ne comprends pas. On ne les change pas sur une électrique ? Sur l'Espace ils font au moins 50000 km et ne sont pas très chers. 500 euros par mois est un minimum que j'avais évalué. Dans le cas d'une location et pour 30000 km par an ça peut facilement être le double. Même si certains mois je dépense beaucoup de carburant c'est sans commune mesure. Et puis je crois avoir vu que les recharges rapides sur autoroute sont loin d'être données. ça revient quasiment aussi cher que le gazole si je ne me trompe pas (ça fait quelques mois que j'ai regardé ça ça a peut-être changé). Entretien très bon marché (je fais tout moi-même) et d'une simplicité enfantine. Et puis quel autre véhicule propose un tel mix volume, confort fiabilité et à quel prix ? Boudés par l'essors des SUV, ces grands monospaces sont accessibles à prix canon et avec le bon moteur et un bon entretien pas de problème. Pour moi l'électrique n'aura que des avantages quand: - Les voitures seront bien moins chères - Qu'il y aura le possibilité de remplacer les batteries à prix raisonnable - l'autonomie en voyage et sur autoroute en particulier sera améliorée. Là franchement désolé mais non. - la vitesse de recharge sera l'équivalent de celle d'un plein. - Le prix des recharges rapides sera moins cher que celui du carburant Bref, à mon sens une très belle idée mais pas encore au point. Trop de contraintes et d'incertitudes pour bien trop cher.
  10. J'ai bien réfléchi à tout cela et généralement je n'arrive pas aux mêmes conclusions que la plupart des gens sur ce site. Je précise, juste pour être clair que j'ai largement les moyens d'acheter une Tm3 si je voulais. Mais : 1) entre 30000 et 55000 € selon les marques/modèles c'est juste délirant pour une voiture à mon sens. Je pourrais payer cash, mais je me suis amusé à simuler une location ou un crédit: pas moins de 500 € tous les mois. N'importe quoi. Quel pourcentage de la population peut dépenser ça pour une voiture ? Pour les voyages en famille, j'ai donc mon Espace qui approchera les 340 000 km à la fin du mois. Acheté 2800 euros il y a plusieurs années, il roule 30000 km tous les ans et ne me coûte pas 500 € par mois. (je l'entretiens moi même et très facile en plus). Confort, espace, agrément... Je ne vois rien d'équivalent dans la production actuelle. Et au prix d'un vélo électrique. 2) On a beau nous expliquer que les batteries peuvent tenir des années et de gros kilométrages, je ne suis pas convaincu. J'ai eu une Prius 2 qui roule toujours avec plus de 300000 km, de 2008 et toujours sur sa batterie d'origine. J'ai maintenant pour le quotidien une p3 de 2011, 198 000 km, batterie remplacée sous garantie à 174 000 km, au moment où je l'ai achetée. 2100 euros que je n'ai pas payés mais c'est déjà cher pour une toute petite batterie de moins d'1 kWh. Je n'ose pas imaginer la douloureuse pour une électrique du même âge et du même kilométrage. Et qui d'autre que Toyota remplace les batteries gratos à ce stade ? Pour moi, désolé, mais il y a une forte probabilité de voiture jetable aux environs des dix ans. Ecologique ? Automobile propre ? J'ai vu des Tesla modèle S de 2013 très kilométrées, mais pas mal avec batteries remplacées quand même. 3) ça n'émet rien, certes, et sur la durée de vie totale c'est incontestablement moins polluant que mon 2.0 dci. Mais c'est très cher pour voyager de façon bien plus contraignante, excusez-moi mais les récits de voyages en électrique ne me font pas rêver. Je vais travailler tous les jours en vélo (34 km par jour par tous les temps) et je ne prends jamais l'avion. De plus j'essaie de faire durer les choses le plus possible et je préfère toujours réparer que remplacer. Polaris: moi je garderais la Mégane le plus longtemps possible, quitte à acheter à bas prix une voiture essence crit'air 1 pour le quotidien. ça a accès aux zfe, ça peut dormir dehors sans problème et c'est bien plus rentable qu'une électrique impossible à amortir.
  11. Bonjour, C'est très intéressant vu la praticité de ce véhicule. D'autres chiffres à donner ?
  12. Oui je sais tout cela. Cela dit ma précédente Prius de 2008 roule toujours avec sa batterie d’origine et elle a un peu plus de 300000 km. il est en réalité très rare que les batteries des Prius lâchent avant 100 000 km. de plus il y a des buffer en haut et en bas qui empêchent les cycles de charges excessives et de décharges profondes. c’est du Toyota c’est très bien géré ! Cette voiture est tout de même une grande réussite. Elle n’est à mon sens pas obsolète du tout. Par rapport aux modèles que tu indiques Elle est beaucoup plus polyvalente pour bien moins cher. Il est arrivé que devant partir avec l’espace mon épouse ait eu besoin de faire de la route (et même de l’autoroute ) avec la Prius ce qui n’aurait pas forcément été possible avec les modèles mentionnés. je maintiens qu’elle offre pour un prix aujourd’hui modique une grande polyvalence d’utilisation et une certaine sobriété : 136 chevaux boîte automatique essence autour de 5 l au 100 en consommation ce n’est pas si mal pour un véhicule de 12 ans ou presque. Je finirai bien par passer à l’électrique mais à ce stade je vais conserver mes deux « vieilles » fumantes !
  13. Si je peux aider: - J'ai une Prius 3 pour le quotidien, urbain, péri-urbain et déplacements autoroutiers dans les environ - Pour les grands voyages, j'ai un Espace IV 2.0 dci de 2011 qui comptabilise 335 000 km. Il fonctionne parfaitement, le moteur est ultra costaud et je ne vais pas m'en séparer pour acheter une voiture à 50 000 €. Il se trouve que j'ai calculé que même si le gazole augmente encore fortement ça me coûtera toujours moins cher que les 500 à 700 € par mois requis pour une Ioniq 5 par exemple. Donc même à 335 000 km, si je devais changer un embrayage à 2 000 € je le ferais. Même si tes réparations te reviennent à 3 ou 4 000 € ça vaut le coup je pense. Le 1.5 dci peut faire beaucoup de bornes et ça coûte bien moins cher qu'une nouvelle voiture. Le seul truc c'est qu'il est en crit'air3 s'il est de 2007. à voir selon ton usage du coup. Mon Espace est en 2 et ne va jamais en ville donc pas de problème pour l'instant.
  14. Bonjour Krucial, et bravo pour vos vidéos que je suis assidûment. Rigueur, humour, tout y est c'est vraiment passionnant !🙂 Je n'ai jamais consommé 7l/100 sur autoroute avec la p3. Elle tourne le plus souvent entre 5.5 et 6l dans ces conditions. Sinon je tourne entre 3.8l et 5.2 selon période, relief etc... Majoritairement agglo, péri urbain route et parfois autoroute. Mais ce n'est clairement pas là qu'elle est la meilleure. Sa vitesse de confort c'est autour de 110. Là elle ne ronfle pas et maintient une conso entre 4.5l et 5l. Après je suis d'accord: bruit moteur horrible, mais sur la p3 ça passe ce n'est pas trop gênant et en dosant correctement l'accélération ça va. Mais ce n'est pas feutré du tout ça non. Insonorisation inexistante ET suspensions raides. Donc en plus très inconfortable. Mais réellement fiable et ça se trouve bien moins cher qu'une électrique et en effet comme le souligne Paul Ioniq44 c'est bien de ça que je parlais. Une Ioniq 28 serait idéale, mais c'est vraiment plus cher et moins polyvalent quand même. Mais pour les grands trajets et comme j'ai besoin d'un très grand coffre, j'ai toujours un Espace IV 2.0 dci de 2011. 335000 km à ce jour, sans la moindre panne. Juste entretiens, consommables etc... Tout est bien là-dessus, sauf le carburant bien sûr. Pour l'instant je n'envisage pas de le remplacer. Crit'air 2 et il ne va jamais en ville ou presque. Comme je l'entretiens moi-même il ne me coûte presque rien et le budget carburant reste très inférieur au coût d'un crédit, location ou achat cash d'une Ioniq 5, qui à mon sens s'en rapproche le plus... Et qui me plaît beaucoup. Donc on verra de ce côté là plus tard.
  15. Tout cela est vrai, mais j'ai des doutes quand même sur le vieillissement calendaire des batteries. J'ai une Prius dont la batterie a rendu l'âme à 9 ans et demi. 2 100 euros pris en garantie. 2 100 euros et c'est pourtant une toute petite batterie Nimh 2 100 euros que Toyota a pris en charge sans discuter après 174 000 km et presque 10 ans. Quel autre constructeur fait cela ? Alors certes les batteries ont progressé... Mais surtout en termes d'augmentation de cycles de recharges. Pour le vieillissement dû à l'âge on ne sait pas. Et je ne crois pas au zéro pannes sur 15 ans même avec une électrique. Il y a quand même là-dedans pas mal de techno très coûteuse en dehors de la batterie qui pourrait coûter aussi cher qu'un embrayage. Sur l'absence des pièces qui fâchent je sais, j'ai une Prius et c'est déjà comme ça. Il n'y a pas de non sens à faire durer une thermique... Qui n'a pas de date de péremption. 🙂 Elle peut durer très très longtemps si entretenue, et une vidange me revient sur l'Espace à environ 80 € avec les filtres tous les 10 000 km (préconisation Renault à 30 000 mais je préfère anticiper). Vidange bv tous les 80 000 km, 20 € environ. Aucune pièce n'a lâché en 335 000 km, juste entretiens pièces d'usure consommables. Et remplacer un organe coûte moins cher que remplacer une voiture. Il n'y a aucun non sens, c'est plus écologique que de jeter des véhicules qui fonctionnent parfaitement et en construire des neufs, fussent-ils électriques Sinon je pourrais acheter une électrique neuve si je voulais et sans crédit. Mais pour te répondre et d'après les simulations que j'ai faites pour voir par rapport au coût du carburant, il fautdrait compter entre 500 et 700€ par mois. L'Espace ne me coûte pas ça en carburant, loin s'en faut ! ça peut arriver pour les vacances d'été-et encore- mais c'est tout. Je fais beaucoup de route, oui du genre à rejoindre régulièrement l'Andalousie. Et j'ai aussi besoin d'un très grand coffre.


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