Aller au contenu

e-Lionel

Membre
  • Compteur de contenus

    5 949
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

e-Lionel's Achievements

  1. @CAC72 : étant donné l'intérêt de votre échange, était-il nécessaire d'en faire un résumé, si ce n'est d'avoir la satisfaction d'avoir le dernier mot ? 🤔 Je pourrai de nouveau donner ma confiance à nos constructeurs lorsqu'ils auront pris un engagement sur l'abandon du thermique. Ils ont toutes les cartes en main pour réussir en électrique, je pense même que le VE est un levier formidable pour booster les ventes. Je suis persuadé que beaucoup d'acheteurs de vt neuf auraient choisi un ve si un modèle équivalent au même prix existait... Attention, équivalent implique au moins 400 km wltp, ou même 500 pour les catégories C et supérieures, donc pour l'instant, soit le VE n'existe pas, soit il est bien trop cher.
  2. C'est corrigé depuis aujourd'hui pour moi (Chrome sous Android).
  3. Bienvenue au club, même problème sur une Seat Mii (avec le même dongle, mais il n'y est pour rien, il ne fait que remonter des valeurs du port OBD2). L'écart constaté varie entre 1 et 2 kWh/100 km. Aucune piste pour l'instant.
  4. Je ne m'en fais pas trop, quand on est capable d'aligner plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'achat...
  5. Les personnes qui s'intéressent un tant soit peu à l'automobile savent que l'on ne peut se fier à l'engagement des constructeurs : dieselgate , pb des airbags Takata connu depuis 20 ans pour lequel les constructeurs se sont tus sans faire de rappel avant d'y être contraints, pour citer 2 affaires récentes... On peut aussi citer des pratiques tarifaires douteuses, comme le fait de placer un prix juste 10 euros sous le plafond du bonus écologique, ou proposer des rabais de 5000€ ou même 10000€ sur le prix catalogue, prouvant l'énorme marge de manœuvre sur ce prix (je rappelle également que chaque VE représente une diminution de l'amende CAFE d'environ 7000€... ce qui laisse également une certaine latitude pour ajuster le prix) En face, il y a le besoin impératif d'augmenter très significativement la part de marché des VE pour améliorer la qualité de l'air, et surtout diminuer nos émissions de CO². Tu n'avais pas encore compris que les constructeurs eux-mêmes sont responsables de l'adoption plus ou moins forte des VE par le grand public, et qu'il y a une attente forte sur les tarifs ? La voiture personnelle n'est pas un produit comme les autres, c'est vrai, mais on ne peut plus se permettre en Europe de soutenir des constructeurs qui refusent d'endosser leur responsabilité sociétale. On a fait l'effort de freiner leurs concurrents chinois, on a développé un réseau de recharge à travers toute l'Europe, maintenant à eux d'agir. S'ils ne font rien, ce sera une sanction économique sévère par une diminution drastique des ventes. Il est temps d'enlever vos oeillères messieurs les décideurs...
  6. Le coût de la carte grise est un détail, ce sont toutes les aides pour le VE qui vont finir par disparaître.
  7. La solidarité économique ne peut se concevoir qu'avec un constructeur qui ne produit strictement rien en dehors du territoire français... Tu en connais ?
  8. Les commerciaux ne sont pas si sceptiques que cela, mais si tu vends 2 produits qui offrent le même service, dont l'un qui dégage une marge plus importante, tu essaies de vendre lequel ? Surtout s'il est moins cher en prix catalogue... Et encore plus si ton stock en regorge.
  9. La censure ne fait pas partie de mes options. Un constructeur peut aussi financer son avenir en vendant de bons VE. Et des VE désirables , par exemple chez Stellantis : (Ça vaut largement une BMW neueklasse , non ?) Mais il faut accepter de ne pas jeter que 50 kWh sous le plancher, et d'utiliser une plate-forme dédiée permettant une batterie plate d'un seul bloc, avec un vrai système de gestion thermique, une recharge efficiente sans rapidgate, et 500 km WLTP (pour 260 km réels sur un 80%-10% à 130 km/h). Le cahier des charge est connu. Faire moins, cela ne se vend pas. Et pour les citadines, c'est 25000 € max en version haut de gamme, pas 35000€, et avec 400 km wltp si on veut la vendre, pas 300 km.
  10. Ah la corde sensible, tu restes bloqué là-dessus... Je suis certain que les constructeurs européens auront du succès en électrique, mais certains marchés leur sont désormais fermés ou presque, ils doivent se recentrer sur des VE moins premium, et s'adapter au marché. Pour l'instant, leur stratégie n'est pas convaincante. Le groupe Hyundai/Kia, pour citer une référence non chinoise, a des ambitions et des produits d'envergure mondiale...
  11. On dit à peu près la même chose. Sur le fait que ce soit délibéré ou pas, je préfère penser que c'est délibéré, parce que sinon, cela veut dire qu'ils en sont incapables, techniquement et/ou financièrement... Donc qu'ils seraient moins bons que les Chinois.
  12. Ce n'est pas un procès d'intention, et tu donnes toi-même la raison qui explique leur comportement : - ils ne vendent pas assez de VE (de leurs VE à eux, avec leurs caractéristiques et leurs prix) - comme leur offre VE n'arrive pas suffisamment à convaincre leurs clients, ils continuent à promouvoir les VT pour continuer néanmoins à vendre et donc à survivre : c'est factuel - pour progresser sur le VE, il faut concevoir des VE moins chers à produire, pour les vendre moins chers, et que ceux-ci soient techniquement à jour : autonomie/vitesse de charge/infotainment > MAIS 1. cela nécessite beaucoup d'investissement (ils en font déjà) 2. la concurrence est féroce 3. Un VE vendu est moins rentable que le VT non vendu qu'il remplace En clair, les constructeurs européens ont bien conscience que leur business va forcément décliner : 1. Volume global qui stagne plus ou moins sur leur marché (l'Europe - avec la promotion des mobilités alternatives) 2. Plus d'acteurs (nouveaux constructeurs sur le VE) donc peu de perspectives pour gagner des parts de marché 3. S'ils arrivent à conserver leur part de marché en volume, le bénéfice net sur chaque véhicule va diminuer en passant à l'électrique (à l'achat et sur tout son cycle de vie). La seule solution pour répondre à ça, c'est ce que fait Renault : - parier sur des VE coup de coeur mais un peu chers - appuyer sur les SUV-PHEV , avec des modèles espacés de seulement 10 cm en longueur... (!)
  13. Je souhaite que les ventes de VE explosent, et que les prix soient le plus abordables possible. Le fait que les industriels européens ne soient pas tous compétitifs sur ce marché ne dépend pas de mes décisions. Ils font le pari que leurs clients resteront captifs en proposant des produits VE d'un mauvais rapport qualité/prix et en privilégiant le VT : c'est une erreur stratégique grave, et dans le monde du business, les mauvais choix se payent.
  14. Vente des VE sur T1 2025 en Europe : +27% par rapport à T1 2024. https://www.automobile-propre.com/breves/les-ventes-de-voitures-electrifiees-sont-en-forte-progression-dans-le-monde-au-premier-trimestre-2025/ Et MG va construire 2 usines en Europe : du boulot pour nos ouvriers qualifiés, et des VE pouvant enfin éviter les surtaxes douanières ! https://www.automobile-propre.com/breves/mg-prevoit-de-construire-deux-usines-en-europe-pour-eviter-la-taxe-sur-les-voitures-electriques/ Le marché du VE va être boosté une fois de plus. Quand je pense à tous ces nouveaux propriétaires, qui vont à leur tour convaincre des gens dans leur entourage... 👍
  15. Il va vraiment falloir organiser le V2G à grande échelle, on pourra certainement fermer toutes les centrales thermiques définitivement...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.